Un autre assouplissement aux mesures sanitaires contre la COVID-19 a été annoncé durant la semaine du 13 mars.
Cette annonce vient, cette fois-ci, du gouvernement fédéral et elle vise les voyageurs qui vont à l'extérieur du pays. À compter du 1er avril, ces personnes n'auront plus besoin de présenter un test négatif à la COVID-19 pour revenir au pays à condition d'être doublement vacciné. Cette annonce a entraîné des réactions très positives, entre autres dans le milieu touristique qui a été durement affecté ces deux dernières années.
C'est une très bonne nouvelle. Par contre, elle vient en même temps que l'on dénombre une augmentation des cas de COVID-19 dans le monde. D'ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de son inquiétude. Cette augmentation serait, en grande partie, alimentée par le sous-variant BA.2 d'Omicron. Il serait plus contagieux que le variant Omicron mais pas plus virulent.
C'est donc une situation à suivre au Québec à moins d'un mois où l'obligation de porter le masque dans les lieux publics intérieurs sera levée.
En ce qui a trait à mon entraînement dans cette semaine du 13 mars, j'ai parcouru 70.81 km, soit deux kilomètres de plus que la semaine précédente. De meilleures sensations commencent à revenir après 3 semaines de fatigue suivant la Course du Yeti dans le Parc National des Hautes-Gorges le 20 février. Il s'agissait d'être patient.
Aussi, les températures sont plus douces et je commence à retrouver de l'asphalte lors de mes sorties sur route. Je me suis donc ,mis à penser plus au marathon d'Ottawa que je courrai le 29 mai. J'aurai à travailler mon allure marathon car mes allures moyennes sur route ont été lentes cet hiver.
Maintenant, voici le détail de ma semaine d'entraînement:
Dimanche 13 mars: -10 C, -17 C avec le vent. Longue sortie du zoo avec Jean-Yves, Camilien, Claudine et Gilbert. 25.05 km en 3:21:42, soit une allure moyenne de 8:03/km.
Lundi 14 mars: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 15 mars: -3 C, -8 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route. 9.01 km en 1:16:26, soit une allure moyenne de 8:29/km.
Mercredi 16 mars: -6 C, -9 C ressenti. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route asphaltée : 4 X 5 min. allure ressenti demi-marathon - 2 min. récup.. Au total, 9.01 km en 1:09:11, soit une allure moyenne de 7:41/km.
Jeudi 17 mars: 2 C et doux. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec la montée de la côte de Sillery. 9.11 km en 1:14:38, soit une allure moyenne de 8:11/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 18 mars: -1 C. Départ de la maison pour une sortie sur route où il y avait beaucoup de plaques de glace avec la fonte de la veille. 8.08 km en 1:07:30, soit une allure moyenne de 8:21/km.
Sur mon parcours, cet immeuble commercial était illuminé aux couleurs de l'Ukraine où la guerre fait rage:
Mes pensées sont avec les ukrainiens. Plus de 3 millions d'entre eux ont du fuir leur pays et sont en exil.
Samedi 19 mars: pour la sortie en sentiers du samedi, les conditions annoncées étaient du temps doux mais avec un ciel couvert et de la neige.
De nouveau, ce n'était pas une bonne journée pour aller au sommet du Mont du Lac des Cygnes. Décidemment, nous n'avons été chanceux le samedi pour faire ce sentier cet hiver, soit que la température était trop froide ou que le ciel était trop couvert pour que cela veille la peine d'aller admirer la vue au sommet de ce sentier magnifique.
J'ai donc proposé à Jean-Yves d'aller sur le sentier Mestachibo à partir du Mont Sainte-Anne.
Voici l'endroit où j'ai stationné mon nouveau véhicule dont j'ai pris possession deux jours plus tôt, soit un Toyota Rav4 4 X 4 2022:
Longue sortie du zoo du dimanche 20 mars
Pour la longue sortie du zoo du dimanche 20 mars, Jean-Yves a ramené le parcours du Trait-Carré que nous n'avions pas fait la semaine précédente vu que j'avais perdu ma clé de voiture et que nous étions plutôt allé à Sainte-Foy pour récupérer ma clé de secours. Voici le tracé du parcours Trait-Carré:
La veille et durant la nuit, nous avions eu un cocktail météo de neige et de pluie.
Au matin du 20 mars, il y avait pas mal de slush et de flaques d'eau dans les rues. Ça serait donc une sortie avec les pieds mouillés.
Mon objectif était de nouveau 25 km pour cette longue sortie. Par conséquent, comme le parcours du Trait-Carré était de 21 km, je suis arrivé plus tôt pour un réchauffement de 4 km.
À 8:15 heures, Camilien et Jean-Yves se sont présenté au Centre Lucien-Borne où j'attendais et nous avons pris le départ de la sortie. Le mercure affichait 0 C et il y avait un vent du sud-est.
Dans les cinq, six premiers kilomètres, j'ai essayé d'éviter la slush et les flaques d'eau dans les rues secondaires qui n'avaient pas été déblayées. Peine perdue ! J'avais tellement les pieds mouillés que, par la suite, j'ai arrêté de me concentrer pour éviter la slush et l'eau et je me suis concentré sur mon allure et mes sensations.
Ici, quelques photos lors de notre passage au Trait-Carré après avoir monté la longue côte pour s'y rendre:
Bravo mon mon ami…toujours très intéressant de te lire….
RépondreSupprimerMerci mon amiiii 🙏
Supprimer