dimanche 2 août 2015

Canicule

Le Québec a vécu  quelques journées de canicule durant cette dernière semaine du mois de juillet et c'est dans ces conditions que j'ai fait ma plus grosse semaine d'entraînement de l'année 2015.

Cependant,  j'ai adapté mon rythme d'entraînement car je ressens de la fatigue dans mes longues sorties depuis quelques temps. Dans la semaine du 19 juillet, j'avais déjà retranché du kilométrage en sentier afin de me reposer musculaires. Dans la semaine du 26 juillet, j'ai commencé à réduire l'intensité en passant de deux séances de qualité à une. J'ai remplacé la séance tempo du vendredi par une séance en endurance et j'ai déplacé le tempo au mercredi.

J'ai donc totalisé 95 km durant cette semaine du 26 juillet. En voici le déroulement:

Dimanche 26 juillet: 30 km avec le zoo.

Lundi 27 juillet: repos.

Mardi 28 juillet: c'était très humide avec cette canicule qui commençait. J'ai couru 15 km sur les pistes cyclables Chauveau et Robert-Bourassa ainsi que sur les sentiers du Parc de l'Escarpement et du Parc linéaire. Pace moyen: 7:49/km.

Mercredi 29 juillet: du tempo au pace demi-marathon. 3 X 3 km (paces  moyens de chaque portion de 3 km: 5:43, 5:29 et 5:41). Les sensations étaient bonnes. 15 km au total pour la journée.

En soirée, je me suis inscrit au World Gym Neufchatel avec ma conjointe:



J'ai fait, vendredi le 31 juillet,  une séance de musculation sur les appareils que l'on voit sur la première photo et j'ai ressenti immédiatement un bienfait au niveau du bas de mon dos. Je n'avais, à la maison, que des poids libres de 5 et 10 lbs pour travailler le haut de mon corps. Ce n'était pas suffisant. Avec les appareils du World Gym, le travail va être complet et efficace.

Au surplus, je pourrai profiter de la panoplie d'appareils cardio dernier cri qui sont, chacun, équipés d'écran avec toutes les données importantes de notre entraînement et donnant accès à la télévision, la radio ou l'internet.

Jeudi 30 juillet: d'abord sur route  en montant par la rue Monseigneur Cooke à Loretteville pour continuer sur la piste cyclable du Corridor des Cheminots jusqu'à la rue du Château que je suis allé rejoindre. Je suis revenu à la maison par le Parc linéaire. Les sensations étaient bonnes.Au total, 13 km à un pace moyen de 7:41/km.

J'ai commencé à prendre du lait au chocolat après chaque entrainement de semaine, toujours dans le fenêtre des 30 minutes suivant ma séance. Je ne le faisais que le dimanche.  Il me semble que ma récupération est meilleure.

Vendredi 31 juillet: encore très humide. 13 km à un pace moyen de 7:21/km sur route dans l'Ancienne-Lorette et le quartier Les Saules.

Samedi 1er août: dernière sortie de la semaine et première du mois d'août: 9 km relax à un pace moyen de 7:44/km sur route sauf une petite portion d'environ 1.5 km en sentier dans le Parc Chauveau.

Bref, je suis heureux de cette plus grosse semaine de mon année 2015. De plus, j'ai réglé la douleur que j'avais sous le pied gauche et mon problème de dos devrait disparaître sous peu. Donc, un bilan positif malgré cette canicule.

Zoo du 2 août

Mes dernières longues sorties n'ont pas été à ma satisfaction car j'ai ressenti de la fatigue. J'ai eu de la difficulté à les terminer même à des paces moyens variant entre 7:00/km et 7:15\km au kilomètre. Comme j'aime terminer fort mes longues sorties, c'est la raison pour laquelle j'ai procédé à certains ajustements afin d'alléger mon entraînement côté impact musculaire et intensité.

J'avais donc planifié un test de 35 km à un mois du marathon SSQ Lévis-Québec. Je me suis présenté au Centre Lucien-Borne pour 6:30 heures afin de courir un pré-réchauffement. Je suis parti seul et j'ai fait 6 km relax à un pace un peu au dessus de 7:00\km.

À 7:15 heures, j'ai rejoint quatre amis du zoo et j'ai fait le réchauffement officiel de 8 km. Je suis resté à peu près au même pace en arrière des amis. Les sensations étaient bonnes après ces 14 premiers km.

À 8:15 heures, nous étions 12 coureurs pour la partie principale de l'entraînement. Nous avons pris le Chemin Ste-Foy en direction ouest. Plus que j'avançais, plus que je me sentais bien. Les kilomètres ont défilé facilement et ce, jusqu'à la fin de mon entraînement, lorsque j'ai atteint la distance de 35 km. C'est ce que je voulais, objectif atteint. Le pace moyen est resté un peu en haut de 7:00/km mais je sentais qu'il me restait beaucoup de réserve:

À venir

Après le plateau des 95 km atteint, je rebaisserai un peu le kilométrage dans la prochaine semaine. J'essayerai aussi de faire un petit taper en vue du Demi-marathon Marcel-Jobin auquel je prendrai part dimanche prochain, soit le 9 août. Un autre bon test en vue.



2 commentaires:

  1. Une bonne décision le gym. C'est un bon complément pour aider à la course.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je vais y penser a cette séance de musculation. Bonne semaine Francois.

    RépondreSupprimer