dimanche 31 juillet 2022

Semaine du 24 juillet

Durant la semaine du 24 juillet, j'en ai terminé avec cette COVID pour laquelle j'avais testé positif le 15 juillet.

J'ai eu une période de dix jours à respecter avec cinq jours d'isolement et cinq jours à porter le masque dans les lieux publics intérieurs. Le 26 juillet était la dernière journée de cette période de dix jours. Le 27 juillet, j'ai fait un auto test de COVID et j'étais négatif.

J'ai donc repris mes entraînements au gym dès le 27 juillet pour la musculation et le rameur.

Du côté de la course, j'ai fait mes sorties en mode 1 minute marche - 2 minutes course. Depuis le 12 juin, je progresse trop lentement à mon goût dans le guérison de ma blessure au genou gauche. 

Donc, le 26 juillet, j'ai contacté la clinique PCN Sainte-Foy pour prendre rendez-vous avec Charlotte, la physiothérapeute qui m'avait traité à l'automne 2019 pour ma blessure au fessier gauche. Comme elle est en congé de maternité jusqu'au mois de novembre, j'ai du prendre rendez-vous avec une autre physiothérapeute. Mon ami Bruno m'en a référé une qui travaille avec les aiguilles de physiothérapie comme Charlotte. Ce traitement avait été efficace à l'automne 2019.

Par contre, le premier rendez-vous disponible n'était que le 9 août. Je l'ai pris car j'aimerais bien avoir un traitement avec les aiguilles de physiothérapie.

Maintenant, voici le détail de ma semaine du 24 juillet où j'ai parcouru 43.87 km, ramé 5.37 km et fait deux séances de musculation:

Dimanche 24 juillet: sortie avec le zoo. J'ai parcouru 13.06 km en 2:04:41.

Lundi 25 juillet : aucun activité.

Mardi 26 juillet: sortie sur route dans Sillery en partant près de l'avenue des Gouverneurs: 5.52 km en 53:32:

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. C'était une reprise de la musculation après dix jours d'arrêt.

Mercredi 27 juillet: sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain à partir du Quai des Cageux: 5.01 km en 49:02:


Par la suite, j'ai fait une séance d'intervalles sur rameur au Econofiness Place de la Cité:  7 x 3 min.-1min.. Au total, 5 370 mètres en 30:08.

Jeudi 28 juillet: Départ près de la rue Myrand pour une sortie sur route dans le quartier Saint-Sacrement: 5.01 km en 48:05:


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Centre Innovation.

Vendredi 29 juillet: pour cette journée de vacances estivales, j'ai choisi de faire une sortie en sentiers à la réserve naturelle du Marais Léon-Provancher  à Neuville.

Jean-Yves m'accompagnait pour cette sortie.

Ce parc est magnifique car il permet de longer un marais ainsi que le fleuve Saint-Laurent:





Ici, j'ai fait un zoom afin de pouvoir voir ce qu'il y avait sur la rive-sud du fleuve:


Ce parc est une réserve naturelle afin de protéger les espèces animales et végétales qui vivent dans les milieux humides:


J'ai aussi été interpellé par ce panneau explicatif sur les dortoirs à chauve-souris:


Le sentier ne fait pas que longer le marais et le fleuve. Il entre aussi dans la forêt:


Il n'est pas vraiment technique et c'était correct pour mon genou.

J'ai terminé ma sortie avec 7.01 km en 1:09:26 et Jean-Yves avec 10.01 km en 1:22:26.

Samedi 30 juillet: pour la sortie en sentiers du samedi, j'avais choisi le Parc National de la Jacques-Cartier, sentier du Draveur-sud.

Jean-Yves m'accompagnait de nouveau.

Ici, le long de la rivière Jacques-Cartier:




Après 3.5 km je suis revenu sur mes pas. J'ai vu ce petit mammifère dans le sentier:


Jean-Yves et moi ignorions quel était cet animal. J'ai fait une recherche sur la faune qui se trouve dans le Parc National de la Jacques-Cartier et il s'agit d'une loutre de rivière:


Sur le sentier, il y avait cette nouvelle structure de bois à un certain endroit:


Les sentiers sont constamment entretenus par la SEPAQ. Jean-Yves, qui a fait un détour par les sentiers Les Cascades, a été empêché de continuer à cet endroit à cause de travaux:


Je suis arrivé au pont près du Centre d'accueil avant Jean-Yves qui a fait plus de distance que moi:


Je lui avais donné rendez-vous à cet endroit pour le traditionnel selfie. Après cinq minutes d'attente, j'ai fait des aller-retour sur le début du sentier afin de le croiser. Il avait été ralenti parce qu'il a vu un chevreuil:


Nous avons pris le selfie avant de retourner au stationnement:


J'ai terminé ma sortie avec 8.26 km en 1:23:38 et Jean-Yves avec 11.098 km en 1:29:24.


Dimanche 31 juillet: sortie du zoo

Pour la longue sortie du zoo du dimanche 31 juillet, Jean-Yves avait dessiné un nouveau parcours:


Il l'avait intitulé Zoo steamé piri-piri parce que les conditions climatiques s'annonçaient chaudes et humides pour ce dimanche 31 juillet. 

Sur les Plaines d'Abraham, il avait modifié la route habituelle, ce qui a mêlé un peu Camilien qui apprend toujours les parcours 😂 Comme il est le lièvre du zoo et qu'il revient toujours à l'arrière chercher les escargots, il fait bien son travail 🐇

Nous étions six en ce beau dimanche ensoleillé, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, François Lamontagne et André Angers:



Nous nous sommes séparés à l'endroit où ont été prises ces deux photos. Comme je ne faisais qu'une douzaine kilomètres, je suis parti vers l'ouest sur le sentier de la rivière Saint-Charles avec André. Jean-Yves, Camilien, Rénald et François ont continué vers l'est, soit vers le Domaine Maizerets.

Ici, le long de la rivière Saint-Charles un peu avant la rue Marie-de-l'Incarnation:






Ma sortie s'est très bien déroulé. Dès l'entrée sur les Plaines, au premier kilomètre, je me suis mis en alternance 3 minutes course - 1 minutes marche. Les sensations étaient meilleures dans mon genou gauche.

André m'a accompagné dans cette façon de faire la sortie car il marche beaucoup plus dans ses entraînements bien qu'il court et aime courir encore. On a quand même maintenu une allure moyenne autour de 8:50/km durant la sortie.

J'ai terminé ma sortie avec 12.01 km en 1:47:55. André avait pas mal la même chose que moi.

Jean-Yves, Camilien, Rénald et François, quant à eux se préparent pour des marathons d'automne. 

Jean-Yves a terminé avec 25.21 km en 2:54:46,  Camilien avec 29.01 km en 2:42:46 et François avec 23.14 km en 2:58:50 .Quant à Rénald, je n'ai pas sa trace Strava à l'heure où je mets ce billet en ligne mais il était parti pour une distance autour de 30 km à 8:15 heures car il avait déjà plus de 8 km de réchauffement.

Je le fais à l'occasion mais je tiens à remercier Jean-Yves. Comme gardien du zoo, il partage un parcours à chaque semaine et il revient à l'arrière pour chercher les plus lents. C'est la marque de commerce du zoo où on regroupe tout le monde régulièrement durant la sortie.

Je tiens aussi à remercier mes autres amis qui étaient présents ce matin. Le zoo a perdu des plumes avec la pandémie mais grâce à votre présence, vous le maintenez en vie.

Le zoo est ouvert à tous et c'est gratuit. Il y aura certainement moyen, un jour, de recruter de nouveaux coureurs 😉

6 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaines d’entraînements en espérant que ton genou guérira au plus vite…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon ami pour tes encouragements. Je reste positif parce que je sais que je vais me débarrasser de cette blessure. J'ai quand même du plaisir dans mes entraînements présentement 😉

      Supprimer
  2. Temps et aussi longtemps que tu pourras continuer à avancer, c’est ce qui est important 😉

    RépondreSupprimer
  3. Prends soins de toi et bonne guérison

    RépondreSupprimer