J'en étais à la dernière semaine avant mon demi marathon du 26 octobre à Duchesnay:
La forme était bonne et je voulais me reprendre suite à mon Demi marathon des Vignobles à Saint-Paul d'Abbotsford que j'avais couru le 10 août dernier. Cette course avait été très difficile pour moi et je l'avais terminée avec un chrono très lent de 3:17:16. La chaleur et l'humidité m'avaient affecté. De plus, je n'étais pas encore prêt pour bien courir un demi marathon.
Duchesnay était la bonne occasion pour le faire parce que Jean-Yves y courait son 100ième marathon et je ne voulais pas manquer son accomplissement.
J'ai donc, de nouveau, adapté mon entraînement pour arriver le plus frais possible à Duchesnay.
Durant cette semaine du 19 octobre, j'ai couru 44.46 km et fait uniquement une séance de musculation. Voici le détail de ma semaine et de mon expérience au Demi marathon de Duchesnay le 26 octobre:
Dimanche 19 octobre: Sortie avec le zoo en mode récupération au lendemain du Défi des Couleurs: 10.39 km en 1:48:36 (10:27/km).
Lundi 20 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 44:25 (8:51/km).
Mardi 21 octobre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le Campus de l'Université Laval: 7.01 km en 1:01:53 (8:50/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. C'était ma dernière d'un programme de six semaines.
Mercredi 22 octobre: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur les sentiers de la Plage Jacques-Cartier et des Grèves. Il y avait longtemps que je n'avais pas fait les escaliers du sentier des Grèves. J'ai couru 7.1 km en 1:17:47 (11:05/km).
Jeudi 23 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 43:55 (8:45/km).
Vendredi 24 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par le Boisé des Compagnons de Cartier: 5.01 km en 44:48 (8:56/km).
Samedi 25 octobre: À la veille du Demi marathon de Duchesnay, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie facile dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles.
Nous sommes partis du bâtiment de la Société de la rivière Saint Charles, près du lac du même nom. Le lac était magnifique avec les reflets colorés des arbres:
J'ai fait un zoom sur les montagnes qui se trouvent au nord du lac Saint-Charles:
Le lac Saint Charles est le réservoir d'eau principal de la Ville de Québec et une nouvelle petite murale, le long du sentier, nous le rappelle très bien:
Ici, sous les lignes d'Hydro-Québec après avoir traversé la rue Delage:
Nous avons fait demi-tour après 2.3 km, car il y avait des travaux sur la rue Jacques Bédard, et nous sommes revenu sur nos pas.
J'ai terminé cette sortie avec 5.01 km en 44:34 (8:51/km) et Jean-Yves avec 5.43 km en 45:01 (8:18/km).
En parlant de Jean-Yves, il a accepté de partager son état d'esprit avant son 100e marathon à Duchesnay, le lendemain:
C'est vrai que c'est juste un chiffre mais il faut reconnaître que c'est un événement spécial. Je me souviens de mon 100e marathon à Ottawa en 2019. Chose certaine, Jean Yves était bien relax avec son 100e marathon. C'est l'état d'esprit qu'il faut avoir parce qu'au fond, c'est juste la course.
Dimanche 26 octobre: jour du demi marathon de Duchesnay
Le départ de ma course se faisait à 7 hre 45 et celui de Jean-Yves à 7 hre 30.
Comme nous devions stationner mon véhicule près du site d'arrivée situé sur la Base militaire de Valcartier et que le départ de la course était à la Station touristique Duchesnay, nous devions prendre une navette que nous avions réservée. Le départ des navettes était à 5 hre 45. Je suis donc allé chercher Jean-Yves à 5 hre. Nous sommes arrivé de nuit sur la base militaire et il était difficile de voir l'endroit.
J'ai suivi des voitures sur la base militaire et un bénévole nous a dirigé vers un stationnement. Il était près du site de départ.
Nous avons fait le retrait de nos dossards sous une petite marquise. Les bénévoles n'avaient pas de lumière à part celle d'une petite lampe de poche et de leurs cellulaires.
Une fois cela fait, nous avons pris une navette pour la Station touristique Duchesnay.
Une fois arrivés à destination, c'était encore très noir à l'extérieur. On nous a dit que nous pouvions aller attendre le départ, au chaud, à l'intérieur du Chalet Horizon, site de départ et d'arrivée du Trail de la nuit polaire qui n'existe plus aujourd'hui. Nous connaissions bien l'endroit mais il a été difficile de se rendre dans ce chalet vu l'obscurité.
Nous avons attendu environ 45 minutes à l'intérieur du Chalet Horizon assis sur le sol.
Vers 7 heures, nous sommes allé aux toilettes et avons pris la direction du site de départ. Il était situé sur le stationnement au bas de la Station touristique:
Nous avons laissé nos sacs dans le véhicules blancs selon nos numéros de dossards respectifs et Jean-Yves s'est rendu dans le corridor de départ du marathon:
Nos amis Rénald Bouchard et Luc Dufresne prenaient aussi part au marathon:
Je suis allé me placer un peu plus loin, le long du corridor de départ, afin de filmer le départ des mes amis sur le marathon:
Par après, je me suis préparé pour le départ de ma course et suis allé me placer dans le corridor de départ, le même que pour le marathon:
Mon ami Laurent Bouchard, qui participait lui aussi au demi marathon, est venu me rejoindre:
C'est toujours un plaisir de le rencontrer car je l'apprécie beaucoup.
Voici le parcours du demi marathon:
Il se court sur la piste cyclable Jacques-Cartier Portneuf, dans la nature pour la majorité du parcours. Une petite portion se fait sur la piste cyclable du Corridor des Cheminots et dans les rues de Shannon et de la base militaire où se situait la ligne d'arrivée.
Nous étions 1200 participants sur le demi marathon (715 femmes et 485 hommes) alors que le marathon en comptait 609 (214 femmes et 395 hommes).
Une fois le coup de départ donné, Laurent est parti vers l'avant. Je suis parti à une allure de 7:27/km en me sentant bien.
Norm Bouchard, qui demeure dans la région d'Ottawa et qui assistait à la course, m'a partagé deux photographies alors qu'il m'a vu dans le premier kilomètre:
Après la premier kilomètre, j'ai augmenté l'allure. Au km 7.5 environ, j'avais presque rattrapé la coureuse qui lapinait le groupe des 2 hre 30:
J'ai fini par dépasser ce groupe. Par la suite, j'ai continué dans ma zone.
J'étais vraiment surpris de mon allure et je n'ai jamais pensé dépasser le groupe des 2 hre 30.
Après le 15ième kilomètre, j'ai du me concentrer pour maintenir mon allure car il y avait un léger vent de face et que mes jambes commençaient à être pesantes. La lapine des 2 hre 30 a fini par me dépasser vers la fin.
J'ai terminé mon demi marathon en 2:30:15 (7:04/km), très heureux de ma course. J'ai pu maintenir une bonne allure pour moi et pousser dans les six derniers kilomètres, signe que l'entraînement a payé.
Après avoir passé la ligne d'arrivée et ramassé la petite collation qu'on nous donnait, je suis allé récupérer mon sac, mis des vêtements secs et mangé la collation.
Par la suite, j'ai acheté un café dans le seul foodtruck qui se trouvait sur le site et je l'ai pris en jasant avec deux marathoniens, un qui avait terminé 5ième en 2 hre 35 et un autre 13ième en 2 hre 51. Ce dernier m'a impressionné car il a commencé sa préparation durant l'été et a fait peu de kilométrage. Un vrai talent brut !
Vers 11 hre 30, je suis allé me placer le long du corridor d'arrivée pour voir arriver Jean-Yves. Il a terminé son 100ième marathon en 4:05:35, un chrono qu'il n'avait pas fait depuis longtemps:
Sa course s'était très bien déroulée et il en était très heureux:
Nous avons pris le traditionnel selfie d'après course:
Nous sommes allé à mon véhicule. Jean-Yves a pris son sac de chips et moi, ma boîte à lunch dans laquelle se trouvait mes sandwichs.
Nous retourné au site d'arrivée pour manger un peu et profiter de l'ambiance:
Je tiens à souligner les performances de mes amis:
- Laurent Bouchard avec 2:08:19;
- Rénald Bouchard et Luc Dufresne qui ont terminé ensemble le marathon en 5:11:30
Un gros bravo à mes amis !
J'ai bien aimé cet événement qui est très bien organisé. Au surplus, nous avons pu profiter de belles conditions fraîches d'automne, donc de conditions idéales.
Bravo pour ta performance au demi mon ami et à dimanche prochain……Gilles
RépondreSupprimerMerci et à dimanche si....le veut.
SupprimerBravo encore une fois pour ton 21,1km LP
RépondreSupprimerMerci Lise !
Supprimer