dimanche 8 septembre 2024

Semaine du 1er septembre

Le 8 septembre, j'ai pris part à ma quatrième course en sentiers de l'année, soit le 14 km Le Yéti dans le cadre des Défis du Parc, course tenue dans le Parc de la Mauricie:


À partir du mardi 3 août, j'ai donc adapté mon entraînement afin de reposer mes jambes le plus possible en vue de cet événement en faisant des joggings lents.

Durant la semaine du 1er septembre, j'ai couru 57.93 km et fait deux séances de musculation uniquement pour le haut du corps, toujours dans le but d'avoir des jambes fraîches le 8 septembre.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 1er septembre: Sortie avec le zoo: 12.01 km en 1:36:14 (8:01/km).

Lundi 2 septembre: C'était la Fête du Travail, soit une journée fériée. J'ai donc proposé à Jean-Yves une sortie dans le Parc National de la Jacques-Cartier, plus précisément sur le sentier Les Coulées.

Nous l'avons fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en commençant par l'ascension de la montagne.

Ici, au sommet de la montagne à l'endroit du point de vue:




Après la descente, nous sommes arrivé à la rivière Sautauriski:



Par la suite, nous avons couru sur la chemin forestier longeant cette rivière et nous sommes arrivé au point de vue donnant sur la montagne du sentier Les Loups:


Comme il avait plu passablement la veille, nous n'avons pas fait la partie technique du sentier Les Coulées et nous sommes retourné à notre point de départ par la route. Ici, un point de vue sur les montagnes que j'ai trouvé le long de la route:


J'ai terminé cette sortie avec 10.79 km en 1:57:54 (10:56/km et 289 mètres D+). Quant à Jean-Yves, il a terminé avec 12.24 km en 1:58:23 (9:40/km et 305 mètres D+).

Mardi 3 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval: 7.02 km en 1:06:54 (9:32/km).

Je suis, entre autres, passé près du stade extérieur où j'ai pu voir le nouveau revêtement de la piste d'athlétisme 😍:


C'était jour de rentrée pour les étudiants universitaires et il y avait plusieurs rassemblements à l'extérieur pour les traditionnelles initiations:


Par après, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation pour le haut du corps.

Mercredi 4 septembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.01 km en 1:06:36 (9:30/km).

Il y avait une petite exposition extérieure sur les différentes espèces de poissons se trouvant dans le Lac Laberge:


À noter: il y a d'importants travaux sur le grand stationnement et ce dernier ne sera pas accessible jusqu'au mois de décembre prochain:


Jeudi 5 septembre: Départ du Parc des Écores à Cap-Rouge pour une sortie sentiers et route: 7.02 km en 1:07:43 (9:39/km).

Vendredi 6 septembre: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la piste cyclable du Boulevard Champlain: 7 km en 1:04:30 (9:12/km).

J'ai pu admirer ce beau lever du jour sur le fleuve Saint-Laurent:


Par après, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation pour le haut du corps.

Samedi 7 septembre: J'ai choisi un sentier facile à la veille de ma course, soit le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du Lac Saint-Charles, afin de faire un jogging easy.

Jean-Yves m'a accompagné pour cette sortie. Ici, devant le Lac Saint-Charles au début de la sortie:



Il y avait aussi un panneau explicatif des différentes espèces de poisson se trouvant dans le Lac Saint-Charles:



Il est encore trop tôt pour voir les couleurs d'automne dans les arbres sauf sur cet arbre presque mort le long d'un ruisseau:


J'ai terminé cette sortie avec 7.07 km en 1:06:41 (9:26/km) et Jean-Yves avec 7.69 km en 1:06:42 (8:40/km).

Dimanche 8 septembre: course en sentiers 14 km Le Yéti

Notre amie Lise Papin, qui demeure à Grand-Mère, m'avait parlé, il y a quelques mois, d'aller faire avec elle la course en sentiers de 14 km présentée dans le cadre des Défis du Parc, événement tenu dans le Parc de la Mauricie.

Jean-Yves et moi connaissions ce parc pour y avoir fait une sortie en raquettes en décembre 2022. C'était donc une belle occasion d'y aller en été pour une course en sentiers.

Comme le départ de la course était donné à 9:30 heures, nous sommes parti de Québec à 6:00 hre afin d'avoir assez de temps avant la compétition. Nous sommes arrivé dans le Parc de la Mauricie, entrée Saint-Jean-des-Piles, entre 8:00 hre et 8:15 heures. Des bénévoles nous ont dirigé vers un stationnement qui se trouvait près de la grande marquise, quartier général de la course:


De l'autre côté de la marquise, près de l'arche bleue ci-haut,  se trouvaient les différents exposants:


La table de retrait des dossards se trouvaient à l'intérieur de la marquise:


Cependant, Lise avait déjà retiré nos dossards le vendredi. Nous avons attendu qu'elle arrive au Parc pour les récupérer.

Une fois cela fait, nous sommes allé nous réchauffer dans mon véhicule, la température étant automnale, soit autour de 9 C.

Vers 9:15 heures, nous nous sommes rendu à la ligne de départ qui était proximité:


Ici, nous trois avant le départ:



Voici le parcours de cette course de 14 km:


Nous sommes parti dans la troisième et dernière vague à 9:36 hre. Lise et moi avons rapidement perdu Jean-Yves qui est plus rapide que nous.

J'ai couru le premier kilomètre avec Lise. Quand cette dernière a vu que les fermeurs étaient derrière nous, elle a accéléré. De mon côté, j'ai gardé mon rythme tout en gardant Lise à vue.

Après le 3ième kilomètre, j'ai dépassé Lise qui avait ralenti. J'avais alors de bonnes sensations, étant bien réchauffé après 3 kilomètres. Je n'ai pas revu Lise après.

Le sentier était en fait un chemin forestier roulant et pas technique. Je l'ai donc couru sauf quelques portions de montée où j'étais alors plus efficace en marche rapide. Au total, il y a eu 242 mètres de D+ sur 14 kilomètres.

Sur le parcours, j'ai profité des ravitaillements pour les morceaux de barres énergétiques, bien que j'avais des gels à l'érable et mes barres dans ma veste d'hydratation. Je n'ai pas demande d'eau et d'électrolytes car j'avais deux flasques de 500 ml, une avec des électrolytes et une autre avec de l'eau.

J'ai fait une très belle course, bien dans ma zone. Les derniers kilomètres étaient roulants et j'ai même accéléré voulant terminer sous les deux heures. J'ai passé la ligne en 1:59:16 (8:31/km). 

Je suis allé rejoindre Jean-Yves à l'intérieur du chalet, près de la ligne d'arrivée, bien heureux de ma coursse:


De son côté, Jean-Yves a complété sa course en 1:30:17 (6:27/km):


Malheureusement, il a fait une mauvaise chute dans le dernier kilomètre, ce qui a nécessité quelques soins de l'équipe médicale à l'arrivée. Cependant, ce n'est rien de grave.

Lise, quant à elle, a terminé sa course en 2:03:41 (8:50/km).

Nous sommes allé chercher nos sacs pour nous changer et nous laver au vestiaire situé au sous-sol du chalet.

Par la suite, nous nous sommes rendu sous la marquise pour prendre notre lunch d'après-course qui était bien soutenant. Après notre repas, nous avons pu avoir chacun un très bon café à un kiosque situé à l'extérieur.

J'ai bien apprécié l'organisation de cette course. Il y a beaucoup de bénévoles et une équipe médicale très présente. C'est une course à refaire 😉.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!





 







4 commentaires: