dimanche 18 mai 2014

Première semaine de taper

Je viens de terminer ma première semaine de taper en vue du marathon d'Ottawae que je courrai dans une semaine, soit dimanche le 25 mai.

J'ai vraiment coupé mon kilométrage pour la peine dans la semaine du 11 mai, le faisant passer de 100 km à 60 km. Suite à ma longue sortie de 25 km du dimanche 11 mai avec le zoo, voici le déroulement des autres journées de la semaine:

Mardi 13 mai: c'était le début du taper. J'ai réparti les 35 km restant pour mes 60 km de façon égale, soit 7 km à chaque jour du mardi au samedi. Par contre, je voulais courir un peu plus rapidement pour me mettre en confiance pour Ottawa. Pour ce mardi 13 mai, le mercure affichait 4 C. J'ai chaussé mes nouveaux Asics Cumulus 16 pour commencer à les casser. Toujours le même confort,  comme de vieilles pantoufles. J'ai fait ma sortie à un pace moyen de 6:37/km.

Mercredi 14 mai: la température était plus douce avec 9 C. Cependant, il pleuvait. J'ai fait mon parcours de côtes dans Loretteville mais raccourci. Pace moyen de la sortie: 6:53/km.

Jeudi 15 mai: encore plus doux avec 11 C. J'ai mis des vêtements plus légers mais toujours en long. Le pace moyen a été plus rapide pour la peine avec 6:11/km. J'ai fait 3 km en bas de 6:00/km. Sûrement l'effet du taper !

Vendredi 16 mai: 12 C. J'ai fait ma sortie dans les quartiers résidentiels près de chez moi. Le pace moyen a été de 6:19\km, ce qui est un bon pace pour moi depuis ma reprise en février dernier. Je me suis promis d'y aller plus relax le lendemain, soit la veille du BBQ dans le zoo.

Samedi 17 mai: 16 C. La température était plus chaude depuis deux jours, le mercure ayant tourné entre 25 C et 30 C durant le jour. L'air était humide et il y avait de la pluie. Je suis parti tranquillement pour une sortie à un pace confortable. Je me suis dirigé vers l'entrée du Parc linéaire de la rivière St-Charles au bout de la rue de notre résidence. Par cette entrée, nous descendons dans une petite vallée et nous remontons jusqu'au Boulevard St-Jacques. À cet endroit, la petite passerelle était fermée car on fait des  travaux importants de structure sur le Boulevard St-Jacques:


Cependant, il n'y a qu'à contourner brièvement cet endroit pour retomber immédiatement dans le sentier. Avec la chaleur des derniers jours et la pluie, on pouvait y sentir de bonnes odeurs printanières. Les feuilles ont d'ailleurs commencé à faire leur apparition:


J'ai fait 3.5 km en direction sud et je suis revenu sur mes pas. Pace moyen confortable de 7:17/km. Cette sortie fut bien agréable hormis la pluie. C'est un bon apéritif pour ma préparation estivale en vue du marathon des Deux-Rives car je ferai plusieurs sorties dans ce sentier cet été.

BBQ du Zoo

Une semaine avant un marathon important, le Zoo a l'habitude d'organiser son fameux BBQ:




Rappelons qu'il s'agit un entraînement 1km rapide - 1km lent ( ou 1km lent- 1km rapide), le traditionnel étant couru sur un parcours de 10km appelé le 10 km des Plaines d'Abraham.

Je me suis donc rendu au Centre Lucien-Borne pour 8:15 heures compte tenu que je ne voulais pas faire plus de 20 km pour cette longue. Nous nous sommes dirigé immédiatement sur les Plaines au départ de ce parcours de 10km.

J'avais de bonnes jambes avec de bonnes sensations, toujours l'effet du taper. Nous avons commencé par le km rapide que j'ai fait en 5:24/km, soit mon pace demi-marathon. Le deuxième kilomètre rapide comportait une bonne montée et je l'ai fait autour de 5:30/km. Voici les animaux du zoo après ce deuxième km rapide:


Par la suite, je suis resté dans la même zone cardiaque pour le troisième rapide. J'ignore en combien je l'ai fait car je n'étais pas trop certain du point de départ. Il y avait aussi une côte dans ce km. En haut, nous pouvions apercevoir le Château Frontenac au loin:


Le quatrième km rapide était sur le plat et je l'ai fait au même pace que le 1er. Le dernier km rapide s'est couru dans la côte Guilmor. Je l'ai bien montée et j'avais toujours les jambes fortes.

Après ce km rapide, plusieurs amis sont retourné au Centre Lucien-Borne compte tenu qu'ils avaient fait un réchauffement à 7:15 heures. Nous avons continué à 6 et nous nous sommes rendu au Bois de Coulonges. Nous sommes revenu sur les Plaines et deux coureurs sont rentré au bercail. Nous avons terminé à 4 en allant à l'Assemblée Nationale avant de revenir au Centre Lucien-Borne.

J'ai fait 20.49 km à un pace moyen de 6:03/km. C'est mon meilleur entraînement de l'année 2014. Au surplus, je ne me suis pas hypothéqué, ce qui est bon signe pour le marathon de la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire