Durant la semaine du 28 mai, je me suis préparé en vue de mon troisième demi marathon depuis la fin du mois d'avril, soit celui du Tour du Cap Tourmente:
Il était tenu le samedi 3 juin et je vais vous raconter plus bas mon expérience lors de cette course.
Au cours de la semaine, j'ai aussi essayé de trouver une solution au problème de points de pression douloureux que j'ai sous les pieds avec mes orthèses depuis quelques semaines.
J'ai essayé de courir sans mes orthèses lors d'une sortie mais j'ai senti que l'inflammation dans mon haglund au talon droit pourrait revenir rapidement.
J'ai aussi pensé que les points douloureux pourraient être causés par le fait que je chausse des espadrilles de pointure 8 depuis quelques années alors que je chaussais du 7.5 avant. Il se peut que mon pied bouge un peu dans mon espadrille et cause ces points de pression douloureux avec mes orthèses. Comme j'avais gardé quelques vieilles paires d'Asics cumulus de pointure 7.5, j'en ai essayé une paire avec mes orthèses lors d'une sortie de 7 km. J'ai eu un bon feeling mais il restera à valider sur une longue sortie. Si c'est positif, je n'aurai qu'à revenir à du 7.5. Sinon, on verra...
En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai couru 66.42 km et ce, incluant mon demi marathon du 3 juin. J'ai aussi marché 8.26 km, pédalé 10.47 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail:
Dimanche 28 mai: Longue sortie avec le zoo : 20.11 km en 2:44:26 (8:10/km).
En après-midi, sortie marche en sentiers dans le Parc Saint- Charles, secteur Duberger: 4.26 km en 56:42 (13:19/km).
Habituellement, je cours toujours sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles dans ce secteur, soit seul, soit avec le zoo. Cette fois-ci, j'ai décidé d'aller dans les petits sentiers qui passent vraiment près de la rivière et au même niveau:
Mercredi 31 mai: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.01 km en 41:42 (8:20/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
En fin d'après-midi, départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie marche sur la Plage Jacques-Cartier, la route et le sentier de la rivière Cap-Rouge sous un mercure estival de 28.9 C: 4 km en 52:42 (13:11/km).
Jeudi 1er juin: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 42:51 (8:33/km)
J'ai fait un test en remettant une vieille paire d'Asics cumulus avec mes orthèses mais de pointure 7.5 au lieu de 8 afin de régler le problème de points de pression douloureux qui apparaît sur mes longues sorties après un douzaine de kilomètres. Très bien sur 5 km. Reste à voir sur longue sortie...
Vendredi 2 juin: Sortie sur le sentier de la rivière Cap-Rouge en partant du Parc des Écores. Pluie durant la deuxième moitié de la sortie.
Durant cette sortie, une douleur au genou gauche est apparue après environ 2 km. Je ai donc étiré mon genou à quelques reprises et j'ai terminé ma sortie surtout en marchant. Au total, 5.10 km en 54:21 (10:40/km).
J'étais donc inquiet parce que j'étais inscrit au demi marathon du Cap Tourmente qui était tenu le lendemain. Dans la journée, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose pour mon genou étant occupé par mon travail.
En fin de journée, j'étais dans le secteur de la rue de la Pointe-aux-lièvres et je suis allé faire une courte sortie afin de vérifier l'état de mon genou. Au tout début, en joggant, il me semblait correct. J'ai donc fait quelques accélérations d'une trentaine de secondes à mon allure demi marathon. La douleur est revenu. Bonne inquiétude de nouveau. Ce fut une sortie de 3.01 km en 27:13 (9:03/km).
Dans la soirée, j'ai fait une séance d'application de chaud, de froid et de chaud sur le haut de mon genou où la douleur était présente. Je l'ai aussi massé avec une balle de massage.
Samedi 3 juin: Journée du demi marathon du Tour du Cap Tourment
Jean-Yves, mon fidèle compagnon d'entraînement, était aussi du voyage pour le demi marathon du Tour du Cap Tourmente.
Le départ du demi marathon se faisait à 8:30 heures devant la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Je suis allé le chercher à 7:00 heures.
À 7:30 heures, nous étions déjà rendu. Comme nous avions une heure devant nous, j'ai proposé à Jean-Yves d'aller marcher de l'autre côté du Boulevard Sainte-Anne, sur le Quai de Sainte-Anne:
Toujours un plaisir pour moi ces sorties du dimanche matin…ça commence bien la semaine….bravo mon ami pour ton demi de samedi surtout d’avoir pu terminer malgré une douleur au pied…..Gilles
RépondreSupprimerUn plaisir pour moi aussi mon amiiii ! Merci pour mon demi marathon ! Cependant, il va falloir que je règle ce problème si je veux être capable d'avoir du plaisir lors de mes longues distances sur route.
Supprimer