Follow by Email

dimanche 10 février 2019

Semaine du 3 février

La semaine du 3 février a été assez difficile au niveau des conditions climatiques.

Nous avons eu pas mal de pluie verglaçante, ce qui a rendu les surfaces très glissantes. J'ai couru presque toute la semaine avec mes petits crampons.

J'ai continué ma progression en ce qui a trait à mon kilométrage hebdomadaire en terminant la semaine avec 80 km. J'en étais à la dernière semaine d'un autre cycle de 3 semaines.

Côté musculation, j'ai terminé mon programme split de 6 semaines axé sur des exercices avec haltères.

En plus des mauvaises conditions climatiques, j'ai terminé la semaine avec un rhume.

Voici donc le détail de cette semaine du 6 février:

Dimanche 3 février: 25 km avec le zoo en 3:01:02, soit un pace moyen de 7:14/km.

Lundi 4 février: congé de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et séance de musuculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 5 février: -3 C, - 7 C ressenti et pluie verglaçante. Départ de la maison pour une sortie passant par le campus de l'Université Laval. Les trottoirs et les rues étaient très glaçés. J'avais mis mes crampons. Je n'avais pas d'énergie en partant mais ça s'est amélioré tout au long de la sortie. 12 km à un pace moyen de 8:10/km.

Mercredi 6 février: -12 C, -17 C ressenti. Départ de la maison pour une séance d'intervalles que j'ai faite sur une boucle dans un quartier résidentiel à proximité: 2 km de réchauffement, 7 X 3 min. rapide-1 min lent. Par après, un retour au calme d'un peu plus de 4 km sur route et sur le sentier glacé du boisé des Compagnons. 11 km à un pace moyen de 7:14/km.

Jeudi 7 février: -7 C, -13 C ressenti. Départ du Nautilus Plus pour une sortie passant par un secteur au sud du Chemin Saint-Louis où je suis descendu par la rue de Rouville et remonté par la rue de Valmont. La surface était enneigée. J'étais un  peu fatigué avec un début de rhume. 11 km à un pace moyen de 8:05/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Mollets.

Vendredi 8 février: 0 C avec une pluie fine en partant. Départ du Nautilus Plus pour une sortie en direction est jusqu'à l'autoroute Robert-Bourassa. Les trottoirs étaient encore glacés avec le verglas de la veille. 11 km à un pace moyen de 7:54/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Épaules-Triceps-Dos.

Samedi 9 février: le mercredi précédant, j'avais transmis un courriel aux membres du zoo les informant que la sortie en sentier se ferait au Centre de plein air Dansereau à Pont-Rouge.

Comme les deux semaines précédentes, seul Jean-Yves s'est montré intéressé à la sortie. La veille, nous avons confirmé par courriel mais nous avons changé le parcours pour la Boucle de la Station à Stoneham.

Nous sommes arrivé à la Station touristique Stoneham autour de 7:45 heures. Nous avons stationné la voiture au pied des pentes de ski:


Nous avons trouvé rapidement l'entrée du sentier, Jean-Yves l'ayant située grâce à l'application sur son téléphone.

Le sentier était très bien balisé:



Il monte et descend dans la montagne autour du centre de ski. Nous avons eu droit à de très belles vues:





ce qui nous a permis de prendre quelques pauses et de reprendre notre souffle:




En arrivant au sommet de la montagne, nous avons vu l'arrivée d'un remonte-pente de ski:


Nous pensions que ce serait que de la descente à partir de la. Un peu plus loin, nous avons croisé deux coureuses en sens inverse dont une qui nous a souhaité une bonne montée. Nous avons pensé qu'elle se trompait.

Cependant, après une descente, nous avons recommencé à monter dans la montagne pour redescendre par la suite au bas des pistes de ski. Il me restait alors 1.7 km pour compléter ma distance de 10 km et je l'ai couru sur route.

J'ai pris 1:58:09 pour courir ce 10 km en montagne, soit un pace moyen de 11:49/km. Jean-Yves est plus rapide que moi et il a couru sa distance à un pace moyen de 11:11/km. Il m'attendait régulièrement à certains points du parcours et ce fut bien plaisant. En passant, je le trouve assez impressionnant de courir sur les sentiers enneigés avec des espadrilles de route sans crampons.

C'était la première fois que je courais dans ce sentier et je l'ai trouvé magnifique. J'ai l'intention d'y retourner pour travailler le dénivelé.

Zoo du 10 février

En ce dimanche 10 février, je me suis levé passablement enrhumé avec le nez qui coulait.

J'ai quand même décidé de me présenter au Centre Lucien-Borne pour mon entraînement planifié et de voir comment j'allais me sentir. J'ai souvent couru avec un rhume. J'ai quand même pris soin de prendre deux comprimés décongestionnant et d'appliquer un peu d'onguent pour le rhume à la base de mon nez pour mieux respirer.

J'ai d'abord commencé par un réchauffement d'un peu plus de 4 km en passant sur les Plaines. J'étais seul et j'ai couru très relax.

À 8:15 heures, nous étions 15 à prendre le départ. André Lepire s'est joint à nous un peu plus loin sur le parcours.

Comme c'était la première fin de semaine du Carnaval, le tracé du jour était celui du Bonhomme Bouteille ou du Bonhomme Carnaval:


C'est la tradition au zoo.

Voici, ici le groupe du zoo dans le secteur Limoilou:


et avec son gardien:


Un peu après 10 heures, nous sommes passé par le Vieux-Port près du Bassin Louise. La course en canots du Carnaval ne partait qu'à 13:00 heures mais on avait commencé à descendre des canots avec une grue dans le Bassin Louise:




La journée était magnifique, -14 C, -21 C ressenti mais avec un beau ciel bleu.

Dans les derniers kilomètres du parcours, nous avons traversé la Grande-Allé où se trouvait le site du Carnaval à Place Georges V:



De la Grande-Allée, nous n'avons pas pu voir le magnifique Palais à l'intérieur que les médias nous ont montré. Il fallait acheter l'effigie à 15 $ pour voir quoi que ce soit. J'ai trouvé qu'il n'y avait aucune ambiance.  Ce mur de glace coupe l'esprit de la fête à mon avis. Tout cela est nouveau cette année. Est-ce pour le mieux ?

Finalement, malgré mon rhume, j'ai terminé cette sortie avec 25 km en 3:00:14, soit un pace moyen de 7:12/km. C'est 2 secondes au kilomètre de mieux que la semaine précédente. C'est vrai que le parcours était moins difficile mais c'est la preuve qu'on peut courir avec un rhume.

À venir

Samedi prochain, le 16 février, je me rendrai avec Jean-Yves à Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie. Nous prendrons part à la course de 30 km tenue dans le cadre du Défi des collines enneigé:


Je vous avais mentionné dans un billet précédant que je n'avais pas pu m'inscrire à la Course des Pichous qui aura lieu le 9 mars parce que c'était complet. Revirement de situation, j'y serai. Rémy Bouchard, un membre du zoo, était inscrit mais ne pourra pas faire la course à cause d'une blessure. Il a demandé un transfert de son dossard à mon nom et il me l'offre gratuitement. Merci Rémy ! C'est très apprécié. Je pourrai ainsi vivre la 50ième édition de cette course hivernale

3 commentaires:

  1. encore et toujours un très beau récit mon Amiii bravo pour cette autre semaine très bien remplie en espérant que ton rhume te quittera à temps pour ta compétition cette fin de semaine...Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Belle semaine d'entrainement François
    soigne ton rhume pour la semaine prochaine
    bonne course à toi et à Jean yves

    RépondreSupprimer