Ma semaine du 13 juillet s'est très bien déroulé en ce qui a trait à mon entraînement.
Ma douleur au psoas iliaque a disparu et j'ai pu faire un peu plus de kilométrage de course à pied que la semaine précédente. Je suis resté prudent en continuant d'étirer mon nerf sciatique et mes muscles fléchisseurs de la hanche. Je vais continuer à faire ces exercices dans les prochaines semaines à titre préventif avec l'idée de faire une belle progression de course à pied.
Aussi, dans cette semaine du 13 juillet, j'ai pu participer à un évènement de course à pied, soit le 10 km du Shawi Beach le samedi 10 juillet. Je vous raconterai mon expérience plus bas.
Côté statistiques, j'ai couru 44.47 km, fait 30.96 km de vélo sur route et trois séances de musculation pour le haut du corps. Voici, le détail de ma semaine du 13 juillet`:
Dimanche 13 juillet: Sortie avec le zoo par une température très chaude et humide. Nous sommes passé par certains sites du FEQ qui en était à sa dernière journée. Au total pour cette sortie: 13.53 km en 2:11:29 (9:43/km).
Lundi 14 juillet: Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 15 juillet: Sortie de course sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly avec une allure plus soutenue dans les trois premiers kilomètres et avec une température très humide: 5.77 km en 49:37 (8:36/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur la piste cyclable Versant Nord avec une température chaude et humide et des particules fines de fumée dans l'air. Comme j'ai forcé un peu, j'avais la gorgé légèrement irritée après la sortie. Au total pour cette sortie, 10.79 km en 41:56 (15.4 km/hre).
Mercredi 16 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course passant par le campus de l'Université Laval sous une température encore très humide: 5.10 km en 43:00 (8:26/km).
Par la suite, séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sous une température chaude mais un air meilleur que la veille: 10.10 km en 37:33 (16.1 km).
Jeudi 17 juillet: Départ de la maison pour une sortie de course en intervalles zone 3 sous un ciel très couvert: 3 x 5 min.-5 min.. Au total pour cette sortie, 5 km en 41:30 (8:18/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sous une température plus fraîche et avec de la pluie dans les deux derniers kilomètres: 10.07 km en 41:45 (14.5 km/hre).
Vendredi 18 juillet: Sortie de course en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant de l'entrée du Boulevard Hamel, en mode relax: 5.01 km en 48:51 (9:45/km).
Par la suite, séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.
Samedi 19 juillet: Courses du Shawi Beach
Je suis allé chercher Jean-Yves autour de 6 hre 30 et nous nous sommes rendu au Lac à la Tortue à Shawinigan où se tenait les courses du Shawi Beach.
J'étais inscrit à la course de 10 km et Jean-Yves à celle de 21.1 km.
J'ai stationné mon véhicule dans un grand stationnement près d'une station-service Pétro Canada et nous avons marché environ 400 mètres pour nous rendre au site de la course à la Plage Idéale:
Notre amie Lise Papin, qui vit à Grand-Mère, était bénévole à la remise des dossards et c'est elle qui nous les a remis avec une autre bénévole.
Nous sommes arrivé avec deux heures avant le départ du 21.1 km et nous avons fait le tour du site. Voici le Lac à la Tortue:
Le Shawi Beach est un festival de deux jours avec de la musique et différents jeux. Les courses à pied sont organisées dans le cadre de ce festival.
Nous avons marché un autre 400 mètres jusqu'au lieu de départ des courses de 21.1 km et de 10 km, près de l'entrée du Camping Otamac. Il a été possible d'avoir une autre belle vue du Lac à la Tortue à cet endroit:
Nous sommes retourné au site de la course pour laisser nos sacs dans un drop bag et avons remarché jusqu'au lieu de départ. La course de 21.1 km a commencé à 10 hre:
On laissait partir cinq coureurs à la fois. Voici, le départ de Jean-Yves:
On s'est demandé à quoi servait les lapins de cadence avec ce système.
Voici, le parcours de la course, soit une boucle de 10 km autour du Lac à la Tortue:
Jean-Yves l'a faite deux fois avec 1.1 km de plus.
J'ai attendu 30 minutes mon départ pour la course de 10 km fixé à 10 hre 30. Me voici dans le sas de départ:
Je suis parti dans les derniers. J'ai pris rapidement l'allure de zone 3 que j'avais pratiquée durant la semaine, soit autour de 7:00/km. Ma course s'est bien déroulée. J'avais ma ceinture d'hydratation. J'ai bu régulièrement et je me suis arrosé. Je voulais faire une courses d'entraînement mais j'ai plutôt travaillé fort en contrôle dans ma zone 3.
J'ai arrêté ma montre à 10.07 km en 1:09:56 (6:56/km). Les temps de Sports Chrono ne concordent pas car le chronométreur aurait eu des problèmes selon Lise Papin. Quoiqu'il en soit, j'ai été très satisfait de ma course, surtout que ma reprise post blessure datait du mois de juin.
Lise m'attendait a l'arrivée. Nous avons pris place à la ligne d'arrivée pour voir Jean-Yves terminer sa course de 21.1 km:
Désolé pour la mauvaise qualité de cette vidéo, ma lentille était sale.
Jean-Yves a terminé sa course avec 20.96 km en 1:56:15 (5:33/km) selon Garmin Connect. Il était bien satisfait de sa course lui aussi.
Ce fût vraiment une belle expérience que cette course:
C'est un beau parcours et une belle organisation. Nous avons chacun eu droit à une belle médaille. Cependant, le lunch d'après course était beaucoup trop léger.
En ce qui me concerne, j'étais très heureux d'avoir pu participer de nouveau à un événement de course à pied depuis ma blessure du mois de mars. J'aime prendre part à des courses sur route et en sentiers. C'est toujours un plaisir d'être au milieu des coureurs et de ressentir cette belle énergie.
Dimanche 20 juillet
Jean-Yves et moi avons couché à l'Hôtel Énergie Shawinigan après nos courses du 19 juillet. J'ai bien aimé car j'ai profité de la piscine et du spa.
Nous avions pris entente avec Lise Papin pour aller faire un sentier près du secteur où elle habite le dimanche 20 juillet.
Nous sommes donc allé la chercher à sa résidence et nous nous sommes rendu dans le Parc National de la Mauricie, entrée Saint Gérard.
Voici l'entrée du sentier que nous avons fait:
Dès le début du sentier, nous avons pu admirer le magnifique Lac à la Pêche:
Nous avons pris la direction de la chute Parker:
La voici:
Par après, nous avons longé le Lac Parker:
et avons fait une boucle avant de revenir sur nos pas:
J'ai terminé cette sortie avec 15.28 km en 3:14:59 (12:46/km). Mes jambes étaient fatiguées suite à la course de la veille et j'ai fait ma sortie en rando course afin de pouvoir récupérer.
Après notre sortie, nous sommes allé manger avec Lise au Tim Hortons de Grand-Mère avant de revenir à Québec.
Ce fût une belle fin de semaine de course et d'entraînement avec des journées d'été très agréables.
Merci pour votre compagnie, qui me sort de mon quotidien bien triste LP
RépondreSupprimerCe fût un plaisir. Continue à prendre soin de toi.
Supprimer