dimanche 24 septembre 2023

Semaine du 17 septembre

J'ai eu une mauvaise nouvelle dans la semaine du 17 septembre en ce qui a trait à ma fracture du radius dans avant-bras gauche.

Le 18 septembre, j'avais un rendez-vous à l'Hôpital l'Enfant-Jésus en orthopédie. On m'a d'abord retiré le plâtre que je portais à mon avant bras gauche depuis le 15 août 2023. Par la suite, j'ai passé une radiographie de mon avant bras gauche.

Quelques minutes plus tard, j'ai rencontré l'orthopédiste qui me suit relativement à cette fracture. C'est lui qui m'a annoncé la mauvaise nouvelle en me montrant la radiographie prise et  celle qui avait été prise le 25 août 2023. Celle du 25 août 2023 montrait un bel alignement des os par rapport à celle qui venait d'être prise, ce qui était de mauvais signe. 

Normalement, avec un plâtre, les os auraient dû se coller et l'alignement aurait dû être amélioré ou à tout le moins, le même. L'orthopédiste m'a donc fait passer une tomodensitométrie afin de pouvoir vérifier si le processus physiologique de collement des os avait débuté.

Après avoir passé la tomodensitométrie, je suis retourné voir l'orthopédiste qui m'a montré les clichés de cet examen et où on pouvait voir qu'aucune colle d'os ne s'était formé à l'endroit de la facture. C'est un phénomène très rare car habituellement, avec un plâtre, la colle d'os se forme. Pourquoi le processus de collement des os ne s'est pas fait ? Il semblerait que c'est une question génétique et que j'aurais pigé le mauvais numéro.

Par conséquent, il était nécessaire que je subisse une intervention chirurgicale orthopédique afin qu'une petite plaque soit insérée et vissée à l'endroit de la fracture. Sans cette intervention chirurgicale, il y a un risque que mon poignet puisse lâcher un jour. L'orthopédiste m'a, par contre, expliqué les risques et inconvénients suite à cette opération ( infection de la plaie, autre opération si la petite plaque ne tient pas et période de trois à quatre mois, suite à l'opération où j'aurai de la difficulté à bouger mes doigts ).

Suite à ces explications, j'ai accepté l'opération et une date rapide a été fixée.

Naturellement, je suis très déçu de la situation car je m'attendais à ce que la fracture soit guérie suite au retrait du plâtre. Ce sera donc plus compliqué pour les prochains mois.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant la semaine du 17 septembre, j'ai couru 41.78 km, pédalé 20 km sur le vélo stationnaire et fait seulement une séance de musculation. Moins de vélo stationnaire et de musculation pour les jambes m'a fait du bien car j'étais fatigué musculairement depuis une semaine ou deux.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 17 septembre: sortie avec le zoo: 12.65 km en 1:46:29 (8:25/km).

Lundi 18 septembre:  séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20 km en 48:17 (24.9 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation allégée, comme durant la semaine précédente, afin de pouvoir récupérer de cette fatigue musculaire au niveau des jambes.

Mardi 19 septembre: Pluie et vent.  Départ de la maison pour une sortie lente sur route: 7.08 km en 1:06:08 (9:21/km).

Mercredi 20 septembre: Départ du Quai des Vents pour une sortie  sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 7.03 km en 1:04:24 (9.09/km).

J'ai commencé ma sortie au lever du jour:


Il y avait, un peu plus loin, sur un quai,  un groupe de méditation dirigée au lever du jour:



Jeudi 21 septembre: c'était la journée où je devais être opéré. Je n'ai donc fait aucun entraînement.

J'étais à jeun depuis minuit. Cependant, comme ce n'était pas une chirurgie élective, je n'avais pas de rendez-vous précis pour la chirurgie. Je devais attendre à la maison qu'on m'appelle.

Je n'ai jamais reçu d'appel en avant-midi. Ma belle-fille est venu me reconduire à l'Hôpital l'Enfant-Jésus vers 10 h 30. Je me suis alors rendu à la chirurgie d'un jour où l'on m'a dit d'attendre dans une salle et que l'on viendrait m'informer du moment où je serais opéré. Après trois heures d'attente, toujours à jeun, personne n'était venu me voir. Je suis alors retourné voir la dame qui m'avait dit d'attendre et elle m'a alors dit que j'étais toujours sur la liste des chirurgies du jour et que cela se ferait probablement en début de soirée.

J'ai donc appelé un ami qui est venu me chercher et me reconduire à mon véhicule que ma belle-fille avait laissé sur le stationnement de Massothérapie Le Mesnil où elle travaille. Je suis retourné chez moi pour attendre.

En début de soirée, je n'avais toujours pas reçu d'appel. Vers 19 h, j'ai téléphoné à la chirurgie d'un jour ou un infirmier m'a dit que je serais appelé dans la prochaine heure. Je n'ai jamais reçu d'appel.

Vers 21h, j'ai rappelé. J'ai parlé à une infirmière qui m'as dit qu'il y avait une dame avant moi et une urgence. Elle ne pouvait me donner l'heure à laquelle je serais opérée. Je lui ai alors expliqué que mon dernier repas remontais à 17 h la veille et que cela faisait 29 heures que je n'avais pas mangé un repas consistant. J'étais très fatigué et je lui ai dit que ce n'était pas raisonnable de subir une opération à une heure que j'ignorais toujours à jeun et dans cet état.

Elle m'a rappelé peu de temps après et elle m'a dit que l'opération serait reportée au lendemain. Je pouvais donc prendre un repas et commencer un autre jeûne à minuit en vue de cette opération reportée.

Personnellement, je trouve inacceptable d'être traité de cette façon dans le milieu hospitalier. Il a fallu que je parle pour pour que l'on puisse prendre une décision qui me paraissait évidente. Je comprends très bien qu'on a traité les chirurgies urgentes avant moi. J'étais listé urgent pas urgent et ma chirurgie venait en dernier. Par contre, on aurait dû m'aviser bien avant que je ne serais pas opéré ce jour-là afin que je puisse manger vu que mon jeûne avait commencé 21h avant.

Vendredi 22 septembre: je me suis levé à l'heure habituelle, entre 5 h et 5 h 30, afin de me préparer à recevoir l'appel de l'hôpital pour mon opération.

Vers 8h, j'ai reçu un appel d'une infirmière de la chirurgie d'un jour qui m'a alors informé qu'il y avait trop d'urgences et que mon opération n'aurait pas lieu cette journée-là. Je l'ai alors remercié de m'avoir avisé car je pourrais déjeuner et prendre mes repas normalement durant la journée. Elle m'a alors dit que je recevrais un appel une journée d'avance pour m'informer que je serais opéré le lendemain, ce qui me permettrait de commencer mon jeûne à minuit, la veille de mon opération.

J'ai donc fait une journée normale. Après avoir déjeuné, j'ai fait une sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.00 km en 1:00:36 (8:39/km).

C'était la dernière journée de l'été mais une journée magnifique:


L'organisation de la Candycourse 5 km, qui avait lieu le lendemain, était à l'oeuvre sur le site:



Samedi 23 septembre: comme je n'avais reçu aucun appel la veille pour mon opération, je n'ai pas fait de jeûne à partir de minuit. J'ai déjeuné et je suis parti pour la Station touristique Duchesnay afin de faire une sortie en sentier.

J'ai couru sur les sentiers Le Lac jaune, La Tourbière et Le Rocher: 8.01 km en 1:19:44

Ici, sur le sentier Le Lac jaune:





Sur le sentier La Tourbière:


Et sur le sentier Le Rocher:




Sur le chemin du retour, une infirmière du bloc opératoire m'a appelé. Elle voulait planifier ma chirurgie pour la journée même. C'est incroyable ! Aucune note n'avait été prise de ce qui avait été décidé la veille à 8 h 05. Quel manque de professionnalisme ! Je lui ai donc expliqué poliment ce qui avait été décidé et que je n'avais pas fait mon jeûne préopératoire vu que je ne m'attendais pas à être opéré, n'ayant reçu aucun appel. 

Au surplus, il y avait encore beaucoup d'urgences ce jour-là et elle ne pouvait pas me dire quand je serais opéré !!! Elle est donc allé consulter le chirurgien orthopédiste et elle m'a rappelé pour me dire que je serai opéré le lendemain et que mon nom serait souligné en jaune afin que je puisse avoir une priorité. Nous nous sommes donc mis d'accord pour que je commence mon jeûne à minuit le dimanche 24 septembre. De nouveau, elle m'a dit d'attendre l'appel à la maison. 

Vers 20h, j'ai reçu un appel d'une infirmière du bloc opératoire me disant de me présenter le lendemain à 7h à l'urgence de l'hôpital et que je serais le deuxième sur la liste.

Dimanche 24 septembre

Le dimanche 24 septembre, je me suis présenté à l'urgence de l'hôpital à 7h, tel que demandé.

J'ai dû attendre un peu dans la salle d'attente de l'urgence. J'ai été appelé entre 8 h 30 et 9 h pour me présenter dans une salle où j'ai été invité à me changer pour l'opération.

J'ai été monté en civière au bloc opératoire. J'ai d'abord rencontré la résidente en anesthésie. Ma décision était déjà prise pour une anesthésie locale de mon bras gauche uniquement. L'anasthésie s'est très bien déroulé.

Ce fût de même pour l'opération. Par contre, elle a été un peu plus longue que prévu vu le temps écoulé depuis ma fracture. 

De retour à la maison, il me reste maintenant à gérer la douleur et la guérison suite à cette chirurgie:



J'ai deux plaques de plâtre à l'intérieur de mon bandage. Je devrai être très prudent dans les premières 48 heures afin de garder mon attelle pour que mon bras gauche  reste à 90 degrés et pour m'assurer qu'il ne fasse aucun travail. Je dois revoir l'orthopédiste entre dix et quatorze jours après mon opération. Une radiographie sera faite et on évaluera alors la situation. Donc, à suivre...

Marathon de Berlin

Le dimanche 24 septembre était tenu le marathon de Berlin.

Eliud Kipchoge et a tenté de battre le record du monde qu'il avait établi à Berlin en 2022 (2:01:09). Il a de nouveau gagné la course mais avec un chrono de 2:02:42:


L'événement de la journée a plutôt été la course chez les femmes où l'Éthiopienne Tigst Assefa a pulvérisé le record du monde (2:14:04) en remportant la victoire avec un chrono de 2:11:53:


Deux coureurs de Québec que je connais prenaient part à ce marathon. Les deux sont dans la catégorie des 60 ans.

Le premier est Bruno Samson un ancien coureur du zoo:


Bruno a terminé son marathon en 3:51:27. Depuis quelques années, Bruno s'entraîne avec le club de course l'Université Laval.

Jacques Papillon, du même club, a aussi pris part mais cette course:


De son côté, il a terminé le marathon en 3:33.47.

Donc, un gros bravo à Bruno et à Jacques pour leurs performances respectives à ce marathon.

Sur ce,  bonne semaine à tous !!!




dimanche 17 septembre 2023

Semaine du 10 septembre

Je viens de compléter ma dernière semaine complète à porter ce plâtre à l'avant-bras gauche que j'ai suite à la fracture que je me suis infligé le 5 août dernier au Mont Washington.

J'ai un rendez-vous en orthopédie le 18 septembre prochain pour qu'il soit enlevé et pour que des radiographies de contrôle soient faites. Cette fracture et ce plâtre ont pourri une bonne partie de mon été 2023. J'ai bien hâte d'être libéré de ce plâtre même si je sais que la mobilité et la force de mon poignet gauche reviendront graduellement.

Durant la semaine du 10 septembre, j'ai aussi du ajuster mon nouvel entraînement entrepris la semaine précédente où j'avais diminué mon volume de course et augmenté celui sur le vélo stationnaire car j'avais trop de fatigue musculaire. Donc, j'ai enlevé une séance de vélo stationnaire et je l'ai remplacé par une courte séance de jogging et je n'ai fait que la moitié des exercices de musculation de mon programme. J'ai vu la différence durant la fin de semaine du 8 septembre.

Pour les chiffres, j'ai couru 38.90 km, pédalé 40.02 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici, le détail de ma semaine:

Dimanche 10 septembre: Sortie du zoo sous la pluie pour une bonne partie: 11.13 km en 1:37:07 (8:44/km).

Lundi 11 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 20 km en 47:37 (25.2 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 12 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.11 km en 1:02:54 (8:51/km).

Mercredi 13 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 20.02 km en 47:37 (25.2 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Jeudi 14 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.19 km en 1:04:40 (9:00/km).

Vendredi 15 septembre: J'ai profité du fait que j'ai laissé un ami à la Gare du Palais pour 7:30 heures afin d'aller faire une sortie en sentiers au Domaine Maizerets: 5.03 km en 44:16 (8:48/km).


Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Canardière afin de faire une séance de musculation.

Samedi 16 septembre: j'étais seul pour la sortie en sentier du samedi. J'ai choisi d'aller au Mont-Bélair en partant de la Base de plein air la Découverte:





Il y avait une course qui débutait à la Base de plein air la Découverte à 10h15 soit après que j'aie complété ma sortie:


C'était la 4ième édition de l'Ascension du Mont Bélair organisée par le club de ski de fond le Blizzard. Bon à savoir pour l'année prochaine si jamais le cœur m'en dit...

J'ai terminé cette sortie avec 8.44 km en 1:19:18 (9.24/km). Je l'ai faite en courant tout le long sur ce parcours de montagnes russes mais tellement beau.

Dimanche 17 septembre: Longue sortie du zoo

Jean-Yves était dans l'Ouest canadien depuis la veille et il m'avait remis les clés du zoo.

J'ai donc partagé ce parcours en deux boucles d'une dizaine de kilomètres chacune:


Nous n'étions que trois à prendre le départ de cette sortie soit Camilien, André Angers et moi-même:


Près de la rue Bourbonnière, nous avons rencontrés trois marcheurs du zoo, soit Roger, Alex et André Lepire, avec lesquels nous avons échangé un peu.

Vers la fin de la première bouche, nous avons, de nouveau, croisé Roger et Alex sur la piste cendrée des Plaines d'Abraham.

Toujours sur les Plaines d'Abraham, il  y avait un rassemblement de personnes qui allaient marcher pour la recherche sur le parkinson: 


J'ai fait la première boucle avec André et Camilien venait nous chercher régulièrement à l'arrière comme d'habitude. Après la première boucle, André est retourné au Centre Lucien-Borne. 

J'avais suivi les conseils de Gilles en appliquant du Bodyglide sur le dessous de mes pieds et sur mes bas. Après la première boucle, les dessous de mes pieds ne chauffaient pas. J'ai donc continué sur la deuxième boucle derrière Camilien mais jusqu'à l'autoroute Dufferin. À cet endroit, Camilien a continué  et je suis retourné en direction du Centre Lucien-Borne pour jouer prudemment. J'ai bien fait car le dessous de mes pieds à commencer à chauffer. J'ai donc arrêté ma sortie au Centre Lucien-Borne après 12.65 km en 1:46:29 (8:25/km).

Demi-marathon de Thetford

Toujours le dimanche 17 septembre, avait lieu le demi-marathon de Thetford:


Deux amis du zoo prenait part à un des événements, soit Gilles et François Lamontagne. Gilles a terminé le 5 km en 48:28 et François le demi-marathon en 2:43:37. Bravo à mes deux amis !!!

Sur ce, bonne semaine à tous !!!











dimanche 10 septembre 2023

Semaine du 3 septembre

Dans la semaine du 3 septembre, j'ai commencé le transfert d'une partie de mon entraînement de course sur le vélo stationnaire.

Comme expliqué dans mon billet précédent, je dois régler le problème de points de friction à la plante de mes pieds m'empêchant de faire les longues sorties nécessaires à la préparation de marathons sur route. J'ai diminué mon volume de course de plus de la moitié et j'ai augmenté celui du vélo stationnaire.

J'ai donc passé plus de temps sur le plateau de ces appareils à mon gym Econofitness:


J'aime bien les vélos stationnaires Matrix se trouvant dans tous les Econofitness. Le tableau de bord est très bien fait et permet de bien suivre et paramétrer, au besoin,  mes séances:


Durant la semaine, j'ai alterné mes séances de course et de vélos stationnaires, une journée-une journée. De nouvelles courbatures sont arrivées durant la semaine vu ce changement d'entraînement mais mes jambes vont s'adapter.

En ce qui a trait aux chiffres, j'ai terminé ma semaine avec 31.20 km de course, 60.04 km de vélo stationnaire et trois séances de musculation, toujours avec mon programme pour les jambes et le tronc vu que j'ai encore mon plâtre à l'avant-bras gauche jusqu'au 18 septembre. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 3 septembre: Sortie avec le  zoo: 10.17 km en 1:29:32 (8:48/km).

Lundi 4 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20.02 km en 47:23 (25.4 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 5 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant Nord, donc avec de la côte. C'était déjà le bain sauna à 6 heures du matin tellement que c'était humide. J'ai couru 7.01 km en 1:00:45 (8:40/km).

Mercredi 6 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20.00 km en 47:28 (25.3 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Jeudi 7 septembre: Encore très humide. Départ de la maison pour une sortie jusqu'à la Plage Jacques-Cartier avec le début du sentier des Grèves et retour à la maison. De nouveau, une sortie avec de la côte. J'ai couru 7.01 km en 1:07:45 (9:40/km).




Vendredi 8 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20.02 km en 47:20 (25.2 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

C'était la journée du Grand Prix Cycliste. Je me suis rendu sur la Grande-Allée, en après-midi, près de l'arche d'arrivée. J'y ai rencontré Pierre Cloutier, un ancien coureur de La Foulée, et nous avons passé une bonne partie de l'après-midi ensemble à suivre cette course du World Tour.

Voici l'arrivée des premiers coureurs après 16 tours de 12.6 km pour un total de 201.6 km et un dénivelé positif de 2 976 mètres:


Ces coureurs sont de véritables machines. Ce sont les meilleurs cyclistes au monde et c'est un privilège de pouvoir les voir courir à Québec.

Ici, le podium:

Au centre Arnaud De Lie (1er), à droite Corbin Strong (2ième) et à gauche Michael Matthews (3ième)

et le meilleur canadien, Guillaume Boivin, avec une 41ième place:


Samedi 9 septembre: pour la sortie en sentiers du samedi, je suis allé, avec Jean-Yves au Marais Léon Provancher à Neuville:




Durant la sortie, j'ai rencontré ce beau chevreuil qui s'est laissé photographier:


C'est la première fois que j'en voyais un de si près à cet endroit.

Ce marais est un milieu très riche pour la faune et la flore. Ce panneau, entre autres, explique l'importance des étangs vernaux et des types d'amphibiens que l'on y retrouve:


Un autre panneau, historique cette fois-ci, nous explique qu'une partie du sentier se situe sur l'emplacement d'une ancienne voie ferrée construite au début du 20ième siècle et qui desservait Cap-Rouge, St-Augustin, les Écureuils et les municipalités vers l'ouest:


Cette voie ferrée fut abandonnée en 1919.

J'ai complété cette sortie avec 7.01 km en 1:07:53 (9:41/km) et Jean-Yves avec 7.15 km en 1:10:08 (9:49/km). Il a du oublier d'arrêter sa montre lors d'un arrêt car il était en avant de moi lorsqu'il courrait.

Dimanche 10 septembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 10 septembre:


Le parcours passait par le Domaine Maizerets où se déroulait le Festival celtique de Québec.

Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne soit, Jean-Yves, Camilien, Gilles, François Lamontagne et moi-même:



Gilles nous a laissé sur le Boulevard Champlain et a fait demi-tour pour rentrer chez lui.

Lorsque nous sommes passé près de l'Agora du Vieux-Port, nous avons constaté qu'un espace était clôturé pour le Quebec Challenger 3 X 3, une compétition de basketball trois joueurs contre trois:

 

Il semble que ce soit l'étape de Québec d'un circuit mondial mais il n'y avait personne.

Nous nous sommes séparés au Bassin Louise:


Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours et ils sont allé voir le Festival celtique au Domaine Maizerets. Voici, quelques photos partagées par Jean-Yves:





De mon côté, j'ai continué avec François en direction est sur le Quai Saint-André, la Rue Saint-Paul et le Boulevard Charest. Arrivés au coin du Boulevard Langelier, François a continué sur le Boulevard Charest pour rentrer chez lui et j'ai pris la direction sud pour monter la côte Salaberry jusqu'au Centre Lucien-Borne.

J'ai terminé cette sortie avec 11.13 km en 1:37:07 (8:44/km). Comme la veille, j'étais encore passablement courbaturé. Je devrai, au courant de la prochaine semaine, ajuster mes séances de musculation qui ont été trop difficiles compte tenu que j'ai fait beaucoup plus de vélo stationnaire dans ma semaine du 3 septembre.

Aussi, avant ma longue sortie, j'avais enlevé le stabilisateur sous mon orthèse gauche car je sentais qu'il me nuisait lorsque je courais:



Je n'ai eu qu'à le décoller sous mon orthèse. Durant ma sortie, ce fût plus confortable et le dessous de mon pied gauche n'a pas chauffé. Il est possible que ce stabilisateur que mon podiatre m'avait recommandé ait causé ce problème. Cette hypothèse sera à confirmer sur de plus longues distances que 11 km. Donc, à suivre...

Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC)

Durant la fin de semaine du 8 au 10 septembre, se tenait l'Ultra-Trail Harricana du Canada au Mont Grand Fonds dans Charlevoix.

De nouveau, j'ai suivi les différente épreuves sur les réseaux sociaux et sur l'UTHC TV .

Le fait saillant est l'arrivée main dans la main des trois premiers hommes sur l'épreuve reine de 125 km:

De gauche à droite Jean-Philippe Thibodeau, Antoine Guillon et Cédric Chavet

Antoine Guillon et Cédric Chavet, deux spécialistes français de ce type d'épreuve, participaient à l'UTHC pour la première fois en préparation au Grand Raid de la Réunion qui se tiendra en octobre prochain. Au 72ième kilomètre, ils se sont mis d'accord avec Jean-Philippe Thibodeau pour terminer l'épreuve ensemble. C'est la première fois que l'on voyait ce type d'arrivée. Le règlement de l'UTHC prévoit que les trois sont crédités de la première place.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!