dimanche 10 septembre 2023

Semaine du 3 septembre

Dans la semaine du 3 septembre, j'ai commencé le transfert d'une partie de mon entraînement de course sur le vélo stationnaire.

Comme expliqué dans mon billet précédent, je dois régler le problème de points de friction à la plante de mes pieds m'empêchant de faire les longues sorties nécessaires à la préparation de marathons sur route. J'ai diminué mon volume de course de plus de la moitié et j'ai augmenté celui du vélo stationnaire.

J'ai donc passé plus de temps sur le plateau de ces appareils à mon gym Econofitness:


J'aime bien les vélos stationnaires Matrix se trouvant dans tous les Econofitness. Le tableau de bord est très bien fait et permet de bien suivre et paramétrer, au besoin,  mes séances:


Durant la semaine, j'ai alterné mes séances de course et de vélos stationnaires, une journée-une journée. De nouvelles courbatures sont arrivées durant la semaine vu ce changement d'entraînement mais mes jambes vont s'adapter.

En ce qui a trait aux chiffres, j'ai terminé ma semaine avec 31.20 km de course, 60.04 km de vélo stationnaire et trois séances de musculation, toujours avec mon programme pour les jambes et le tronc vu que j'ai encore mon plâtre à l'avant-bras gauche jusqu'au 18 septembre. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 3 septembre: Sortie avec le  zoo: 10.17 km en 1:29:32 (8:48/km).

Lundi 4 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20.02 km en 47:23 (25.4 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 5 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant Nord, donc avec de la côte. C'était déjà le bain sauna à 6 heures du matin tellement que c'était humide. J'ai couru 7.01 km en 1:00:45 (8:40/km).

Mercredi 6 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20.00 km en 47:28 (25.3 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Jeudi 7 septembre: Encore très humide. Départ de la maison pour une sortie jusqu'à la Plage Jacques-Cartier avec le début du sentier des Grèves et retour à la maison. De nouveau, une sortie avec de la côte. J'ai couru 7.01 km en 1:07:45 (9:40/km).




Vendredi 8 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20.02 km en 47:20 (25.2 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

C'était la journée du Grand Prix Cycliste. Je me suis rendu sur la Grande-Allée, en après-midi, près de l'arche d'arrivée. J'y ai rencontré Pierre Cloutier, un ancien coureur de La Foulée, et nous avons passé une bonne partie de l'après-midi ensemble à suivre cette course du World Tour.

Voici l'arrivée des premiers coureurs après 16 tours de 12.6 km pour un total de 201.6 km et un dénivelé positif de 2 976 mètres:


Ces coureurs sont de véritables machines. Ce sont les meilleurs cyclistes au monde et c'est un privilège de pouvoir les voir courir à Québec.

Ici, le podium:

Au centre Arnaud De Lie (1er), à droite Corbin Strong (2ième) et à gauche Michael Matthews (3ième)

et le meilleur canadien, Guillaume Boivin, avec une 41ième place:


Samedi 9 septembre: pour la sortie en sentiers du samedi, je suis allé, avec Jean-Yves au Marais Léon Provancher à Neuville:




Durant la sortie, j'ai rencontré ce beau chevreuil qui s'est laissé photographier:


C'est la première fois que j'en voyais un de si près à cet endroit.

Ce marais est un milieu très riche pour la faune et la flore. Ce panneau, entre autres, explique l'importance des étangs vernaux et des types d'amphibiens que l'on y retrouve:


Un autre panneau, historique cette fois-ci, nous explique qu'une partie du sentier se situe sur l'emplacement d'une ancienne voie ferrée construite au début du 20ième siècle et qui desservait Cap-Rouge, St-Augustin, les Écureuils et les municipalités vers l'ouest:


Cette voie ferrée fut abandonnée en 1919.

J'ai complété cette sortie avec 7.01 km en 1:07:53 (9:41/km) et Jean-Yves avec 7.15 km en 1:10:08 (9:49/km). Il a du oublier d'arrêter sa montre lors d'un arrêt car il était en avant de moi lorsqu'il courrait.

Dimanche 10 septembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 10 septembre:


Le parcours passait par le Domaine Maizerets où se déroulait le Festival celtique de Québec.

Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne soit, Jean-Yves, Camilien, Gilles, François Lamontagne et moi-même:



Gilles nous a laissé sur le Boulevard Champlain et a fait demi-tour pour rentrer chez lui.

Lorsque nous sommes passé près de l'Agora du Vieux-Port, nous avons constaté qu'un espace était clôturé pour le Quebec Challenger 3 X 3, une compétition de basketball trois joueurs contre trois:

 

Il semble que ce soit l'étape de Québec d'un circuit mondial mais il n'y avait personne.

Nous nous sommes séparés au Bassin Louise:


Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours et ils sont allé voir le Festival celtique au Domaine Maizerets. Voici, quelques photos partagées par Jean-Yves:





De mon côté, j'ai continué avec François en direction est sur le Quai Saint-André, la Rue Saint-Paul et le Boulevard Charest. Arrivés au coin du Boulevard Langelier, François a continué sur le Boulevard Charest pour rentrer chez lui et j'ai pris la direction sud pour monter la côte Salaberry jusqu'au Centre Lucien-Borne.

J'ai terminé cette sortie avec 11.13 km en 1:37:07 (8:44/km). Comme la veille, j'étais encore passablement courbaturé. Je devrai, au courant de la prochaine semaine, ajuster mes séances de musculation qui ont été trop difficiles compte tenu que j'ai fait beaucoup plus de vélo stationnaire dans ma semaine du 3 septembre.

Aussi, avant ma longue sortie, j'avais enlevé le stabilisateur sous mon orthèse gauche car je sentais qu'il me nuisait lorsque je courais:



Je n'ai eu qu'à le décoller sous mon orthèse. Durant ma sortie, ce fût plus confortable et le dessous de mon pied gauche n'a pas chauffé. Il est possible que ce stabilisateur que mon podiatre m'avait recommandé ait causé ce problème. Cette hypothèse sera à confirmer sur de plus longues distances que 11 km. Donc, à suivre...

Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC)

Durant la fin de semaine du 8 au 10 septembre, se tenait l'Ultra-Trail Harricana du Canada au Mont Grand Fonds dans Charlevoix.

De nouveau, j'ai suivi les différente épreuves sur les réseaux sociaux et sur l'UTHC TV .

Le fait saillant est l'arrivée main dans la main des trois premiers hommes sur l'épreuve reine de 125 km:

De gauche à droite Jean-Philippe Thibodeau, Antoine Guillon et Cédric Chavet

Antoine Guillon et Cédric Chavet, deux spécialistes français de ce type d'épreuve, participaient à l'UTHC pour la première fois en préparation au Grand Raid de la Réunion qui se tiendra en octobre prochain. Au 72ième kilomètre, ils se sont mis d'accord avec Jean-Philippe Thibodeau pour terminer l'épreuve ensemble. C'est la première fois que l'on voyait ce type d'arrivée. Le règlement de l'UTHC prévoit que les trois sont crédités de la première place.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!




4 commentaires:

  1. Toujours très intéressant de te lire mon ami….bravo pour ta semaine d’entraînements et au plaisir de courir en ton excellente compagnie….Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii et bonne course à Thetford Mines en fin de semaine prochaine !

      Supprimer
  2. Je de nouvelles orthèses et mes maux de dos ont disparus. Je comprends que ça fait une différence. Bon maintient

    RépondreSupprimer