dimanche 19 juillet 2020

Semaine du 12 juillet - Dix-huitième semaine sous l'urgence sanitaire

La nouvelle est tombée dans la semaine du 12 juillet, plus précisément le 15 juillet. Le marathon de Québec a finalement été annulé:


Les organisateurs ont jugé qu'ils ne pouvaient tenir l'événement dans des conditions sécuritaires compte tenu de l'état actuel de  la situation sanitaire et des règles émises par la santé publique sur les rassemblements extérieurs. On nous donne donc un rendez-vous en 2021 en espérant que la situation aura changé...

J'ai donc perdu mon pari car je croyais qu'on aurait pu tenir la course avec certaines règles de distanciation. Comme plusieurs organisateurs de marathons importants à travers le monde, Gestev n'a pas voulu dénaturer l'événement.

Il reste un faible espoir de pouvoir courir un vrai marathon à l'automne. En effet, Patrick Mahoney, l'organisateur du marathon de Magog, n'a pas encore lancé la serviette. Il veut à tout prix tenir sa course. Les détails sont ici. C'est donc à suivre...

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai maintenu le cap durant la semaine du 12 juillet. Je courrai la distance du marathon que ce soit dans un événement ou non. J'ai donc terminé ma semaine avec 70.47 km en six sorties, dont une bonne sortie trail le samedi 18 juillet.

Côté musculation, j'ai terminé un cycle de six semaines. J'ai fait deux séances au gym Éconofitness. Comme le port du masque est maintenant obligatoire dans les endroits publics fermés à compter du 18 juillet, je devrai dorénavant le porter au gym en entrant, en sortant et pour mes déplacements entre les différents appareils. Comme j'avais un masque avec des cordons qui s'attachent en faisant des boucles, je m'en suis procuré un avec des élastiques afin de pouvoir retirer le masque plus rapidement. Après le nettoyage des appareils, je devrai m'habituer à cette nouvelle contrainte afin de pouvoir profiter du gym. Comme j'aime faire de la musculation, je ferai l'effort...

Maintenant, voici le détail de ma semaine d'entraînement du 12 juillet:

Dimanche 12 juillet: 22 C et très humide. Longue sortie avec le zoo avec de grosses averses en partant et de la grosse humidité par la suite. J'ai couru 25.69 km en 3:12:39, soit une allure moyenne de 7:30/km.

Lundi 13 juillet: 20 minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Centre Innovation (8.77 km à une vitesse moyenne de 26.3 km/hre, des exercices de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Mardi 14 juillet: 17 C, frais et venteux. Sortie de récupération  à allure lente, sur route et dans les boisés des Compagnons de Cartier et de Marly. J'étais encore fatigué des gros entraînements des derniers jours.  J'ai couru  9.01 km en 1:13:35, soit une allure moyenne de 8:10/km.

Mercredi 15 juillet: 16 C et frais. Séance d’intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier avec départ à proximité: 11 X 400 mètres rapide - 200 mètres lent. Au total, avec le réchauffement et le retour au calme, j'ai couru  9.01 km en 58:47, soit une allure moyenne de 6:32/km. J'avais bien récupéré et j'ai eu de bonnes sensations.

Jeudi 16 juillet: 16 C et frais. Départ de la marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier des Grèves. Avec mes grosses sorties trail des dernières semaines, je n’avais pas couru sur ce sentier depuis le 18 juin. J'ai couru  9.63 km en 1:21:19, soit une allure moyenne de 8:27/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.

Vendredi 17 juillet: 19 C, frais et très couvert. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. La pluie a commencé uniquement dans les derniers 500 mètres de ma sortie. J'ai couru  7.13 km en 53:53, soit une allure moyenne de 7:34/km.

Samedi 18 juillet: pour la sortie trail du samedi, Jean-Yves m'a proposé d'aller  dans les sentiers du Parc des Appalaches, dans Bellechasse, près de Saint-Paul de Montminy. Il y a plusieurs secteurs dans ce parc. Celui que nous allions découvrir est le secteur Montagne Grande Coulée:


Comme la distance trail du samedi tourne habituellement autour de 10 km, Jean-Yves a utilisé l'application maps.me afin de calculer un parcours permettant de voir les différents points de vue dans la montagne:

Nous avions donc au menu 360 mètres de D+. Je tiens à remercier Jean-Yves pour son travail préparatoire à nos sorties trail du samedi. Il fait un excellent travail comme pour les sorties du zoo d'ailleurs.

Nous sommes parti de Québec un peu après 6 heures et sommes arrivé au départ de ces sentiers autour de 7:30 heures. L'entrée du premier sentier que nous devions emprunter était près du stationnement:


Rapidement, nous avons constaté qu'il s'agissait d'un sentier technique avec beaucoup de racines. Comme il avait plu la veille, les racines étaient mouillées et il fallait être prudent afin de ne pas glisser.

Le sentier longeait un beau ruisseau qui descendait de la montagne:


Voici le premier refuge de mi-montagne où nous avions un premier point de vue:





La vue n'était pas extraordinaire à cet endroit. Par la suite, le sentier est devenu beaucoup plus abrupte et il y avait des cordes pour se tenir au besoin:


Nous sommes par après arrivé au deuxième point de vue:



La vue était meilleure quoiqu'il y avait passablement de brume à l'heure où nous sommes arrivé là.

C'était un bon endroit pour le traditionnel selfie:


Par après, nous sommes arrivé à un chemin forestier où il y avait encore une belle vue et aussi des éoliennes:




Un peu plus loin, un autre point de vue officiel:



et un autre chemin forestier:


Au retour, nous nous sommes arrêté de nouveau au deuxième point de vue car la brume s'était dissipée:


Au total pour cette sortie trail, j'ai parcouru 10.01 km en 2:46:55, soit une allure moyenne de 16:41/km. Comme  nous nous sommes suivi, Jean-Yves avait sensiblement les mêmes données que moi.

J'ai bien aimé ces sentiers:



Cependant, ils sont difficiles, difficulté accentuée pas la pluie de la veille. Voici d'ailleurs une section que nous avons traversée en descente:


Ce fût donc une belle découverte en ce samedi 18 juillet !

Zoo du dimanche 19 juillet

Comme la semaine précédente, mon objectif du jour pour ma longue sortie était autour de 25 km.

Je suis parti seul du Centre Lucien-Borne vers 7:20 heures pour mon réchauffement. Comme le port du masque était obligatoire dans les lieux publics fermés, je suis allé vérifier qu'est-ce qui en était pour la seule toilette ouverte sur les Plaines d'Abraham, soit celle qui est adjacente aux Jardins Jeanne d'Arc:


L'écriteau du bas nous avise que nous devons avoir un masque pour entrer dans cet endroit. Je devrai penser à glisser un masque dans la poche arrière de ma veste d'hydratation.

J'ai complété mon réchauffement avec un peu plus de 5 km. La pluie avait commencé et l'avant-midi s'annonçait assez pluvieuse. Par contre, avec un mercure de 21 C, cette pluie était rafraîchissante.

À 8:15 heures, nous étions uniquement 5 coureurs pour l'entraînement principal. Suite à l'annulation du marathon de Québec, Jean-Yves nous avait envoyé un courriel le vendredi précédent nous disant qu'il nous restait les sorties dominicales, les marathons en entraînement et les courses virtuelles. Il nous a donc proposé un parcours passant devant quelques sites qui ont un lien avec une de ces courses virtuelles:



Je me suis creusé la tête à savoir de quelle course virtuelle il parlait. Il m'a même envoyé un courriel me disant qu'il y avait dix stations sur son parcours, dont la majorité avaient été recyclées et ne servaient plus à leur vocation première. Malgré cet indice, j'étais dans le néant. À tel point que je lui ai dit qu'il était le sphynx du zoo comme dans batman  :)

Comme il semblait que c'était un marathon virtuel au Québec, nous en avons nommé plusieurs mais nous étions dans le champ. Voici la première station qui se trouvait sur la rue Marie-Rollet:


Les stations en question étaient donc des casernes de pompiers encore actives ou ayant une autre vocation. Il parlait donc du marathon des pompiers à Laval qui devait avoir lieu au début juin et qui a été transformé en course virtuelle à cause de la COVID.

La deuxième caserne de pompiers se trouvait sur la rue Maguire et nous en avons profité pour prendre la photo de groupe avant que notre ami Gilles Lamontagne nous quitte:



Voici en ordre les autres stations que nous avons croisées sur le parcours:

Ancienne caserne  transformée en immeuble d'habitation au coin de la rue Champlain et de la rue des Sapeurs

Ancienne caserne maintenant le théâtre La Caserne de Robert Lepage sur la rue Dalhousie

Ancienne caserne maintenant à vocation résidentielle et commerciale au coin de la rue Sault-Au-Matelot et de la rue de la Barricade

Ancienne caserne sur la rue Saint-Nicolas

Caserne active sur le boulevard des Capucins

Ancienne caserne sur la 5ième rue

Ancienne caserne transformée en immeuble résidentiel sur la rue Boisseau

Caserne active sur la rue des Oblats coin rue de l'Aqueduc

Bravo à Jean-Yves d'avoir imaginé ce parcours ! Il a du faire certaines recherches sur le site du patrimoine bâti de la Ville de Québec . Au surplus, c'était divertissant et instructif. Comme quoi nous n'avons pas besoin de compétitions pour se motiver et avoir du plaisir en courant...

En ce qui a trait à la sortie, Rénald nous a quitté à la jonction de la piste cyclable de la rivière St-Charles car il était parti de Maizerets. J'ai donc continué avec Jean-Yves et Camilien.

J'ai été en contrôle tout le long de cette sortie et je l'ai trouvée relativement facile. C'est bon signe quand j'ai ces sensations. C'est un signe que mon endurance augmente.

Comme Camilien nous a quitté au coin de la rue des Oblats et de la rue de l'Aqueduc, j'ai terminé la sortie avec Jean-Yves. J'avais les données suivantes à ma Garmin: 25.67 km en 3:08:22, soit une allure moyenne de 7:20/km.

À venir 

Dans la prochaine semaine, je continuerai ma progression kilométrique en vue de la distance du marathon. Aussi, si la température le permet, il y aura une sortie trail de distance intermédiaire dans les sentiers du Massif du Sud. Bonne semaine !







3 commentaires:

  1. Bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d’entraînements...toujours aussi intéressant de te lire....dimanche prochain je ne serai pas à l’entraînement car je m’en vais avec Lorraine passe 3 jours dans un chalet dans Charlevoix....au plaisir mon Amiiiiii,....

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce genre d'année où plusieurs marathon sont annulés. Je vais faire uniquement Ottawa en mode virtuel. Bonne semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer