dimanche 21 avril 2024

Semaine du 14 avril

La semaine du 14 avril en a été une de récupération suite à mon demi marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu.

J'ai eu les jambes raides toute la semaine. J'ai quand même joggé à chaque jour. Le 11 avril dernier, j'ai complété mon sixième mois avec une sortie de jogging à chaque jour. 

J'ai aussi eu mal sous mon pied gauche durant la semaine. Ce n'est pas une douleur intense mais plutôt un inconfort important. Cet inconfort, je l'ai ressenti vers la fin de mon demi marathon le 14 avril dernier. C'est le même inconfort qui rend difficile mes longues sorties au delà de trois heures.

Dans mon billet précédent, je me questionnais si je ne ferais pas un transfert de distance pour le 19 mai 2024 au marathon de Longueuil en échangeant mon dossard de marathon pour un de demi marathon. Pour l'instant, ma décision n'est pas encore prise. Je pourrai le faire sur place ou en ligne jusqu'à deux semaines avant l'événement.

J'ai encore certains tests à faire sur mes longues sorties du dimanche dont je vous parlerai au fur et à mesure dans mes prochains billets. 

Durant la semaine du 14 avril, j'ai couru 59.28 km. J'ai aussi commencé un nouveau programme de musculation et j'ai fait deux séances. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 14 avril: Demi-marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu terminé en 2:29:45 (7:04/km).

Lundi 15 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 45:59 (9:11/km).

Mardi 16 avril: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route: 5.06 en 45:00 (8:54/km).

Par la suite, j'ai commencé un nouveau programme de musculation au Econofitness Boulevard Hamel: 8 exercices dans lesquels je travaille plus en endurance.

Mercredi 17 avril: Départ du Parc des Écores pour une sortie sur le sentier de la rivière du Cap-Rouge: 5.02 km en 48:46 (9:43/km).



Jeudi 18 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.04 km en 59:48 (8:29/km).

Vendredi 19 avril: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 7.08 km en 1:00:48 (8:35/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 20 avril: J'ai proposé à Jean-Yves le sentier du Parc linéraire de la rivière Saint-Charles, secteur Chauveau sud.

Nous sommes parti du stationnement de l'Avenue Chauveau. Il y avait l'activité annuelle de kayak sur la rivière Saint-Charles:


Ici, quelques clichés pris près de la rivière Saint-Charles:




Le sentier passe à côté de l'installation d'Arbraska:





Je me suis rendu jusqu'au barrage Saint-Jacques:


et je suis revenu sur mes pas.

À la fin de ma sortie, j'ai remarqué cette exposition extérieure sur la BD près du Chalet de la Ville de Québec:


J'ai terminé ma sortie avec 7.04 km en 1:07:48 (9:38/km) et Jean-Yves avec 8.01 km en 1:08:03 (8:30/km).

Dimanche 21 avril: longue sortie avec le zoo

Durant la semaine, j'ai pensé à m'acheter du tape de physiothérapie et d'en mettre une bande sous chacun de mes pieds au niveau des métatarses lors de ma longe sortie afin de voir si l'inconfort allait disparaître.

C'est donc ce que j'ai fait avant ma longue sortie du dimanche 21 avril. J'ai aussi pris ma veste d'hydratation afin d'y mettre mes semelles CurrexSole pour pouvoir faire un changement durant ma sortie dans le cas où l'inconfort persisterait.

Je me suis présenté au Centre Lucien-Borne vers 6:45 hre afin de faire un réchauffement. J'avais mis mes espadrilles Hoka Clifton.

Je suis d'abord passé par les Plaines d'Abraham. Ici, près du Manège militaire:


Après être passé par le Vieux-Québec, je suis revenu par le quartier Montcalm. Il y avait une exposition extérieure dans le Parc Lockwell:


J'avais 7 kilomètres au compteur lorsque je suis revenu au Centre Lucien-Borne. Le dessous des pieds commençaient à chauffer. J'ai donc fait un changement de semelles en mettant mes semelles CurrexSole.

Jean-Yves avait partagé ce parcours d'un peu moins de 20 kilomètres pour cette longue sortie:


Nous étions cinq à prendre le départ de la sortie à 8:15 heures soit, Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Ici, le groupe au coin de l'avenue Maguire et de la rue Sheppard:



Après cette photo, Gilles et François sont rentré à leur domicile et j'ai continué avec Jean-Yves et Camilien.

Nous avons descendu la côte de l'Église, toujours avec cette belle vue sur le fleuve Saint-Laurent:


Nous avons pris la piste cyclable de la Promenade Samuel-de-Champlain en direction est. Nous avons longé la Station de la Plage:


et avons continué jusqu'à Place Royale:


Au bas de la côte Gilmour, j'ai dit à mes amis que je couperais le parcours au bas de la côte de la Montagne. Les pieds me chauffaient et mes jambes étaient mauvaises, n'ayant probablement encore pas récupéré de mon demi marathon.

J'ai donc laissé mes amis et monté la côte de la Montagne pour revenir au Centre Lucien-Borne.

J'ai terminé ma sortie avec 22.18 km en 3:14:18 (8:45/km).

Le tape de physiothérapie n'a pas fonctionné pour empêcher l'inconfort sous mes pieds.

J'attends une paire de semelles Klemia qui, apparemment, sont d'une grande efficacité pour éliminer l'inconfort sous les pieds. Je les ai commandées par internet il y a une couple de semaines et j'ai reçu une confirmation que ma commande est en transit. Cette paire de semelles est pas mal le seul espoir qu'il me reste de prendre le départ du marathon de Longueuil. Ce sera le dernier test. À suivre...

Marathon de Boston

Le marathon de Boston était tenu lundi le 15 avril. Il a été remporté par l'éthiopien Sisay Lemma en 2:06:17 chez les hommes et la kenyane Hellen Obiri en 2:22:37:


J'ai, à la maison, la télévision IP (IP Smarters TV) depuis janvier dernier et j'ai trouvé un poste où le marathon était télédiffusé en direct. Malheureusement, j'avais beaucoup de travail et j'ai plus écouté le reportage de la course que je l'ai regardé. Par contre, je suis allé devant la télévision pour assister aux victoires en direct. C'est toujours un grand moment.

J'ai trois amis qui ont fait le voyage afin de participer au marathon.

Bruno Samson a terminé son marathon en 3:37:07:


De son côté, Pierre Plante a complété l'épreuve en 3:58:35:


Enfin, Rénald Bouchard n'a pas pu prendre le départ vu une inflammation pulmonaire et a été dans l'obligation de se contenter du rôle de spectateur.

Bravo à mes amis pour leur performance et meilleure chance à Rénald pour la prochaine fois !

Des nouvelles de Luz

Je vous avais parlé, dans ce blog, comment j'avais été dévasté, en janvier dernier, lorsque j'ai été dans l'obligation de faire euthanasier mon chat Elvis dont les reins ne fonctionnaient plus et qui souffrait sans se plaindre.

Ma fille Catherine m'avait trouvé la petite Luz qui ressemble à Elvis. Ici, lorsqu'elle arrivé à la maison à l'âge de 5 mois:




Elle a maintenant 8 mois et se développe très bien:



Elle va être stérilisée le 22 mai prochain. 

Elle a une énergie incroyable et je l'adore.

Sur ce bonne semaine à tous !!!








4 commentaires:

  1. Elle se situe où ton inconfort sous ton pieds? Lise P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau des métatarses, plus au pied gauche qu'au pied droit.

      Supprimer
  2. Bravo mon ami…toujours un plaisir que de courir quelques kilomètres en ton excellente compagnie…Gilles

    RépondreSupprimer