dimanche 18 août 2024

Semaine du 11 août


J'ai conclu ma préparation pour le 22 km du Trail du Massif du Sud dans la semaine du 11 août.

J'ai couru 60.78 km et fait deux séances de musculation. 

La semaine d 18 août, soit la dernière avant ma course, sera très légère avec de petites sorties de jogging et aucune séance d'intervalles en côtes. Il est temps que je me repose pour faire un peu de jus avant le Trail du Massif du Sud. C'est ce qu'on appelle faire un taper.

De nouveau, durant la semaine du 11 août, j'ai découvert un nouveau sentier. Il est situé dans le Parc régional de Portneuf où je n'étais allé qu'à une seule reprise, soit en juillet 2019, pour une course en sentier de 6 km dans le cadre de L'Ultra Trail Académie. Je vous reparle de cela plus bas.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 11 août:

Dimanche 11 août: Longue sortie avec le zoo: 15.03 km en 2:08:38 (8:34/km).

Lundi 12 août: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route: 7.01 km en 1:03:52 (9:06/km).

Par après, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 13 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.01 km en 1:01:21 (8:45/km).

Mercredi 14 août: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour un entraînement sur route. Intervalles en côtes : 5 X 4 minutes. Au total, 7.28 km e 1:05:14 (8:58/km)

C'était ma dernière séance d'intervalles avant le Trail du Massif du sud que je vais courir le 24 août prochain

Jeudi 15 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.01 km en 1:00:38 (8:39/km).

Vendredi 16 août: Sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant de l'entrée du Boulevard Hamel: 7.01 km en 1:04:41 (9:13/km).

Par après, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

Samedi 17 août: C'est lors de cette journée que je suis allé découvrir un nouveau sentier dans le Parc régional de Portneuf, comme mentionné en introduction.

J'avais proposé ce Parc à Jean-Yves. Je n'y étais allé qu'une fois et lui ne le connaissait pas.

Mes souvenirs étaient vagues en ce qui a trait à la route à faire pour ce rendre aux sentiers. En 2019, l'organisation de l'Ultra-Trail Académie nous avait fourni des indications précises.

Je suis donc allé voir le site internet du Parc régional de Portneuf. Il y a plusieurs secteurs où l'on peut avoir accès à des sentiers:




Je me suis mis d'accord avec Jean-Yves pour nous rendre dans le secteur des Lacs Long et Montauban. La route de ce secteur est soulignée en jaune dans la carte ci-haut. Pour y accéder, il faut faire un peu plus de 45 minutes de route de Québec. Par la suite, la route soulignée en jaune est en majeure partie un chemin avec de la roche et des trous et fait plus de 10 km. Vive mon Toyota RAV4 4 X 4 !

Voici le stationnement P-8 d'où nous avons commencé notre sortie:



L'entrée du sentier se trouvait à proximité:


Nous avions choisi de faire le sentier de la Montagne de la Tour:


Le début du sentier, pour environ 1.8 km, est plein de racines et donc très technique:




Il monte et descend. Cela nous permet d'avoir des vues sur le Lac Long autant en haut qu'en bas:




Nous avons fait une couple de très courtes transitions sur des chemins forestiers, ce qui nous a permis de courir un peu:


Ici, l'entrée du sentier de la Montagne de la Tour:


Le sentier était encore technique mais un peu moins qu'au début. Par contre, nous devions monter la montagne jusqu'au sommet. La température était très humide et je transpirais à grosses gouttes. Par bonheur, nous avons croisé un petit ruisseau et j'ai pu me mouiller la tête pour me rafraîchir. 

Aussi, nous avons croisé un joli petit marais:


Fait particulier: le sentier traverse une érablière avec ses canalisations pour recueillir l'eau d'érable au printemps:


Près du sommet, il a fallu gravir ce chemin rocheux:


Voici la petite tour au sommet:


Elle permet d'avoir de magnifiques vues sur les Lacs Montauban et Long:





Nous sommes revenu à notre point de départ par la même route sauf que nous avons fait une petite boucle par le sentier La Tourbière et sommes passé par une courte portion d'un chemin forestier.

Le passage par La Tourbière nous a permis de voir des petites îles sur le Lac Long:



J'ai terminé ma sortie avec 10.42 km en 2:59:28 (17:13/km) et Jean-Yves avec 10 km en 2:55:12 (17:32/km).

Ce fût une sortie que je peux qualifier de difficile en ce qui me concerne. Nous avons pu bénéficier des douches du terrain de camping, ce qui a fait du bien vu nous avions beaucoup transpiré. Elles étaient alimentées à l'énergie solaire et situées dans un beau petit bâtiment près du Lac Long.

C'est un très bel endroit mais il faut travailler fort pour s'y rendre. Cependant, j'ai l'intention d'aller découvrir d'autres sentiers dans ce parc.

Dimanche 18 août: sortie du zoo

Jean-Yves n'a pas partagé de parcours de 20 km vu que Camilien avait annoncé, la semaine précédente, qu'il ne serait pas présent le 18 août. Jean-Yves se serait donc retrouvé seul sur ce parcours.

Nous étions cinq sur le stationnement du Centre Lucien Borne un peu avant 8 hre 15 soit, Jean-Yves Sanfaçon, Gilles Lamontagne, François Lamontagne, Katlyn Thibodeau et moi-même.

Nous avons débuté notre sortie en descendant la rue Saint-Jean, direction est. Après avoir traversé le Vieux-Québec, nous avons fait un arrêt au Château Frontenac pour la salle de bains.

Comme Gilles et François nous quittaient sur l'Avenue de Bougainville, nous avons pris les photos de groupe sur les Plaines d'Abraham, au haut de la côte Gilmour:



Par la suite, j'ai descendu la piste cyclable de la côte Gilmour avec Jean-Yves et Katlyn pour immédiatement prendre, au bas de la côte, l'escalier montant au Bois de Coulonges.

Nous avons fait un petit arrêt au petit kiosque du Bois de Coulonges situé près du cap, question de profiter de la vue:



À la sortie du Bois de Coulonges, nous sommes allé jusqu'au domicile de Katlyn où cette dernière a terminé sa sortie. Par la suite, Jean-Yves m'a laissé au Centre Lucien-Borne où j'ai aussi mis fin à ma sortie.

Je l'ai terminée avec 11.56 km en 1:51:44 (9:40/km). Pour moi, c'était assez pour la journée car j'avais prévu de faire une sortie autour de 10 km.

J'ai aussi testé mes orthèses modifiées par l'insertion d'un petit coussin métatarsien avec mes Hoka Clifton et cette combinaison ne fonctionne pas sur cette distance. Jusqu'à une heure, ça va mais pas beaucoup plus long.

Je suis à me demander si je ne devrais pas me procurer une paire d'espadrille dans la pointure 7.5 au lieu de 8, comme j'ai portées pendant plusieurs années jusqu'à 2016, et ce, afin d'éviter ce point de friction très inconfortable sous mon pied gauche. Je vous en reparlerai quand je vais le faire.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!









4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour ton blog très bien image..et à dimanche prochain…Gilles

    RépondreSupprimer
  2. J’aimerais m’étais me joindre à vous pour votre prochaine sortie dans le Parc régional de Portneuf!

    RépondreSupprimer