dimanche 11 octobre 2015

Semaine du 4 octobre

La semaine du 4 octobre était mon avant-dernière semaine d'entraînement avant le Baystate marathon que je courrai le 18 octobre prochain.

Durant cette semaine, j'ai commencé mon taper dans lequel j'ai réduit mon kilométrage à partir du 5 octobre. Côté musculation, j'ai continué mon nouveau programme split 3 jours. Par contre, durant la dernière semaine pré-marathon, je ne ferai que les deux séances pour le haut du corps le lundi et le mercredi et je passerai la séance pour les jambes. Il est très exigeant ce programme et je veux garder mes jambes fraîches pour le marathon.

Voici donc le portrait de cette première semaine de taper:

Dimanche 4 octobre: nous n'étions que 2 coureurs dans le zoo. J'ai fait une dernière longue longue avec Bruno Samson: 30 km à un pace moyen de 6:56/km. Après cet entraînement, le taper pouvait commencer.

Lundi 5 octobre: pas de course mais une séance de musculation ( pectoraux, biceps, abdominaux );

Mardi 6 octobre: j'étais réveillé plus tôt, donc je suis sorti à 4:30 heures. Un beau 10 C, donc doux pour cette heure très matinale. J'ai pu mettre un gilet mince manches longues au lieu du polartech habituel. 6 km à un pace moyen de 7:42/km. Comme je suis revenu plus tôt, je me suis recouché avant de me préparer à partir travailler.

Mercredi 7 octobre: 2 km de réchauffement, 3 km tempo à 5:46/km de moyenne et retour au calme de 1 km. Total: 6 km. Musculation en fin de journée ( quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, mollets ).

Jeudi 8 octobre: 6 km à 7:46/km. Sortie dans Loretteville en commençant immédiatement par la montée de la rue de l'Hôpital. À Loretteville, je suis passé par une petite rue très sombre (la rue du Boisée-des-Chutes). En fait, je ne voyais rien et je me suis presque tourné un pied. À éviter la prochaine fois à moins d'avoir ma lampe frontale.

Vendredi 9 octobre: 6 km à 7:16/km. Je suis parti de la maison, je suis allé jusqu'au World Gym en passant derrière le centre commercial et je suis revenu à mon point de départ. Le pace a été en progression de 8:13/km à 6:30/km. Le taper commençait à se faire sentir bien que j'avais encore ma séance de musculation du mercredi dans les jambes.

Samedi 10 octobre: une sortie plus soutenue dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et sud avec les marches et les montées. 6 km à 7:26/km de moyenne. 1 C. Il y avait du givre au sol et sur les passerelles. À cette date, les couleurs des arbres sont magnifiques comme on peut le voir au bout de la passerelle Pincourt:



Donc, une petite semaine de 60 km, longue sortie de 30 km incluse. Elle était la bienvenue car je commençais à être fatigué après un gros bloc d'entraînement de 4 semaines.

Zoo du 11 octobre

Nous n'étions que 5 dans le zoo du dimanche 11 octobre. C'était très pluvieux, ce qui peut expliquer que certains ont préféré rester à la maison. Aussi, il y avait 3 amis à Montmagny pour la Course de l'Oie Blanche.

Notre ami Roger étant à Montmagny, j'ai proposé à mes compagnons le parcours classique passant par les Plaines d'Abraham, les rues de Sillery, le Chemin St-Louis, la route de l'Église avec retour par l'Université Laval.

Nous n'avons pas fait de BBQ pré-marathon car 3 amis avaient pris part au marathon de Rimouski la semaine précédente. Par contre, le rythme a été soutenu pour ma part. J'ai complété une distance de 21 km à un pace moyen de 6:17/km, ce qui n'est pas loin de mon pace marathon. Les sensations étaient excellentes après une semaine de taper.

Je me sens prêt pour le marathon la semaine prochaine. Trois coureurs du zoo seront du voyage à Lowell avec moi dont Claude Létourneau à gauche et Rénald Bouchard à droite qui vient de s'inscrire à la dernière minute:



 Il y aura aussi Roger Goulet qui était absent du zoo

Course de l'Oie Blanche

Le dimanche 11 octobre était tenue la Course de l'Oie Blanche à Montmagny.

Au 5 km, Roger Goulet a terminé en 29:52 et Gilles Lamontagne en 30.48. Roger a aussi pris part au 10 km qui suivait et il a couru la distance en 59:52. C'était, semble-t-il, son BBQ pré-marathon. André Angers a aussi participé au 10 km (55:17).

Jean-Yves

Jean-Yves Sanfaçon était toujours en Europe et il a complété, le 11 octobre,  son troisième marathon en trois semaines. Il s'agissait, cette fois-ci, de celui de Munich .

Il a été, de nouveau, très régulier avec un chrono de 3 heures 40:


Ceci complète, pour lui, une autre trilogie européenne:


7 commentaires:

  1. bravo mon Francois pour cette belle semaine d'entrainements taper et la meilleure des chances t'accompagne à Lowell.

    RépondreSupprimer
  2. Un bel exploit cet trilogie ! Félicitations Jean-Yves. Bonne semaine de taper.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais à Munich pour courir mon premier marathon. J'espérais y croiser Jean-Yves :) Bravo pour sa trilogie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage en effet, mais j'ignorais que tu étais à Munich. J'espère que tu as bien profiter de ton marathon avec l'arrivé dans le stade, sans oublier les bretzels à l'arrivé

      Supprimer
  4. Je vois que Rénald se joint à l'équipe de Lowell, bonne nouvelle, ça va m'obliger à rester raisonnable (enfin, dans la mesure où mon cas n'est pas désespéré ...

    Bonne chance à vous 4 et à dans deux semaines J-Y

    RépondreSupprimer
  5. Belle semaine, je vois via tes photos que l'automne s'installe doucement :-) Bonne dernière semaine de préparation et déjà beaucoup de plaisir le 18 :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francois bonne chance pour ton marathon
    toujours plaisant de te lire

    RépondreSupprimer