dimanche 3 août 2025

Semaine du 27 juillet

Je m'enligne maintenant sur mes deux prochains objectifs, soit le demi marathon des Vignobles le 10 août et le 28 km de l'UTHC le 6 septembre.

Je vois le demi marathon comme une étape pour mon 28 km qui sera ma plus grosse course de l'année 2025 en terme de distance et de durée. Je vais tester mon endurance.

J'espère que l'entraînement que j'ai réussi à faire suite à  la guérison de ma blessure sera suffisant pour bien compléter ces deux courses. Chose certaine, je devrai bien écouter mes sensations afin d'être toujours dans la bonne zone d'effort. Il ne faudra pas partir trop vite et trouver la bonne allure. Mon expérience de coureur devrait m'aider.

Durant la semaine du 27 juillet, j'ai couru 48.89 km et fait 20.64 km. C'est un peu moins que la semaine précédente mais je suis tout de même satisfait de cette semaine d'entraînement. J'ai eu beaucoup de travail dans mon bureau d'avocat. Et comme nous avons uniquement une banque d'énergie, il faut considérer les efforts que nous mettons ailleurs qu'à l'entraînement lorsque nous regardons dans le rétroviseur.

Côté musculation, j'ai fait trois séances. J'ai complété mon programme de six semaines que j'avais modifié après trois semaines en enlevant les exercices pour les jambes et en faisant plus d'exercices pour le haut du corps vu la douleur qui était apparue dans mon psoas iliaque gauche vers la fin du mois de juin. Le tout est rentré dans l'ordre en ce qui a trait à cette douleur. Pour les prochaines six semaines, je vais me faire un autre programme six semaines, cette fois-ci full body pour travailler aussi mes jambes.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entrainement du 27 juillet:

Dimanche 27 juillet: Longue sortie avec le zoo sous une température chaude et humide et un air contenant encore des particules fines de fumée vu les feux de forêts dans l'ouest canadien: 14.03 km en 2:24:06 (10:16/km).

Lundi 28 juillet: Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur les rues résidentielles et sous une température chaude: 10.19 km en 33:53 (18 km/hre).

Mardi 29 juillet: Départ de la maison pour une sortie de course route sous une température très humide: 6.01 km en 52:13 (8:41/km).

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur la piste cyclable Versant Nord: 10.45 km en 35:25 (17.7 km/hre).

Mercredi 30 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course passant par le campus de l'Université Laval sous un ciel couvert et du temps encore humide: 6.01 km en 51:44 (8:37/km ).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 31 juillet: Départ de la maison pour une sortie de course sur route sous une température fraîche de 14 C avec intervalles : 5 x (5 min. - 3 min.). Je veux continuer de travailler un peu ma vitesse à chaque semaine. Au total pour cette sortie: 6.02 km en 51:02 (8:29/km).

Vendredi 1er août: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie de course sur route et sentiers, sous une température fraîche, passant par le Domaine Cataraqui et le cimetière Mount Heron: 6.12 km en 56:33 (9:14/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, la dernière de mon programme modifié de six semaines.

Samedi 2 août: J'ai proposé à Jean-Yves le sentier Les Loups dans le Parc National de la Jacques-Cartier pour la sortie en sentiers du samedi. Nous n'avions pas fait ce sentier depuis longtemps.

Il y avait encore beaucoup de place sur le stationnement de ce sentier au km 16 de la route du Parc vers 8 hre. Après notre sortie, il n'y avait plus aucun espace de libre et de nombreuses voitures étaient stationnées le long de la route du Parc, preuve de l'achalandage important de ce sentier en été et lorsque les conditions sont bonnes.

La température était fraîche. Nous sommes arrivé au premier belvédère après environ 2.5 km:



La vue était belle bien que le ciel était couvert par la fumée des feux de forêts de l'ouest canadien.

Dans la montée jusqu'au sommet, il y avait des petites passerelles dans la section qui était très souvent boueuse lorsque nous avons déjà fait ce sentier:


Je ne me souviens pas d'avoir vu cet aménagement la dernière fois que j'ai fait ce sentier.

Ici, la pancarte annonçant le sommet à 1 km:


Je suis finalement arrivé au belvédère du sommet. Jean-Yves m'y attendait depuis 7 à 8 minutes.

La vue est toujours aussi impressionnante sur ce sentier vedette du Parc National de la Jacques-Cartier:




Ma montée s'était bien déroulée. Ce ne fut pas la même chose pour la descente. J'ai pu courir un peu sur certaines sections roulantes. Cependant, j'ai eu de la difficulté dans les descentes techniques. Mes jambes ne répondaient plus et j'ai du ralentir ma marche. Aussi, je n'étais pas confortable dans mes nouvelles chaussures Salomon Sense Ride 5 GTX et les pieds me faisaient mal. Je ne les remettrai pas sur ce type de sentier.

En ce qui a trait à mon manque d'énergie dans les descentes techniques, il a été probablement été causé par une allure un peu trop rapide dans la montée et au fait que j'ai commencé à m'alimenter après une heure seulement. 

J'ai terminé ma sortie avec 10.71 km en 3:27:34 (19:23/km) et 550 mètres D+. Pour Jean-Yves, ce fût 11.32 km en 3:06:34 (16:28/km).

Dimanche 3 août: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la sortie du zoo:


Ce parcours est majoritairement sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en direction ouest.

Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Magalie, Sylvie et moi-même.

Ici, le groupe avant qu'André nous laisse après un peu plus d'un kilomètre sur ce parcours:



Nous sommes allé rejoindre le sentier et avons pris la passerelle longeant la rivière Saint-Charles:


Par après, nous avons débouché dans le secteur Duberger du Parc linéaire:


J'étais très courbaturé de ma sortie de la veille sur le sentier Les Loups et j'avais les jambes très lourdes. J'ai donc décidé de revenir sur mes pas après 6 km. Au retour, je me suis arrêté sur une passerelle pour admirer la rivière Saint-Charles:


J'ai complété cette sortie tranquillement en incluant un peu de marche. Je l'ai terminée avec 10.81 km en 1:53:23 (10:30/km).

Je courrai moins durant la prochaine semaine afin d'arriver le plus frais possible au demi-marathon des Vignobles le 10 août prochain à Saint-Paul d'Abbotsford.

Béatrice

Je vous laisse avec ma petite fille Béatrice née le 20 novembre 2024:


Elle a maintenant huit mois. À chaque fois que je la vois, elle a toujours ce magnifique sourire. Elle est un exemple de bonheur pour moi.

Sur ce, bonne semaine à tous et soyez heureux 😉

4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour ta semaine d’entraînements et vas y mollo dans tes sorties cette semaine afin d’être prêt pour demi marathon et je te souhaite la meilleure des chances,,,,,,Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiii 🙏. Je vais suivre ton judicieux conseil 😉

      Supprimer
  2. Belle petite amour cette Beatrice! Elle est belle comme tout! Tu es sage et tu fais bien d’écouter tes ressentis lorsque tu cours, j’essaie d’en faire autant.LP

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Je vais essayer d'être de plus en plus sage.

    RépondreSupprimer