dimanche 29 septembre 2024

Semaine du 22 septembre.

Je débute ce billet par un petit retour en images sur ma course de 17. 7 km au Défi des 4 versants à Saint-Elzéar le 21 septembre dernier:




Cette course ainsi que celle que j'ai courue le 4 septembre dans le Parc de la Mauricie(Défi du parc) ont été faites sur des sentiers roulants ou j'ai beaucoup couru. Mes deux prochaines courses soit celles du 12 octobre (17 km du Défi des couleurs) et du 27 octobre (18 km du Trail du Grand Duc) seront plutôt courues sur des sentiers techniques avec de la roche et de la racine.

Ce sont deux mondes différents, soit la course en sentiers et la course de trail. Dans les deux cas, il faut travailler fort mais la course de trail nécessite des habiletés techniques que je continue toujours de développer lorsque j'en ai l'occasion.

Cependant, j'aime tous les types de courses sur les différentes surfaces, soit la route, les sentiers ou la trail mais je dois avouer que de courir en nature est ce que j'aime le plus.

En ce qui a trait à mon entraînement de la semaine du 22 septembre, j'ai couru 56.61 km et fait trois séances de musculation. Mes sorties sur la route, durant la semaine, ont été faites en mode récupération mais ma sortie du samedi en nature été faite à une bonne allure sur un sentier technique.

Toute la semaine, à partir de mardi, j'ai diminué l'inflammation à mon talon droit (haglund) en insérant mon orthèse dans mon espadrille droite. Je vais donc continuer de la même manière dans les prochaines semaines. C'est bien beau d'essayer de régler le point de pression sous mon pied gauche mais je ne dois pas recréer le problème d'inflammation dans mon talon droit.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 22 septembre: Sortie du zoo avec de la grande visite du Japon, soit Takumi, le neveu de Magalie: 11.24 km en 1:39:25 (8:51/km).

Lundi 23 septembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Parc du Bois de Coulonges: 7.01 en 1:09:05 (9:51).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 24 septembre : Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.01 km en 1:08:20 (9:45/km).

Mercredi 25 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route: 7.02 km en 1:06:07 (9:25/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 26 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route en habit de pluie sous de bonnes averses: 7.01 km en 1:07:32 (9:38/km).

Vendredi 27 septembre: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la piste cyclable du Boulevard Champlain: 7.03 en 1:06:14 (9:26/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 28 septembre: Pour la sortie du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves de retourner dans le Parc régional de Portneuf, cette fois-ci, dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne:


Nous n'avons pas eu à nous taper 10 km de mauvais chemin de terre comme la dernière fois où nous étions allé dans ce parc car ce secteur se trouve à Saint-Alban, près de la route.

J'ai préalablement acheté, par internet, l'accès journalier pour la voiture (10,75 $ taxes incluses) afin de pouvoir afficher, près du pare-brise, à l'intérieur de la voiture, la preuve d'achat.

J'ai stationné la voiture près du chalet d'accueil où il y a des toilettes et en passant, des douches (bon à savoir pour la prochaine fois).

L'entrée des sentiers se trouvait pas tellement loin du chalet d'accueil:


Rapidement, nous avons eu une belle vue sur le barrage hydroélectrique de la rivière Sainte-Anne:


Les 700 premiers mètres du sentier sont roulants et en poussière de pierre:


Nous avons traversé un petit pont au-dessus de la rivière Sainte-Anne:





Un peu plus loin, nous sommes arrivés à cet endroit:


Il s'agit d'une conduite forcée en bois de 628 mètres de longueur faisant partie d'une ancienne centrale hydroélectrique:


Ici, une autre vue sur la rivière Sainte-Anne:



et un immense réservoir qui faisait partie de l'ancienne centrale hydroélectrique:


Un peu avant ce réservoir,  se trouvait l'indication pour le sentier à Ti-Mé que nous voulions faire:


Sur la rivière Sainte-Anne, il y a une île en pierre et il est possible d'y accéder par un sentier, mais nous n'y sommes pas allé:


Ici, toujours la rivière Sainte-Anne un peu plus loin car le sentier à Ti-Mé la longe:


Sur ce sentier, il n'y a pas de dénivelé important  ais il y a des roches et des racines, ce qui permet de travailler le côté technique.

Nous sommes arrivés à ce bel endroit situé sur de grandes plaques de roches près de la rivière:


La fin du sentier à Ti-Mé se situait près de cette cabane à proximité de la route et de la rivière:



Par après, nous sommes revenus sur nos pas.

Vers la fin, au lieu de prendre le sentier de poussière de pierre d'une longueur de 700 mètres, nous avons plutôt emprunté l'ancienne conduite forcée en bois:

 
Nous avons aussi eu d'autres belles vues sur la rivière et sur le barrage hydroélectrique:




J'ai terminé cette sortie avec 10.29 km en 1:47:00 (10:24/km) et Jean-Yves avec 10:38 km en 1:47:57 (10:24/km). 
 
Dimanche 29 septembre: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo du dimanche 29 septembre:


À 08h15, nous étions huit à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camillien, André, Sylvie, Magalie, Katlyn, Maud et moi même.

Comme André nous a quitté tôt au début de la sortie, nous avons pris les photos de groupe sur la piste de course des Plaines d'Abraham:



Plus loin, c'est Camilien qui nous a quitté une fois rendus sur la rue Maguire car il va courir le marathon de Québec dimanche prochain et il ne voulait pas faire une trop longue sortie. Ce sera son 100ième marathon à vie.

Nous avons donc pris la décision de couper considérablement le parcours que Jean-Yves avait partagé en descendant la côte de l'Église pour nous rendre sur la promenade Samuel-de-Champlain.

Le brouillard qu'il y avait sur les Plaines d'Abraham s'était dissipé et nous avons pu admirer les belles couleurs d'automne dans la falaise:


À la Station de la Plage qui, soit dit en passant, est ouverte jusqu'au 6 octobre, il y avait une ambiance estivale:



Dans le bas de la côte Gilmour, Katlyn nous a laissé pour retourner chez elle en montant l'escalier du Bois de Coulonges.

Nous avons monté la piste cyclable de la côte Gilmour où il y avait cette pancarte installée par l'organisation du Marathon de Québec disant que la piste sera fermée le dimanche 6 octobre de 8h00 à 13h00 alors que le marathon se déroulera:


Une fois rendus sur les Plaines, je suis retourné au Centre Lucien-Borne avec Maud, tandis que Jean-Yves, Magalie et Sylvie ont allongé leur sortie se rendant jusqu'au Château Frontenac dans le Vieux-Québec.

J'ai terminé cette sortie avec 14.01 km en 1:56:11 (8:18/km).

Sur ce, bonne semaine à tous !!!



























4 commentaires:

  1. Bravo pour ce beau résumé très bien image…et bonne chance pour ta compétition de dimanche prochain mon amiii. gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon ami mais je n'ai pas de compétition dimanche prochain. En fait, je vais aller m'entraîner en sentiers samedi et dimanche au Parc National de Mont Orford. Ma prochaine course est le 12 octobre au Défi des couleurs.

      Supprimer
  2. J’aime bien le petit côté historique de vos sorties à toi et Jean-Yves. Bonne semaine! LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'histoire. Quand j'ai la chance de glisser quelque chose d'historique dans mon blog, j'en profite. 😉

      Supprimer