dimanche 3 juillet 2022

Semaines du 19 juin et du 26 juin avec mon voyage à Paris

Je n'ai pas publié de billet depuis le 19 juin dernier    parce que j'étais dans la région de Paris pour une visite touristique.

C'était mon premier voyage à vie en Europe.  J'étais  déjà allé au Chili à quatre reprises car il s'agit du pays  de mon ex-conjointe Cecilia et j'ai fait des voyage de course à pied dans quelques parties du Canada et des États-Unis mais il était très important pour moi de mettre les pieds sur le vieux continent.  

Au printemps dernier,  Cecilia m'avait informée qu'elle allait à Paris avec ma fille Catherine et m'avait demandé si  si je voulais me joindre à eux. J'ai sauté sur l'occasion, ma situation personnelle permettant de le faire.  Finalement, ma belle-fille Carolina, qui aime aussi beaucoup voyager,  s'est jointe à nous pour ce voyage.   Aussi Chloé, la petite chienne chiwawa de Cecilia  était du voyage.  Cecilia l'amène partout dans ce voyage

Lorsque je voyage, peu importe l'endroit, il est très important pour moi de continuer à faire mes sorties d'entraînement.  D'une part, je maintiens ma forme physique et d'autre part, c'est une belle façon de découvrir de nouveaux lieux.  Même si  je suis toujours blessé au genou gauche, j'ai continué, en France, mon plan de retour à la course à pied où je dois marcher et quantifier mon stress mécanique avec un peu de jogging.

Nous sommes partis pour la France le 23 juin.   Ce blog en est naturellement un de course à pied. Dans ce billet, je détaillerai les semaines d'entraînement du 19 juin et du 26 juin , jour par jour, tout en incluant, pour chaque journée,   les visites touristiques  que j'ai faites lors de ce voyage en France.

Semaine du 19 juin

Dimanche 19 juin:   sortie marche de 10.02 km avec le zoo que je vous ai détaillée dans mon billet précédent.

Lundi 20 juin:  marche de 5.07 km  en partant de Place la cité où se trouve mon gym Econofitness.

Par la suite,  j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au gym.

Mardi 21 juin:  départ de Place la cité,  pour une sortie marche sur route de 5.26 km  avec quelques portions d'une minute de jogging.

Par la suite,  je suis entré au gym pour faire une séance de rameur avec des intervalles: 7 x 3 minutes- 1 minute.  Au total,  5 372 mètres.

Mercredi 22 juin: Départ de Place de la Cité pour une sortie marche sur route de 5.03 km passant par quelques petits sentiers. 

Par la suite,  je suis entré au gym pour faire une séance de rameur:  5 269 mètres.

Jeudi 23 juin:  c'était la journée de notre départ pour la France.  Comme notre premier vol  n'était qu'à 17 h 35,  j'ai fait,  le matin, une sortie marche sur route  de 5 km en partant de la maison. 

Par la suite, je me suis rendu au gym pour une séance de musculation full body.

Vers 15 hre,  j'ai appelé un taxi  pour me rendre à l'aéroport de l'Ancienne-Lorette.

À l'intérieur,  c'était le port du masque obligatoire ce qui m'a rappelé  l'enfer de la COVID-19.  Je l'avais oublié depuis la mi-mai.

Cecilia, Catherine et Carolina sont arrivé et nous sommes allé enregistrer nos bagages au comptoir d'Air Transat.    

Chloé, la petite chienne de Cecilia,  devait être dans un sac spécial de voyage pour petit chien,  sac que Cecilia ou Catherine mettait à leurs pieds sous le banc devant  leur siège.

Comme il y avait une économie très importante sur les billets d'avion en passant par Montréal, notre premier vol était à destination de l'aéroport  international Montréal-Trudeau.   Ce vol est parti à l'heure et n'était que d'une trentaine de minutes.

À l'aéroport international Montréal-Trudeau, j'ai eu l'impression que c'était le bordel. Je n'avais jamais vu autant de personnes dans l'aéroport lors de mes voyages précédents.  Les files d'attente pour les différents comptoirs de restauration étaient interminables.

Le déconfinement, suite aux mesures très restrictives que nous avons vécues durant la COVID-19,  explique cette très grande affluence.  Malheureusement,  l'aéroport et les compagnies aériennes n'étaient  pas prêtes vu le manque important de personnel.  

Notre vol pour Paris est parti à l'heure prévue, soit  21 h30.  J'aime voyager en avion  mais j'ai trouvé difficile de devoir garder le masque pour toute la durée du vol jusqu'à Paris,  soit pendant plus de 7 h sauf quand  c'était l'heure de manger ou de boire.

Vendredi 24 juin:  nous sommes arrivé à l'aéroport Charles De Gaulle à Paris  à 10 h 20 heure de Paris,  4 h 20 heure du Québec. 

Cet aéroport est gigantesque  et il y a plusieurs terminaux. Nous sommes descendu de l'avion directement sur le tarmac  et un autobus nous a amené à l'intérieur du terminal. 

L'affluence était raisonnable. Nous avons passé les douanes et les contrôles de sécurité assez rapidement.  Nos bagages étaient aussi rendus à destination.

Carolina avait tout organisé, autant pour les billets d'avion que pour la réservation  de l'appartement Airbnb où nous devions passer la semaine.  Elle avait travaillé fort pour trouver quelque chose d'abordable, les prix à Paris était hors de portée.  Finalement, elle avait trouvé un appartement à Bois- Colombes, soit une ville de banlieue située à une dizaine de kilomètres du centre de Paris.

Un chauffeur de taxi  connaissant la propriétaire du Airbnb nous attendait à l'extérieur du terminal avec une pancarte marquée Caroline.  Avec la fatigue  du voyage et du décalage horaire,  ce fut réconfortant de se faire transporter de cette façon jusqu'à l'appartement dans lequel nous serions pour une semaine.  Ce chauffeur conduisait un véhicule de type van avec beaucoup d'espace pour les valises et pour les passagers.

L'appartement était situé au 24 rue Mertens à Bois-Colombes,  au 6e étage d'un immeuble en comptant 10  et muni d'un ascenseur.  Nous étions au centre de Bois-Coulombes, près de toutes les commodités nécessaires.

Après en avoir  pris possession de l'appartement et s'être installés, nous avons pris le temps de se reposer un peu.  De mon côté, je n'ai fait qu'une petite séance d'hypnose de 30 minutes afin de recharger les batteries. 

Après être allé acheter de la nourriture au supermarché avec Cecilia,  j'ai suivi les conseils de mon ami Jean-Yves et j'ai fait ma première sortie d'entraînement. Jean-Yves voyage beaucoup en Europe et  pour moi, ses conseils sont judicieux.

Il était 17 h 19, heure de Paris,  lorsque j'ai pris le départ de ma sortie.  Comme je suis un coureur du matin,  c'était déjà un changement pour moi.

Il faut ajouter à cela  le fait  que j'étais fatigué et dans une ville que je ne connaissais pas et où les tracés de rues étaient assez confondants.  Par contre,  j'avais mon téléphone intelligent et l'application maps.me.  Jean-Yves y avait téléchargé les  cartes pertinentes de Paris  et de ses banlieues  et il avait mis un signet  sur l'endroit où se trouvait l'appartement où nous logions. Cela permettait de prendre les bonnes rues pour revenir à mon point de départ.

Cependant,  pour cette première sortie à Bois-Colombes,  j'ai préféré  y aller prudemment et j'ai fait un parcours aller-retour.  Il y avait beaucoup de circulation automobile et je devais  impérativement rester sur les trottoirs au travers des piétons. 

Après une semaine de marche suite au retour de ma blessure,  j'ai décidé de commencer  à faire des sorties une  minute  marche - une minute course.  Cette sortie du 24 juin fût d'une distance 5.72 km.  Même si j'étais en fin de journée à l'heure de pointe,  elle m'a permise de prendre le pouls de cette ville et de me  dépayser.

Samedi 25 juin:  c'est la journée où j'ai commencé mes visites touristiques à Paris.

La veille,  j'avais acheté, sur internet,  deux billets pour une visite au Musée du Louvre.  Il était préférable  d'agir ainsi afin d'éviter les lignes  d'attente monstre  à l'entrée du musée.  Le plan était que je ferais la visite avec ma fille Catherine et que Cecilia, Carolina et Chloé se promèneraient autour,  les chiens  étant interdits à l'intérieur du musée.

Le Musée du Louvre est situé au cœur de Paris dans le 1er arrondissement.  Nous nous y sommes rendus  par le RER,  soit le réseau express régional d'Île-de-France.  Jean-Yves avait téléchargé sur mon téléphone intelligent l'application RATP ( Régie  autonome des transports parisiens ). Elle permet de connaître, de façon instantanée, les lignes de trains rapides et de métros à prendre pour se rendre à un point de destination.  Nous n'avons qu'à entrer le point de destination dans l'application et les différentes options de trajets nous sont proposées avec le temps pour se rendre à destination.  Google Maps le permet aussi mais l'application RATP ajoute le tracé de marche pour se rendre  à la gare de train rapide,  à la bouche de métro ou au point destination.  Cette application est très bien faite et elle m'a été très utile durant mon voyage.

La gare  de Bois-Colombes  était située à côté du Airbnb.  Nous avons d'abord pris un train rapide jusqu'à la gare Saint-Lazare à Paris et avons, par la suite, pris le métro pour nous rendre sur l'avenue de l'Opéra dans le 1er arrondissement.

En sortant de la bouche de métro,  j'ai été ébahi par l'architecture des bâtiments se trouvant sur l'avenue de l'Opéra.  Catherine et moi n'avions pas trop de temps à perdre car la réservation pour la visite était pour 13 h.  Nous pouvions dépasser cette heure de 30 minutes mais par la suite,  si nous avions plus de trente minutes de retard, nous devions  attendre dans la ligne d'attente monstre pour  entrer dans le musée,  ce qui n'était pas une bonne idée.

Il y a trois ailes dans le musée du Louvre,  soit les ailes Richelieu, Sully et Denon.  Il nous était impossible de parcourir les trois ailes car nous n'avions pas assez de temps.  Nous avons donc choisi l'aile Denon où se trouvait, entre autres, la peinture de la Mona Lisa,  oeuvre d'art qui attire le plus les touristes.

Comme chaque aile est très grande avec plusieurs couloirs et salles,  nous avons survolée l'aile Denon  en nous arrêtant devant certaines sculptures ou toiles, soit pour prendre des photos ou partager nos impressions. Catherine, ayant étudié en  arts visuels, m'a donné certaines informations très intéressantes.

Ici,  nous deux, à la sortie du musée:


Je vous partage deux photographies de deux œuvres  importantes qui se trouvaient dans  l'aile Denon:

La Victoire de Samothrace


La Mona Lisa



Si vous voulez voir d'autres chefs-d'œuvre du Louvre,  c'est ici .

Après notre visite,  nous sommes allés rejoindre Cecilia, Carolina et Chloé qui étaient sur l'avenue de l'Opéra, non loin du Musée.  Nous avons pris une voiture Uber  pour retourner au Airbnb.  Une belle occasion pour moi afin discuter avec le conducteur français et en apprendre un peu  sur Paris !

Une fois arrivés au Airbnb,  j'en ai profité pour faire ma deuxième sortie d'entraînement à Bois-Colombes.  Cette fois-ci,  j'ai fait un parcours en boucle  pour une distance de 5.06 km.  J'ai commencé ma sortie à 17 h 38, toujours à l'heure de pointe. 

Ici,  la gare d'Asnières-sur-Seine,   qui est une ville voisine à un kilomètre environ de Bois-Colombes:


Et un arrêt devant un concessionnaire Renault au retour vers le Airbnb:


Ceci conclut ma semaine du 19 juin.  J'ai parcouru 41.16 km  et je ne compte pas les distances de marche à Paris.  J'ai aussi fait 10.64 km  de rameur d'intérieur  et deux séances de musculation au gym Econofitness.

Semaine du 26 juin

Dimanche 26 juin:  j'ai  commencé à me réveiller un peu plus tôt, cette journée-là, signe que je me remettais du décalage horaire.

Comme les filles dormaient encore,  je me suis préparé pour mon entrainement  que j'ai commencé à 11 h 27.   C'était déjà une progression par rapport à mes deux entraînements précédents en fin d'après-midi.

J'ai fait une boucle de 5.79 km.

Cette journée-là,  Cecilia et Carolina sont allé visiter le Louvre et Catherine  a gardé Chloé.  

De mon côté,  j'avais un rendez-vous avec Philippe Thuret, un coureur français que je connais depuis 2011, soit l'année où j'ai commencé mon blog.  En  octobre2019, Philippe était venu au Québec pour la première fois et il avait couru le marathon de la Rivière Rouge et celui du Petit train du Nord.  J'étais allé le voir à l'arrivée du marathon du Petit train du Nord à Saint-Jérôme. C'était la première fois que je le rencontrais en  personne  et j'en avais parlé dans mon blog:


Il est  un très bon coureur,   faisant encore d'excellents chronos  à l'âge de 60 ans.  Il est très impliqué dans le monde de la course à pied à Paris,  ayant plusieurs amis coureurs.  Il est, autre autres, un ambassadeur Asics , très impliqué sur les réseaux sociaux.

Nous avions eu une belle rencontre à Saint-Jérôme après son marathon.  Quand je l'ai informé que je serais à Paris le 24 juin,  il était très heureux que nous puissions nous rencontrer de nouveau.  Il m'a contacté immédiatement le 24 juin à notre arrivée à  Bois-Colombes pour que l'on puisse s'entendre  sur une date et une heure de rendez-vous.

Nous nous sommes entendus pour le 26 juin à 17 h, le point de rendez-vous étant le Drugstore Publicis sur les Champs-Élysées. 

Il  était là à l'heure et il m'a attendu quelques minutes vu que j'ai contourné l'Arc de Triomphe au lieu de continuer tout droit du côté où j'étais sur l'avenue des Champs-Élysées:


Dans la journée,  il avait couru l'Oxytrail,  une course en sentier de 23 km après avoir fait 22 km pour se rendre à cette compétition et la même distance pour retourner à son domicile:


Il était donc assez fatigué. De nouveau,  nous avons  une belle rencontre et de beaux échanges  tout en marchant sur les Champs-Élysées.  Il m'a fait découvrir  quelques beaux endroits comme ceux-ci:




Et nous avons marché en direction de la gare Saint-Lazare:


Où nous avons pris une bouchée et un café avant de nous séparer.  Il ne me restait qu'à prendre le train rapide sur la ligne J pour retourner au Airbnb, une affaire d'une dizaine de minutes.

Lundi 27 juin:  j'ai commencé ma journée par un entraînement  à 7 h 20 sur une distance de 5.45 km.

Pour la première fois,  je me suis rendu jusqu'à un pont traversant la Seine:


Pour cette journée,  nous avions planifié une visite de Paris en bateau bus  sur la Seine.

Nous avions réservé nos billets par internet la veille.  Nous avons pris la décision de se rendre à  la cathédrale Notre-Dame pour embarquer sur le bateau bus:


Ici, sur le bateau bus avec Catherine et Carolina:


Le principe du bateau bus  permet d'embarquer et de descendre à différentes stations, selon notre choix et pour la durée que nous voulons, le dernier bateau partant de la Tour Eiffel à 19 h.

Nous avons fait un premier arrêt dans le secteur de  l'hôtel de ville de Paris  pour manger un peu et prendre un café.  

Voici l'édifice de  l'hôtel de ville de Paris:


Ce bâtiment héberge les institutions municipales de Paris depuis l'an 1357.  Il est situé dans le 4e arrondissement de Paris.

Par la suite, nous avons repris le bateau bus pour faire notre deuxième  et dernier arrêt à la Tour Eiffel:




Après cette visite,  nous avons marché vers  une avenue à proximité. Nous nous sommes arrêtés à cet endroit afin de prendre un repas:


Les deux transports  vers Paris, cette journée-là, ont été faits en voiture Uber.  Au retour,  voici une vue très spéciale de l'Arc de Triomphe alors que nous étions dans le véhicule automobile:


Mardi 28 juin:  j'ai  commencé mon entraînement à 6 h 41 ce matin-là.

J'avais localisé, sur maps.me,   un petit parc et je me suis rendu dans cette direction.   Il ouvrait à 8 h et je n'ai pu y entrer:


Ici, sur une avenue, de belles fleurs:


J'ai terminé cette sortie avec 6.66 km.

Cette journée-là,  je suis sorti seul pour ma visite touristique.  Je me suis rendu avec les transports en commun jusqu'au quartier latin et j'ai débarqué près du Jardin des Plantes.

J'ai d'abord remarqué un beau petit parc et j'y suis entré.  Il y avait un sentier qui menait à cet endroit:


Il s'agit des arènes de Lutèce,  un amphithéâtre gallo-romain construit au 2e siècle après Jésus-Christ.

Par la suite,  j'ai pris la direction du Jardin des Plantes, une des attractions de Paris:




Il y a aussi, au Jardin des Plantes, une ménagerie où l'on garde des animaux dont l'espèce est protégée  mais je ne l'ai pas visitée par manque de temps:


Après le Jardin des Plantes,  j'ai longé un peu la Seine à la hauteur du quai  Saint-Bernard:


Et  je suis remonté vers les avenues longeant l'Institut du monde arabe et l'université la Sorbonne:




Près de la Sorbonne, il y avait un petit bistrot sympathique où j'ai pu déguster une bonne crêpe afin de refaire mes forces:


Par la suite, j'ai continué à marcher un certain temps  avant de  reprendre le métro et le train rapide pour revenir au Airbnb.

Mercredi 29 juin:  j'ai commencé mon entrainement  à 7 h 53  et j'ai parcouru une distance de 6.35 km.

Lors de cet entraînement,  j'ai découvert le village Chavany à Colombes où il y a une  belle petite place piétonnière:



La visite  touristique de la journée était le Palais de Versailles que j'ai faite avec Catherine.  Nous avons pris le RER  autant pour y aller que pour revenir. Nous avions  trois trains rapides à prendre  autant à l'aller qu'au retour.

Nous n'avions pas réservé nos billets sur internet et lorsque nous sommes arrivé au Palais de Versailles vers 14 h 15, on nous a informés qu'il ne restait des places disponibles pour la visite qu'à 16 h. Nous avons alors fait un peu la file pour acheter nos billets  et nous sommes allés manger sur une terrasse à proximité.

Ici, le Palais de Versailles vu de l'extérieur:


Et quelques photos de l'intérieur afin de vous montrer la beauté des lieux  et des des œuvre d'art qui ornent les murs de ce palais:







Après être sorti du palais,  nous sommes allé visiter une partie des jardins à l'extérieur:


Avant de  retourner au Airbnb à Bois-Colombes.

Jeudi 30 juin:  c'était une journée nuageuse et un peu pluvieuse, la seule que nous avons eue durant notre séjour.

J'ai commencé mon entrainement à 7 h 51 et j'ai parcouru 5.07 km:


À Paris, la première visite touristique que Catherine voulait faire était celle des catacombes de Paris.  Cette visite m'intéressait aussi car j'aime beaucoup l'histoire et l'archéologie,  ayant étudié pendant une année à l'université en  anthropologie et en archéologie classique. Lorsque nous avons  regardé le site internet des catacombes le 25 juin,  il ne restait que des places disponibles le 30 juin et nous  acheté immédiatement nos billets.

Nous  avons tous pris le RER jusqu'au quartier Montparnasse  et nous nous sommes séparés à l'entrée des catacombes.  La visite durait 1 h et nous avions prévu de nous rejoindre par après.

Les catacombes de Paris sont un cimetière dans des grottes de calcaire.   À la fin du XVIIIe siècle, on a commencé à y déplacer des ossements et des crânes qui se trouvaient dans des cimetière.  Il y a plusieurs kilomètres de grottes mais une infime partie est ouverte au public:




Ici, Catherine et moi après notre visite:


Nous sommes allé rejoindre Cecilia, Carolina et Chloé  pour aller manger sur une terrasse à proximité.

Par la suite, nous avons pris la direction du  jardin et du palais de Luxembourg se trouvaient à environ 1,5 km.

Voici la clôture à l'entrée du jardin du Luxembourg:


Ici, à l'intérieur du jardin:



Et le palais vu de l'extérieur:


Il abrite aujourd'hui le Sénat.

C'était notre dernière visite touristique de ce séjour dans la région de Paris car  nos vols de retour pour Québec  étaient le lendemain.  Nous sommes retournés au Airbnb en transport Uber  avec un chauffeur très sympathique qui nous a donné plusieurs informations intéressantes lors de notre trajet.

Vendredi 1er juillet:   Carolina avait communiqué avec le chauffeur qui nous avait amené au Airbnb à notre arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle  le 24 juin  pour qu'il nous ramène à l'aéroport.   Il est venu nous prendre à 9 h 30 notre départ étant  prévu pour 12 h 20.

J'ai eu le temps de faire un  dernier entraînement à Bois-Colombes.  Je suis parti à 6 h 15  et j'ai parcouru une distance de 6.23 km. 

Le lever du jour donnait un bel aspect à certains immeubles:


Je suis allé salué la Seine une dernière fois:



Le retour au Québec a été plus compliqué que notre aller à Paris  vu  que notre vol  entre Paris et Montréal a eu plus d'une heure trente de retard. Il y avait une grève des pompiers de Paris,  ce qui a causé ce retard.

Il était 19 h , heure de Québec lorsque  j'ai pris un taxi de l'aéroport de L'Ancienne-Lorette  pour me rendre à la maison.  Je me suis couché vers 20 h 30 très fatigué parce que mon corps ressentait 2 h 30 du matin vu le décalage horaire.

Samedi 2 juillet:  comme je voulais faire une sortie en sentier pour me remplacer les idées, j'ai contacté Jean-Yves et nous nous sommes mis d'accord pour aller dans le parc de l'Escarpement:

J'ai parcouru 7.25 km  et  Jean-Yves un peu plus de 10 km:


 
Par la suite,  nous sommes allé prendre un café au Tim Horton.  J'ai fait un retour avec lui sur mon voyage et sur les lieux que j'avais visités. De nouveau, Jean-Yves m'a donné d'autres informations  très intéressantes et très pertinentes  parce qu'il connaît très bien Paris.

J'ai conclu cette semaine d'entraînement  du 26 juin avec 42.82 km  et ce,  sans compter les kilomètres de marche que j'ai faits lors de mes visites touristiques.  Mon genou gauche a été très sollicité durant cette semaine et j'ai senti des raideurs importantes.  Cependant,  je ne pouvais passer à côté de ces visites touristiques.  Paris se marche.  Si je n'avais pas été blessé au genou gauche,  j'aurais parcouru plus de kilomètre  autant lors de mes entraînements que lors de mes visites touristiques.  Quoi qu'il en soit, je considère que j'ai bien composé avec ma blessure et que  j'ai bien profité de mon voyage.

Sortie du zoo du dimanche 3 juillet

Jean-Yves avait sorti ce parcours de 22.3 km  de sa boîte à recyclage comme il l'a écrit dans un courriel du 1er juillet:


Nous étions six pour cet entraînement du zoo,  sois Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles, François Lamontagne  et moi-même:




Ici, les installations du Festival d'été de Québec sur les plaines d'Abraham, festival dont le coup d'envoi sera donné le  6 juillet prochain:



Après le palais de justice,  Jean-Yves et Camilien ont pris la piste cyclable en direction du domaine Maizerest tandis que j'ai pris le sentier le long de la rivière St-Charles  en direction est avec André, Gilles et François.

J'ai terminé cette sortie avec 11.72 km  et je l'ai faite sous le signe de la prudence et du plaisir.  J'apprécie toujours être avec mes amis du zoo à chaque semaine.

Ceci met la touche finale à ce très long billet en espérant qu'il vous aura plu.





8 commentaires:

  1. Si certains de mes conseils t'ont été utile, tant mieux, c'était le but de la manoeuvre ...

    Autrement, il est fort possible que je connaisse mieux Paris que toi, mais je dois admettre que tu connais nettement mieux Bois Colombes que moi puisque tout en plus, je l'ai probablement traversé à l'occasion en allant vers la normandie en train ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fait un très beau voyage enrichissant, et de belles découvertes. Merci pour ce billet et pour cette visite! Bravo pour ton entraînement.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation pour ce beau voyage que tu as fait et qui était très mérité d’ailleurs et merci d’avoir partagé toutes ces belles photos de ton voyage..ça m’a permit de connaître un peu plus Paris…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fût un plaisir de partager De plus, tout ça va rester sur mon site et on pourra y référer au besoin.

      Supprimer
  4. Il y a une belle richesse touristique en France. Félicitations pour ce beau voyage et tes belles courses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luc. Il y a tant à découvrir en France. Je n'ai eu qu'un aperçu. Quant à mes courses ce n'était que des sorties marche-course d'un coureur blessé au genou mais je me suis amuséquand même.

      Supprimer