lundi 25 juin 2012

Semaine caniculaire

L'été est arrivé dans tous les sens du terme au courant de la dernière semaine : le solstice d'été, la fin de l'année scolaire pour ma fille Catherine et les températures chaudes et humides,.


Mes sorties du matin se sont faites à des températures autour de 20 C, ce qui est très chaud à 5:30 heures AM. J'ai complété un premier cycle de progression en vue du marathon des Deux-Rives avec une semaine de 80 km. D'ailleurs, voici un petit résumé de ce cycle:

- Semaine du 27 mai: 60 km;
- Semaine du 3 juin: 66 km;
- Semaine du 10 juin: 73 km;
- Semaine du 17 juin: 80 km;

J'applique toujours la règle du 10 % dans mes progressions, autant pour celle du kilométrage que pour celle du volume d'intensité hebdomadaire.

Ma semaine du 17 juin s'est déroulé comme suit:

Dimanche 17 juin: une longue sortie de 28km;

Mardi 19 juin: une séance d'intervalles: 5 X 1 km avec 400 mètres de récupération pour un total de 12 km avec le réchauffement et le retour au calme. Voici ma page Garmin pour les paces ( j'avais oublié de mettre ma ceinture pour capter mon rythme durant cette séance ):


Comme d'habitude, les jambes étaient encore raides de ma longue sortie, ce qui explique le pace lent du réchauffement et plus lent de la première répétition.

Mercredi 20 juin: une sortie de 10 km dans le sentier du parc linéaire de la rivière St-Charles avec retour sur route par le quartier Les Saules. Le sentier est l'endroit parfait pour courir mollo et récupérer. Il s'agissait de la fin de l'année scolaire de ma fille Catherine. Comme j'allais la reconduire à son école chaque matin, je pourrai, parfois, commencer mes entraînements un peu plus tard durant l'été.

Jeudi 21 juin:  un tempo run de 6km pour un total de 11km avec le réchauffement et la récupération. J'ai tenu une moyenne de 5:12/km durant le tempo, soit seulement 3 secondes au km plus lent que durant le demi-marathon de Québec au début du mois de mai dernier. Je suis très content de ce training car les conditions étaient idéales durant le demi-marathon tandis que mon tempo a été couru dans des conditions chaudes et humides. Cette fois-ci, je n'avais pas oublié ma ceinture cardiaque. La courbe des pulsations durant cet entraînement est en rouge dans l'image suivante:


Vendredi 22 juin: une sortie de récupération de 10km dans le sentier du parc linéaire vers Loretteville et retour sur route;

Samedi 23 juin: une sortie en endurance de 9 km faite sur route.

Longue sortie du dimanche 24 juin


C'était la journée de la fête nationale des Québécois et plusieurs coureurs de mon groupe s'étaient donné le mot pour se rejoindre sur le stationnement du Centre Lucien-Borne qui, lui, n'ouvrait qu'à 11:00 heures.

Nous étions déjà 11 coureurs pour le traditionnel réchauffement de 7:15 heures. Comme nous traversons toujours les Plaines d'Abraham, nous sommes passé près de la scène du grand spectacle de la fête nationale qui avait été tenu la veille. Les fêtards s'étaient bien hydraté à voir le nombre considérable de verres de plastique au sol:





Après ce réchauffement de 8 km, nous avons rejoint le reste du groupe dans le stationnement du Centre Lucien-Borne. Nous étions maintenant 16 coureurs. Une nouvelle recrue (Edith) s'est jointe à nous. Au surplus, mon ami Yvon Gagné est venu courir quelques kilomètres avec le groupe et il nous avait rejoint avec Rénald Bouchard durant le réchauffement.

Nous sommes descendu vers le marché du Vieux Port et avons pris la direction de la piste cyclable le long de la rivière St-Charles:


Comme la température était très chaude, le choix de parcours s'est orienté, comme la semaine précédente, vers le sentier boisé le long de la rivière afin de profiter de l'ombre des arbres. Sur la prochaine photo, mon ami Roger Goulet que je n'avais pas vu depuis le Sugarloaf marathon vu qu'il a fait 4 marathons et un 10km entre le 20 mai et le  17 juin inclusivement:


Nous avons fait un aller-retour dans ce sentier. Ici, un petit regroupement:




Nous sommes revenus au Centre Lucien-Borne par la rue Marie-de-l'Incarnation:


Avec comme final la fameuse côte Sherbrooke:


Je l'ai monté très solidement et mes pulsations ont atteint le maximum (186 FC). Encore une fois, une très belle sortie. Distance totale pour moi: 26 km.

Marathon de Sept-Iles


Mon ami Roger Goulet courra, dimanche le 1er juillet prochain, son 7ième marathon depuis le début de l'année 2012, soit le marathon de Sept-Iles:


Deux autres coureurs de mon groupe ont confirmé qu'ils l'accompagneraient, soit Claude Létourneau et Camilien Boudreau. D'ailleurs, Camilien a déjà terminé premier au classement général de ce marathon. On le voit ici sur le podium.

Jean-Yves Sansfaçon


Quant à mon ami Jean-Yves, il s'envolera de nouveau, vendredi le 29 juin, pour l'Europe. Il prendra part à un marathon bien spécial à Stockholm le 14 juillet 2012 afin de commémorer le 100ième anniversaire du marathon olympique de 1912. Ce marathon sera couru sur le même parcours que lors de Jeux Olympiques de 1912. Tous les détails ici .

Course de nuit


J'ai eu un coup de coeur cette semaine pour une vidéo de Sébastien Chaigneau, troisième à l'édition 2011 de l'Ultra Trail du Mont-Blanc ( UTMB ), un des ultras-marathons trail les plus difficiles au monde. Il nous explique dans cette vidéo comment il se prépare pour les portions de nuit lors de ces ultra-marathons. Bon visionnement !



Prochaine semaine


Je diminue toujours un peu mon kilométrage à la fin d'un cycle afin de bien sur-compenser le volume acquis dans les semaines précédentes. Je ferai donc 66 km, soit le même kilométrage qu'au début du cycle que je viens de terminer. Ceci me permettre d'être frais et dispos pour le prochain cycle. Bonne semaine à tous !


1 commentaire:

  1. Si la semaine dernière je t'enviais pour les nombreux endroits superbes où tu cours, cette semaine c'est la chance que tu as de pouvoir t'entraîner en groupe que j'envie. Pas de doute que ça aide côté motivation. Belle semaine d'entraînement!

    RépondreSupprimer