dimanche 9 juin 2013

Repos actif

La semaine du 2 juin au 8 juin  a été une deuxième semaine de repos actif suite au Marathon d'Ottawa que j'ai couru le 26 mai dernier.

C'est la dernière que je me suis accordée avant ma préparation pour le Marathon des Deux-Rives que je ferai à Québec le 25 août prochain.

J'ai quand même couru 60 km entre le 2 juin et le 8 juin mais à un pace relax. Après ma longue de 22 km du  dimanche 2 juin, cette semaine s'est déroulé comme suit:

Mardi le 4 juin: une sortie de 8km dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Chauveau Nord et Sud, à un pace moyen de 7:32/km. J'avais hâte de retourner dans le sentier afin de voir si les pluies torrentielles et les vents violents du 31 mai avaient laissé des traces.

Tout au plus, un arbre qui a été cassé et qui faisait une espèce d'arche dans le secteur Chauveau Nord:



Et des crevasses à  certains endroits, comme celle-là:



La Société du Parc linéraire de la rivière St-Charles aura donc un peu de travail dans les prochaines semaines.

Mercredi le 5 juin: une sortie à un pace moyen de 6:50/km dans le Parc industriel Armand Viau, lieu de mes tempo runs avec Gilbert avant le marathon d'Ottawa;

Jeudi le 6 juin: ma fille Catherine partait pour Toronto avec l'école et je devais aller la reconduire à l'autobus pour 6:15 heures. Je suis donc sorti plus tôt que d'habitude à la noirceur. Une autre sortie relax de 8 km à un pace moyen de 7:16/km. Je suis allé à Loretteville et j'ai grimpé la côte de la rue Racine;

Vendredi le 7 juin: je suis retourné dans le sentier du Parc linéaire, cette fois-ci dans les secteurs Chauveau Nord et Kabir-Kouba. Une sortie de 7km à un pace moyen de 7:33/km;

Samedi le 8 juin: j'ai complété cette dernière semaine de récupération post-Ottawa avec un autre lucky seven que j'ai fait dans le quartier résidentiel Les Méandres à un pace moyen de 6:52/km;

Il est à noter que les sorties du 7 juin et du 8 juin ont été courues à la pluie.

Longue sortie du dimanche 9 juin

Cette pluie tombait toujours le dimanche 9 juin pour la longue sortie du zoo au Centre Lucien-Borne. Nous étions 4 coureurs pour le réchauffement de 7:15 heures. Sur les Plaines d'Abraham, on se préparait à tenir le Défi Entreprises organisé par Daniel Riou qui tient le blog courseapied.ca :



Un vrai temps de canard comme on peut voir. À 8:15 heures, nous étions 13 pour la partie principale de l'entraînement. Roger, notre gardien, a décidé qu'il ne fallait pas faire de côtes pour reposer nos jambes. Lui et Claude Létourneau font le marathon de Sagueany dimanche le 16 juin et plusieurs animaux seront au Défi des escaliers à Québec la même journée.

Nous avons donc pris un parcours nous menant au Boulevard Pie XII à Sainte-Foy par chemin Sainte-Foy et Quatre-Bourgeois. Nous sommes revenu par le chemin St-Louis. De mon côté, j'ai quand même eu mal aux jambes malgré la bonne intention de Roger. Cependant, il faut dire que j'ai fait une sortie de 28km à un pace moyen de 6:27/km, le réchauffement de 7:15 heures ayant été fait plus rapidement en ce qui me concerne. C'est fini la récréation et je suis maintenant dans ma préparation pour le marathon des Deux-Rives.

Marathon de Luxembourg

Notre ami Jean-Yves Sanfaçon ( Tic T. sur DM ) s'est envolé pour l'Angleterre dans les jours qui ont suivi le marathon d'Ottawa et ce, pour son travail. Il en profité pour se dégoter un marathon à faire, histoire de bonifier son voyage. Comme il était en Belgique dans la semaine du 2 juin,  il a choisi le marathon de Luxembourg couru le samedi 8 juin à 19:00 heures:


Il a complété l'épreuve en 3 heures 54. Il nous a écrit sur DM que les 12 deniers km étaient en faux plat montant. Dans les circonstances, il était satisfait de sa performance. Avec raison !

À venir

Comme je vous le disais, Roger Goulet et Claude Létourneau courront le marathon de Saguenay à Arvida dimanche le 16 juin. Plusieurs animaux du zoo seront au Défi des escaliers à Québec, évènement numéro 3 du circuit Courir à Québec pour l'année 2013. Je souhaite une bonne course à mes amis du zoo.

Quant à moi, je reprends le collier cette semaine en vue du marathon des Deux-Rives avec, entre autres, mes entrainement de qualité.

1 commentaire: