dimanche 16 décembre 2012

Reprise de l'intensité

Après un mois de novembre relax au niveau de l'entraînement, j'ai recommencé à refaire un peu d'intensité question de me préparer à ma phase spécifique de préparation pour le marathon d'Ottawa qui commencera en février prochain.

Au cours de deux dernières semaines, j'ai augmenté mon volume hebdomadaire de 5 km à chaque semaine pour atteindre un total de 60 km. Je continuerai cette progression dans les prochaines semaines jusqu'à un plateau de 70 km que je maintiendrai jusqu'à la fin janvier.

Quant à l'intensité, je la fais maintenant avec Paul et Gilbert, deux amis du groupe du dimanche qui demeurent près de chez moi:


Nous courons ensemble le mercredi matin à 5:00 heures à l'Ancienne-Lorette. Pour l'instant, c'est un travail préparatoire aux intervalles. Le 5 décembre, nous avons fait une séance une minute rapide - une minute lente ( 9 X ). Le 12 décembre, Gilbert et moi avons fait dix accélérations dans une côte de 200 mètres. Les pulsations sont monté très hautes. Il est clair que de pouvoir faire les séances d'intensité avec des amis me pousse à travailler plus fort.

Mes cinq autres sorties hebdomadaires sont en endurance douce ou moyenne. Celles du dimanche se font toujours avec le groupe du Centre Lucien-Borne où il y a plusieurs changements de pace. Le groupe doit maintenant composer avec la neige bien présente tel que c'était le cas lors de la longue sortie du 9 décembre:



D'ailleurs, Québec avait accueilli la Coupe du monde de ski de fond ( sprint ) lors de la fin de semaine du 7 décembre. Nous avons croisé Alex Harvey, notre champion québécois de ski de fond, lors de la sortie du 9 décembre:



L'hiver est maintenant bien installé sur Québec et il faut faire avec. J'ai donc décidé de courir le samedi matin dans le sentier du parc linéaire de la Rivière St-Charles, mes espadrilles étant recouvertes de mes crampons Yaktrax. J'ai donc pu bénéficier de ces magnifiques paysages:





Ces photos ont prises le samedi 15 décembre. Le sentier est bien damé et j'ai croisé quelques marcheurs et joggeurs. C'est tout à fait magnifique et je compte en profiter beaucoup plus que l'hiver dernier.

Une des courses les plus dures au monde

Une course en nature de 162 kilomètres avec un dénivelé positif de 9 643 mètres, le Grand Raid de l'Ile de la Réunion, aussi appelée la Diagonale des Fous, est sans contredit, une des courses les plus difficiles au monde. Je vous laisse avec cet excellent reportage de l'édition 2012:



5 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie avec tous ces paysages somptueux!
    Je n'ai plus l'habitude d'avoir de la neige l'hiver et ça me manque beaucoup!
    Bonne suite à toi, quel courage de partir si tôt le matin comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de dire dans ce billet que c'est toi qui m'a permis de découvrir ce magnifique vidéo sur la Diagonale des Fous. Merci Philippe!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Superbes photos une fois de plus et les sorties qui s'allongent de nouveau... C'est tous bon ;-) Bonne continuation.

    RépondreSupprimer