Ma progression se déroule normalement et sans aucun pépin. C'est une revanche pour moi après ces longues semaines de l'été et de l'automne où j'ai été limité par ma blessure et où j'ai peu couru. Par contre, je ne m'énerve pas. Je rebâtis mon endurance de course. Pour l'intensité, je ne compte pas faire de séances d'intervalles sur route avant le mois de mars. Cependant, je cours sur des parcours où il y a des côtes à grimper et ce, au moins 3 fois par semaine sur 6 séances de course. Cela devrait me servir pour les courses de trail que je compte faire en 2020.
L'important est que j'ai beaucoup de plaisir à courir, autant en groupe avec mes amis que seul.
Donc, pour cette semaine du 15 décembre, j'ai couru 55.88 km en 7:04:56. Mon D+ a été de 439 mètres, ce qui est une augmentation de 143 mètres. J'ai aussi terminé un autre programme de musculation de 6 semaines. Voici, le détail de la semaine:
Dimanche 15 décembre: 0 C. 20.85 km avec le zoo en 2:30:32, soit une allure moyenne de 7:13/km.
Lundi 16 décembre: 14 minutes de vélo stationnaire, soit 6.24 km à une vitesse moyenne de 26.7 km/hre au Éconofitness Place de la Cité. Par la suite, j'ai fait une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.
Mardi 17 décembre: -9 C et faible neige. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly ainsi que le Chemin Saint-Louis. La rue du Campanile, toute illuminée pour les Fêtes, était magnifique:
J'ai fait cette sortie en mode récupération: 7.08 km en 55:05, soit une allure moyenne de 7:53/km.
Mercredi 18 décembre: -6 C. Départ de la maison pour une sortie sur un parcours de côtes entre Versant-Nord et Chemin Sainte-Foy. La chaussée était enneigée et glissante: 7:01 km en 52:32, soit une allure moyenne de 7:30/km.
Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Jambes-Mollets.
Jeudi 19 décembre: c'était la première journée de deux d'une vague de froid. La température était de -14 C, -25 C ressenti. J'étais prêt:
J'ai fait une sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Les Saules et Duberger avec départ à l'entrée du Boulevard Hamel. Au total, 7.03 km en 58:12, soit une allure moyenne de 8:17/km.
Vendredi 20 décembre: -14 C, -24 C ressenti. Départ de la rue Mainguy près de la route de l'Église pour une sortie où j'ai descendu la côte Gignac et monté la côte du Verger. Je voulais courir 7 km mais j'en ai fait 8.90 km en 1:08:17, soit une allure moyenne de 7:40/km.
Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.
Samedi 21 décembre: 13 C. C'était plus confortable car le facteur de refroidissement était moins important que les deux jours précédents. Pour débuter l'hiver 2019-2020, j'ai fait une sortie relax en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy: 5.01 en 39:31, soit une allure moyenne de 7:53/km.
Zoo du 22 décembre
À trois jours de Noël, Jean-Yves nous avait sorti le parcours Zoo-Jingle Bells nous faisant passer près de quelques attractions touristiques de Noël à Québec:
Nous étions 16 au Centre Lucien-Borne pour prendre le départ de cette sortie des Fêtes:
La température au départ était de -12 C avec une belle neige de Noël qui tombait. Comme la chaussée était enneigée lorsque je suis parti de la maison, j'avais décidé d'essayer une de mes paires d'espadrilles de trail pour avoir une meilleure accroche. J'avais mis mes Salomon Sense Ride et je ne l'ai pas regretté. Plusieurs rues ressemblaient à ça:
Cette sortie avait donc des allures de trail d'hiver. Après deux mutineries sur le parcours, nous avons terminé à 6 sur les parties les plus intéressantes du parcours en ce qui a trait à la thématique de Noël du jour. Ici, dans le quartier Petit Champlain:
Et ici, au Marché de Noël Allemand près de l'Hôtel de Ville:
Mes amis coureurs du zoo sont précieux pour moi car nous passons toujours de bons moments ensemble lors de nos sorties hebdomadaires. C'est important de leur dire, encore plus à l'époque des Fêtes. Je vais d'ailleurs profiter des jours de congé pour faire quelques sorties avec certains d'entre eux.
Donc, pour cette longue sortie glissante, j'ai couru 20.32 km en 2:36:56, soit une allure moyenne de 7:43/km. Vers le 15ième kilomètre, j'ai ralenti l'allure parce que je commençais à avoir les jambes lourdes à courir dans la neige. Je suis resté confortable pour pouvoir bien monter la côte Lamontagne, dite côte à Gilles, et terminer avec de bonnes sensations. Mes pieds étaient mouillés à la fin de la sortie mais je n'ai pas gelé des pieds avec mes bas en laine mérinos.
Noël Noël
La veille de la longue sortie du zoo, je suis allé voir ma fille Catherine qui habite dans le Vieux-Québec pour souligner Noël avec elle compte tenu qu'elle sera en Grèce et en Italie durant la période des Fêtes. Nous sommes d'ailleurs allé au Marché de Noël Allemand qui est près de son appartement:
Je profite donc de ce billet pour souhaiter un Joyeux Noël à tous et de passer les meilleurs moments possibles, soit en famille ou avec les amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire