dimanche 24 août 2025

Semaine du 17 août

J'ai eu de bonnes courbatures suite à ma sortie en sentiers du 16 août sur l'Acropole des Draveurs.

Cependant, j'ai réussi à adapter mon entraînement et à me sentir mieux à partir du mercredi 20 août.

Il me reste deux semaines avant mon gros objectif de l'année, soit le 28 km de l'UTHC auquel je vais participer le 6 septembre prochain. J'ai reçu, durant la semaine du 17 août, le cahier du participant et j'ai assisté au Webinaire de l'UTHC le 22 août. 

J'ai appris que la course de 28 km était plutôt d'une longueur de 31 km cette année. Je vais partir dans la dernière vague à 9 hre 20. Il y a un cut off  pour compléter la course. Je devrai être passé au ravito split après 16.3 km avant 12 hre 35, au ravito de la Montagne Noire après 23.7 km avant 14 hre 04 et terminer la course avant 15 hre 36, ce qui me donne 6 hre 16 minutes pour terminer la course. Finalement, c'est plus que 5 hre 30 de cut off  annoncé sur le site internet, probablement parce qu'il y aura 3 km d'extra à parcourir. 

Je calcule donc que je devrai maintenir, au moins, une allure moyenne de 12 min/km pour entrer dans les temps. En août 2020, durant la COVID, j'avais fait le parcours avec Jean-Yves. La distance était alors 28 km et j'avais terminé en 4:45:26 (10:13/km). Je sais que je suis plut lent cette année. Ce sera donc un bon défi pour moi de terminer la course dans le temps alloué.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant la semaine du 17 août, j'ai couru 49.53 km, fait 30.40 km de vélo sur route, nagé 500 mètres et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 17 août: Sortie avec le zoo sous la pluie: 10.01 km en 1:37:21 (9:43/km).

En après-midi, j'ai mis mon vélo dans ma voiture et je suis parti du Boulevard Chaudière, à Cap-Rouge, pour une sortie sur la piste cyclable de la rue Saint-Félix. Je n'avais jamais emprunté cette piste cyclable. Je me suis rendu jusqu'à Saint Augustin de Desmaures et je suis revenu sur mes pas. J'ai terminé avec 10.17 km en 41:50 (14.6 km/hre).

Lundi 18 août: Départ de la maison pour une sortie de course sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 5.72 km en 56:21 (9:52/km).

Mardi 19 août: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course sur route passant par le campus de l'Université Laval: 5.06 km en 49:19 (9:44/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 20 août: Départ de la maison pour une sortie de course sur route: 7.32 km en 1:10:15 (9:36/km).

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur des rues résidentielles: 10.16 km en 35:47 (17 km/hre).

Jeudi 21 août: Sortie de course en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy avec intervalles : 3 X ( 1 km - 1 km ). Au total: 7.02 km en 1:05:32 (9:20/km).

Sur l'heure du midi, je suis aller nager à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît à côté. Elle a été rénovée et je voulais l'essayer. J'ai nagé 500 mètres en 14:29 (2:53/100 mètres).

Vendredi 22 août: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie de course sur route: 7.40 km en 1:09:14 (9:21/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 23 août: Après trois grosses fin de semaine d'entraînement, dont une comprenant un demi marathon sur route, je voulais faire une sortie de course en sentiers plus facile.

J'ai proposé à Jean-Yves les sentiers Draveur sud et Les Cascades dans le Parc National de la Jacques-Cartier:





J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:21:25 (11:36/km) et Jean-Yves avec 9.01 km en 1:24:48 (9:25/km).

Dimanche 24 août: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du dimanche 24 août:


Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves, Camilien, Magalie, Sylvie et moi-même.

Quand je me suis rendu au Centre Lucien Borne, il pleuvait des cordes. Même s'il pleuvait moins à 8 hre 15, je suis parti avec mon manteau de pluie. Cependant, je l'ai enlevé après 1.5 km parce qu'il ne pleuvait presque plus et que je commençais à avoir chaud vu l'humidité.

Après avoir descendu la côte de l'Église, sur la Promenade Samuel-de-Champlain, nous avons rencontré deux triathlètes qui s'apprêtaient à prendre le départ d'un entraînement de natation dans le fleuve Saint-Laurent. Les voici, ici, en action:


Nous avons pris les photos de groupe, à la Station de la Plage, avant que Magalie nous quitte pour retourner chez elle à Sainte-Foy:



Sylvie nous a laissé au bas de la côte Gilmour afin de rentrer au Centre Lucien Borne car elle voulait faire une sortie plus courte.

De mon côté, je voulais faire le parcours au complet en préparation de ma course en sentiers de 28 km à l'UTHC, course qui en fait plutôt 31 km. J'ai donc continué avec Jean-Yves et Camilien.

Ici, passage devant le Château Frontenac:


et au Vieux Port, sur le site des Grands Feux Loto-Québec, dont la dernière représentation avait eu lieu la veille:


Camilien nous a laissé, sur le sentier de la rivière St-Charles, afin de rentrer directement chez lui sans faire ses allers-retours vers l'arrière. Son kilométrage était déjà fait et il a terminé avec une sortie de 30 km.

Jean-Yves et moi avons traversé ce pont au-dessus de la rivière St-Charles, qui est à la hauteur du Parc Victoria:



Nous avons débouché dans le quartier St-Sauveur. Sur cette rue, nous pouvions très bien voir le clocher de la belle église St-Sauveur, clocher qui vient d'être replacé récemment:


Selon Garmin Connect, j'ai terminé cette sortie avec 20.06 km en 3:00:45 (9:01/km). Cependant, mon allure moyenne fût plutôt autour de 8:50/km vu que j'ai oublié d'arrêter ma montre lorsque je me suis arrêté pour me faire un petit massage de pieds après 2 heure 30 de course.

Cette sortie s'est bien déroulé hormis le mal récurrent sous mes pieds lors de mes longues sorties sur route après une durée de deux heures. C'est la raison du petit massage dont je parle plus haut.

J'étais bien content d'avoir complété le parcours au complet car c'était la première fois, depuis ma blessure du mois de mars dernier,  que je le faisais lors d'une sortie du zoo. Les grosses sorties en sentiers des dernières semaines et mon demi marathon des Vignobles sont en train de payer en ce qui a trait à mon endurance. Comme quoi, il ne faut jamais se décourager.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!








2 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour ta. Semaine d’entraînements…je petit pont que tu mentionnes en face du Parc Victoria….c’est la passerelle des Trois Soeurs …..bonne semaine à venir et au plaisir……Gilles..

    RépondreSupprimer