J'ai terminé la semaine du 10 juillet avec un test positif à la COVID-19, le samedi 16 juillet.
Cette fin de semaine du 16 et 17 juillet a été très pénible en ce qui me concerne. À partir du samedi après-midi jusqu'au lundi matin, je suis resté couché quasi constamment avec une très grosse fatigue. Je luttais contre le virus ce qui s'était installé en me reposant, en m'hydratant beaucoup et en prenant de l'acétaminophène, des antihistaminiques et du sirop contre la toux.
Le lundi matin, à ma grande surprise, je me sentais mieux. J'ai eu le goût de sortir après presqu'une fin de semaine à être resté enfermé par de belles journées du mois de juillet. J'ai donc fait un entraînement marche-course qui a été bénéfique pour ma santé mentale. Aussi, j'ai pu faire une assez bonne journée de travail à la maison dans mon bureau de télétravail.
Le lendemain matin, je me sentais encore mieux. Je savais alors que cette infection à la COVID-19 ne serait pas grave. Il ne me restait alors que des symptômes légers de rhume, la fièvre et la fatigue étant disparues.
Cependant, il est très important pour moi de ne pas contaminer d'autres personnes. J'ai donc respecté la période de cinq jours d'isolement, tel que recommandé par la santé publique. Cette période allait pour moi jusqu'au mercredi 20 juillet inclusivement.
La santé publique recommande aussi de porter le masque dans les endroits publics cinq jours additionnels après la période d'isolement. Cette deuxième période de cinq jours se terminera pour moi le lundi 25 juillet.
Compte tenu de ces recommandations de la santé publique, je ne suis donc pas aller au gym durant la semaine du 17 juillet. J'aurais pu y aller à compter du jeudi 21 juillet mais je n'étais pas intéressé de m'entraîner avec un masque, l'ayant fait trop longtemps durant la pandémie. Le mardi 26 juillet, après ma période de 10 jours, je ferai un auto-test de COVID pour m'assurer que je ne suis plus positif et contagieux. Je reprendrai l'entraînement au gym sans masque lorsque ce sera le cas.
Durant la semaine du 17 juillet, je n'ai donc fait que de courtes sorties sur route, en mode marche- course. Comme je l'ai mentionné dans mon billet précédent, je suis resté très attentif aux sensations dans mon genou gauche. J'ai du diminuer la durée de mes portions de course à une minute, une minute trente et graduellement, de meilleures sensations sont revenues.
Au total durant cette semaine du 17 juillet, j'ai parcouru 33.33 km en six sorties. Voici maintenant le détail de cette semaine:
Dimanche 17 juillet: repos total vu que j'avais de forts symptômes de la COVID-19.
Lundi 18 juillet: une sortie en mode marche en partant de la maison: 4.16 km en 52:46.
Mardi 19 juillet: départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de -Champlain en mode marche-course: 5.04 km en 51.02:
Mercredi 20 juillet: départ de la maison pour une sortie sur route de 5.02 km en 54:09.
Ici, le petit parc J-E Bernier, près de la maison mais du côté est de l'autoroute Duplessis:
Jeudi 21 juillet: départ de la maison pour une sortie route et sentiers passant par les boisés de Marly et des Compagnons de Cartier: 5.63 km en 58:20.
La lutte contre l'agrile du frêne se poursuit toujours dans ces boisés. Ici, un écriteau dans le boisé des Compagnons de Cartier indiquant que la ville procède au remplacement des frênes touchés par l'agile dans ce secteur:
Vendredi 22 juillet: sortie en sentier à la Base de plein air de Sainte-Foy. J'ai omis d'enregistrer mon entrainement par distraction mais il a été approximativement de 5 km en 52 minutes:
Samedi 23 juillet: Jean-Yves a, lui aussi, ressenti des symptômes de la COVID-19 et il a finalement testé positif. Je l'ai infecté, soit le 15 ou le 16 juillet, alors que nous avons voyagé ensemble pour nous rendre dans les sentiers.
Il n'a pas de forts symptômes comme ceux que j'ai eus le 16 et le 17 juillet. D'après ce qu'il m'a dit, ses symptôme ressemblent à ceux d'un rhume.
Comme il était déjà infecté, je lui ai donc offert de se joindre à moi pour une sortie en sentier. La veille, je lui ai confirmé que nous irions dans le Parc naturel du Mont-Bélair en partant de la Base de plein air la Découverte.
Nous avons pris le départ de notre sortie un peu avant 7 h. La journée était belle mais extrêmement humide.
La dernière fois que nous étions allé dans ce secteur, il y avait encore de la neige. Voici les photos que j'ai prises ce samedi 23 juillet:
C'est toujours un plaisir pour moi d'aller faire ces sentiers qui ne sont pas très loin de la maison.
J'ai terminé ma sortie avec 8.47 km en 1 heure 30 minutes et Jean-Yves avec 11.01 km en 1:28:01.
Dimanche 24 juillet
Jean-Yves avait sorti un parcours de l'Halloween pour la sortie dominicale du zoo:
Il avait l'espoir que cela chasserait la chaleur et l'humidité que nous avons depuis environ une semaine.
Ce ne fût pas le cas. Déjà, à 8:15 heures, le mercure affichait près de 23 C avec une humidité écrasante.
Nous avions presque l'impression d'être dans un bain sauna.
Nous étions quatre pour cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, François Lamontagne et moi-même:
Nous sommes d'abord passé sur les Plaines d'Abraham, dans le secteur où se trouve la grande scène du Festival d'été de Québec. Elle n'était pas encore complètement démontée car certaines installations vont servir pour la visite du pape qui va arriver à Québec le 27 juillet.
En passant sur le chemin Saint-Louis, les barrières de sécurité pour son cortège étaient installées le long des deux trottoirs:
Jean-Yves a modifié un peu le parcours en nous faisant passer près du Château Frontenac plutôt que près de l'Hôtel-de-Ville. La raison était qu'il y avait, devant le Château, deux gros papillons pour faire la promotion des
Mosaïcultures qui se tiennent, jusqu'au 10 octobre prochain, au Parc du Bois-de -Coulonges:
Par la suite, nous sommes descendu à la Basse-Ville dans le secteur du Vieux-Port. Dans le cadre des
Passages insolites, il y avait un lit de princesse dans le Bassin Louise:
Il ferait peut-être l'affaire de la princesse du zoo, Danielle Goulet.
Sérieusement, il s'agit d'une oeuvre d'art de Vincent Olinet, un artiste français. Elle éveille l'imagination et et suscite des interprétations loufoques qui sauraient expliquer sa curieuse apparition. Pour ceux qui veulent plus de détails sur cet artiste, c'est
ici .
Toujours au Bassin Louise, nous avons longé les nouveaux corridors de natation:
Après des années de lobbying, ce n'est que depuis cette année qu'il est possible de nager dans le Bassin Louise. Pourtant, l'eau était bonne pour se baigner depuis longtemps.
Il faut croire que l'arrivée au pouvoir de notre nouveau maire, Bruno Marchand, y est pour quelque chose. Il s'entraîne plusieurs fois par semaine en course à pied et à vélo et fait la promotion de l'activité physique. J'aime bien ce maire. Il est jeune, en forme et dynamique. Au surplus, il défend bien ses dossiers.
Naturellement, au bout du quai, je n'ai pu m'empêcher de photographier notre beau fleuve Saint-Laurent:
François Lamontagne nous a quitté près du Traversier. Il avait déjà autour de 10 km et il devait retourner à son domicile. Il terminera sa sortie avec 18 km en 2:23:36.
J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien. Ici, lors de notre passage sur la rue du Petit-Champlain:
Elle était encore tranquille à cette heure.
Au bout de cette rue, nous avons pris la piste cyclable du Boulevard Champlain en direction ouest.
J'ai quitté mes deux amis au bas de la côte Gilmour car mon genou ne me permet pas encore de faire les distances complètes le dimanche. Jean-Yves et Camilien se sont rendu jusqu'au la côte Gignac qu'ils ont monté avant de revenir vers le Centre Lucien-Borne.
J'ai terminé ma sortie avec 13.06 km en 2:04:41. Je l'ai faite en mode 1 minute course - 1 minute marche. Malgré tout, j'étais complètement détrempé par l'humidité quand je suis arrivé au Centre Lucien-Borne.
Jean-Yves, de son côté, a couru 26.16 km en 3:02:10 et Camilien 30.02 km en 2:46:53.
Blessure au genou
Depuis la deuxième aggravation de ma blessure au genou gauche le 12 juin dernier, je trouve que ma progression n'est pas très bonne. J'ai l'impression de faire du sur place.
Conséquemment, dans la prochaine semaine, je vais prendre rendez-vous avec un physiothérapeute pour des traitements. Je demanderai aussi des exercices spécifiques pour renforcer mon genou. C'est donc à suivre...
Sûrement que le physio va te remettre sur pieds avec des exercices spécifiques pour ton genou, un scan ou une radio pourrait te donner l’heure juste aussi probablement, c’est à suivre!
RépondreSupprimerÇa ressemble beaucoup à une tendinopathie dans le haut du genou. Il va la traiter et me donner des exercices. Scan et radio pour une tendinopathie 🤔
Supprimer