dimanche 12 mai 2019

Semaine du 5 mai

Durant la dernière semaine, j'ai retrouvé mes sentiers comme ils étaient, ou presque, avant ce rigoureux hiver 2018-2019 que venons d'avoir.

À la mi-avril, il n'est pas rare de retrouver les sentiers débarrassés de la neige. Cette année, elle a traîné longtemps.

En ce qui me concerne, c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai pu constater l'état des sentiers cette semaine.

Pour mon entraînement de course, ce fut une semaine de maintien avec 70 km. Pour celui de musculation, j'ai travaillé tous les groupes musculaires en trois séances.

Voici le détail de cette semaine du 5 mai avec plusieurs photographies de retrouvailles:

Dimanche 5 mai: 21.7 km avec un petit zoo de 8 coureurs vu que plusieurs amis couraient, cette journée-la, le demi-marathon de Lévis. J'ai couru ma distance en 2:24:16, soit un pace moyen de 6:38/km, pour moi trop rapide une semaine après le marathon des Érables. Cependant, les sensations étaient bonnes.

Lundi 6 mai: congé de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 7 mai: 9 C et un peu de pluie. Départ de la maison pour une sortie sur route et en sentiers passant par les boisés près de la maison:

Boisé des Compagnons de Cartier

Boisé de Marly

Parc Cartier-Roberval

Dans le Parc Cartier-Roberval, on pouvait apercevoir, au travers des arbres, le tracel de Cap-Rouge qui est un viaduc ferroviaire à tréteaux:


J'ai terminé cette sortie sur la route et j'ai pu assister à une belle volée d'oies:


Ce fut une sortie de récupération de 10 km à un pace moyen de 7:47/km.

Mercredi 8 mai: 0 C, gros changement de température avec la veille. Départ de la maison pour me rendre à la piste de 400 mètres des Compagnons de Cartier qui était complètement dégagée de la neige:


Ce sera mon terrain de jeux d'intervalles pour les 6 prochains mois.

J'y ai fait une séance d'intervalles: 5 X 1 km rapide (5:43, 5:35, 5:29, 5:27 et 5:25) avec 400 mètres lents entre chaque intervalle. Au total de la sortie, 10.3 km à un pace moyen de 6:36/km.

Je testais un nouveau coupe-vent Asics que j'avais acheté sur le site 33-Off.com où on a toujours 33 % de rabais:


Je n'ai jamais vu un coupe-vent aussi léger. Le matériel est aussi mince qu'une feuille de papier. On ne le sent presque pas en courant.  De plus, je pourrai l'amener en trail ou sur mes longues sorties car il se plie dans une petite poche à l'intérieur. Je l'aime bien.

Jeudi 9 mai: 0 C. Départ du Nautilus Plus. J'ai improvisé  cette sortie en descendant vers le Chemin St-Louis et sur la rue De Valmont jusqu'à la piste cyclable:


En direction ouest, cette piste va vers le Pont de Québec:


J'en ai profité pour aller saluer le fleuve Saint-Laurent sur lequel le jour se levait:


Pour cette sortie, ce fut 9 km à un pace moyen de 7:35/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes et Mollets. Je n'avais pas travaillé ces groupes musculaires les deux semaines précédentes, soit celle avant le Marathon des Érables et celle après. Je devais m'attendre à des courbatures le lendemain.

Vendredi 10 mai: 6 C, 4 C, ressenti, pluie et vent. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain et la piste cyclable en direction est. Après 4.5 km je suis revenu sur mes pas à l'endroit où l'on a fait des travaux pour le bassin de rétention à l'Anse au Foulon:


C'est à l'Anse au Foulon que la Ville de Québec projette de construire une belle plage où l'on pourra se baigner dans le fleuve St-Laurent:


En mai 2018, le journal de Québec nous disait que les travaux de construction de la plage devaient s'échelonner d'avril 2019 à décembre 2021.

Vers la fin de ma sortie, voici le Quai des Cageux d'où j'avais débuté ma sortie:

a

Lors de cette sortie pluvieuse et venteuse, j'ai testé de nouveau mon coupe-vent Asics:



Le tissu est déperlant afin que la pluie puisse y glisser. Cependant, il ne faut pas que la pluie soit abondante car ce n'est pas un coupe-vent imperméable. Vu le vent et la pluie, j'avais quand même mis une bonne première couche (mon sous-vêtement Kombi) afin de me garder au chaud.

Au total pour cette sortie, j'ai couru 9 km à un pace moyen de 7:27/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 11 mai: c'était la journée trail.

Durant la semaine, l'organisation du Trail de la Clinique du Coureur avait partagé sur Facebook des photographies encourageantes des sentiers du Saisonnier démontrant qu'il n'y avait presque plus de neige et nous invitant à y aller s'entraîner. J'ai donc fait le choix de ces sentiers pour cette sortie du samedi.

Le jeudi précédent, Katlyn Thibodeau, coureuse du zoo, m'a transmis un courriel à l'effet qu'elle était intéressée par cette sortie. Je suis donc aller la chercher samedi vers 7:00 heures et nous nous sommes rendu au Centre de plein air Le Saisonnier.

Je n'avais fait que le parcours de 5 km dans ces sentiers. Cette fois-ci, j'avais décidé de casser la glace et faire le parcours du 10 km. Pour ce parcours, il faut d'abord faire une partie du parcours du 5 km avant de tourner à un embranchement. Dès le départ, nous avons été confrontés à des portions de boues dans les sentiers et d'autres où il restait un peu de neige:


Ici, à l'endroit où il faut opter pour le 5 km ou le 10 km:


Nous avons donc tourné à gauche. Voici quelques photos de la portion du parcours de 10 km que je ne connaissais pas:




Il y avait une portion très montante où j'ai grimpé en power hiking. À un autre endroit, nous avons longé le Lac Neigette:


Lorsque nous sommes arrivé à notre point de départ, près du Centre Le Saisonnier, il manquait un peu de distance pour faire 10 km car nous avions manqué quelques indications de la Clinique du Coureur. Nous sommes donc retourné dans les sentiers pour compléter la distance.

Au total, nous avons couru 10 km en 1:58:09, soit un pace moyen de 11:43/km. Katlyn m'a suivi tout au long de la sortie et s'est très bien débrouillé pour son premier entraînement  trail. Elle a bien apprécié la sortie et compte revenir courir le samedi dans les sentiers:


Zoo du 12 mai

Pour la longue sortie du zoo, à deux semaines du marathon d'Ottawa, j'avais prévu faire une dernière longue sortie de 30 km.

Au lever, le dimanche 12 mai, mes jambes étaient raides, gracieuseté de la Trail de la Clinique du Coureur. Donc, je n'avais aucune idée comment ma longue sortie se déroulerait.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 6:45 heures pour faire un bon réchauffement. Je l'ai fait avec Claudine, Gilbert et Claude mais surtout avec Claudine à l'arrière. J'étais fatigué musculairement. J'ai terminé mon réchauffement avec 10 km.

Pour la partie principale de l'entraînement, j'avais partagé ce parcours le vendredi précédant:


Il s'agit d'une boucle d'environ 20 km que j'avais dessinée l'année dernière sur Mapmyrun que j'ai remis sur Plotaroute. Le parcours nous fait traverser Maizerets, l'avenue d'Estimauville, Limoilou et le sentier le long de la rivière St-Charles.

Nous étions 15 coureurs. Nous sommes d'abord passé par le Vieux-Québec. Ici, les amis près de la Basilique dont la façade est en rénovation:



Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces travaux, c'est ici .

Au Domaine Maizerets, avant que sept coureurs partent de leur côté, nous avons pris des photos de notre beau groupe:



et une en mode selfie:


Un peu avant d'arriver à l'Avenue d'Estimauville, nous avons, de nouveau, perdu des coureurs, de telle sorte que nous avons terminé à trois, soit le même groupe que la semaine précédente (Sylvie, Magalie et moi-même).

Le long de la rivière St-Charles, nous nous sommes arrêté devant cet objet bizarre:


Selon un passant avec lequel nous avons discuté, c'est une oeuvre d'art urbain. Je ne sais pas s'il y a eu des consultations avant de placer cette laideur le long de la St-Charles...

Les cinq derniers kilomètres de ma sortie de 30 km ont été pénibles. Mes jambes étaient très fatiguées musculairement. J'ai dit aux filles de continuer à leur rythme et j'ai terminé lentement, comme lors d'un retour au calme. Cependant, mes deux amies n'ont jamais été loin devant moi et m'ont attendu à quelques endroits pour faire des regroupements.

Afin de ne pas m'achever, j'ai même monté la côte Sherbrooke en marchant, ce que je ne fais jamais. Il faut parfois y aller plus mollo et écouter les signaux que nous donne notre corps.

Comme prévu, j'ai complété ma distance de 30 km. Cependant, je l'ai fait en 3:32:43, soit un pace moyen de 7:04/km.

Il reste deux semaine avant le marathon d'Ottawa. Je devrai calmer mes ardeurs...


2 commentaires: