dimanche 26 février 2012

Dernière semaine de février

La dernière semaine de février vient de s'écouler et nous entrons dans l'ultime portion de l'hiver:



Je me suis amusé cet hiver à courir plus de kilomètres et cette semaine, j'ai repris là où j'avais laissé avant ma semaine de récupération en courant 86 kilomètres. Après ma longue sortie de 32 kilomètres du dimanche 19 février que je vous ai relatée dans mon dernier billet, ma semaine s'est déroulé comme suit:

Mardi 21 février: une séance d'intervalles 5 X 1km au pace 10km couru sur ma boucle habituelle. J'en ai profité, les rues étaient presque toutes sur l'asphalte. Par contre, c'était assez froid avec -15 C. Total pour la sortie:12 km

Mercredi 22 février: une sortie de récupération sur 10km. La température était plus douce: -3 C.

Jeudi 23 février: il a neigé la veille et l'asphalte est disparue. Je me suis donc dirigé vers le Parc industriel Armand Viau pour avoir la meilleure traction possible. Au menu, un tempo de 6km à un pace un peu plus lent que le pace 10km. J'ai travaillé à 80 % de ma FCM ( fréquence cardiaque maximale ). Une sortie de 12km au total.

Vendredi 24 février: une sortie tranquille de récupération de 10km en montant vers Loretteville. Entre autres, je suis passé par le Village Huron, aussi appelé Wendake:



Une tempête était annoncée pour la soirée et nous l'avons effectivement eue:



Cependant, samedi le 25 février, au matin, elle était terminée et je suis sorti pour un autre 10km en endurance ( 70 % de ma FCM), chaussé de mes Yaktrax car les trottoirs et les rues étaient plus glissants. Il y avait aussi de la gadoue car la température était douce ( -1 C).

Longue sortie du 26 février

Notre leader et ami, Roger Goulet, était de retour de la Floride après un séjour d'un mois là-bas. Il n'a  pas trop aimé courir à la chaleur et à l'humidité. Il avait donc le grand sourire de retrouver un beau -10 C, -18 C facteur vent pour la traditionnelle longue sortie du dimanche. Aussi, notre ami André Lepire était aussi de retour d'un séjour d'une semaine au Mexique où il a aussi goûté à la chaleur et l'humidité pour ses joggings du matin.

Nous étions 7 pour le réchauffement de 7:15 heures où j'ai parcouru 6.5 kilomètres. À 8:15 heures, le groupe avait doublé pour l'entraînement officiel . Nous avons fait un détour par les Plaines d'Abraham pour aller voir cet évènement:


Voici un extrait de leur site internet:

Pour participer au Pentathlon des neiges, vous devez compléter, en continu, les 5 disciplines suivantes : Vélo, course à pied, ski de fond, patin à glace et raquette. Le tout se déroule tel un triathlon, en continu et le temps de transition entre les disciplines est inclus dans le temps final.

Il s'agissait aujourd'hui du défi longue distance les participants étaient sur leur vélo lorsque nous sommes passé sur la Grande-Allée. Assez impressionnant de voir des cyclistes en compétition en plein mois de février.

Nous ne nous sommes pas attardé pour ne pas se refroidir. Nous avons continué notre route vers Sillery et Sainte-Foy. Au total pour moi, 30 km en 3:08:48 (6:17 au kilomètre).

Ryan Hall:


Le marathon de Boston approche. Le coureur américain qui y a fait le meilleur temps est Ryan Hall avec son magnifique 2:04:58 l'année dernière. Le voici à l'entraînement l'automne dernier avec sa femme Sara Hall:


Ryan ne sera pas à Boston cette année car il se concentra sur les Jeux olympiques de Londres.

Et Sara Hall est aussi une excellente coureuse. En voici, la preuve l'automne dernier à New-York:



Prochaine semaine


Le Sugarloaf marathon est dans 12 semaines. J'entre maintenant dans ma phase spécifique de préparation. Je vais donc augmenter graduellement le volume d'entraînement. L'objectif est donc de faire 90km cette semaine. Naturellement, je vais maintenir mes intervalles longs. Cependant, ma deuxième séance de qualité durant la semaine sera plus axée sur des «tempos runs» qui devront se rapprocher du pace marathon. 

1 commentaire:

  1. J'ai des amis qui ont fait le Pentathlon et ont bien aimé. De belles épreuves. Une autre grosse semaine pour toi. Tu accumules les km encore cette année. Bravo.

    RépondreSupprimer