dimanche 19 septembre 2021

Semaine du 12 septembre - 79ième semaine sous l'urgence sanitaire

Le gouvernement provincial peut maintenant imposer des amendes depuis le 15 septembre en ce qui a trait au passeport vaccinal.

Depuis le 1er septembre, mon gym Econofitness le vérifie à chacune de mes présences. Pour les restaurants où je suis allés, on profitait largement de la période de grâce et on me l'a pas demandé. Le 16 septembre, on me l'a demandé dans un restaurant Tim Hortons parce que je m'apprêtais à signer le registre. Dans un autre Tim Horton, les 17 et 18 septembre, la salle à manger était carrément fermée. On pouvait entrer uniquement pour le take-out . Cette mesure sanitaire impose un travail et un contrôle supplémentaire aux employés de ce type de restaurants fast food. Déjà qu'il y a une pénurie de main d'oeuvre. On préfère donc fermer les salles à manger.

Cependant, cela n'est pas le plus problématique. La pénurie de main d'oeuvre affecte le milieu hospitalier. Il y a un manque important d'infirmières. Les non vaccinés vont à l'hôpital, certains se retrouvent aux soins intensifs et les hôpitaux commencent à délester les autres soins. Nous retrouverons nous comme à l'automne 2020 ? 

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement dans cette semaine du 12 septembre, j'ai couru 89.05 km dont 20 km en sentiers. 

Le dimanche 19 septembre, j'ai fait ma plus longue sortie à vie en sentiers avec 42 km dans le Parc National de la Jacques-Cartier:

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 12 septembre: 16 C et un peu humide. Longue sortie sur route avec Jean-Yves,  Camilien et Rénald. 31.28 km en 3:45:14, soit une allure moyenne de 7:12/km. Du 22 au 29 km: 4 X 1 km (1km récup). Bonnes sensations malgré des raideurs dans les jambes en partant.

Lundi 13 septembre: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 14 septembre: 9 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 13.05 km en 1:47:29, soit une allure moyenne de 8:14/km.

Mercredi 15 septembre: 19 C et un peu humide. Vers 10:00 heures vu qu'il y avait des orages à 5:00 heures. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route dans un quartier résidentiel: 3 X 1km (400 mètres récup) + 1.5 km (400 mètres récup) + 5 X 200 mètres (200 mètres récup). Au total, 12.07 km en 1:21:50, soit une allure moyenne de 6:47/km.

Jeudi 16 septembre: 11 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant-Nord. 12.01 km en 1:35:56, soit une allure moyenne de 7:59/km.

Sur l'heure du dîner, je suis allé faire une séance de musculation full body au Econofitness Limoilou.

Vendredi 17 septembre: 8 C. Sortie en sentiers avec Jean-Yves au Mont Bélair. Pour moi, 10.43 km en 1:47:13, soit une allure moyenne de 10.17/km.  Pour Jean-Yves, 11.45 km en 1:47:02, soit une allure moyenne de 9:21/km.

Ici, le lever du jour sous les lignes d'Hydro:


le Lac Alain avec un début de couleur dans la forêt à l'arrière:


Découverte d'un point de vue dans une piste de vélo de montagnes que nous ne connaissions pas:




Sentier technique de roches sous les lignes d'Hydro que nous avons descendu et monté:


Le soleil plombant dans le Lac Boivin:


Après l'entraînement, nous sommes allé prendre notre café Tim Horton à la Base de plein air de Sainte-Foy compte tenu de la fermeture de la salle à manger comme mentionné en introduction.

Je vous avais montré, dans ce blog, l'évolution de la construction du nouveau bâtiment  de services qui est complétée depuis plus d'un an:


Comme il ouvre à 9:00 heures et que, dans les derniers mois,  j'étais allé à la Base de plein air beaucoup plus tôt pour courir, je n'avais jamais eu l'occasion d'entrer dans le bâtiment.

Il est moderne et il y a beaucoup d'espace:

 
Il y a de grandes salles qu'il est possible de louer mais nous n'avons pas pu les voir vu que les portes étaient fermées. Il y avait aussi des employés dans des bureaux.

Les toilettes sont grandes avec des espaces fermés pour se changer et des casiers pour laisser nos vêtements. Par contre, ces derniers sont inaccessibles à cause de la COVID-19.

Enfin, la billetterie à l'entrée ouest. Le site internet pour tout savoir sur la Base de plein air est ici .

Samedi 18 septembre: pour la sortie en sentier du samedi, Jean-Yves et moi sommes retourné à la Base de plein air de Sainte-Foy. À la veille de notre longue sortie en sentiers de 42 km, j'avais choisi un sentier facile pour une faire une sortie relax.

Nous avons commencé notre sortie à 7:15 heures sous un mercure estival de 19 C.

Nous avons fait le tour de la Base de plein air à deux reprises, une fois dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre fois dans le sens contraire.

Dans la deuxième boucle, la pluie a commencé doucement mais est devenu assez forte par la suite. Une chance que la température était chaude.

J'ai terminé cette sortie avec 10.21 km en 1:23:55, soit une allure moyenne de 8:13/km et Jean-Yves avec 11.67 km en 1:28:23, soit une allure moyenne de 7:35/km.

Voici quelques photos de cette sortie:





Longue sortie de 42.2 km du dimanche 19 septembre

Après avoir complété une longue distance en sentiers de 31 km à l'automne 2020 et une autre de 35 km au printemps 2021, l'objectif était maintenant la distance marathon.

Comme pour les deux autres longues sorties, Jean-Yves et moi avons porté notre choix sur le Parc National de la Jacques-Cartier pour cette longue sortie de 42.2 km.

Voici le tracé du parcours que j'avais dessiné sur Plotaroute:


L'idée était de se rendre jusqu'au sentier Draveur nord par le côté est de la rivière Jacques-Cartier et de revenir par le côté ouest. Nous ne connaissions qu'une courte portion du sentier Draveur nord. Nous allions le parcourir au complet cette fois-ci.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 5:57 heures du stationnement Centre d'accueil au kilomètre 10. La température était fraîche ( 1 C) et le jour n'était pas encore levé. 

Je suis parti avec deux flasques de 500 ml d'eau avec électrolytes, une poche d'un litre d'eau et des Larabar pour mon alimentation. Je ne voulais pas manquer d'eau car le mercure monterait jusqu'à 16 C durant la journée et j'ai chaud en sentiers.

Pour le départ, j'ai mis un coupe-vent mince, une tuque et des gants. Après 2.5 km, j'ai enlevé le coupe-vent mais j'ai gardé les gants et la tuque au moins jusqu'au 20ième kilomètre.

Aussi, j'avais ma lampe frontale qui m'a été utile dans la section du sentiers Les Coulées que nous avons faite:


Le jour s'est levé alors que nous étions dans le sentier Les Coulées. Nous avons parcouru ce sentier jusqu'au pont de la rivière Sautauriski:



Par la suite, nous avons pris la route du Parc jusqu'à la première entrée du sentier Les Loups:


Nous l'avons prise pour nous rendre jusqu'au sentier La Matteucie que nous avons fait au complet:


Nous nous sommes retrouvé au km 18 de la route du Parc:


À partir de ce point, nous allions découvrir un secteur du Parc que nous ne connaissions pas. 

Nous avons pris la route du Parc pour une dizaine de kilomètres. À certains endroits, nous avions des beaux points de vue sur la rivière Jacques-Cartier comme celui-ci:


Sur la route, j'ai pu voir cette belle montagne:


Au bout de cette route, nous sommes arrivé au pont donnant accès au sentier Draveur nord:





La température commençait à être un peu plus chaude et il nous restait un peu plus de la moitié de notre distance à faire. Jean-Yves a enlevé son coupe-vent et moi ma tuque et mes gants.

Ici, le sentier Draveur nord:


Nous nous sommes rallongé de 600 mètres par rapport au parcours dessiné pour aller voir la chute Mc Lish:



Dans le sentier Draveur nord, il y avait une quelques sections très techniques avec des grosses roches, un peu comme dans le sentier Mestachibo. Il fallait jouer de prudence. Ces sections longeaient de très près la rivière Jacques-Cartier, nous donnant de belles vues:




Vers le 26ième kilomètre, j'ai commencé à ressentir de la fatigue. Le sentier Draveur nord était technique et il montait et descendait dans la colline. J'ai donc géré mon effort en incluant plus de marche et en m'assurant de bien contrôler mon rythme cardiaque. Aussi, je m'alimentais régulièrement avec mes Larabar en en mangeant une demie à chaque 35 minutes environ.

Les deux derniers kilomètres du Draveur sont plus roulants et j'ai pu repartir à courir. 

Au bout de ce sentier, nous devions continuer sur le sentier Draveur sud:



Nous connaissons très bien ce sentier. Comme c'est une piste multifonctionnelle, c'est roulant et j'ai continué à courir avec un peu de marche dans les montées pour me garder de l'énergie jusqu'à la fin.

Nous sommes passé par le sentier plus technique Les Cascades pour ajouter un peu de distance et j'ai surtout marché dans ce sentier:


Par après, il ne restait qu'à revenir vers le centre d'accueil en courant sur le Draveur sud:


Arrivé au stationnement, il me restait autour de 500 mètres pour compléter mes 42.2 km. Plutôt que faire le sentier L'Aperçu comme prévu, j'ai couru dans le secteur du stationnement.

J'ai terminé ma sortie avec 42.21 km en 7:36:54, soit une allure moyenne de 10.49/km.  Je n'ai jamais fait un effort aussi long et j'ai bien passé au travers. Je pense donc pouvoir faire, un jour, un court ultra-trail comme un 50 km par exemple. 

Jean-Yves, de son côté, a eu des problèmes avec son dos vers le 6ième kilomètre. Je lui ai offert de raccourcir la sortie mais il a préféré la faire au complet. Il a terminé sa sortie avec 44.20 km en 7:33.04, soit une allure moyenne de 10.15/km.  Il se croise les doigts pour l'état de son dos durant la prochaine semaine.

Voilà donc un objectif de coché pour moi: la distance marathon en sentiers. 


1 commentaire:

  1. Un marathon en sentier….c’est tout un exploit que tu viens de réaliser mon amiii….c’est très impressionnant tant qu’à moi….je te dis Bravo bravo et BRAVO…..

    RépondreSupprimer