dimanche 20 juin 2021

Semaine du 13 juin - 66ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Nous sommes en zone jaune dans la région de Québec depuis le 14 juin.

 J'ai réussi à faire devancer ma deuxième dose de vaccin au 20 juillet, soit 6 semaines avant le rendez-vous qui m'avait été fixé le jour de ma première dose. Il faut maintenant espérer que les vaccins que nous aurons reçus nous protègeront bien, l'automne prochain,  contre le variant Delta du virus. Ce variant est maintenant entré au pays. En Grande-Bretagne, où il y a plus de personnes vaccinées qu'au Canada, il y a maintenant une recrudescence de cas causés par ce variant.

Durant la semaine, les organisateurs du Marathon de Montréal, ont annoncé l'annulation de leur événement pour l'année 2021 qui devait se tenir du 23 au 25 septembre. Les consignes de la Santé publique pour les festivals et les événements ne permettent pas, à ce jour, de penser à organiser un grand rassemblement sportif comme est le marathon de Montréal.

Du côté de mon entraînement, j'ai complété une autre semaine de 65 km (65.78 km), toujours à une allure confortable sans séance d'intervalles. J'avais besoin d'un mois plus facile et mes jambes reviennent tranquillement.

Pour la musculation, j'ai fait deux séances, soit une de moins que la semaine précédente. Cependant, je travaille un peu mes jambes à chaque semaine, même le jour suivant ma longue sortie.

L'été est à nos portes et il faut profiter de nos beaux parcs nationaux, comme celui des Hautes-Gorges dans Charlevoix comme nous l'avons fait lors de notre longue sortie en sentier du 20 juin:

Voici maintenant le détail de ma semaine du 13 juin:

Dimanche 13 juin: 14 C. Longue sortie sur route en partant de Saint-Jean Chrysostome avec Jean-Yves et Rénald.  Danielle est venu nous rejoindre pour faire un bout avec nous. 20.28 km en 2:30:28, soit une allure moyenne de 7:25/km.

Lundi 14 juin: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 15 juin: 14 C et pluie.  Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le boisé des Compagnons. 9.01 km en 1:18:07, soit une allure moyenne de 8:40/km.

Mercredi 16 juin: 9 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant-Nord. 9.01 km en 1:13:24, soit une allure moyenne de 8:09/km.

Jeudi 17 juin: 13 C, nuageux et venteux.  Départ de la maison pour une sortie sur route avec quelques  côtes. 9.29 km en 1:16:09, soit une allure moyenne de 8:12/km.

Sur l'heure du midi, j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Canardière.

Vendredi 18 juin: 15 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le boisé Marly.  Bonnes sensations. 8.01 km en 1:03:35, soit une allure moyenne de 7:56/km.

Samedi 19 juin: comme notre longue sortie en sentier du lendemain ne comportait pas trop de dénivelé, j'ai proposé à Jean-Yves un entraînement au Mont Wright à Stoneham pour le samedi 19 juin.

Nous n'avons pas eu à payer le nouveau droit d'entrée de 7 $ par personne parce qu'il commencera à être perçu le 25 juin 2021 selon le site internet  de la Municipalité de Stoneham.

À 7:12 heures, nous prenions le départ de cette sortie sous un mercure de 17 C et un temps humide. 

Il pleuvait un peu mais la pluie avait été plus importante durant la nuit, de telle sorte que les roches et les racines étaient mouillées. Il a donc fallu être prudents afin de ne pas se blesser.

Nous nous sommes d'abord rendu au sommet:

Il était dans les nuages et il n'y avait aucune vue. J'y ai tout de même pris le Justin du jour:


Nous sommes redescendu à la jonction des sentier et sommes revenu sur nos pas. Dans la montée, j'ai pris une couple de photos du beau sentier du Mont Wright:



Pour la deuxième boucle, nous ne sommes pas allé au sommet car nous aurions dépassé la distance de 10 km que nous faisons à chaque samedi.

J'ai terminé cette sortie avec 10.18 km en 2:26:00, soit une allure moyenne de 14:21/km, bien content du D +, soit 500 mètres selon Garmin Connect. Jean-Yves, de son côté, a parcouru 11:05 km en 2:28:49, soit une allure moyenne de 13:28/km.

Longue sortie en sentier du dimanche 20 juin

Pour le dimanche 20 juin, jour de la fête des Pères, nous avons fait la longue sortie en sentier dans la magnifique Parc National des Hautes-Gorges-de-la rivière-Malbaie.

J'y étais allé pour la première fois avec Jean-Yves le 10 juillet 2020 pour faire le sentier l'Acropole-des-Draveurs, le sentier fétiche du parc:

Ce fut alors une sortie de 11.23 km en 3:23:09 compte tenu des 1013 mètres de D+ sur cette distance.

Pour la sortie du 20 juin, Jean-Yves avait proposé, il y a quelques semaines les sentiers Le Riverain et Les Rapides, pour une distance autour de 20 km. Ce sont deux sentiers intermédiaires avec peu de D+, soit 375 mètres pour les deux:



Laurent s'est joint à nous pour cette sortie et comme pour notre sortie du 6 juin dernier dans la Vallée du Bras-du-Nord, nous avons fait le voyage dans son beau grand véhicule Kia. On parle quand même de plus de deux heures de route pour se rendre dans le Parc National des Hautes-Gorges.

Voici le stationnement du Centre de découverte et de services Félix-Antoine Savard où nous avons laissé le véhicule:


L'entrée du sentier Le Riverain se trouvait près du Centre de découverte. Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:20 heures sous un mercure de 16 C.

Les 10 premiers kilomètres du sentier étaient roulants. Mes jambes étaient encore pesantes de ma sortie de la veille au Mont Wright mais mes sensations étaient bonnes.

Le premier point de vue nous permettait de voir le Cran, ce magnifique rocher qui se trouve à proximité:


Par la suite, nous avons commencé à voir la vallée de la rivière Malbaie:



Un peu plus loin, nous avons traversé un beau ruisseau:


avant d'arriver à d'autres points de vue sur la vallée:



le dernier méritant le Justin du jour:


Cependant, le point de vue principal était celui du Yeti:



Le panneau explicatif dit que les montagnes font partie des Laurentides et qu'à l'origine, leur ampleur était comparable à celles de l'Himalaya. Lors des glaciations, une immense masse de glace pouvant atteindre jusqu'à 3 km d'épaisseur a recouvert le territoire québécois. Le mouvement et le poids des glaces a fortement contribué à réduire la hauteur des montagnes.

Ici, les montagnes d'un angle différent:


Après être redescendus, nous sommes arrivé à la hauteur de la rivière Malbaie:


Autour du dixième kilomètre, le sentier est devenu plus technique avec des belles roches à traverser. Nous sommes arrivé, par après, au barrage près du Centre de services Le Draveur que nous avons pu admirer d'un belvédère:


Voici la vue sur la rivière Malbaie alors que nous étions sur le barrage:



De l'autre côté, nous sommes revenu par le sentier Les Rapides qui longeait la rivière. Il était parfois en single track très étroit. Par contre, il n'y avait pas de dénivelé.

Nous sommes passé par un terrain de camping qui débouchait sur cette vue près de la rivière:


Vers la fin de la sortie, mes jambes étaient de plus en plus pesantes. La chaleur avait monté un peu. Je m'étais bien hydraté mais j'ai commencé à me mouiller la tête vu qu'il me restait beaucoup d'eau.

J'ai terminé ma sortie avec 21.18 km en 3:15:12, soit une allure moyenne de 9:13/km. Laurent a les mêmes données que moi car nous avons couru ensemble pour toute la durée de cette sortie. Quant à Jean-Yves qui est plus rapide que nous, le parcours et ses allers-retours lui ont donné 23.58 km en 3:12:40, soit une allure moyenne de 8:10/km.

Ce fût une très belle sortie de course en sentier. Ce parc est un coup de coeur pour moi à chaque fois que j'y mets les pieds.

Centre de glaces

Je vous ai parlé à de nombreuses reprises du Centre de glaces de Québec depuis le début de sa construction.

Cette semaine, j'ai reçu le journal de la Ville de Québec et cette dernière confirme l'ouverture officielle du Centre de glaces l'automne prochain:


Il y aura un anneau de 400 mètres pour le patinage de vitesse longue piste, deux patinoires de dimension olympique dont une pour le patinage de vitesse courte piste et une piste d'athlétisme de 400 mètres à trois corridors. 

Sur le journal de la Ville, on promets un minimum de 21 heures d'accès par semaine pour les citoyens. Si les horaires me conviennent, j'irai peut-être faire des séances d'intervalles durant l'hiver sur la piste d'athlétisme.

Je vous partage ici la page web de la Ville de Québec sur ce beau projet qui sera enfin livré.


2 commentaires: