dimanche 6 juillet 2025

Semaine du 29 juin

Il a fallu que diminue mon entraînement dans la semaine du 29 juin.

Avec la fatigue musculaire ressentie dans la semaine précédente, j'ai baissé mon kilométrage de course à pied le faisant passer de 50.8 km à 35.43 km. J'ai aussi fait 10.20 km de vélo, soit uniquement une sortie,  et trois séances de musculation.

Je vais continuer à surveiller mes sensations dans la prochaine semaine en ne me mettant pas d'objectif de kilométrage hebdomadaire. Il demeure encore de la fatigue. J'ai identifié que c'est mon nerf sciatique qui semble irrité me causant une douleur musculaire dans ma hanche gauche. J'ai donc intégré un petit programme d'étirement pour mon nerf sciatique. On ne parle pas de blessure mais je veux relâcher mon nerf sciatique afin de retrouver de meilleures sensations.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 29 juin:

Dimanche 29 juin: Sortie avec le zoo: 10.01 km en 1:31:06 (9:06/km).

Lundi 30 juin: Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo avec le soleil, la chaleur et l'humidité: 10.20 km en 37:59 (16.1 km/hre).

Mardi 1er juillet: Pour la fête du Canada, sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles,  entrée de la Colline, sous la pluie et en mode récupération: 5.01 km en 48:04 (9:35/km).

Ici, une nouvelle passerelle fraîchement construite:


J'ai terminé cette sortie sous la pluie:


Mercredi 2 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.32 km en 46:23 (8:44/km) avec des intervalles (2 x 5 min- 5 min. pace demi marathon).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 3 juillet: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température de 19 C mais très humide: 5.01 km en 43:06 (8:36/km).

Vendredi 4 juillet: Départ au bas de la côte du Verger pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 5.01 km en 43:29 (8:41/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 5 juillet: C'était le jour de mon 66ième anniversaire de naissance.

Je suis allé fêter cela au Lac Beauport sur la Trail de la Clinique du Coureur.

Comme le samedi précédent, j'ai fait une courte sortie. J'ai choisi de faire le parcours de 5 km à l'envers:




J'ai terminé cette sortie avec 5.07 km en 1:15:00 (14:47/km).

Dimanche 6 juillet: sortie du zoo

Toujours en l'absence de Jean-Yves,  j'avais partagé ce parcours en deux boucles pour la longue sortie du zoo:


Nous étions sept à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne, soit Camilien, Sylvie, Magalie, André, Gilles, François et moi-même.

Ici, le groupe près du Centre Innovation avant que Gilles et François nous quittent:



Le mercure affichait 20 C au départ de la sortie et c'était humide. Par contre, nous avons eu quelques bonnes averses qui nous ont rafraîchis.

Mon objectif était de faire une sortie d'au moins 14 km et peut-être un peu plus selon les sensations.  Ma sortie s'est bien déroulée jusqu'au Centre Innovation. Par la suite, la douleur musculaire à ma hanche gauche s'est manifestée. J'ai donc révisé mes plans et je n'ai fait que la première boucle avec un peu de marche pour finir. J'ai terminé ma sortie avec 11.19 km en 1:52:33 (9:33/km).

Au Centre Lucien-Borne, personne a entrepris la deuxième boucle. Magalie et Sylvie ont couru 3 km de plus ensemble tandis que Camilien, qui avait déjà 27 km avec tous ses allers-retours, est rentré chez lui.

Québec Mega Trail

C'était la fin de semaine du Québec Mega Trail du 4 au 6 juillet.

Je m'étais inscrit, 11 mois à l'avance, au trail de 25 km mais j'avais vendu mon dossard à la fin du mois de mai car il était évident que je ne pouvais être prêt pour cette épreuve suite à ma blessure du mois de mars.

Cependant, j'ai suivi les courses du samedi à distance grâce au nouveau suivi live animé, pendant 12 heures, par Yannick Vézina et Nicolas Danne qui sont des geek du trail. Ils étaient accompagnés de reporters sur le terrain qui leur relayaient des informations sur le déroulement des courses. De plus, une très bonne équipe technique a fourni des images de la course prises  par drones ou par des camera runners. Enfin, comme les animateurs se trouvaient près de la ligne d'arrivée, les gagnants des différentes courses ont été interviewés peu de temps après avoir terminé. Du travail  magistral comme il s'en fait, par exemple, lors des trails by UTMB !

Pour ceux que cela intéresse, voici le suivi live:



Cette année, l'épreuve la plus longue était une nouvelle course de 135 km partant de l'Hôtel Germain à Baie Saint-Paul. Les coureurs devaient se farcir la montée du Massif de Charlevoix, le sentier des Caps, le sentier de la Mestachibo, une montée et demi du Mont Sainte-Anne et une vingtaine de kilomètres avant de passer la ligne d'arrivée. Une course brutale !

Elle a été gagnée par Xavier Saint-Cyr, un jeune coureur de 23 ans que personne ne voyait comme favori:


C'est un résident en médecine. Il sera à surveiller dans les prochaines années s'il continue dans le trail.

Aussi, les courses de 50 km et 80 km servaient de championnats canadiens. Tous les résultats sont ici .

Sur ce, bonne semaine à tous !