Durant la semaine du 5 juin, j'ai enfin pu courir sans portion de marche comme je l'avais fait depuis ma blessure au genou gauche subie le 29 mars dernier.
Je croyais que la cause de cette blessure était un manque de repos suite à la course du Yéti que j'avais faite dans le parc des Hautes-Gorges au mois de février dernier. Il s'agissait d'une course sur neige où j'avais couru les trois derniers kilomètres dans de la neige molle sur la rivière Malbaie. Mes jambes avaient été très marquées musculairement suite à cette course. Malgré cela, dans la semaine suivante, j'avais continué ma progression d'entraînement en vue du marathon d'Ottawa auquel j'étais inscrit.
Parallèlement, je faisais mes longues sorties du dimanche avec une nouvelle paire d'espadrilles, des Salomon Sonic. Je n'avais jamais porté ce modèle d'espadrilles pour mes longues sorties. Le mardi qui suivait mes longues sorties au courant du mois de mars dernier, je sentais un léger inconfort dans mon genou gauche mais ils disparaissait rapidement. Cependant le 29 mars, la blessure était installée.
Jusqu'à la semaine dernière, je n'ai jamais pensé que les espadrilles pouvaient être la cause de cette blessure. Je croyais que la cause était le manque de repos suite à la course du Yéti. Cependant, dimanche le 5 juin, j'ai fait ma longue sortie avec ces espadrilles Salomon Sonic. Le lendemain, mon genou gauche était sensible et c'est alors que j'ai fait le lien.
J'ai donc pris la décision ne pas utiliser ces espadrilles pour mes prochaines longues sorties. J'ai présentement une couple de paires que je peux utiliser temporairement d'ici à ce que je me procure une paire neuve pour mes longues sorties sur route.
Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 5 juin, je l'ai terminée avec un kilométrage de 56.62 km. De plus, j'ai fait deux séances de musculation. Enfin, j'ai fait ma première compétition trail pour ce printemps 2022. J'ai voulu faire une longue sortie de lendemain mais je n'ai couru que 10 km.
Voici le détail de cette semaine d'entraînement:
Dimanche 5 juin: 12 C. Sortie à Lévis sur la piste cyclable et dans les rues avec quelques côtes. 20 minutes course- 1 minute marche sans problème. Au total, 15.01 km en 2:07:44, soit une allure moyenne de 8:31/km.
C'est après cette sortie que j'ai décidé que je courrais dorénavant en continu.
Lundi 6 juin: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 7 juin: 12 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et Marly. 8.01 km en 1:03:55, soit une allure moyenne de 7:56/km.
Mercredi 8 juin: 15 C et pluie. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route : 7 x 400 mètres- 100 mètres récupération. Bonnes sensations. Au total, 8.03 km en 1:00:39, soit une allure moyenne de 7:33/km.
Jeudi 9 juin: 13 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par les sentiers du campus de l'université Laval. 7.01 km en 55:53, soit une allure moyenne de 7:58/km.
Par la suite j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 10 juin: 12 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 7.01 km en 53:57, soit une allure moyenne de 7:42/km.
Samedi 11 juin: Course trail Je Cours le raid
La fin de semaine précédente, j'avais proposé à Jean-Yves d'aller à Saint-Raymond-de-Portneuf afin de prendre part à une course en sentier de 10 km dans le cadre de l'événement Je Cours le Raid .
J'avais trouvé cette course sur le site Iskio car je voulais participer à une compétition afin de me remettre de la déception de ne pas être allé courir le marathon d'Ottawa.
Nous nous sommes donc inscrits par Internet, le coût d'inscription étant de 50 $ pour le 10 km. Il y avait aussi des distances de 1 km, 2 km, 5 km et 20 km qui étaient offertes.
L'événement était tenu au centre de ski Saint-Raymond. Nous sommes arrivés sur le stationnement du centre de ski autour de 8 h:
La récupération du dossard et d'un t-shirt en coton se faisait dans le chalet du centre de ski:
Il y avait une puce derrière le dossard et le chronométrage était assuré par Sportstats.
Ici, la table avec les breuvages et les aliments pour l'après course:
Avant la course, nous avons discuté avec un coureur du nom de Daniel Bourgoin. Il court dans la catégorie 60-69 ans et a participé à de nombreuses éditions du marathon des Deux-Rives et du marathon de Québec.
Il nous a expliqué qu'il avait déjà participé à cette course en sentiers du temps qu'elle était organisée par MEC. Après la pandémie, l'organisation a été reprise par le Raid Bras du Nord, une course de vélo de montagne tenue cette année au mois d'août.
Une vingtaine de minutes avant la course, j'ai commencé un réchauffement sur la petite route menant au stationnement du centre de ski, réchauffement que j'ai terminé derrière la ligne de départ après que les coureurs aient été invités à se présenter à cet endroit.
Cinq minutes avant le départ, un organisateur de la course a donné les dernières instructions:
ah Les fameux souliers peuvent créer des inconforts et blessures. Toujours en action, on avance, et on a du plaisir, c’est ça la course à pied!
RépondreSupprimerTu as raison. Le plaisir doit primer.
SupprimerToujours très intéressant de te lire mon ami mais sois prudent avec ton genou gauche….un petit repos serait sûrement de mise….bonne semaine…
RépondreSupprimerMerci mon ami. Oui, je vais revenir un peu en arrière dans la quantification du stress mécanique. Pas un repos total mais du fractionné course marche. Blaise Dubois ne recommande pas un repos total.
SupprimerFélicitations pour ton retour en course ! Tu as bien gérer cette vilaine blessure
RépondreSupprimerMerci Luc !
Supprimertrès intéressant à lire !! bon séjour en France et bonne guérison !! Daniel Bourgoin
RépondreSupprimerMerci. Nous avons déjà terminé notre séjour en France et nous prenons l'avion pour Québec aujourd'hui. J'ai fait de belles visites à Paris. Je vais en parler dans mon billet du 3 juillet 😉
RépondreSupprimer