dimanche 19 juin 2022

Semaine du 12 juin

Mes deux derniers billets étaient très positifs en ce qui a trait à la guérison de ma blessure au genou gauche.

J'avais même recommencé à courir en continu dans la semaine du 5 juin.  Malheureusement,  ce ne fut pas une bonne idée de participer,  11 juin dernier, à la course en sentier de 10 km Je Cours le Raid à Saint-Raymond.  Mon genou gauche s'est très bien comporté durant cette course mais c'est le lendemain, lors de ma sortie sur route, que la douleur est revenu.  J'ai dû écourter la distance que j'avais prévu de faire.  Durant la journée du dimanche 12 juin,  mon genou gauche était très raide.

J'avais  d'ailleurs dit, dans mon billet précédent,  que mon genou gauche était à surveiller.  C'est ce que j'ai essayé de faire dans la semaine du 12 juin, plus particulièrement lors de ma sortie sur route du 14 juin.  J'ai réintroduit de la marche lors de cette sortie avec une séquence 5 minutes course -une minute marche et remis ma genouillère. Cependant,  j'ai mal quantifié mon stress mécanique.  Sur cette sortie de 7 km,  les séquences de 5 minutes de course étaient trop longues  et j'aurais dû les raccourcir  pour marcher plus. 

Le résultat a été  une augmentation de ma douleur au genou par rapport à celle que j'avais après ma sortie du dimanche 12 juin.  J'ai eu de la difficulté à marcher pendant 2 jours et je suis retourné sur le rameur au gym  pour travailler mon cardio.

J'ai l'impression d'être au même point que le 20 avril dernier alors  que j'ai eu cette même douleur intense.  C'est vraiment une année 2022  difficile jusqu'à maintenant pour la course à pied en ce qui me concerne.

Donc,  dans la semaine du 12 juin, je suis revenu un entraînement  de coureur blessé au genou.  Malgré cette nouvelle difficulté,  je reste positif.  Je vais reprendre patiemment  une progression de la marche à la course.  Même si je suis inscrit au marathon de Québec  qui sera tenu le 2 octobre prochain,  il y aura une possibilité de changer d'épreuve  pour une distance plus courte.  J'aime beaucoup courir des marathons et surtout,  me préparer pour cette distance.  Par contre,  je suis capable d'avoir du plaisir sur des distances plus courtes autant sur route qu'en sentier.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 12 juin  où j'ai parcouru 29.24 km sur route, ramé 10.43 km  et fait trois séances de musculation:

Dimanche 12 juin: 17 C. Sortie sur route avec le zoo. 10 km en 1:22:47, soit une allure moyenne de 8.17/km.

Lundi 13 juin:  séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité. Mon genou gauche était sensible et j'ai laissé tomber l'exercice de la chaise.

Mardi 14 juin: 12 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et Marly:  5 minutes course - une minute marche.   Au total, 7.01 km en 1:00:44, soit une allure moyenne de 8.40/km.

Mercredi 15 juin:  séance de rameur au Econofitness Boulevard Hamel: 5,132 mètres en 30.07, soit une allure moyenne de 2.56/500 mètres.  J'ai maintenant de l'expérience sur cet appareil  et j'y suis retombé plus naturellement. 

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.

Jeudi 16 juin: séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 294 mètres en 30.08, soit une allure moyenne de 2.51/500 mètres.

Vendredi 17 juin:   mon genou gauche était  beaucoup moins douloureux et j'étais prêt à reprendre la marche: 20 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le boisé des Compagnons. 5.13 km en 59:43, soit une allure moyenne de 11:38/km.

Par la suite,  je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.

Samedi 18 juin:  comme ma sortie de la veille s'était bien déroulée,  j'ai décidé d'aller faire une randonnée en sentier dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Jean-Yves, mon fidèle compagnon d'entraînement,  m'a accompagné pour cette sortie.  Les conditions étaient mauvaises avec 7 C et de la pluie:


Nous avons fait cette sortie sur le sentier Draveur Sud afin de ne pas trop solliciter mon genou gauche.  C'est un sentier multifonctionnel et non technique. 

Il longe la rivière Jacques-Cartier avec de belles vues sur la montagne du sentier Les Loups:

Ici, la vue  que nous avons eue  lorsque nous étions sur le pont qui enjambe la rivière Jacques Cartier:


Je ne me lasse jamais de cette nature exceptionnelle.

J'ai terminé ma sortie avec 7.09 km en 1:25:22, soit une allure moyenne de 12.02/km.  Quant à Jean-Yves,  il a couru en faisant des retours pour venir me chercher.  Il a terminé sa sortie avec 10.01 km en 1:23:07, soit une allure moyenne de 8:19/km.

Dimanche 19 juin: sortie avec le zoo

Le parcours de la longue sortie du zoo qui avait été partagé par Jean-Yves passait par la troisième partie du nouveau parcours du marathon de Québec:


Même si je dois revenir à des sorties de marche, j'ai décidé de me joindre au groupe sur ce parcours et d'aller faire une dizaine de kilomètres.

Nous étions six dans le zoo au départ du Centre Lucien-Borne à 8:15 heures, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même:



Habituellement, c'est notre ami Gilles Lamontagne qui est à l'arrière du groupe. Cette fois-ci, à mon allure de marche, c'était moi. Comme à l'habitude, Camille et Jean-Yves, comme de vrais gars d'équipe, faisaient des retours vers l'arrière pour m'encourager.

Les regroupements à certains endroits nous ont aussi permis de d'échanger. Il y avait un certain temps que je n'avais pas vu Gilles et François Lamontagne.

Après Place Royale, Gilles, François, André et moi-même avons monté la côte de la Montagne tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours de la longue sortie.

Je n'étais pas passé près de l'Hôtel-de-Ville depuis plusieurs semaines et je n'avais pas vu les travaux qui s'y déroulent:


Ces travaux s'échelonneront sur deux ans. et devraient donne ce résultat:


D'ici là, il y aura plusieurs inconvénients pour les commerçants. Entre autres, les restaurateurs ne pourront pas ouvrir de terrasses à l'extérieur.

Aussi, le secteur étant très touristique, les piétons doivent contourner les travaux par un étroit passage bordé d'une clôture métallique. Comme Gilles et moi avons emprunté ce passage, c'est à cet endroit que j'ai pris la photo de la pancarte résumant le réaménagement.

J'ai terminé cette sortie avec Gilles qui a dû marcher car il avait une douleur sous un pied causée par un durillon. Je sais ce que c'est parce qu'il y en a un qui m'a fait souffrir au marathon de Granby en octobre 2021. Au Centre Lucien-Borne, j'avais 10.02 km en 1:58:50, soit une allure moyenne de 11:52/km.

Le marche fait beaucoup de bien à mon genou car elle permet une vascularisation complète du genou sans les impacts de la course à pied. Je vais donc sortir à chaque jour. Dès que la raideur aura disparu, je réintroduirai des portions de course de façon plus graduelle que mardi le 16 juin.

Voyage à Paris

Je m'envolerai pour Paris jeudi le 23 juin pour un petit voyage touristique d'une semaine dans la ville lumière.

Mon blog fera  relâche dimanche le 26 juin et je vous reviendrai dimanche le 3 juillet.

D'ici là, bonne Saint-Jean-Baptiste et bonne fête du Canada !!!



4 commentaires: