dimanche 28 février 2021

Semaine du 21 février - 50ième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 21 février, le gouvernement du Québec a annoncé que la vaccination massive de la population commencerait dans la semaine du 1er mars et pour la région de Québec dans celle du 8 mars.

Les personnes âgées de 85 ans et plus seront les premières à recevoir une première dose de vaccin. Le rendez-vous de ma mère est déjà pris pour le mois de mars. Plus rapidement les personnes vulnérables seront vaccinées, mieux se sera. D'ailleurs, la province de Québec devrait recevoir 700 000 doses de vaccin d'ici la fin mars. Il faut donc espérer que la vaccination va se faire rondement.

Dans un billet récent, je vous avais parlé que les inscriptions étaient ouvertes pour l'Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC) et que la course de 42 km m'intéressait. Les inscriptions pour cette distances sont déjà complètes. Je suis aidant naturel pour ma mère et je ne pouvais avoir quelqu'un pour me remplacer à la maison pour une fin de semaine vu la COVID. J'ai donc passé mon tour. Cependant, Jean-Yves et moi allons nous organiser une sortie trail de 42 km en septembre prochain afin d'accomplir cet objectif de distance en trail.

Quant au marathon de Québec où les inscriptions sont aussi ouvertes, j'aime autant attendre de voir si la situation sanitaire permettra la tenue de courses à l'automne. Je me préparerai au cas où le marathon aura lieu et à défaut, je ferai un autre marathon virtuel.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai augmenté encore mon kilométrage hebdomadaire passant de 81.42 km à 86.90 km.  Suite à ma grosse fin de semaine d'entraînement les 20 et 21 février, j'ai eu de la fatigue musculaire de mardi à jeudi. J'ai donc ralenti mon allure autant sur les sorties en endurance fondamentale que pour ma séance d'intervalles. L'objectif était de rentrer mon kilométrage et il a été atteint.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 21 février:

Dimanche 21 février: -21 C. Départ au coin du boulevard Hamel et de la rue Notre-Dame pour une longue sortie sur route passant par l'Ancienne-Lorette, Val-Bélair, Loretteville et Neufchatel. C'était l'ouverture du faux zoo. Claudine et Rénald se sont joints à Jean-Yves et moi pour une partie de la sortie. J'ai couru 25.42 km en 3:03:49, soit une allure moyenne de 7:14/km. J'ai inclus, durant la sortie, 3  X 1 km au pace marathon. 

Lundi 22 février: séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Mardi 23 février: Doux avec -4 C et petite neige glissante au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route à une allure relax. 13.14 km en 1:45:48, soit une allure moyenne de 8:03/km.

Mercredi 24 février: 0 C et chaussée glissante. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 15 X 2 minutes rapides - 1 minute lent. Entraînement difficile sur des jambes fatiguées.  Au total, 13.19 km en 1:37:37, soit une allure moyenne de 7:24/km.

Jeudi 25 février: -7 C, -13 C avec le vent.  Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération. 12.02 km en 1:37:45, soit une allure moyenne de 8:08/km.

En fin d'après-midi, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 26 février: -17 C, -28 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route avec un peu de côtes et de meilleures sensations.12.11 km en 1:35:28, soit une allure moyenne de 7:53/km.

Samedi 27 février: pour la sortie trail du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves de faire le sentier la Libériste au Mont Sainte-Anne, toujours dans l'idée d'accumuler du D+. Au surplus, il y avait un certain temps que je voulais retourner au Mont Sainte-Anne.

Comme Jean-Yves avait des obligations familiales et qu'il voulait être de retour plus tôt à Québec, je suis allé le chercher à 5:10 heures, 10 minutes après la fin du couvre-feu.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:10 heures sous un mercure de -14 C.

Voici la vue du sommet au bas de la piste La Crête:


Un peu plus loin, nous avons connecté avec le sentier La Libériste:


L'hiver, c'est un sentier de raquettes et de ski haute-route. En montant et en se retournant, nous pouvions voir le lever du jour au travers des arbres:


Vraiment magnifique ! 

Nous avons eu la surprise de constater que, cette année, le sentier d'hiver était beaucoup plus difficile. Nous n'avons jamais eu la portion plate qui débouchait dans une piste de ski du versant sud comme l'année passée mais plutôt une montée difficile débouchant sur le sommet de la Crête:


ce qui nous a donné droit à cette magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent et l'Île d'Orléans:



et ce qui valait le Justin officiel:


J'ai travaillé fort pour me rendre à cet endroit. J'avais 5.5 km à une allure moyenne de 14:58/km. Naturellement, la descente a été beaucoup plus rapide.

Dans les derniers mètres, nous avons pris une portion du sentier que nous avions manquée au départ. Nous sommes arrivé près d'un endroit où il y a des chiens de traîneaux:


L'entrée officielle des sentiers de raquettes était à cet endroit et il y avait même un stationnement. Nous le saurons pour la prochaine fois.

J'ai terminé ma sortie avec 11.02 km en 2:14:54, soit une allure moyenne de 12:14/km. J'ai donc retranché 2 minutes 44 secondes au kilomètre dans la descente.

Jean-Yves, quant à lui, a terminé sa sortie avec 12.71 km en 2:15:08, soit une allure moyenne de 10:38/km.

Ce fût un entraînement exigeant mais très plaisant avec cette arrivée au sommet de la Crête.

Longue sortie sur route du dimanche 28 février

Suite à la première sortie du faux zoo la semaine précédente, j'ai décidé de ratisser plus large en partageant le parcours de Jean-Yves à tous les membres du zoo afin de sonder leur intérêt plus rapidement pour ce type de sortie sur des parcours et secteurs différents de la région de Québec.

Pour la sortie du dimanche 28 février, Jean-Yves avait dessiné un parcours de 25 km partant de Saint-Jean-Chrysostome et passant par Charny et le Parc de la rivière Chaudière avant de revenir à notre point de départ:


Après un désistement le matin même, seule Claudine Hamel est venu nous rejoindre sur le stationnement du supermarché Super C au coin de l'avenue Taniata et la rue des Pairies à Saint-Jean-Chrysostome pour le départ de la sortie à  6:30 heures.

Nous sommes parti à une allure confortable et nous avons couru tous ensemble, ce qui nous a permis de jaser.

Après une douzaine de kilomètres environ, nous avons fait un arrêt sur le chemin de Charny dans un petit parc pour nos besoins. J'ai pensé à notre ami André Angers parce que c'était un parc canin 😂:


Vers le 13ième kilomètre, au coin du chemin de Charny et de l'avenue des Églises, Claudine nous a quitté pour retourner vers le point de départ. Pour sa longue sortie, elle a couru 20 km à une allure moyenne de 7:04/km. Avant qu'elle nous quitte, nous en avons profité pour prendre un Justin:


De notre côté, nous nous sommes dirigé vers le Parc des Chutes de la Chaudière.

Au moment de traverser le pont au dessus de l'autoroute, nous avons eu une belle surprise:

 

Danielle Goulet, la princesse du zoo, avait estimé notre passage dans ce secteur, et nous a rejoint pour faire une partie de la sortie avec nous.

Nous sommes donc entré dans le Parc des Chutes de la Chaudière. Jean-Yves avait prévu prendre un chemin pour se rendre dans un quartier résidentiel, faire une boucle innocente et revenir sur nos pas. Cependant, la princesse  a plutôt suggéré de rester dans le Parc, ce que nous avons fait parce qu'on ne peut dire non à une princesse 😂

Comme nous avions eu 10 centimètres de neige la veille, nous avons couru sur les sentiers non tapés du Parc, dans la neige folle. J'adore ça.

Danielle a pris une photo de Jean-Yves et moi qui n'est pas un Justin, pour faire changement:


C'était la première fois que j'allais dans ce parc en hiver. Voici, différents points de vue des chutes:




et un point de vue sur la rivière Chaudière:


Danielle nous a laissé peu de temps après être sorti du Parc.

Jean-Yves et moi avons complété notre sortie sur route jusqu'au point de départ.

J'ai terminé ma sortie avec 25.02 km en 3:05:49, soit une allure moyenne de 7:26/km. Cependant, mon allure moyenne a été un peu plus lente car ma montre était paramétrée pour se mettre en auto pause en haut de 12:00/km. Il y a eu quelques sections techniques dans le Parc où j'ai été au-dessus de cette allure. De façon générale, je suis resté en endurance fondamentale à une allure confortable pour toute la durée de la sortie.

Jean-Yves avait 26 km à notre arrivée au point de départ. Il a couru une couple de kilomètres de plus dans ce secteur pour terminer sa sortie avec 28.07 km en 3:19:46, soit une allure moyenne de 7:07/km.

Mathieu Blanchard à la Tansgrancanaria

La Transgrancanaria est un ultra-trail brutal disputé chaque année en mars sur l'île de Grande-Canarie en Espagne.

Cette course a été disputée cette fin de semaine malgré la pandémie.

Le français Mathieu Blanchard, québécois d'adoption vivant à Montréal, a terminé la course de 129 km à une honorable 8ième position en 15:12:47, dans un peloton international comportant des ultra-trailers de haut niveau:


Mathieu Blanchard est un des meilleurs ultra-trailers au Québec. Sur sa page instagram, il indique avoir eu des maux de ventre après le 30ième kilomètre, maux de ventre qui ne l'ont pas quitté pour le reste de la course. Cependant, il était fier d'avoir terminé. Bravo à Mathieu Blanchard 👍






2 commentaires: