dimanche 13 décembre 2020

Semaine du 6 décembre - 39ième semaine sous l'urgence sanitaire

 À moins de deux semaines de Noël, la situation sanitaire au Québec en lien avec la COVID-19 continue de se dégrader.

Le système hospitalier est sur le point de ne plus suffire à la demande. Après avoir annoncé, durant la semaine du 29 novembre, que les rassemblements seraient interdits dans les foyers à Noël, le gouvernement provincial a durci le ton en demandant aux policiers d'émettre immédiatement des constats d'infraction aux récalcitrants qui désobéiront aux mesures et ce, sans avertissement. Jusqu'à maintenant, les policiers faisaient surtout un travail d'éducation auprès de la population et laissaient des chances aux citoyens ne respectant pas les mesures. Dorénavant, des amendes pouvant aller jusqu'à 6 000 $ seront données sur le champ.

Le 11 décembre, le premier ministre Legault a fait savoir que des restrictions pourraient s'ajouter durant la période de Noël  . On pense, entre autres, à retarder la rentrée scolaire de janvier de deux semaines. Par contre, on assouplirait un peu les mesures pour les rassemblements à Noël en permettant ceux à l'extérieur sous certaines conditions. Les annonces seront faites au début de la prochaine semaine.

Durant cette semaine du 6 décembre, j'ai continué ma progression en ce qui a trait à mon kilométrage en terminant ma semaine avec 55.30 km. Mon endurance fondamentale a été faite à une allure confortable. J'ai continué de travailler un peu ma vitesse lors d'une séance en milieu de semaine. Quant à la fin de semaine, j'ai fait du D+ sur route et en sentiers. 

Pour la musculation, j'ai complété une troisième semaine de mon programme en endurance avec mes poids libres de 10 livres. Je ne fais pas de gains mais je me maintiens.

Voici maintenant le détail de cette semaine d'entraînement:

Dimanche 6 décembre: -4 C, 11 C ressenti et neige. Longue sortie sur route au Lac Beauport avec Jean-Yves: 20.07 km en 2:30:34, soit une allure moyenne de 7:30/km.

Lundi 7 décembre: séance de musculation pour le haut du corps  à la maison.

Mardi 8 décembre: 4 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec des passages dans les boisés des Compagnons et de Marly sur des single track bien tapés: 6.01 km en 45:38, soit une allure moyenne de 7:36/km.

Mercredi 9 décembre: -8 C, -12 C ressenti.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route : 12 X 1 minute rapide - 1 minute lent. Ma boucle pour mes intervalles était sur fond de neige durcie avec quelques plaques de glace. Au total, j'ai couru 7.01 km en 49:38, soit une allure moyenne de 7:05/km.

Par la suite j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 10 décembre: -3 C et un peu de neige. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 6.02 km en 46:31, soit une allure moyenne de 7:44/km.

Vendredi 11 décembre: -3 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 6.05 km en 46:20, soit une allure moyenne de 7:40/km.

Par la suite j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Samedi 12 décembre: pour la sortie trail du samedi, j'avais convenu avec Jean-Yves d'aller faire un tour au Mont Wright à Stoneham. Je n'y étais pas allé depuis le printemps dernier. Quant à Jean-Yves, sa dernière sortie à cet endroit remontait au 11 janvier dernier alors que nous avions couru sous la pluie.

Nous avons pris le départ du stationnement à 7:37 heures sous un mercure confortable de -1 C.

Les sentiers étaient bien tapés sur fonds de neige durcie.

En partant, les sensations étaient mauvaises. Je n'avais pas eu une très bonne nuit. Je suis donc parti tranquillement.

Cependant, quand le sentier s'est mis à monter, je me suis réchauffé et tranquillement, les bonnes sensations sont revenu.

Nous nous sommes arrêté au premier point de vue près des lignes d'Hydro:



Naturellement, nous sommes allé au sommet où nous avions une très belle vue sur les pistes de ski de la station de Stoneham:



Lors du Justin officiel, un écureuil s'est invité dans la photo comme on peut voir à l'arrière:


Il faut croire que c'était un ami de Jean-Yves comme en fait foi cette photo:


Dans la descente, les bonnes sensations se sont maintenues. J'ai pu prendre un peu d'avance sur Jean-Yves. À un endroit, j'ai manqué l'intersection pour le sentier officiel et nous l'avons longé sur un sentier parallèle dans de la neige molle. Un peu plus loin, nous avons rejoint le sentier officiel bien tapé.

Une fois redescendu, nous avons refait la boucle dans l'autre sens mais sans se rendre au sommet cette fois-ci. Encore une fois, j'ai très bien descendu reprenant une minute au kilomètre sur mon allure moyenne.

J'ai terminé la sortie avec 10:14 km en 1:56:09, soit une allure moyenne de 11:28/km. Quant à Jean-Yves, ce fut 11:02 km en 2:00:57, soit une allure moyenne de 10:58/km. 

Vers la fin de la sortie, nous avons croisé plusieurs randonneurs. Lorsque nous avons quitté, il y avait plus de véhicules dans le stationnement mais il n'était pas à pleine capacité. Lors des belles journées de fin de semaine, en après-midi, il est souvent à pleine capacité.

Longue sortie du dimanche 13 décembre

Une tempête de neige était annoncée pour la nuit de samedi à dimanche avec une accumulation d'une quinzaine de centimètres.

De nouveau, nous avons reporté la longue sortie trail que nous voulions faire dans le sentier des Caps en partant en haut du Massif de Charlevoix.

Nous nous sommes rabattu sur une longue sortie sur route. Après discussion avec Jean-Yves, il m'a suggéré ce parcours partant du stationnement des Galeries Charlesbourg:


Il passait par le Trait Carré et nous amenait jusqu'à l'ancien jardin zoologique à Orsainville.

Nous sommes parti à 7:24 heures sous un mercure de 0 C et de la pluie verglaçante. Le vent soufflait de l'est mais le parcours était surtout orienté sud-nord, nord-sud.

Les rues étaient bien dégagées. Il y avait un peu d'asphalte et pas mal de slush. 

Nous avons commencé avec la longue montée vers le Trait-Carré où certaines maisons étaient décorées pour Noël:


À Orsainville, nous avons tenté d'accéder au terrain de l'ancien jardin zoologique par la rue du Bélier mais l'entrée n'était pas déneigée. Nous avons plutôt pris l'avenue du Zoo, un peu plus loin, où se trouve le célèbre bar:


L'ancien jardin zoologique est maintenant converti en parc public sur un quart de sa superficie. Ce parc est administré par la Commission de la capitale nationale et porte le nom de Parc des Moulins:


On en fait rapidement le tour mais c'est joli comme endroit:





Par la suite, nous sommes revenu à notre point de départ par des rues se situant du côté est du boulevard du Jardin.

La pluie verglaçante s'est intensifié légèrement au retour et les précipitations se sont transformé en neige vers la fin. J'avais mis ma veste technique Salomon, imperméable et respirante. Je la garde pour ce genre de conditions.

J'ai couru cette longue sortie sans forcer et suis resté confortable. J'ai terminé avec 20.00 km en 2:34:04, soit une allure moyenne de 7:42/km. De son côté, Jean-Yves avait 22.00 km en 2:38:51, soit une allure moyenne de 7:13/km.

Les conditions sont de plus en plus hivernales et il faut maintenant adapter notre entraînement.

Sur ce, bonne semaine !

2 commentaires: