dimanche 28 août 2022

Semaine du 21 août

 Le lundi 21 août, j'ai revu ma physiothérapeute, Cathie Plante,  à la clinique PCN de Sillery.

J'avais eu mon évaluation le 9 août mais je n'avais pas eu d'autres séances depuis vu qu'elle était absente dans la semaine du 14 août.

Je lui ai expliqué la violente douleur que j'ai eue le vendredi 12 août alors que je faisais le premier exercice pour le genou qu'elle m'avait donné. Comme j'ai refait cet exercice sans douleur dans la semaine du 14 août, nous avons conclu que j'avais du faire un faux mouvement en faisant cet exercice.

Elle m'a fait faire certains mouvements durant la rencontre du 21 août et j'ai réussi à me tenir un peu sur ma jambe gauche sans appui, ce que je n'avais pas réussi à faire le 9 août. Pour elle, c'est le signe que mon genou gauche commence à se renforcer. Donc, les exercices que je fais à chaque jour payent.

Elle m'a fait courir un peu, pied nu, sur le plancher de la clinique. Elle n'a pas pu apprécier vraiment comment je déroule car je ne cours jamais pieds nus mais plutôt dans des espadrilles avec 8 à 10 mm de drop. Lors de la prochaine rencontre, elle m'a demandé d'amener mes espadrilles avec lesquelles je cours pour qu'elle puisse vraiment voir comment je déroule.

Elle m'a aussi demander de me concentrer sur les exercices en m'expliquant bien comment faire celui sur la contraction isométrique du quadriceps.

Pour la course, elle m'a autorisé 12 X 1 min. aux deux jours dans mes séances de marche, cela jusqu'au prochain rendez-vous qui sera le 30 août.

Tout cela est encourageant car il y a des progrès, ce qui est important pour moi.

Durant la semaine, je me suis rendu compte que je devrai diminuer un peu la durée de l'exercice sur l'extension terminale du genou. Je dois le faire durant 3 à 4 minutes. Cependant, après 2 minutes,  l'exercice commence à causer de l'inflammation dans mon genou. Je vais donc parler de ce point à Cathie Plante lors de mon prochain rendez-vous.

En ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, j'ai continué à me tenir en forme même si ma forme musculaire de course va être à refaire vu que je cours très très peu. J'ai parcouru 43.62 km sur route, ramé 16.45 km au gym et fait deux séances de musculation. Mon cardio, je le travaille bien sur le rameur d'intérieur et en continu depuis une couple de semaines.

Voici donc le détail de cette semaine du 21 août:

Dimanche 21 août: une sortie de 12 km avec le zoo en 2:19:01. 

Dans mon billet précédent, je vous avais mentionné que de la corne, sur le côté du pied gauche, m'avait embarrassé durant cette sortie. Je pense avoir réglé le problème durant la semaine du 21 août en ciblant deux paire d'espadrilles, dans ma rotation, qui seront meilleures pour la marche avec mes orthèse. Aussi, j'ai fait tremper mon pied gauche dans l'eau tiède 15 minutes à deux reprises durant la semaine pour amollir la corne avant de l'exfolier avec une lime à corne.

Lundi 22 août: séance de musculation au Econofitness Place de la Cité où j'ai commencé un nouveau programme.

Mardi 23 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.75 km en 1:03:18.

Ici, une section du boisé Marly près de la maison, cette section comportant surtout des érables:



Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 5 524 mètres en 30:10.

Mercredi 24 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur le campus de l'université Laval: 5.14 km en 59:03:


J'ai rencontré une couple de marmotte sur la campus dont celle-ci:


Par la suite, j'ai fait une séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 422 mètres en 30:08.

Jeudi 24 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.28 km en 56:49:


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au gym Econofitness de Place de la Cité.

Vendredi 25 août: c'était le dernier vendredi de vacances que je prenais en cet été 2022 car j'aurai un agenda de travail chargé en septembre.

J'ai proposé à Jean-Yves le sentier du Parc naturel du Mont Bélair en partant de la Base de plein air La Découverte.

La journée était pluvieuse mais moins que ce j'avais vu sur le site de Meteomedia:





J'ai terminé cette sortie avec 8.44 km en 1:42:02 et Jean-Yves avec 12.50 km en 1:41:23.

En fin d'après-midi, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 5 502 mètres en 30:08.

Samedi 27 août: pour la séance en sentiers du samedi, je me suis rendu, avec Jean-Yves, à la station touristique Duchesnay.

C'était une belle journée. Nous avons fait les sentiers du Lac Jaune et l'Érablière:





J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:21:27 et Jean-Yves avec 10.18 km en 1:28:51.

Dimanche 28 août: sortie du zoo

Le parcours du jour, pour la sortie du zoo, en ce dimanche 28 août, était la troisième partie du nouveau parcours du marathon de Québec:


La journée était magnifique. Nous étions six pour cette sortie zoologique soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, François Lamontagne, Gilles Lamontagne et moi-même:



Gilles faisait un retour dans le zoo après plusieurs semaines d'absence à cause d'une blessure au mollet. Ici, une petite vidéo alors que je descendais la piste cyclable de la côte Gilmour avec lui et André:


Le nouveau parcours du marathon va passer dans Place Royale mais dans le sens inverse du parcours que j'avais fait en 2018:



Gilles et François nous ont quitté sur la rue Saint-Paul vu qu'ils avaient parcouru plusieurs kilomètres avant le départ officiel de la sortie. Gilles a terminé sa sortie avec 17.62 km en 3:22:28 et François avec 18.92 km en 3:10:22.

André et moi avons quitté Jean-Yves et Camilien sur la rue Du Pont. Au Centre Lucien-Borne, j'avais 12.11 km en 2:17:55 et André sensiblement les mêmes données.

Quant à Jean-Yves, il a complété 27.63 km en 3:09:55 et Camilien, de son côté, 32.01 km en 2:42:35.


UTMB 2022

Je termine ce billet en vous parlant de la grande messe du trail qui avait lieu du 22 août au 28 août, soit l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.

À chaque année, je suis cet événement avec grand intérêt.

L'épreuve phare est l'UTMB avec ses 170 km et ses 10 000 mètres de D+. Je retiens, de l'édition 2022, la quatrième victoire de Kilian Jornet, le roi du trail, la deuxième place de Mathieu Blanchard, français mais québécois d'adoption et la deuxième place de la québécoise Marianne Hogan. Pour la première fois, deux coureurs ont terminé sous les 20 heures, soit 19:49:30 pour Kilian Jornet et 19:54:50 pour Mathieu Blanchard. La lutte entre ces deux coureurs a été épique.

Ici, le podium homme de l'UTMB:


Kilian et Mathieu après l'arrivée de ce dernier:


et Marianne Hogan à l'arrivée:



Je me dois aussi de parler de la  CCC, avec 100 km et ses 6 100 mètres de D+. Le suédois Petter Engdahl a brisé le recours du parcours en remportant la course en 9:53:02. C'était la première fois qu'un coureur terminait cette course sous la barre des 10 heures:


Ce sont des performances incroyables si on prend en considération la difficulté de ces parcours pour ce qui est des dénivelés positifs et négatifs.
















2 commentaires:

  1. Lâche mon ami, tu vas finir par guérir.
    Une lutte à deux dans une course est la meilleure manière de faire exploser les chronos. C'est lorsque la compétition est relevée, que ces athlètes fournissent le meilleur d'eux-mêmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luc pour tes encouragements. Pour l'UTMB, j'ai suivi, en partie, la course en direct. C'était palpitant de voir Mathieu et Marianne aux premiers rangs.😊

      Supprimer