La situation sanitaire s'est dégradée considérablement à la fin de la semaine du 12 décembre.
Devant l'augmentation fulgurante des cas de COVID-19 et la menace du variant Omicron, le gouvernement du Québec est revenu en arrière et a remis des mesures sanitaires beaucoup plus strictes que celles que nous avions depuis plusieurs semaines.
Le vendredi 17 décembre, le premier ministre, le directeur de la santé publique et le ministre de la santé, ont tenu, en catastrophe, une conférence de presse à 18:00 heures pour annoncer la mauvaise nouvelle. Alors que les rassemblements privés de 20 personnes avaient été autorisés pour les Fêtes, le gouvernement a reculé et a restrient ces rassemblements à 10 personnes. Aussi, à compter du 20 décembre, les restaurants, les gyms et les salles de spectacles seront limités à 50 % de leur capacité. Les partys, les karaokés et les compétitions sportives seront interdits. C'est le jour de la marmotte.
Cette conférence de presse est un véritable coup de matraque pour les québécois. Alors que l'on commençait à sortir la tête de l'eau, cette nouvelle est vraiment décourageante. Nous devrons continuer d'être résilients en espérant que la situation catastrophique annoncée pour le variant Omicron ne se réalise pas.
En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 12 décembre, j'ai atteint un premier plateau avec un kilométrage de 60.75 km. J'ai aussi fait trois séances de musculation comme durant la semaine précédente.
De plus, j'ai retiré les orthèses de mes espadrilles et j'ai fait chacune de mes sorties de course sans aucune fausse semelle dans mes espadrilles. C'est un test que je fais afin d'éliminer le point de pression sous mon pied gauche ainsi que la corne qui s'est formée à cet endroit. Je n'ai fait que de courtes sorties durant la semaine, hormis celle du 12 décembre que j'avais faite avec mes orthèses. Pour l'instant, c'est concluant quant à l'amélioration de la sensation pour le point de pression. Cependant, je devrai attendre de faire une longue sortie pour voir ce qui en est vraiment.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 12 décembre:
Dimanche 12 décembre: 0 C, - 8 C. Longue sortie avec le zoo. 22.36 km en 2:53:39, soit une allure moyenne de 7:46/km. Le point de pression sous mon pied gauche m'a considérablement dérangé vers la fin de cette longue sortie.
Lundi 13 décembre: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 14 décembre: -2 C, -5 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route. Début d'une période test sans mes orthèses et sans fausses semelles dans mes espadrilles pour essayer de régler le point de pression sous le pied gauche. 8.21 km en 1:04:13, soit une allure moyenne de 7:50/km.
Mercredi 15 décembre: -12 C, -17 C ressenti. Départ de Place de la Cité pour une séance d'intervalles en côte : 14 X 1 min.. Au total pour cette sortie, 8.02 km en 1:05:31, soit une allure moyenne de 8:10/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 16 décembre: -3 C et pluie verglaçante sur routes enneigées. Départ de la maison pour une sortie sur route. 8.03 km en 1:06:24, soit une allure moyenne de 8:16/km.
Vendredi 17 décembre: 5 C, de la pluie et un bon vent de l'ouest. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval. 7.06 km en 55:38, soit une allure moyenne de 7:53/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 18 décembre: la veille, nous étions parti sur l'heure du midi pour Les Laurentides, dans le nord de Montréal, à l'occasion du mariage de ma belle-fille Carolina et de Mehdi, son conjoint.
Le chalet où était célébré le mariage et où se tenait la réception se trouvait à La Minerve.
Nous étions arrivé à la noirceur la veille et je n'avais pas vu l'environnement où se trouvait le chalet. La Minerve se trouve à une trentaine de kilomètres au nord de Mont Tremblant..
Après le lever du jour, je suis sorti pour aller courir sur route. Voici, le lac Alphonse à côté duquel se trouvait le chalet:
Bravo et de très Joyeuses fêtes à toi mon Ami…..
RépondreSupprimerLe préfet t'aurait sûrement dit que tu aurais du te forcer pour te lever à 5 heures ou même à 4 heures, comme cela, tu aurais eu le temps de faire ta longue ... 😉😂
RépondreSupprimerAu fait, joyeuses fêtes à toi aussi si on ne se revoit pas avant le 26 ...
Supprimer@ Jean-Yves J'étais prêt pour partir à 5:00 heures comme toujours mais je n'aurais pas pu profiter des paysages à cause de la noirceur...
Supprimer@ Jean-Yves ce n'est plus certain qu'on aille à Mirabel pour Noël. Je te tiens au courant
Supprimer