lundi 16 janvier 2012

Retour au boulot

La fin de mes vacances des Fêtes et le retour au bureau ont aussi marqué le retour à mon horaire habituel d'entraînement durant la semaine, soit très tôt le matin:


En fait, c'est rare, à ce temps-ci de l'année, que je vois le soleil se lever durant mon entraînement car je le termine avant 6:00 heures du matin. Je devrai attendre au printemps pour admirer ce type de ciel régulièrement.

Côté statistiques, j'ai fait, pour moi, des grosses semaines de kilométrage depuis la semaine du 18 décembre:

Semaine du 18 décembre: 85km
Semaine du 25décembre: 100 km
Semaine du 1er janvier: 85km

Et j'ai continué ainsi pour la semaine du 8 janvier avec 82km. Depuis mardi, mes entraînements se sont déroulés comme suit:


Lundi le 9 janvier


Une journée de repos et c'était le temps que j'en prenne une, la dernière remontant au 19 décembre. Il faut dire que j'avais pris les bouchées doubles dans les deux dernières semaines de l'année 2011 compte tenu de la petite folie que je m'étais payée consistant à terminer mon année avec 3000km de course à pied au compteur.

Mardi 10 janvier 


Je suis retourné aux intervalles mais cette fois-ci, j'ai commencé à faire des intervalles longs. Donc, 5 X 1km rapides. Cependant, c'était encore glissant et je me suis contenté des paces suivants:


Cependant, l'effort cardio-vasculaire était là et j'étais dans la bonne zone de FC. C'est l'important ! Total de la séance: 12 km.

Mercredi 11 janvier


Une sortie de récupération pour 10km. J'avais reçu ce cadeau à Noël:

Eh oui ! Une lampe frontale. Comme je m'étais entraîné à la clarté du jour avec des amis durant la période des Fêtes et que je n'avais pas eu l'occasion de la tester, c'était la journée idéale pour le faire dans le sentier du Parc Chauveau où pluiseurs kilomètres de sentiers sont ouverts aux randonneurs durant l'hiver.. Il faisait froid ( -18 C ) et la neige était bien tapée et dure. J'ai bien apprécié l'expérience de courir dans la forêt de nuit  en se concentrant sur l'éclairage de la frontale sur la neige. Très relaxant mentalement. Cependant, le terrain est un peu inégal et je ne devrai pas trop abuser de cette surface durant l'hiver pour ne pas développer de problèmes de genoux. Chose certaine, je vais répéter l'expérience.

Jeudi 12 janvier


Ma deuxième séance de qualité de la semaine. J'ai recherché un terrain de jeux moins glissant. J'ai donc opté pour le parc industriel Armand Viau dont les routes sont presque toujours sur l'asphalte vu la grande circulation de camions, d'autobus et d'automobiles durant le jour. Par contre, à l'heure où je cours , c'est tranquille et je ne suis pas gêné par les véhicules.

Pour cette séance, j'avais chois de faire un 2 et un 3 km rapide entrecoupés d'un kilomètre lent. La journée était très venteuse à cause d'une dépression annonçant une tempête de neige. Les paces ont donc été les mêmes que lors de la séance du mardi. Total de la sortie: 12 km.

Vendredi 13 janvier


Tempête de neige du 12 au 13 janvier. Voici des images tirées par Mathieu Bordages, chasseur de tempêtes
http://mathieuchasseur.blogspot.com/2012/01/tempete-de-neige-du-12-au-13-janvier.html



Je suis sorti là dedans pour une mollo de 10km. Température: -7 C, facteur vent -16 C. Aussi bien vous dire que j'y suis allé lentement ( 7:25/km ). De plus, il faut toujours être prudent car il y a des véhicules de déneigement un peu partout. Total de la sortie 10km.

Samedi 14 janvier 


J'ai pris mon automobile et je suis allé rejoindre mon ami Paul Tessier qui demeure à l'Ancienne-Lorette à 5km de chez moi. Nous sommes parti de sa résidence pour un entraînement mollo de 10km et nous  nous sommes rendu à ma maison que j'habite depuis 2007 afin de la lui montrer. Par la suite, retour à la maison de Paul où sa gentille épouse Lise nous attendait avec un beau petit déjeuner. Très apprécié quand tu rentres d'un entraînement par température froide !

Je connais Paul depuis les années 80 du temps où je faisais parti du club La Foulée. Il a réalisé plusieurs bons chronos dont entre autres:

                   - Marathon de Montréal                 1989          3 hres 8 min.          483/5126

                   - Marathon de Détroit                    1993          3 hres 9 min.          

                   - Marathon de Washington             1991          3 hres 12 min.        1169/11288
                   
                   - Marathon de Boston                    1990          3 hres 15 min.        530/12335

                   - Marathon des deux Rives (Qué.)  2000          3 hres 26 min.

                   - Marathon d'Ottawa                      2008          3 hres 52 min.

                   - Mont Washington
                      (Ascension de 7.6 km en course)  1993          1hre 34 min.          26/100



Il a aujourd'hui 66 ans et est encore passionné de la course à pied. Le voici en action au marathon de South Hero au Vermont en 2010:






Il sera aussi de la partie au marathon Sugarloaf qui est mon objectif de ce printemps.


Dimanche 15 janvier


De retour au Centre Lucien Borne pour la longue sortie dominicale. Depuis le 8 janvier, j'y arrive pour 7:15 heures du matin afin de prendre part à un réchauffement de 6 km avant le début de l'entraînement officiel à 8:15 heures. Nous étions cinq coureurs pour ce réchauffement.


À 8:15 heures, nous étions douze coureurs pour l'entraînement officiel. Nous nous sommes dirigé vers le Château Frontenac, sommes passé sur les Plaines d'Abraham et rues habituelles dans le secteur de Sillery. La température était très froide ( -22 C) mais le vent pas trop présent. Les couches supplémentaires de vêtements et le passe-montagne étaient de mise.


Après 18km à ma montre Garmin, le groupe s'est scindé en deux, certains ayant décidé de renter au bercail. J'ai continué avec un petit groupe de cinq coureurs et par la suite, avec deux coureurs pour terminer mon entrainement (27km). Les sensations ont été très bonnes tout le long de cette sortie que j'ai agrémenté de quatre kilomètres plus rapides aux 5ième, 8ième, 12ième et 26ième kilomètres. J'étais surpris de pouvoir pousser ce 26ième kilomètre avec mon ami Denis Maheux et d'avoir encore pas mal de jus après plus de 2 heures 30 de course. Je dois prendre cette forme pendant qu'elle passe.


Après ce bel avant-midi, rien de mieux pour relaxer qu'un bon massage. Ma conjointe et moi nous sommes rendus à Lévis, à l'Hôtel L'Oiselière où se trouve le Centre de Santé L'Eclosion:





Si la course à pied est un anti-stress hors du commun, je peux vous dire qu'un massage suédois d'une heure est aussi dans cette catégorie. Je n'étais pas tellement massage mais après cette expérience,  je suis un convaincu «hors de tout doute raisonnable» comme nous disons en droit criminel et pénal. Je vais sûrement «récidiver».

Essais olympiques américains sur marathon

Samedi le 14 janvier, étaient tenus, à Houston, les essais olympiques américains sur marathon. Les trois premiers de cette course étaient retenus pour faire partie de l'équipe américaine en vue des Jeux Olympiques de Londres.

Il s'agit d'une courser stratégique où le seul objectif est de faire l'équipe olympique. Les trois premiers hommes et femmes ont terminé dans un intervalle d'une minute. Voici, le podium féminin:




Au centre, Shalane Flanagan, première en 2:25:38, à gauche Desiree Davila deuxième en 2:25:55 et à droite Kara Goucher en 2:26:06. Fait à noter, Shalane Flanagan et Kara Goucher s'entraînent ensemble. Quant à Desiree Davila, elle a presque gagné le dernier marathon de Boston donnant une bonne frousse la gagnante africaine.


Quant au podium masculin:








À droite Meb Keflezighi, premier en 2:09:08, au centre Ryan Hall en 2:09:30 et à droite, Abdi Abdirahman, troisième en 2:09:42. Meb Keflezighi a déjà gagné la médaille d'argent sur marathon aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 et le marathon de New-York en 2009.  Quant à Ryan Hall, c'est à mon avis, le plus bel espoir américain sur marathon depuis Bill Rodgers. Ryan Hall a enregistré un magnifique chrono de 2:04:58 au marathon de Boston 2011 !

Prochaine semaine

De mon côté, ma prochaine semaine sera dans l'hiver du Québec, loin de la belle température de Houston, Texas.  Par contre, je diminuerai mon kilométrage compte tenu que je viens d'enfiler une quatrième semaine de plus de 80 kilomètres. Comme j'aime courir, je sortirai aussi souvent mais pour moins de kilomètres à la faois. Le tout afin de mieux assimiler l'entraînement déjà fait :)

4 commentaires:

  1. Décidément tu as la chance de cotoyer bon nombre de personnages sympathiques et tellement motivants pour toi surtout avec ce temps de fou!!!

    RépondreSupprimer
  2. semaine tres bien remplie mon Francois, bravo et continue ton beau travail. Gilles L

    RépondreSupprimer
  3. Des semaines bien remplie que tu fais. Bien d'accord avec Philippe, tu as tout un groupe de coureurs d'expérience autour de toi. Bonne semaine à la frontale.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai hâte aux levés de soleil matinaux !

    RépondreSupprimer