dimanche 18 janvier 2026

Semaine du 11 janvier

La semaine du 11 janvier s'est bien déroulée,  toujours dans le respect de mon programme.

Depuis la semaine du 4 janvier, je suis revenu au kilométrage que je faisais avant mon camp d'entraînement en sentiers du temps des Fêtes. Il se situe entre 50 et 60 km par semaine. Ce volume de course me va très bien. Je ne prépare pas de marathon et ce n'est pas nécessaire d'en faire plus. Aussi, à 66 ans, je dois faire attention pour ne pas trop en faire. L'important est de travailler toutes les qualités en course à pied, qualités qui vont me servir dans mes courses sur route et en sentiers, soit la vitesse et la force musculaire. Je fais donc des intervalles, du dénivelé et de la musculation.

Donc, pour la semaine du 11 janvier, j'ai couru 51.04 km avec 580 mètres de D+, ce qui signifie que l'on doit ajouter 5.8 km au volume de la semaine. J'ai aussi fait 12.34 km de vélo stationnaire et 2 séances de musculation. 

Je me suis donc entraîné 10 hre 19 minutes en calculant toutes les activités et tout cela au travers de mon travail d'avocat en pratique privée où je fais tout dans mon bureau. Il est donc important de bien balancer mon entraînement avec ma profession pour ne pas manquer d'énergie.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 11 janvier: Longue sortie avec le zoo: 14.41 km en 2:12:28 (9:16/km).

Lundi 12 janvier: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.34 km en 32:04 (23.1 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 13 janvier: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.03 km en 1:04:28 (9:10/km).

Mercredi 14 janvier: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route: 7.72 km en 1:15:25 (9:46/km).

Il était tombé de la neige durant la nuit. L'idée première était de courir sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier mais il n'était pas déneigé. Sur la route, les trottoirs étaient bien déneigés. J'ai donc fait une belle boucle dans Cap-Rouge.

Jeudi 15 janvier: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route sous la pluie et avec les petits crampons. Intervalles : 5 X (2 min - 1 min) + 1 X 4 min.. Au total, 7.14 km en 1:03:41 (8:55/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. C'était la dernière d'un programme de six semaines où j'ai surtout travaillé sur les appareils Nautilus.

Vendredi 16 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous la neige,  le vent et des surfaces enneigées: 7.02 km en 1:08:36 (9:46/km).

Samedi 17 janvier: Comme la température était relativement froide avec un ressenti de -20 C, j'ai proposé à Jean-Yves les sentiers l'Éperon et la Tourbière dans le Parc National de la Jacques-Cartier, de quoi faire un bon travail de dénivelé sans trop faire de kilomètres vu le froid.

Nous avons commencé par la montée de l'Éperon, soit 1.8 km de gros travail. Les points de vue sont toujours  magnifiques sur ce sentier fétiche du Parc National de la Jacques-Cartier:







Malgré la neige tombée la veille, le sentier était en single track bien tapé. Je me suis donc amusé dans la descente en étant capable de bien dérouler.

Ici, une portion du sentier vers la fin de la boucle de l'Éperon 😍:


Une fois rendus sur le stationnement de l'Éperon, nous avons connecté immédiatement sur le sentier La Tourbière qui longe, en partie, la rivière Jacques-Cartier et où il est possible d'avoir un beau point de vue sur la montagne de l'Éperon que nous venions de faire:


Cependant, le sentier La Tourbière était plus mou que celui de l'Éperon, moins de personnes y étant passé depuis la chute de neige.

J'ai terminé cette sortie avec 7.71 km (278 mètres D+) en 1:40:06 (12:59/km) et Jean-Yves avec 8.77 km en 1:37:47 (11:09/km).

Dimanche 18 janvier: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo:


Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne soit Jean-Yves, Camilien, Sylvie, Magalie, François et moi-même. La température était relativement douce avec - 3 C mais il y avait un bon vent de l'ouest.

Ici, l'anneau de glace du Parc du Buisson:


et un peu plus loin, la descente de la rue Power:


Nous avons fait un arrêt au petit centre commercial, coin Chemin Saint-Louis et Côte à Gignac:



Après être allé aux toilettes, nous nous sommes séparés. Magalie est parti avec Jean-Yves et Camilien sur le parcours du jour tandis que j'ai pris la direction du Centre Lucien Borne avec Sylvie et François.

Nous avons monté l'avenue Charles Huot et avons traversé le boulevard Laurier pour se rendre sur le campus de l'Université Laval:


Par la suite, nous sommes retombé sur le parcours du jour en direction du Centre Lucien Borne.

François nous a quitté au coin de Raymond Casgrain et Belvédère pour rentrer chez lui et j'ai complété la sortie avec Sylvie.

J'ai terminé ma sortie avec 14.41 km en 2.08:35 (8:55/km). Je l'ai toute faite avec François à l'arrière. J'ai débuté lentement parce que j'avais les jambes pesantes suite à ma bonne sortie en sentiers de la veille mais j'ai pris mon allure normale de longue sortie  après le premier kilomètre. 

Les surfaces étaient un peu glissantes et nous avons eu un bon vent de face pour la première moitié de la sortie. Dans les circonstances, je suis satisfait de cette longue sortie.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!
















..



























4 commentaires: