lundi 1 septembre 2025

Semaine du 24 août

J'ai eu une grosse semaine de travail à la Cour durant la semaine du 24 août.

Dans mon travail d'avocat, ce sont les procès qui drainent le plus mon énergie. Au mois de novembre prochain, je fêterai mon 40ième anniversaire d'assermentation au Barreau du Québec. J'ai beaucoup plus d'expérience à la Cour maintenant mais cela ne change rien à l'énergie mentale que je dépense.

Je cours depuis que j'ai l'âge de 19 ans et ma pratique de la course à pied m'a continuellement aidé à contrôler le stress que ma profession peut causer.

C'est ce que j'ai continué à faire dans la semaine du 24 août. J'ai réussi à courir 53.17 km. Côté vélo, je n'ai pas fait de sortie sur route mais une séance de vélo stationnaire de 11.60 km, soit le jour où j'ai fait ma seule séance de musculation de la semaine.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 24 août: Longue sortie avec le zoo: 20.06 km en 3:00:45 (9.01/km). C'était la première fois,  depuis ma blessure du mois de mars dernier, que je faisais le parcours complet du zoo 😊.

Lundi 25 août: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité pour me remettre musculairement de ma longue sortie de la veille: 11.60 km en 30:01 (23.2/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 26 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly : 7.01 km en 1:06:20 (9:28/km).

Mercredi 27 août: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.07 km en 1:04:48 (9:10/km).

Voici le beau lever de soleil que j'ai pu capter vers la fin de ma sortie:


En passant, j'ai du m'acheter une nouvelle lampe frontale car celle que j'avais ne fonctionnait plus, un bouton étant devenu inutilisable. Je me suis procuré celle-ci chez Décathlon:


Celle que j'avais avant n'avait qu'une force d'éclairage de 250 lumens tandis que celle-ci peut éclairer jusqu'à 600 lumens. C'est toute une différence et beaucoup plus agréable sur les sentiers avant que le jour se lève.

Jeudi 28 août: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 2 X (2km-1km). Au total, 7.02 km en 1:00:01 (8:33/km).

Vendredi 29 août: Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant Nord: 7.01 km en 1:05:14 (9:19/km).

Samedi 30 août: Je voulais assister, en direct, sur la chaîne You Tube de l'UTMB la fin de la course de 174 km.

Je n'ai donc pas fait une sortie en sentiers avec Jean-Yves mais une en solo très tôt le matin, afin de pouvoir voir la fin de la course. Je suis parti de la Marina de Cap-Rouge et j'ai couru sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.01 km en 48:06 (9:36/km).

Dimanche 31 août: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo:


Nous étions huit à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camililen, André, Gilles, François, Sylvie, Magalie et moi-même. Voici, le groupe dans un petit parc le long de la rue Saint-Louis:



Sur les Plaines d'Abraham, j'ai porté attention à ces structures en plein milieu du terrain:


Elles ont été placées à cet endroit pour nous rappeler les Cove Fields où plus d'une centaine de familles ont vécu de 1945 à 1951. Québec vivait alors une grave pénurie de logements et le maire Lucien Borne avait demandé qu'on utilise d'anciennes baraques militaires se trouvant sur le site comme habitations temporaires:


Une belle photo d'époque se trouve sur une des structures afin de nous faire faire un petit voyage dans le temps:


Nous avons croisé, plus loin sur les Plaines, trois amis du groupe de marcheurs du zoo, soit Roger Goulet, André Lepire et Alexandre Matte:


Gilles, François et André nous ont quitté à la hauteur de Bougainville pour rentrer chez eux.

Nous avons décidé de passer par le Bois de Coulonges au lieu de faire la boucle de l'avenue James Lemoine, ce qui était plus agréable.

Après cette cette boucle, Magalie et Sylvie nous ont quitté. Sylvie avait complété, la veille, un triathlon olympique au Lac Etchemin en 3:16:22. Bravo 👏.

J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien. Je les ai laissés au coin de Sheppard et Maguire pour rentrer au Centre Lucien Borne. J'ai terminé ma sortie avec 15.07 km en 2:11:25 (8:43/km), soit l'objectif que je m'étais fixé.

Ma sortie s'est bien déroulée avec de bonnes sensations sauf ce mal sous mes pieds après deux heures de course sur route. Je pense à trouver une semelle d'appoint que je pourrais mettre dans mes espadrilles à la place des fausses semelles. À suivre...

UTMB 2025

J'adore cet événement car je suis fasciné par les Alpes. J'y suis allé à l'été 2023 et j'aimerais y retourner prochainement.

J'ai suivi les différentes courses (TDS, OCC, CCC, UTMB) autant sur les réseaux sociaux que sur la chaîne You Tube de l'UTMB qui nous donne une couverture de grande qualité.

L'Ultra-Trail du Mont Blanc faisait cette année 174 km et 9 900 mètres de dénivelé positif. Vu les conditions exécrables qui régnaient, soit de la pluie abondante,  l'organisation a raccourci le parcours d'environ 3 km en évitant les Pyramides Calcaires où la neige aurait rendu les roches trop dangereuses. Malgré cela, la distance et le dénivelé de l'UTMB sont toujours très impressionnants.

La course a été remportée, cette année, par Tom Evans, en 19:18:58, chez les hommes et Ruth Croft, en 22:56:23, chez les femmes.

Tous attendaient une victoire de Courtney Dauwalter chez les femmes, la reine de l'ultra trail depuis plusieurs années.

Cependant, elle a connu une grosse défaillance et a terminé la course tranquillement. Cependant, elle a donné à tous une grande leçon de résilience  en gardant son magnifique sourire jusqu'à la fin:


Elle a complété la course au 10ième rang chez les femmes. Elle a été accueillie à la ligne d'arrivée à Chamonix comme si elle était la première tant les gens l'aiment. Cette grande dame du trail incarne toutes les belles valeurs qui sont véhiculées dans ce sport. Chapeau !!!!

Sur ce, bonne semaine à tous !!!