Pour la course à pied, je suis déterminé et je ne lâche pas le morceau facilement.
Durant la semaine du 11 juin, j'ai continué de faire des tests afin de trouver la solution au problème de points de pression douloureux sous les pieds. Après une autre sortie avec les semelles Currexsole dont je vous parlais dans mon billet précédent , sortie qui n'a pas été concluante, j'ai réalisé que je devais prendre un rendez-vous avec mon podiatre, soit pour faire resurfacer mes orthèses ou trouver une autre solution. J'avais fait resurfacer mes orthèses en novembre 2021. Je pense que j'ai trop attendu et que j'aurais du les faire resurfacer de nouveau en novembre 2022. Par contre, je vais demander à mon podiatre s'il pourrait les modifier pour enlever la partie où mes orteilles se déposent et où les dépressions se forment. J'ai un rendez-vous avec lui le 17 juillet prochain.
D'ici là, je devrai couper mes distances, soit en courant avec mes orthèses, les semelles Currexsole ou les fausses semelles avec ou sans mes petites talonnettes qui donnent plus d'absorption afin de ne pas causer d'inflammation dans mon haglund au talon. La solution passe peut-être aussi par le port des espadrilles Hoka qui sont très absorbantes. J'aime beaucoup mes Hoka Tecton X pour la course de trail. Je me suis procuré aussi une paire de Hoka Rincon pour la route et je vous reparle de cela plus bas.
Maintenant, en ce qui trait à mon entraînement durant la semaine du 11 juin, j'ai couru 75.42 km, marché 4.46 km, pédalé 12.66 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Ce fût donc une bonne semaine pour moi en ce qui a trait au volume. Voici le détail de cette semaine d'entraînement:
Dimanche 11 juin: Longue sortie avec le zoo: 22.09 km en 3:10:05 (8:36/km).
En après-midi, j'ai fait une sortie marche en partant du Domaine Cataraqui avec les escaliers en montée que j'avais faits une fois seulement mais en descente: 4.46 km en 1:01:18 (13:45).
Lundi 12 juin: Vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 12.66 km en 30:02 (25.3 km/hre).
Par après, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
Mardi 13 juin: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.01 km en 58:18 (8:19/km).
En fin de journée, départ de la maison pour une sortie sur route: 5.05 km en 38:57 (7:43/km).
Mercredi 14 juin: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 6.01 km en 51:12 (8:31/km).
Par après, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
En fin de journée, départ du stationnement de la Plage Jacques-Cartier pour une sortie en sentiers: 5.03 en 39:14 (7:48/km).
Enfin, les barrières sont enlevées sur la portion du sentier où on a fait des travaux de stabilisation des berges:
Jeudi 15 juin: Départ du Quai des Cageux pour une sortie jusqu'au bout du Boulevard Champlain avec la montée et descente du grand escalier. Pluie abondante pour la première moitié de la sortie et moins forte par la suite. 5.13 km en 44.25 (8:39/km).
Vendredi 16 juin: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.01 km en 40:49 (8:08/km).
Par après, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
En fin d'après-midi, départ du stationnement de l'Aquagym à l'Ancienne-Lorette pour une sortie en sentiers avec un peu de route: 5.62 km en 47:06 (8:23/km).
Samedi 17 juin: des conditions climatiques pluvieuses étaient encore annoncées pour le samedi 17 juin, comme la semaine précédente, mais avec plus de pluie.
J'avais le goût d'aller faire un tour dans le Parc National de la Jacques-Cartier et j'ai proposé à Jean-Yves le sentier Les Coulées au km 10. Ainsi, nous pourrions aller nous changer dans les toilettes du Centre de découvertes et de services après notre sortie.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:54 hre sous un mercure de 11 C. Par contre, c'était humide.
J'avais fait le choix de partir avec un sous-vêtement technique pour le haut et de mettre ma veste de pluie dans la poche arrière de ma veste d'hydratation au cas où. De son côté, Jean-Yves avait décidé de porter son habit de pluie en goretex autant pour le haut que pour le bas.
Nous connaissons très bien ce sentier. Il y a une portion technique, une portion roulante, la montée de la montagne et la descente, donc de tout. La dernière fois que nous avions fait ce sentier était l'hiver dernier sur la neige et la portion technique était fermée.
J'avais mes Hoka Tecton X et je me suis senti très bien avec ces espadrilles sur toutes les portions 😃.
Voici mes photos du jour:
J'ai terminé cette sortie avec avec 11.46 km en 1:59:21 (10:25/km). Très content de mon allure moyenne sur ce sentier. Au surplus, j'ai eu de bonnes sensations en descente avec les Hoka Tecton X qui sont très absorbantes. Après l'entraînement, j'ai senti que j'avais moins cassé de fibres musculaires. C'est en descente où l'on en casse le plus en course en sentiers.
Jean-Yves, de son côté, a terminé sa sortie avec 11.79 km en 1:57:42 (9:59/km). Le si peu d'écart avec moi s'explique parce qu'il a eu chaud avec son habit de pluie. Il n'aurait pas eu besoin de le mettre vu que nous n'avons eu qu'une pluie fine et non les 6 mm de pluie annoncés.
Après l'entraînement, je suis passé à la Boutique Le Coureur Nordique afin de me procurer une paire de Hoka de route, soit des Hoka Rincon 3:
J'ai fait une courte sortie road test avec ces espadrilles en fin de journée: 3.02 km en 24.01 (7:58/km).
Comme j'ai réussi à avoir une paire de pointure 7.5, le fit était parfait. J'ai fait cette séance sans orthèses comme avec mes Hoka Tecton X pour la course de trail. Mes sensations ont été très bonnes et j'avais juste hâte de voir comme ces espadrilles fonctionneraient le lendemain sur une longue sortie sur route.
Dimanche 18 juin: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé le parcours Zoo-St-Patrick en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 18 juin:
C'était encore une matinée pluvieuse et venteuse. Le mercure affichait 13 C au départ de notre sortie à 8:15 heures.
Nous étions six à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même:
Gilles et François nous ont quitté au coin du chemin Sainte-Foy et de l'avenue de Vimy dans le quartier Saint-Sacrement.
Un peu plus loin, au coin de la rue Raymond-Casgrain et de l'avenue Calixa-Lavallée, ce fût au tour de Camilien qui avait un engagement et devait revenir plus tôt à la maison.
Au Centre Lucien-Borne, André a terminé sa sortie et j'ai continué avec Jean-Yves sur le parcours du jour qui nous a amené dans le Vieux-Québec:
et sur la Grande-Allée où nous avons pu voir de plus près la nouvelle Place George V qui est presque terminée:
Mes nouvelles Hoka Rincon 3 ont très bien fonctionné: aucun point de pression douloureux, pas de douleur dans mon haglund au talon droitet une foulée dynamique vu leur légèreté. Enfin, j'ai trouvé la solution pour mes longues sorties et je pourrai faire une préparation marathon durant l'été.
J'ai couru à différentes allures pour bien tester les espadrilles. J'ai pu suivre Jean-Yves de près dans certaines portions du parcours, ce que je ne pouvais faire avant. J'ai terminé ma sortie avec 20.20 km en 2:37:25 (7:47/km). J'ai eu de bonnes sensations sans avoir mal aux jambes. La bonne absorption des Hoka doit y être pour quelque chose. J'étais vraiment content de cette sortie car il y avait longtemps que je n'avais pas fait une longue sortie à cette allure et en la terminant avec de l'énergie.
En ce qui a trait à mes amis, ils ont fait les distances suivantes:
- Jean-Yves: 23.09 km;
- Camilien: 20.39 km;
- André: un peu plus que 12 km;
- Gilles: 17 km;
- François: 17.47 km.
Ultra Trail Gaspesia 100
Le premier ultra trail au Québec était tenu durant la fin de semaine du 16 au 18 juin. Il s'agit de l'Ultra Trail Gaspesia 100:
J'aime beaucoup cet événement que je suis depuis quelques années. Les courses partent de Percé en Gaspésie dans un décors enchanteur. Cependant, les sentiers sont très techniques et ont beaucoup de vase.
Pour les ultras, les distances au programme étaient les suivantes: 160 km, 100 km, 80 km et 54 km. Il y avait deux courses par étapes soit le Trans-Percé 100 km et le Trans-Percé 50 km. Quant aux plus courtes distances, le choix était le suivant: 32 km, 25 km, 15 km, 5 km, 13 km Trail de l'Ile Bonaventure et le 7 km Trail de l'Ile Bonaventure.
Si vous êtes intéressés à voir l'ambiance de cet événement, plusieurs reportages se retrouvent sur la page Facebook des Événements Gaspesia. Aussi, il est possible de voir les coureurs le long du fleuve du haut des airs grâce à un drône .
Je me promets de faire le voyage à Percé une année et de passer quelques jours la bas afin de participer à une des courtes distances et pour profiter des sentiers 😊.
J'ai profité de la semaine du 4 juin pour faire des tests afin d'essayer de régler le problème de points de pression sous mes pieds m'empêchant d'être confortables lors de mes longues sorties.
Le 6 juin, j'ai remis mes vieilles Asics Cumulus 15 de pointure 7.5 avec mes orthèses pour une sortie de 7 km. Les pieds commençaient déjà à me chauffer vers la fin de cette courte sortie. La petite douleur au genou gauche est aussi revenue. C'était la même qui était apparue après ma sortie du 1er juin 2023, deux jours avant le demi marathon du Cap Tourmente. Je me suis alors dit que la solution n'était peut-être pas de ce côté.
En faisant du ménage dans mon garde-robe de course au sous-sol de la maison, j'ai retrouvé ces semelles:
Il s'agit de semelles CurrexSole. Je les avais achetées le 9 avril 2017 au Salon de la course à pied et du triathlon de Québec tenu au PEPS. À l'époque, j'avais mes orthèses de la Clinique Équilibre, orthèses qui ne fonctionnaient pas pour moi et qui me causaient des blessures aux genoux. J'avais rencontré un représentant de la compagnie Run Pro au salon du coureur qui m'avait expliqué le concept de ces semelles.
Elles sont aussi légères que les fausses semelles qui viennent avec les espadrilles de course. Cependant, comme nous pouvons voir sur la photo, elles ont de l'absorption supplémentaire sous le talon et le métatarse ainsi qu'un léger renfort sous l'arche. De plus, on peut choisir entre low, medium ou high selon la forme de l'arche de notre pied (haute, moyenne ou basse):
et l'alignement de nos genoux (normal, vers l'intérieur ou vers l'extérieur)
Le représentant de la compagnie m'avait conseillé la semelle bleue high vu que j'ai une assez bonne arche. Pour l'alignement de mes genoux, il était normal.
Je les avais porté un peu pour courir. À l'époque, je mettais des espadrilles de pointure 7.5. Malheureusement, j'avais toujours de l'inflammation dans mon haglund au talon droit. J'avais donc rangé ces semelles. Je ne me souvenais même plus que je les avais.
Après les avoir retrouvées en faisant mon ménage, je les ai mises de côté. Elles pourraient peut-être régler mon problème de points de pression douloureux avec mes orthèses actuelles lors de mes longues sorties.
Comme mon deuxième essai avec mes orthèses et mes espadrilles de pointure 7.5 n'a pas été concluant, j'ai mis mes semelles CurrexSole sur toutes mes sorties à compter du mercredi 7 juin en utilisant mes espadrilles les plus récentes. Les sensations sous les pieds, avec ces semelles, ont été bonnes autant pour mes courtes sorties sur route que ma sortie en sentiers du samedi.
Restait la longue sortie. Naturellement, je les ai remises pour ma longue sortie sur route du dimanche 11 juin. Malheureusement, les points de pression inconfortables sont revenus. Je vous en reparle plus bas.
Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 4 juin, j'ai couru 55.23 km, marché 8.01 km, pédalé 12.79 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 4 juin: Au lendemain de mon demi marathon du Tour du Cap Tourmente, sortie de récupération avec le zoo: 12.10 km en 2:13:30 (11:02/km).
En après- midi, j'ai fait une autre sortie. Comme je n'étais pas allé dans les petits sentiers du Domaine Maizerets depuis un an, j'ai décidé que c'était le temps.
Il y a maintenant un jardin communautaire de la Ville de Québec près du stationnement:
Ici, le bel étang de l'arboretum:
et des photos prises du haut de la tour de l'arboretum:
En sortant de l'arboretum et en continuant sur les petits sentiers, je suis arrivé à la section du marais:
Enfin, j'ai remarqué ce panneau explicatif sur le contrôle de plantes exotiques envahissantes:
Derrière ce panneau, une bâche avait été installée sur du roseau commun afin de l'empêcher de pousser et produire des graines et ce, pour une durée de deux années. Après cette période, la bâche sera enlevée et le site sera renaturalisé avec des plantes indigènes du Québec.
J'ai fait cette sortie en jogging lent: 4.33 km en 42:51 (9:53/km).
Lundi 5 juin: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.79 km en 30:02 (25:6 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
En fin d'après-midi, je suis parti de la maison O'Neil pour une sortie marche dans le Parc Saint-Charles: 3 km en 36:52 (12:17/km).
J'ai vu cette ces jeunes canards sur la rivière Saint-Charles:
Mardi 6 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route avec mes vieilles Asics Cumulus 15 pointure 7.5: 7.01 km en 1:01:16 (8:36/km).
Mercredi 7 juin: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval avec un peu de sentiers. Première sortie avec les semelles CurrexSole. 6.11 km en 55:43 (9:07/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 8 juin: Départ du Parc Champigny pour une sortie en sentiers le long de la rivière du Cap-Rouge et sur route avec de bonnes sensations: 7.15 km en 1:01:28 (8:36/km).
Vendredi 9 juin: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain avec un gros vent de face pour la première partie du trajet: 7.01 km en 59:18 (8:28/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
En fin d'après-midi, je suis parti de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie marche, surtout sur la grève de la Plage Jacques-Cartier: 5.01 km en 1:04:19 (12:50/km).
Samedi 10 juin: vu que le temps annoncé était incertain pour ce qui est des averses, je n'ai pas voulu aller trop loin pour la sortie en sentiers du samedi. J'ai proposé à Jean-Yves le sentier en partant du stationnement de la Boutique du Lac au Lac Beauport.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:28 heures. Nous n'avions fait ce sentier qu'une fois, soit l'année dernière au mois de mai.
L'idée était de suivre les indications de la Clinique du Coureur car je savais que les courses de 50 km, 30 km et 20 km du 3 juin dernier y passaient.
Cependant, nous étions à l'envers du parcours. En se retournant, nous avons vu cette indication:
Nous nous sommes retrouvés en haut de pistes du centre de ski Le Relais:
Les indications de la Clinique du Coureur que nous avons vues nous ont fait descendre au bas d'une piste de ski. Il n'y avait plus d'indications après. Comme nous voulions retourner dans le sentier, nous avons décidé de monter la montagne sous les télésièges du centre de ski:
Costaude comme montée !!! Mon cardio était tellement élevé que j'ai du faire de courts arrêts de 5 à 10 secondes dans la dernière portion de la montée.
J'avais regardé les cartes du Trail de la Clinique du Coureur avant de partir et j'ai réalisé qu'il était normal que nous n'ayons pas vu d'autres indications au bas de la piste de ski car le parcours des courses de 50km, 30 km et 20 km partaient du Saisonnier, traversaient le Boulevard du Lac et montaient le bas de la pente de ski que nous avions descendue. C'était le début des courses, entre le premier et le deuxième kilomètre. Voici d'ailleurs la carte du 30 km qui le démontre:
Après un gros effort, je suis arrivé au haut de la montagne:
Comme il n'avait pas été prévu de monter une montagne de ski, nous avons convenu de raccourcir notre sortie et de retourner au stationnement de la Boutique du Lac. L'application Maps.me a été bien utile pour nous orienter car il y a beaucoup de sentiers qui partent dans tous les sens dans ce secteur.
Nous avons d'abord pris la route Montée Charlesbourg qui semble être le chemin de desserte du Centre de ski Le Relais:
pour rapidement entrer dans un sentier qui était parallèle à cette route:
Plus loin, nous avons vu les indications des parcours du 20 km, 30km et 50 km du Trail de la Clinique du Coureur:
Grâce à Maps.me, nous avons plutôt pris un sentier qui nous a ramené à notre point de départ.
J'ai terminé ma sortie avec 6.52 km en 1:34:57 (14:30/km). Pour la deuxième fois, je portais mes nouvelles espadrilles de trail Hoka Tecton X, cette fois-ci sur des sentiers techniques. Je suis très satisfait.
Jean-Yves, de son côté, a terminé sa sortie avec 7.02 km en 1:33:21 (13:17/km). Il a fait la montée de la piste de ski beaucoup plus facilement que moi et il a à peine eu chaud 😂.
Dimanche 11 juin: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait avait partagé le parcours Zoo-L'Escarpement pour la longue sortie du zoo du dimanche 11 juin:
Il s'agit d'un parcours sur sentiers et sur route.
À 8:15 heures, nous n'étions que trois à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien et moi-même.
Nous avons descendu la côte Sherbrooke et sommes allé rejoindre le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles par la rue Marie-de-l'Incarnation. À cet endroit, une course du Défi Entreprises s'y déroulait:
Après le pont Scott, nous avons continué sur le sentier du Parc linéaire en direction ouest:
sommes passé sous le Boulevard Hamel pour déboucher dans le secteur Duberger du Parc linéaire:
Rendus à la Maison O'Neill, nous avons décidé de prendre la nouvelle passerelle et avons rejoint la piste cyclable du Boulevard Neuvialle:
À cet endroit, après environ 11 km, j'ai réajusté le laçage de mes espadrilles car le dessous des pieds commençait à me chauffer.
Nous sommes entré dans le Parc de l'Escarpement par le Boulevard Saint-Jacques:
Dans ce Parc, j'ai réajusté encore le laçage de mes espadrilles à une couple de reprises et une fois de plus en sortant du parc, sur la rue Le Mesnil. Le dessous des pieds me chauffait toujours, surtout du côté gauche.
Vers le 18ième kilomètre, après la piste cyclable au milieu du Boulevard Pierre-Bertrand, le dessous de mon pied gauche à commencer à être douloureux. J'ai alors décidé de terminer ma sortie en mode marche-course pour relâcher la pression sous les pieds.
Sur la rue Marie-de-l'Incarnation nous nous sommes séparés. Camilien et Jean-Yves sont rentrés à leur domicile respectif et je suis retourné seul au Centre Lucien-Borne.
J'ai terminé cette longue sortie avec 22.09 km en 3:10:05 (8:36/km).
Je vais continuer à chercher une solution à ce problème de points de pression douloureux sous les pieds. Il est certain que je ne peux préparer un marathon sur route convenablement avec ce problème. Je devrai revoir mon podiatre, du moins pour faire resurfacer mes orthèses qui sont dues.
Quant à mes amis, Jean-Yves a terminé sa sortie avec 28.05 km et Camilien avec 32.01 km. Ils ont augmenté leur distance avec tous les aller-retour qu'ils ont faits pour venir me chercher à l'arrière. Je peux dire qu'ils sont des coéquipiers de première classe 👍.
Défi Entreprises
Le Défi Entreprises de Québec se déroulait sur deux jours les samedi 10 juin et dimanche 11 juin:
Nous avons d'ailleurs croisé des coureurs qui y participaient lors de notre longue sortie du dimanche 11 juin.
Deux coureurs du zoo, soit Danielle Goulet et François Lamontagne participaient à la course de 10 km. Danielle a complété sa course en 1:12:00 et François en 1:17:21. Bravo à mes deux amis 👍.