dimanche 5 juillet 2020

Semaine du 28 juin: Seizième semaine sous l'urgence sanitaire

L'été est bien amorcé une fois la fête nationale du 24 juin passée.

Il sera particulièrement beau selon les prévisions météo. Les journées sont chaudes et humides et il y a peu de pluie.

Le coronavirus, quant à lui, est toujours présent bien que le nombre de cas et de décès est maintenant très bas. Dans la région de Québec, le virus est bien contrôlé. Cependant, bien que le gouvernement recommande le port du masque dans les endroits publics fermés, peu de gens le font. À certains endroits, la distanciation sociale prend le bord. On nous promet une deuxième vague d'infection...

Les événements de course à pied n'ont toujours pas la permission de la santé publique pour être tenus. Après l'annulation du marathon de Rimouski dont je vous ai parlée dans mon billet précédent, c'est l'Ultra-Trail Harricana qui a procédé à une annonce le 29 juin:


L'organisation a décidé d'annuler la tenue des courtes distances, soit les trails de 5 km, 10 km, 20 km et 28 km mais de maintenir les ultra-trails (65 km, 80 km et 125 km) parce qu'il y a moins de participants sur ces dernières distances et qu'il sera plus facile de maintenir la distanciation. Mon chien est donc mort pour moi cette année car mon objectif était le 28 km. Cependant, je pourrai aller le faire car l'arche de départ et d'arrivée sera installée tout l'été au pied du Mont Grand-Fonds et les trails de 10 km et de 28 km ont été bien balisés.

Côté entraînement, j'ai couru 71.20 km en six sorties. Presque toutes mes sortie ont été faites en sentier. Pour la musculation, j'ai fait deux séances au gym Éconofitness. J'ai maintenant bien assimilé la routine sanitaire pour le gym: réservation de ma période sur internet, désinfection des appareils que j'utilise et distanciation qui n'est pas difficile à maintenir vu le peu de personnes qui peuvent être dans le gym à chaque heure.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 28 juin:

Dimanche 28 juin: 18 C, humide et couvert. Longue sortie avec le zoo passant par la troisième et dernière partie du marathon de Québec. J'ai couru 20.42 km en 2:23:07, soit une allure moyenne de 7:01/km.

Lundi 29 juin: 20 minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Centre Innovation (8.83 km à une vitesse moyenne de 26.5 km/hre) et des exercices de musculation pour le haut du corps.

Mardi 30 juin: 16 C, couvert et frais. Départ de la maison pour une sortie dans  les boisés des Compagnons et de Marly et sur route. J'ai couru 8 km en 1:02:12, soit une allure moyenne de 7:46/km.

Mercredi 1er juillet: il y a longtemps que je voulais faire le sentier des Caps dans Charlevoix. Il est réputé être difficile mais magnifique.

Le 25 décembre 2018, je m'étais présenté seul au chalet d'accueil à Saint-Tite-des-Caps vers 7:30 heures mais il n'ouvrait qu'à dix heures. J'avais essayé de me stationner à l'entrée des sentiers mais il y avait une barrière. Je m'étais donc rabattu sur les sentiers de raquette du Mont Sainte-Anne au rang Saint-Julien

Pour le jour de la fête du Canada qui est férié, j'avais planifié avec Jean-Yves d'y aller. La veille, il m'a transmis un tracé fait sur Maps.me:


Un aller jusqu'au refuge du Cap Gibrane soit 8 km et un retour à notre point de départ sur une distance plus courte pour une sortie de 14-15 km. Je lui avait d'ailleurs mentionné que je voulais commencer à faire des distances intermédiaires en trail pour être plus longtemps dans les sentiers.

Notre droit d'entrée devait être acheté en ligne car  le nombre de personnes sur les sentiers est contrôlé. Le coût était de 8,50 $.

Nous sommes arrivé au chalet d'accueil vers 8:30 heures et nous sommes allé récupérer un jeton qui permettait d'ouvrir la barrière métallique à l'entrée de la route menant aux sentiers. Il est à noter que la corporation du sentier des Caps en est une à but non lucratif. À chaque année, une corvée est organisée où des bénévoles nettoient les sentiers. Le sentier de longue randonnée reliant Saint-Tite-des-Caps au sommet du massif de Charlevoix a été inauguré en octobre 1996.

Nous avons pris le départ du stationnement d'été à 8:50 heures sous un mercure de 20 C et un haut taux d'humidité. Nous voici, peu après le départ, près de l'arche indiquant l'entrée des sentiers:

 

Jean-Yves avait prévu un parcours avec plusieurs points de vue sur le fleuve St-Laurent. Il commençait par le sentier La Chute classé comme difficile. Par après, nous sortions sur le sentier Le Cap Gibrane jusqu'à son refuge. Par la suite, nous revenions par les sentirs Le Cap Gibrane et Le Cap Rouge.

Voici une série de photos des magnifiques points de vue que nous avons eus sur le fleuve St-Laurent:







Les sentiers étaient très techniques:



Je n'étais pas tellement à l'aise, mes Salomon Speedcross ne fonctionnant pas pour moi dans ce type de surface. J'avais commencé à m'en rendre compte le 24 juin dans la trail de la Clinique du Coureur mais j'ai confirmé. Ce fut donc surtout de la marche rapide avec un peu de course quand le sentier était plus roulant.

Le sentier de la Chute n'était pas roulant du tout. Pour se rendre à la chute, nous avons du faire une descente très escarpée. Voici, la chute qui était très petite:


Par la suite, il a fallu remonter ce que nous avions descendu. À la jonction du sentier Le Cap Gibrane, nous n'avions qu'entre 4 et 5 km parcourus et j'avais déjà les jambes dures. Comme je m'entraîne tôt le matin, je ne suis pas habitué à la chaleur et l'humidité. Je travaillais fort dans les montées.

Le sentier Le Cap Gibrane est classé intermédiaire mais quand même difficile. Voici un petit vidéo à l'approche du refuge du Cap Gibrane:


et le refuge du Cap Gibrane:


Il n'était ouvert qu'aux personnes ayant réservé une ou des nuitées.

Au retour, j'ai commencé à souffrir un peu plus. Bien que je me suis alimenté à chaque heure avec une demi barre Cliff et que je buvais régulièrement, ayant un litre d'eau dans mon sac d'hydratation, le mal était fait avec le trop gros effort fourni dans les cinq premiers kilomètres. Je me suis rafraîchi avec l'eau de petits ruisseaux (sans boire l'eau qui doit être traitée), ce qui m'a aidé un peu. Cependant, j'étais en hyperthermie. Les yeux me chauffaient et je commençais à voir des étoiles.

Dans le dernier sentier, Le Cap Rouge, il y avait un point de vue à 50 mètres mais j'ai laissé Jean-Yves y aller seul. J'ai continué vers notre point de départ. J'ai quand même pris le temps de photographier ce beau rocher dans ce sentier:


Voici mon état vers dans le dernier kilomètre de cette sortie:


J'ai terminé la sortie avec 15.21 km en 3:50:03, soit une allure moyenne de 15:07/km. Jean-Yves, quant à lui, avait 15:02 km en 3:36:51, soit une allure moyenne de 14:26/km. Il m'a dit avoir eu de bonnes sensations. Il est vrai qu'il s'entraîne à la chaleur, en fin de journée. Au surplus, il est un bon grimpeur. Il a même fait cette sortie en espadrilles de route. Il m'impressionne le gardien du zoo.

Malgré mes mauvaises sensations, j'ai adoré ce sentier et j'ai hâte de le refaire dans de meilleures conditions.

Jeudi 2 juillet: 17 C et humide. Sortie de récupération à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. J'ai couru 7.09 km en 54:36, soit une allure moyenne de 7:42/km. Le calme après la tempête. Voici d'ailleurs le grand lac Laberge:



Après un premier tour de la Base de plein air, j'ai fait une petite boucle passant par le tunnel végétal qui est magnifique:


En retournant vers le stationnement, des nageurs s'entraînaient dans le petit lac Laberge:


En après-midi, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body mais avec peu de travail pour les jambes vu le trail fait la veille. J'ai complété par quelques étirements.

Vendredi 3 juillet: 12 C. Sortie dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs du Lac et des Méandres, avec Rénald Bouchard. J'ai fait un fartlek de 2 X 1 min. rapide et 9 X 2 min. rapide. Au total, j'ai couru 10.39 km en 1:14:13, soit une allure moyenne de 7:09/km.

Mon ami Rénald Bouchard connaît maintenant tous les secteurs du Parc linéaire de la rivière St-Charles qui est d'une longueur de 32 km:


Samedi 4 juillet: Jean-Yves et moi sommes maintenant détenteurs d'une carte annuelle de la SEPAQ que nous avons obtenue à moitié prix (40 $) lundi le 22 juin.

Nous avons commencé l'utilisation de nos cartes par une sortie trail au Parc National de la Jacques-Cartier samedi le 4 juillet.

Nous avons pris le départ à 7:45 heures du kilomètre 3 où se trouve le départ du sentier l'Éperon (voir la partie B en bas à droite sur la carte ci-bas):


Je ne connaissais pas ce sentier et je l'avais suggéré à Jean-Yves. En fait, j'en ai plusieurs à découvrir. Le sentier l'Éperon est une boucle d 5.4 km, avec un D+ de 210, classé niveau intermédiaire.

Jean-Yves utilise depuis peu une veste d'hydratation:




Il ne lui manque que les espadrilles de trail quoiqu'il se débrouille très bien dans les sentiers.

Nous avons fait deux fois la boucle de 5.4 km. Lors de la première boucle, nous nous sommes arrêté aux différents endroits où il y avait de beaux points de vue. Ici, vue sur les montagnes environnantes:



et ici, de belles vues sur les cours d'eau:













Il y avait aussi plusieurs panneaux très instructifs sur le Parc, dont celui-ci:


Lors de la deuxième boucle, nous ne nous sommes presque pas arrêté et la boucle a été plus intense.

C'était encore chaud avec 21 C au départ et un bon taux d'humidité. Cependant, j'ai eu de bien meilleures sensations que le mercredi précédant dans le sentier des Caps. J'avais aussi mis mes Salomon Sense Ride qui sont beaucoup plus souples que les Salomon Speedcross, ce qui m'a permis de mieux négocier les descentes.

J'ai terminé ma sortie avec 10.08 km en 1:50:38, soit une allure moyenne de 11:22/km. Jean-Yves, quant à lui avait 10.0 km en 1:55:30, soit une allure moyenne de 11:33/km.

Zoo du dimanche 5 juillet

En ce jour anniversaire de mes 61 ans, quoi de mieux que de fêter avec mes amis du zoo !

Jean-Yves nous avait partagé le parcours Zoo-Escarpement qui nous faisait passer par les beaux sentiers du Parc de l'Escarpement et du Parc linéaire de la rivière St-Charles:


Nous étions 8 amis sur le stationnement du Centre Lucien-Borne:


Danielle, Bruno et André ont décidé de partir de leur côté sur un parcours en Haute-Ville et nous avons pris le départ à 5 sur le parcours de Jean-Yves.

Au coin des boulevards Pierre-Bertrand et Lebourgneuf, Gilles et François Lamontagne ont rebroussé chemin car ils avaient assez de kilométrage.

Nous voici, ci-bas, dans le sentier du Parc de l'Escarpement:




Un peu avant la fin du parc de l'Escarpement, Rénald nous a quitté. Il demeure près de cet endroit et était parti de son domicile pour rejoindre le groupe. Son kilométrage était donc fait.

J'ai donc continué avec Jean-Yves, comme lors de nos sorties trails. Après le Parc de l'Escarpement, je lui ai suggéré d'entrer immédiatement dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles par la rue Arseneault au lieu d'aller vers le sud par le Boulevard Neuvialle. Cela m'a permis de passer, entre autres, par le secteur de l'Estacade du Parc linéaire, secteur que je n'avais pas traversé depuis plus de deux ans:


L'entrée du secteur Les Saules du Parc linéaire au bout du boulevard Neuvialle était toujours fermée pour les travaux de construction d'une piste cyclable près de la Maison O'Neill. Nous avons donc tourné sur le Boulevard Père-Lelièvre en direction est pour rejoindre la rue Trudeau sur laquelle se trouve une entrée du Parc linéaire.

Nous avons continué dans le Parc linéaire que nous avons quitté à la rue Marie-de-l'Incarnation afin de rentrer au Centre Lucien-Borne par la rue de l'Aqueduc et la côte Sherbrooke.

J'ai terminé cette sortie avec 23.94 km en 2:56:25, soit une allure moyenne de 7:22/km. J'ai eu d'assez bonnes sensations malgré les grosses sorties trails faites dans les quatre derniers jours. Je sens qu'elles sont payantes.

À venir 

Dans la prochaine semaine, Jean-Yves et moi projetons de faire le sentier de l'Acropole-des-Draveurs dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie:


800 mètres de D+ sur 5.6 km de montée, ça promet !!! Naturellement, nous descendrons ce que nous aurons monté. Une belle sortie trail en perspective !




1 commentaire: