dimanche 4 juin 2023

Semaine du 28 mai

Durant la semaine du 28 mai, je me suis préparé en vue de mon troisième demi marathon depuis la fin du mois d'avril, soit celui du Tour du Cap Tourmente:


Il était tenu le samedi 3 juin et je vais vous raconter plus bas mon expérience lors de cette course.

Au cours de la semaine, j'ai aussi essayé de trouver une solution au problème de points de pression douloureux que j'ai sous les pieds avec mes orthèses depuis quelques semaines. 

J'ai essayé de courir sans mes orthèses lors d'une sortie mais j'ai senti que l'inflammation dans mon haglund au talon droit pourrait revenir rapidement.

J'ai aussi pensé que les points douloureux pourraient être causés par le fait que je chausse des espadrilles de pointure 8 depuis quelques années alors que je chaussais du 7.5 avant. Il se peut que mon pied bouge un peu dans mon espadrille et cause ces points de pression douloureux avec mes orthèses. Comme j'avais gardé quelques vieilles paires d'Asics cumulus de pointure 7.5, j'en ai essayé une paire avec mes orthèses lors d'une sortie de 7 km. J'ai eu un bon feeling mais il restera à valider sur une longue sortie. Si c'est positif, je n'aurai qu'à revenir à du 7.5. Sinon, on verra...

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai couru 66.42 km et ce, incluant mon demi marathon du 3 juin. J'ai aussi marché 8.26 km, pédalé 10.47 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 28 mai: Longue sortie avec le zoo : 20.11 km en 2:44:26 (8:10/km).

En après-midi, sortie marche en sentiers dans le Parc Saint- Charles, secteur Duberger: 4.26 km en 56:42 (13:19/km).

Habituellement, je cours toujours sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles dans ce secteur, soit seul, soit avec le zoo. Cette fois-ci, j'ai décidé d'aller dans les petits sentiers qui passent vraiment près de la rivière et au même niveau:


Les sentiers sont plus étroits et plus sauvages que celui du Parc linéaire:


Ils sont vraiment très beaux avec toutes ces fougères. Je les connaissais car j'y étais déjà allé avant 2018, à l'époque où je demeurais à dans le quartier Neufchatel. Ils valent le détour 😉.

Lundi 29 mai: Vélo stationnaire au Econofitness Charlesbourg: 10.47 km en 24:00 (26.2 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 30 mai: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.03 km en 58:35 (8:20/km)  

J'ai cassé de nouvelles espadrilles de trail (Hoka Tecton X) achetées en liquidation à la boutique Le Coureur nordique le samedi précédent:


Ce sont les premières espadrilles de trail avec des tiges de carbone qu'Hoka a mis sur le marché. Détaillées à 240 $ mais liquidées à 120 $, je n'ai pas pu m'empêcher de les essayer à la boutique. Elles étaient très confortables. À noter qu'elles ont 5 mm de drop. Même si je suis habitué avec du 10 mm ou du 8 mm, descendre de 3 mm pour des espadrilles de trail n'est pas si grave car il y a passablement de marche en sentiers.

À la Base de plein air, sur ma sortie de 7 km, je n'ai eu aucun problème avec ces espadrilles  et j'ai confirmé leur confort. Reste à voir sur une sortie plus longue et sur des sentiers techniques...

Mercredi 31 mai: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.01 km en 41:42 (8:20/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En fin d'après-midi, départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie marche sur la Plage Jacques-Cartier, la route et le sentier de la rivière Cap-Rouge sous un mercure estival de 28.9 C: 4 km en 52:42 (13:11/km).

Jeudi 1er juin: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 42:51 (8:33/km)  

J'ai fait un test en remettant une vieille paire d'Asics cumulus avec mes orthèses mais de pointure 7.5 au lieu de 8 afin de régler le problème de points de pression douloureux qui apparaît sur mes longues sorties après un douzaine de kilomètres. Très bien sur 5 km. Reste à voir sur longue sortie...

Vendredi 2 juin: Sortie sur le sentier de la rivière Cap-Rouge en partant du Parc des Écores. Pluie durant la deuxième moitié de la sortie. 

Durant cette sortie, une douleur au genou gauche est apparue après environ 2 km. Je ai donc étiré mon genou à quelques reprises et j'ai terminé ma sortie surtout en marchant. Au total, 5.10 km en 54:21 (10:40/km).

J'étais donc inquiet parce que j'étais inscrit au demi marathon du Cap Tourmente qui était tenu le lendemain. Dans la journée, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose pour mon genou étant occupé par mon travail.

En fin de journée, j'étais dans le secteur de la rue de la Pointe-aux-lièvres et je suis allé faire une courte sortie afin de vérifier l'état de mon genou. Au tout début, en joggant, il me semblait correct. J'ai donc fait quelques accélérations d'une trentaine de secondes à mon allure demi marathon. La douleur est revenu. Bonne inquiétude de nouveau. Ce fut une sortie de 3.01 km en 27:13 (9:03/km).

Dans la soirée, j'ai fait une séance d'application de chaud, de froid et de chaud sur le haut de mon genou où la douleur était présente. Je l'ai aussi massé avec une balle de massage.

Samedi 3 juin: Journée du demi marathon du Tour du Cap Tourment

Jean-Yves, mon fidèle compagnon d'entraînement, était aussi du voyage pour le demi marathon du Tour du Cap Tourmente.

Le départ du demi marathon se faisait à 8:30 heures devant la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Je suis allé le chercher à 7:00 heures.

À 7:30 heures, nous étions déjà rendu. Comme nous avions une heure devant nous, j'ai proposé à Jean-Yves d'aller marcher de l'autre côté du Boulevard Sainte-Anne, sur le Quai de Sainte-Anne:



Le vent était très fort. Il venait du nord-est avec des bourrasques entre 55 et 60 km/hre.  

Voici le bout du quai: 


La petite marche en valait la peine. Nous avons eu à de magnifiques points de vue, à partir du fleuve même, et ce dans toutes les directions:

Vue vers l'est

Vue vers l'ouest avec l'Ile d'Orléans

Vue vers l'ouest avec la côte de Beaupré

Vue de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

Après la prise de ces photos, nous sommes retourné à mon véhicule qui était sur le stationnement de la Basilique à proximité de la ligne de départ de la course. Nous y avons rencontré notre ami Laurent Bouchard qui se réchauffait pour la course. Belle surprise d'y voir notre ami 😊.

Nous ne l'avons revu qu'après la course.

Il y avait 217 participants sur cette distance. Des distances de 10 km, 5 km, 2.5 km et 1 km étaient aussi au programme de l'événement.

Voici mes petites photos d'avant course:



et le tracé du parcours:


Je connaissais très bien ce secteur. Ma mère vient de Beaupré et j'y passais une grande partie de mes étés quand j'étais enfant. De plus, nous avions fait une sortie sur une partie du parcours dans le cadre du Faux zoo durant la COVID.

La course partait de Sainte-Anne-Beaupré. Elle passait sur l'avenue Royale en direction est, traversait la municipalité de Beaupré et son très beau Town Sight près de la rivière Sainte-Anne, la municipalité de Saint-Joachim et celle de Cap Tourmente pour terminer à Saint-Joachim.
 
Une fois le départ donné, j'ai pris immédiatement mon allure demi emarathon avec un premier kilomètre en 6:53/km. Le niveau des coureurs présents était plus fort que lors de mes deux autres demi  marathon cette année et je me suis retrouvé à l'arrière. Une bénévole en vélo m'a informé qu'il n'y avait que trois participants à l'arrière de moi.

Comme le vent était très fort, j'ai pris une allure plus confortable dans les kilomètres suivants, pas mon allure de longue sortie du dimanche au dessus de 8:00/km mais une allure variant entre 7:00 et 7:20/km. J'avais dit à Jean-Yves que j'allais prendre la course comme un entraînement. J'ignorais comment mon genou gauche se comporterait et il y avait ce vent...

Les cinq premiers kilomètres jusqu'à l'Église de Beaupré se sont bien déroulé. 

Après l'église, nous sommes entré dans le Town Sight. J'y ai mes plus beaux souvenirs d'enfance avec mes cousins Raymond et René. Nous allions sur la petite plage le long de la rivière Sainte-Anne pour nous baigner. Le parcours de la course m'a fait passer devant la maison de mon oncle Gilles, la maison où ma tante Jeannette, décédée,  a vécu et celle où ma tante Irène a déjà habité.

Après la Town Sight, les coureurs reprenaient l'avenue Royale. Je suis arrivé à Saint-Joachim et j'ai passé devant la résidence de mon cousin Jimmy.

Dans Saint-Joachim, entre le 12ième et 13ième kilomètre, j'ai commencé à avoir très mal sous les pieds à cause du problème relaté en introduction. Je me suis arrêté quelques secondes pour relâcher un peu le laçage de mon espadrille gauche.

Vers le 14ième kilomètre, j'ai commencé à ressentir un peu de douleur au genou gauche. J'ai marché 10 secondes et je suis reparti. 

Un policier de la Sûreté du Québec me suivait avec son véhicule depuis le Town sight. J'ai parlé avec lui à quelques reprises et il était très sympathique. Il m'a encouragé. C'était la première fois que j'avais une telle escorte. Très amusant 😂.

Un peu avant d'arriver à la Réserve fédérale du Cap-Tourmente, j'ai du m'arrêter de nouveau pour relâcher encore le laçage de mon espadrille gauche car les douleurs sous le pied étaient intenses. Par contre, mon genou gauche ne m'incommodait pas.

J'ai terminé les quatre derniers kilomètres de ma course en me concentrant vu cette douleur incommodante sous les pieds. J'ai passé la ligne d'arrivée en 2:36:59, 214ième sur 217 participants. Garmin me donne une allure moyenne de 7:25/km. Pas si pire avec mes problèmes de genou, de pied et le vent.

Ici, une photo du corridor d'arrivée à Saint-Joachim pris par Jean-Yves:


J'ai vu Jean-Yves près de la tente où le lunch était servi. Voici l'intérieur de la tente:


et le lunch:

Photo prise par Jean-Yves

Après avoir mangé, je me suis rendu avec Jean-Yves dans l'aire festive:


Nous y avons rencontré de nouveau notre ami Laurent Bouchard:


Jean-Yves a complété son demi marathon en 2:01:10 et Laurent en 2:05:25. La performance de ce dernier, à l'âge de 76 ans, m'impressionne. Il faut dire qu'il a déjà couru le marathon en 2 heures 39 dans sa quarantaine et qu'il continue de bien s'entraîner.

Nous nous sommes assis à une table de pique-nique. Nous avons eu l'occasion de jaser avec Gervaise Rioux du Club de course à pied de l'Université Laval qui avait, elle aussi, participé au demi marathon.

Il fallait attendre pendant une heure trente minutes la navette qui devait nous ramener au stationnement de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, à huit kilomètres de l'arrivée de la course. C'est le seul point négatif de cette organisation. Cependant, nous aurions pu nous stationner à Saint-Joachim, avant la course, et prendre une navette nous amenant au départ du demi marathon.

Cependant, globalement, j'ai bien aimé mon expérience à cette course. C'était la dixième édition. L'organisation est bien rodée et les bénévoles sont sympathiques. J'ai eu beaucoup d'encouragements sur le parcours. J'ai même échangé avec une bénévole à vélo qui relayait mon nom à des personnes le long du parcours. Vraiment plaisant !!!

Dimanche 4 juin: sortie du zoo

Pour la sortie du zoo du 4 juin, Jean-Yves avait partagé un parcours de 22 km:


mais personne ne l'a fait au complet.

La journée était fraîche et encore venteuse. Le coupe-vent était nécessaire.

Six coureurs étaient présents pour cette sortie dominicale soit, Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même:




Je suis parti en marchant avec Gilles, François et André. J'ai joggé un peu sur la rue Saint-Jean et nous avons recommencé à marcher. C'est d'ailleurs le genre de sortie que je voulais faire pour récupérer de mon demi marathon.

Jean-Yves s'est joint à nous. On ne s'est pas ennuyé avec les farces de Gilles et d'André 😂😂.

Après le Vieux-Québec, nous sommes passé sur les Plaines d'Abraham où le chantier pour la scène de spectacles de la fête nationale et du Festival d'été est commencé depuis une couple de semaines:


Plus loin, Gilles m'a fait remarquer le bel arbre sur l'avenue du Ravin:


À l'entrée du Bois-de-Coulonges, Gilles et François nous ont quitté.

Par la suite, nous avons fait le tour du Bois de Coulonges. Ce n'était pas sur le parcours du jour mais nous avions décidé que personne ne le ferait de toutes façons.

Après ce tour complété, nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne.

J'ai terminé cette sortie marche et jogging avec 12.1 km en 2:13:30 (11.02/km). Ce fût une belle sortie de récupération.

De leur côté, mes amis ont complété les distances suivantes:

- Jean-Yves: 16.75 km;
- Camilien: 27.01 km (c'est le seul à avoir couru toute la sortie et il a fait beaucoup d'aller-retour);
- André: 12.1 km;
- Gilles: 17 km;
- François: comme Gilles probablement.

Trail de la Clinique du Coureur

Le premier gros évènement de courses en sentiers était tenu samedi le 3 juin au Lac Beauport:


Danny Racine a remporté la course de 50 km en 5:06:55.

Réussir à maintenir une moyenne d'environ 6:00/km sur des sentiers aussi techniques est impressionnant. Vous pouvez voir ici comment les premiers coureurs descendent dans ce type de sentier.

Je m'entraîne sur ces sentiers et je n'arrive pas à courir beaucoup au travers de toutes ces roches et racines. 

J'ai déjà fait la course de 10 km à deux reprises lors de cet événement. Je ne ferme pas la porte de la refaire ou encore celle de 20 km car j'aime bien les défis 😉.





















2 commentaires:

  1. Toujours un plaisir pour moi ces sorties du dimanche matin…ça commence bien la semaine….bravo mon ami pour ton demi de samedi surtout d’avoir pu terminer malgré une douleur au pied…..Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir pour moi aussi mon amiiii ! Merci pour mon demi marathon ! Cependant, il va falloir que je règle ce problème si je veux être capable d'avoir du plaisir lors de mes longues distances sur route.

      Supprimer