dimanche 5 mai 2024

Semaine du 28 avril

Dans mon billet précédent, je vous ai annoncé que je ne courrai finalement pas le marathon de Longueuil le 19 mai prochain.

Les problèmes de pied que j'ai font en sorte que je devrai me contenter du demi marathon.

Mon objectif "A" du printemps devient donc la course trail de 20 km de la Clinique du Coureur que je courrai le 8 juin prochain.

Donc, durant la semaine du 28 avril, je me suis mis en mode trail dans ma tête. Comme il fait clair plus tôt le matin, je peux maintenant varier les surfaces sur mes sorties de semaine entre la route et les sentiers.

J'ai encore fait une belle semaine d'entraînement avec 60.58 km de course et trois séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Lundi 29 avril: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Domaine Cataraqui:

J'ai terminé ma sortie avec 5 km en 48:27 (9:41/km).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Mardi 30 avril: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.01 km en 1:06:57 (9:33/km).

Mercredi 1er mai: Départ de Place de la Cité pour une sortie passant par le campus de l'université Laval avec un bon  vent du nord est.  Intervalles : 2 x 10 min-5  min. allure demi marathon. Au total, 7.01 km en 1:01:40 (8:48/km).

Jeudi 2 mai: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers sous la pluie et dans le vent: 7.01 km en 1:06:35 (9:29/km).

Vendredi 3 mai: Sortie en sentiers dans le Parc des Saules:

J'ai terminé ma sortie avec 5.02 km en 47:45 (9:31/km).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Boulevard Hamel pour une séance de musculation.

Samedi 4 mai: les jours précédents, j'ai regardé sur internet les sentiers techniques de la région de Québec qui étaient accessibles en vue de commencer à se préparer pour le 8 juin prochain.

Il n'y en avait presque pas, plusieurs étant encore en période de dégel. Cependant, j'avais vu sur les réseaux sociaux que des coureurs s'entraînaient déjà sur le sentier de la Clinique du Coureur au Lac Beauport et que ce sentier était sec. J'ai donc proposé ce sentier à Jean-Yves pour la sortie du samedi.

Dans le sentier, il y avait ce nouveau panneau indiquant les sentiers du Parc Le Brûlé:

Ce sont de courts sentiers et nous avons continué sur le sentier de la Clinique du Coureur. Rapidement, le sentier est devenu technique avec roches et racines:

J'étais heureux de retrouver le bruit des ruisseaux:

Ici, à l'embranchement où il faut décider si on fait le 5 km ou le 10 km:

Comme je voulais faire un bon entraînement pour la course du 8 juin, nous avons pris le côté pour faire le 10 km.

Au 7ième km, nous avons bien ri du fait que les coureurs du 50 km, eux, sont rendus au 47ième km:

Vers la fin de la sortie, c'est toujours le traditionnel arrêt devant le Lac Neigette:

J'ai terminé cette sortie avec 9.25 km en 2:13:04 (14:23/km) et Jean-Yves avec 9.62 km en 2:13:09 (13:51/km).

Je suis bien content de cette sortie car j'ai travaillé dur tout en me concentrant bien pour aller en ligne droite le plus possible dans les roches et les racines. Il y en a beaucoup sur ce sentier. De plus, avec toutes les montées et descentes, j'ai fait 230 mètres de D+ selon Garmin Connect.

Je testais, pour la première fois dans les roches et les racines, mes espadrilles Evadict MT2 que j'avais achetées chez Décathlon en décembre dernier. Elles ont de gros crampons. Cependant, j'ai eu mal sous les pieds car le fit ne me convient pas.

Par conséquent, après avoir fait mon épicerie, je me suis arrêté chez Liquidations Sports et j'ai acheté cette paire d'espadrilles Salomon Speedcross 6 GTX:

J'ai eu des Salomon Speedcross 5 GTX et je les avais bien aimées pour les sentiers techniques. J'ai donc opté pour une valeur sûre à un mois du 20 km de la Clinique du Coureur.

Dimanche 5 mai: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Zoo Pierre-Bertrand en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 5 mai:

Le stationnement du Centre Lucien-Borne était plein à craquer quand j'y suis arrivé, un peu après 8 hre, car il y avait une importante compétition d'escrime.

Nous étions quatre à prendre le départ de la sortie à 8 hre 15, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Gilles Lamontagne et moi-même.

Nous sommes d'abord allé rejoindre la rue de Marie-de-l'Incarnation et avons pris le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles:

Nous avons traversé la passerelle à la hauteur de la rue Beaucage dans l'arrondissement Vanier:

Une fois rendu sur le boulevard Pierre-Bertrand, j'ai vu un dépanneur et je m'y suis rendu pour acheter des barres Clif vu que j'avais oublié mes gels dans mon véhicule. J'ai manqué mon ami Gilles qui est retourné sur ses pas afin de rentrer chez lui.

Après, ce fut une succession de pistes cyclables:

Piste cyclable du Boulevard Pierre-Bertrand

Piste cyclable du Boulevard des Gradins

Corridor des Cheminots en direction est

Corridor des Cheminots en direction sud le long du Boulevard Henri-Bourassa

Par la suite, nous avons traversé une partie du quartier Limoilou pour se retrouver sur le Pont Drouin. Comme les pieds me chauffaient beaucou^p, j'ai décidé de quitter mes amis pour rentrer directement au Centre Lucien-Borne tandis que Jean-Yves et Camilien ont pris la piste cyclable de la rivière Saint-Charles dans l'autre sens.

J'ai terminé cette sortie avec 18.85 km en 2:48:35 (8:57/km). J'ai du m'arrêter à trois reprises pour refaire le laçage de mes espadrilles vu mes pieds qui chauffaient. La troisième fois, j'ai oublié d'arrêter ma montre pendant trois minutes.

Mon endurance est bonne pour le demi marathon et je sens que je vais pouvoir maintenir une bonne allure moyenne. Il y a juste ce problème de pieds qui me dérange beaucoup. Pour cette sortie du 5 mai, j'avais de nouveau mis mes espadrilles Saucony Ride 13 avec les semelles Klemia. J'ai probablement trop serré mes espadrilles en partant. De plus, les pieds m'avaient beaucoup chauffé, la veille, en sentiers vu que le fit de mes espadrilles Evadict MT2 n'était pas bon pour moi dans les sentiers techniques. J'ai encore beaucoup d'ajustements à faire.

Choeur du Vallon

Mon ami Denis Duchesne fait partie de la chorale du Vallon comme chanteur ténor. Il m'avait invité, le dimanche 5 mai, en après-midi, à un concert de cette chorale à l'église Sainte-Ursule dans l'arrondissement Sainte-Foy.

Des oeuvres Te Deum de Haendel, Haydn, Mozart, Dvorak et Rutter ont été interprétées de façon magistrale par la chorale, les musiciens professionnels et le soliste Hugo Laporte Baryton:

Comme ancien trompettiste, j'ai grandement apprécié ce concert. J'ai déjà joué comme 2ième trompette lors d'un concert de musique baroque dans une église à Charlesbourg. Merci Denis pour cette belle invitation !

Je vous laisse avec quelques extraits de ce concert en vous souhaitant une bonne semaine à tous:

1. Bravo mon ami..toujours très intéressant…peut être qu’un petit repos pour tes pieds serait de mise…à dimanche prochain si………Gilles

1. Merci mon ami ! Peut-être pour le repos. Pas facile d'arrêter de courir.