dimanche 14 mai 2023

Semaine du 7 mai

Après avoir récupéré de mon demi marathon de Cornwall dans la semaine du 30 avril, j'ai repris l'entraînement sur de nouvelles bases dans la semaine du 7 mai.

D'une part, j'ai diminué considérablement mon kilométrage hebdomadaire par rapport à ce que j'ai fait dans les dernières semaines du mois de mars avant de ressentir une douleur dans le bas du dos et dans l'aine du côté droit. J'étais alors rendu à un kilométrage autour de 75 kilomètres par semaine. Ce kilométrage incluait celui des sorties en sentiers qui est plus exigeant que le kilométrage des sorties sur route. En ajoutant le travail musculaire pour le bas du corps au gym, c'était trop, raison pour laquelle j'ai réajusté mon entraînement.

J'ai donc terminé ma semaine du 7 mai avec 54.54 km de course. Durant la semaine, j'ai écouté mes sensations en faisant de plus courtes sorties.

J'ai ajouté des sorties de marche  pour 12.95 km durant la semaine. Je vais maintenant les enregistrer sur Garmin Connect et les inclure dans mon entraînement en tant que complément à ma course à pied.

J'ai aussi fait une séance de vélo stationnaire et trois séances de musculation terminant un programme transitoire de quatre semaines où j'avais changé mes exercices suite à la douleur au bas du dos et à l'aine au début du mois d'avril. Dans la prochaine semaine, je vais me concocter un nouveau programme de musculation en mode super sets.

Avec ces adaptations, je me suis senti plus reposé et plus fort. 

Au surplus, ma perte de poids se déroule bien. J'ai maintenant perdu 5 livres depuis le 2 mai. Je continue de manger ce que je mangeais avant mais je fais maintenant plus attention aux quantités en mangeant plus tranquillement. Comme je ne me prive pas des nutriments essentiels, mangeant de façon équilibrée, je garde mon niveau d'énergie. J'étais rendu trop pesant et je n'allais plus nul part avec mon entraînement.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 7 mai:

Dimanche 7 mai: Superbe journée.  Longue sortie avec le zoo: 16.69 km en 2:15:20 (8:07/km).

En fin d'après-midi, belle petite rando dans le secteur du Lac Saint-Augustin:


Ça faisait un bail que je n'étais pas allé là. J'ai marché 5.21 km en 1:06:56 (12:51/km).

Lundi 8 mai: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.63 km en 30:02 (25.2 km/hre).

Par la suite,  j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 9 mai: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sentiers et route. Je suis parti vers l'est et rapidement je me suis butté sur cette clôture:


Comme la Ville de Québec fait des travaux de stabilisation des berges, une partie du sentier est présentement inaccessible. J'ai donc contourné les travaux en joggant sur la plage Saint-Laurent même:


Avec le lever du jour, c'était magnifique.

J'ai pu reprendre le sentier un peu plus loin où il y avait une autre clôture bloquant l'accès au sentier en direction ouest:


Je me suis rendu jusqu'au premier escalier et je suis revenu sur mes pas.

Lorsque j'ai repris la plage, je me suis fait prendre par la marée montante sur une courte section où j'ai du marcher sur des grosses roches très instables.

De retour à mon véhicule, j'ai fait un aller-retour sur route pour compléter une sortie de 7.02 km en 1:02:28 (8:54/km).

Mercredi 10 mai: Départ au coin des rues Dickson et Maguire pour une belle sortie passant par le Parc du Bois-de-Coulonge et le campus de l'Université Laval.

Ici, vue sur le fleuve Saint-Laurent dans le Parc du Bois-de-Coulonge:

et une partie du sentier dans ce parc:

J'ai complété une sortie de 8.79 km en 1:13:43 (8:23/km).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Jeudi 11 mai: Départ du Chemin du Pavillon pour une sortie sur le Sentier des Grèves avec les escaliers aller-retour pour fouetter le cardio: 7.04 km en 1:16:02 (10:49/km).

Encore de magnifiques vues sur le fleuve Saint-Laurent au lever du jour:



Il y avait longtemps que je n'avais pas fait ce parcours. Je vais essayer de le mettre au programme à chaque semaine pour quelques temps afin de me mettre du dénivelé d'escaliers dans les jambes. C'est un très beau parcours avec une petite section technique.

En fin d'après-midi, j'ai fait une sortie de marche à la Base de plein air de Sainte-Foy: 3.20 km en 41.08 (12.50/km).

Les arbres commencent à se garnir de leurs feuilles:


Vendredi 12 mai: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur piste cyclable et route. J'ai commencé par la piste cyclable qui passait près de l'endroit où j'avais stationné mon véhicule:


J'ai fait une sortie de 7.01 km en 1:03:40 (9:05/km).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Samedi 13 mai: pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves la Station touristique Duchesnay.

Nous avons passé sur les sentiers du Lac Jaune, la Tourbière, la Randonnée et l'Érablière. Ces sentiers étaient ouverts mais plusieurs arbres étaient tombés:



Ici, le Lac Jaune, un des beaux spots de ce parc:



La plupart des sentiers étaient roulants sauf une partie du sentier La Randonnée qui était plus technique:


Nous avons terminé par le sentier L'Érablière où nous sommes passé à côté de la vieille cabane à sucre:


J'ai complété une sortie de 8 km en 1:22:17 (10:17/km) et Jean-Yves une de 10.80 km en 1:37:17(9.01 km). Il a fait un peu d'over time à la fin.

En fin d'après-midi, j'ai fait une randonnée dans le secteur de l'Ancienne-Lorette. J'ai stationné mon véhicule près de la Polyvalente de l'Ancienne-Lorette et je suis allé découvrir des sentiers que je ne connaissais pas derrière.

J'en connaissais un qui longeait la rivière Lorette du temps que je demeurais à Neufchatel avant 2018 mais pas ceux là:




Comme je n'ai pas trouvé de plan sur internet, je me suis fié à Maps.me où les sentiers apparaissaient. 

Lors de cette sortie, j'ai marché 4.54 km en 59:41 (13:09/km).

Dimanche 14 mai: sortie du zoo

Pour ce dimanche 14 mai, jour de la Fête des Mères, Jean-Yves avait ressorti un autre parcours d'été, soit celui intitulé Zoo - Pierre-Bertrand:


Il passe, entre autres, sur des portions du sentier du Parc linéaire de-la-rivière-St-Charles et des pistes cyclables. C'est avant de traverser sous le boulevard Hamel, près de l'Avenue Saint-Sacrement, que Gilles et François nous ont quitté. Ici, notre petit groupe de cinq coureurs:


En passant, suite aux travaux routiers effectués au coin du Boulevard Hamel et de l'Avenue Saint-Sacrement, une belle clôture de métal brune donne un plus bel aspect à ce secteur du sentier du Parc linéaire:



La clôture se continue même sous le boulevard Hamel où on a installé une nouvelle passerelle:


Ce changement fait du bien car ce passage était vraiment dégueulasse avant.

De l'autre côté du boulevard Hamel, nous avons emprunté une courte section du sentier du Parc linéaire de-la-rivière St-Charles:


avant de connecter avec le boulevard Père-Lelièvre et la rue Nolin à Ville-Vanier.

Sur le Boulevard Pierre-Bertrand, nous avons pris la piste cyclable qui se trouve au centre du boulevard:


Sur cette piste, nous avons eu un fort vent de face pendant presque 3 kilomètres.

Au bout, nous avons pris la piste cyclable du boulevard Lebourgneuf en direction est et celle du boulevard des Gradins en direction nord:


Cette dernière piste était une longue montée pour aller rejoindre la piste cyclable du corridor des Cheminots:


que nous avons pris jusqu'à la 24ième rue dans Limoilou. Par la suite, nous sommes revenus au Centre Lucien-Borne par des rues de Limoilou, Saint-Roch et Saint-Sauveur en coupant la portion du parcours du jour qui nous aurait fait passer par le sentier du Parc linéaire de-la-rivière St-Charles, en direction ouest.

Pour cette longue sortie, j'ai remis mes espadrilles Salomon Sonic que j'avais achetées en mars 2022 et qui n'ont pas beaucoup de kilomètres au compteur. J'ai eu des points d'inconfort sous mes pieds et j'ai du refaire mon laçage à quelques reprises en cherchant celui qui était le plus confortable. Ce n'est pas encore concluant avec ces espadrilles.

Hormis ce problème, les jambes étaient bonnes sauf mon genou gauche qui a encore besoin de prendre de la force depuis mon demi marathon à Cornwall. Quand, il était sensible, je marchais moins d'une minute et recommençais à courir après. Durant la semaine qui vient de se terminer, j'ai fait régulièrement un exercice d'étirement pour ma jambe gauche pour aider mon genou et je vais continuer à le faire, le temps que les choses rentrent dans l'ordre.

J'avais en tête de compléter une distance de 20 km et c'est ce que j'ai fait avec 20.02 km en 2:47:40 (8:23/km). 

Quant à mes amis, ils ont terminé leur sortie respective avec les distances suivantes:

- Jean-Yves: 26 km
- Camilien: 31.51 km
- François: 11.84 km
- Gilles: probablement la même distance que François

À venir

La fin de semaine prochaine, je serai à Drummondville avec Jean-Yves dans le cadre de la course Des Chênes Toi qui aura lieu le dimanche 21 mai:


Comme à Cornwall, je prendrai part au demi marathon et Jean-Yves au marathon.

Je vous ferai part de mon expérience à cette course dans mon prochain billet. D'ici là, bonne semaine à tous !!!













4 commentaires:

  1. Bon demi la semaine prochaine, tu écoutes ton et fais en sorte de lui donner du repos en marchant. L.P.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon ami pour ce beau reportage très bien expliqué et image…ceux qui ne Lise pas tes blogues il perde quelque chose de très intéressant…bonne chance pour ton demi marathon à Drummondville et au plaisir de pouvoir faire quelques kilomètres en ton excellente compagnie…Gilles…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii. C'est toujours un plaisir de te voir avec François 😊

      Supprimer