La semaine du 31 août était ma dernière avant mon plus gros objectif de l'année 2025, soit l'UTHC 28:
La course s'appelle UTHC 28 mais elle a une distance de 31 km depuis 2024. Après avoir fait le parcours avec Jean-Yves lors de la COVID en 2020 et 2021, je voulais prendre part à cet événement. international doté d'une solide organisation et où il y a une très belle ambiance. Les dossards s'envolent rapidement et j'avais acheté le mien dès l'ouverture des inscriptions à l'automne 2024.
En ce qui me concerne, c'était un gros défi vu ma blessure du mois de mars 2025 et ma reprise de la course qu'en juin. Je savais que je n'avais pas eu le temps de faire une grosse préparation et que la course serait difficile.
Durant la semaine du 31 août, je n'ai fait qu'un entraînement léger à partir du mardi 2 septembre pour arriver le plus frais possible à ma course.
Cependant, avec la distance de la course, j'ai complété une semaine de 67.78 km. J'ai aussi fait 12.23 km de vélo stationnaire et deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 31 août: Longue sortie avec le zoo: 15.07 km en 2:11:25 (8:43/km).
Lundi 1er septembre: C'était la Fête du travail, journée fériée. J'en ai profité pour faire une dernière sortie en sentiers avant l'UTHC 28.
Je me suis rendu avec Jean-Yves dans le Parc National de la Jacques-Cartier et nous avons fait les sentiers Rivière Cachée, Tourbière et Mésange, soit un bon mélange de sentiers techniques et roulant avec un peu de D+.
Voici quelques vues que nous avons eues le long des sentiers:
et la jolie Rivière Cachée:
J'ai terminé cette sortie avec 6.41 km en 1:21:42 (12:45/km). J'ai travaillé fort sur les quatre premiers kilomètres. Jean-Yves, de son côté, a conclu sa sortie avec 6.22 km en 1:21:54 (13:09/km).
Mardi 2 septembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.23 km en 30:10 (24.3 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mercredi 3 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 43:56 (8:47/km).
Jeudi 4 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 5.02 km en 46:56 (9:21/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 5 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route, une dernière avant ma course du lendemain: 4.46 km en 40.44 (9:08/km).
Samedi 6 septembre: journée de l'UTHC 28
Le départ de ma course était à 9 hre au Mont Grand Fond et je devais me rendre à Clermont afin de prendre une navette pour me rendre au site de départ. Ma navette était à 7 hre 50. Je suis donc parti de Québec un peu avant 5 hre 30 vu que j'avais presque deux heures de route à faire.
Voici le site de départ au Mont Grand Fond:
L'ambiance était fébrile. J'ai fait le tour du site et je suis allé dans le bâtiment principal du Mont Grand Fond où j'ai pu laisser mon sac.
Ici, le directeur de la course en train de donner ses instructions:
Le départ a été donné en plusieurs vagues afin d'étirer le peloton et éviter la congestion dans les sentiers. Nous étions 500 à prendre le départ. J'avais hâte de commencer:
Voici la carte du parcours:
En 2024, il y a eu la construction d'une remonte pente et il n'a pas été possible de monter le Mont Grand Fond par la piste de ski. La montée s'est donc faite par un sentier de contournement, ce qui a rallongé le parcours de 3 km, d'où la distance de 31 km. Pour l'édition 2025, l'organisation a décidé de garder le même parcours. Peut-être que la course s'appellera UTHC 31 km l'année prochaine...
Il y a 1200 mètres de D+. Il y avait un cut off selon le cahier des participants et je devais compléter la course dans un maximum de 6 hre 16.
J'ai pris le départ dans la 10ième vague. C'est Mireille Roberge de Radio-Canada qui donnait les départs. Elle pratique la course en sentiers et est près de l'UTHC depuis plusieurs années.
Il y avait plusieurs vagues après moi et presque tous les coureurs de ces vagues m'ont dépassé. Je devais leur faire de la place dans les single tracks pour qu'ils puissent passer.
J'avais accumulé de la fatigue à mon travail depuis une couple de semaines et je n'étais pas dans les meilleures conditions. J'ai décidé d'être prudent et de marcher les montées. Le cardio montait quand même mais j'économisais les muscles de mes jambes.
Je suis arrivé au sommet après un peu plus de 4.7 km. Après 7 km, une coureuse m'a dépassé sur un chemin forestier et elle était surprise de me voir, pensant être la dernière. Je me suis retrouvé avec les fermeurs comme dernier coureur. Je n'étais pas surpris de me retrouver là.
Ce n'est pas désagréable d'être avec les fermeurs car cela fait de la compagnie sur les sentiers. Au surplus, j'avais appris, de la dernière coureuse qui m'avait dépassé, que le cut off n'était pas appliqué compte tenu que plusieurs coureurs des courses plus longues passent la ligne d'arrivée après le dernier coureur du 28 km. Cela m'a enlevé un poids sur les épaules
J'ai continué la même stratégie marche-course.
J'avais deux flasques de 500 ml, une avec de l'eau et l'autre avec des électrolytes Mio. Je buvais régulièrement dans chaque flasque. J'ai aussi pris des gels et des demi Larabar à chaque 30 minutes environ.
Arrivé au ravito Split après 16.3 km et plus de 3 heures, j'ai d'abord remplis mes flasques, une avec de l'eau et une autre avec la boisson d'énergie Naak, principal commanditaire de la course. Cette boisson, au goût de pêche, était vraiment très bonne. Elle contient des électrolytes et des glucides mais elle ne tombe pas sur le coeur, n'ayant pas le goût de sucre.
Pour la nourriture, j'avais le goût de salé et j'ai pris quelques chips et bretzels ainsi qu'un petit roulé jambon fromage. Cela m'a fait beaucoup de bien et j'ai attaqué la montagne noire dans un bon état.
Les coureurs du 80 km, 65 km et du 42 km classique terminaient leur course par le même sentier que moi. De nouveau, j'ai du leur faire de la place dans les single tracks pour qu'ils puissent passer. La plupart m'encourageaient et je faisais de même. Cela m'a aidé à terminer ma course.
À un certain moment, j'ai jasé un peu avec les fermeurs et nous nous sommes présentés.
Au second et dernier ravito, soit celui de la Montagne Noire, je n'ai pas eu besoin de remplir mes flasques. J'ai repris quelques chips et bretzels ainsi qu'une boule de riz. De plus, je n'ai jamais cessé, durant la course, de m'alimenter régulièrement avec ce que j'avais apporté.
J'ai terminé ma course, bien courbaturé, mais avec une belle énergie. Ma Garmin indiquait 7:04:38 (13:21/km).
Les fermeurs, Laurie et Jeff, ont passé la linge juste derrière moi, complétant ainsi leur travail sur cette course. Ils ont été d'une grande gentillesse et j'ai demandé une photo avec eux:
J'ai pris quelques fruits dans l'aire d'arrivée ainsi qu'une soupe chaude. Il pleuvait depuis quelques heures et cette soupe a été le bienvenue.
Je suis retourné au bâtiment principal me changer et manger le petit lunch d'après course, un délicieux petit bol de chili avec du couscous ainsi qu'un dessert au chocolat.
La journée était bien avancée et je ne voulais pas revenir à Québec trop tard. Avant d'aller attraper la navette, je suis allé saluer la ligne d'arrivée une dernière fois:
Même si j'ai terminé dernier de la course, j'étais très heureux de l'avoir complétée après la blessure que j'ai eue et une préparation incomplète:
C'est le côté mental qui m'a permis d'avoir cette belle médaille de finischer.
Dimanche 7 septembre: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé le parcours Zoo-Touriste pour cette sortie:
Moi, je l'appelle le parcours Carte postale de Québec. Je suis allé retrouver mes amis en mode récupération, soit à la marche.
Nous étions huit à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François, Sylvie, Magalie et moi-même.
et pris les photos de groupe devant le Château Frontenac:
Par après, ce fût la Terrasse Dufferin, le Lieu historique du Parc Montmorency et le Petit Séminaire de Québec:
Gilles, André et moi avons laissé le groupe au bas de la côte du Palais et nous avons pris le Boulevard Charest en direction ouest. Gilles nous a laissé au coin de la rue de l'Aqueduc pour rentrer chez lui tandis que je suis revenu au Centre Lucien Borne avec André.
J'ai terminé cette sortie avec 9.32 km en 2:05:32 (13:28/km).
UTHC 125
Je termine ce billet en vous parlant des deux vainqueurs de la distance reine de l'UTHC en fin de semaine, soit le 125 km.
Mathieu Blanchard et Xavier Saint-Cyr ont terminé la course ensemble:
Le premier faisait un retour aux sources à l'UTHC, ayant remporté le 80 km en 2018. Depuis, il est un des meilleurs ultra-trailers au monde. Après avoir vécu à Montréal, il est maintenant en France et court professionnellement pour Salomon.
Le second a remporté le QMT 130 en juillet dernier.
Mathieu Blanchard avait pris une énorme avance dans la course. Quelle ne fût pas sa surprise de voir Xavier Saint-Cyr le rattraper à 15 km de l'arrivée. Ils ont terminé ensemble mais Mathieu a dit que Xavier aurait pu le battre. Ce Xavier Saint-Cyr est très fort et il maîtriserait tous les aspects de course en sentiers selon Mathieu Blanchard. Il sera donc à surveiller.
Félicitations pour 31km, tu as su gérer ta course jusqu’à la ligne d’arrivée même si tu n’étais pas préparé comme tu l’aurais voulu, raison de plus pour être fière de toi! LP
Encore Bravo mon ami pour avoir réussi ton défi en Trail…courir dans de telles conditions ce n’est pas de tout repos….Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiii 🙏
SupprimerFélicitations pour 31km, tu as su gérer ta course jusqu’à la ligne d’arrivée même si tu n’étais pas préparé comme tu l’aurais voulu, raison de plus pour être fière de toi! LP
RépondreSupprimerMerci Lise. Oui, je suis bien fier de l'avoir complétée cette course là.
Supprimer