dimanche 19 juin 2022

Semaine du 12 juin

Mes deux derniers billets étaient très positifs en ce qui a trait à la guérison de ma blessure au genou gauche.

J'avais même recommencé à courir en continu dans la semaine du 5 juin.  Malheureusement,  ce ne fut pas une bonne idée de participer,  11 juin dernier, à la course en sentier de 10 km Je Cours le Raid à Saint-Raymond.  Mon genou gauche s'est très bien comporté durant cette course mais c'est le lendemain, lors de ma sortie sur route, que la douleur est revenu.  J'ai dû écourter la distance que j'avais prévu de faire.  Durant la journée du dimanche 12 juin,  mon genou gauche était très raide.

J'avais  d'ailleurs dit, dans mon billet précédent,  que mon genou gauche était à surveiller.  C'est ce que j'ai essayé de faire dans la semaine du 12 juin, plus particulièrement lors de ma sortie sur route du 14 juin.  J'ai réintroduit de la marche lors de cette sortie avec une séquence 5 minutes course -une minute marche et remis ma genouillère. Cependant,  j'ai mal quantifié mon stress mécanique.  Sur cette sortie de 7 km,  les séquences de 5 minutes de course étaient trop longues  et j'aurais dû les raccourcir  pour marcher plus. 

Le résultat a été  une augmentation de ma douleur au genou par rapport à celle que j'avais après ma sortie du dimanche 12 juin.  J'ai eu de la difficulté à marcher pendant 2 jours et je suis retourné sur le rameur au gym  pour travailler mon cardio.

J'ai l'impression d'être au même point que le 20 avril dernier alors  que j'ai eu cette même douleur intense.  C'est vraiment une année 2022  difficile jusqu'à maintenant pour la course à pied en ce qui me concerne.

Donc,  dans la semaine du 12 juin, je suis revenu un entraînement  de coureur blessé au genou.  Malgré cette nouvelle difficulté,  je reste positif.  Je vais reprendre patiemment  une progression de la marche à la course.  Même si je suis inscrit au marathon de Québec  qui sera tenu le 2 octobre prochain,  il y aura une possibilité de changer d'épreuve  pour une distance plus courte.  J'aime beaucoup courir des marathons et surtout,  me préparer pour cette distance.  Par contre,  je suis capable d'avoir du plaisir sur des distances plus courtes autant sur route qu'en sentier.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 12 juin  où j'ai parcouru 29.24 km sur route, ramé 10.43 km  et fait trois séances de musculation:

Dimanche 12 juin: 17 C. Sortie sur route avec le zoo. 10 km en 1:22:47, soit une allure moyenne de 8.17/km.

Lundi 13 juin:  séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité. Mon genou gauche était sensible et j'ai laissé tomber l'exercice de la chaise.

Mardi 14 juin: 12 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et Marly:  5 minutes course - une minute marche.   Au total, 7.01 km en 1:00:44, soit une allure moyenne de 8.40/km.

Mercredi 15 juin:  séance de rameur au Econofitness Boulevard Hamel: 5,132 mètres en 30.07, soit une allure moyenne de 2.56/500 mètres.  J'ai maintenant de l'expérience sur cet appareil  et j'y suis retombé plus naturellement. 

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.

Jeudi 16 juin: séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 294 mètres en 30.08, soit une allure moyenne de 2.51/500 mètres.

Vendredi 17 juin:   mon genou gauche était  beaucoup moins douloureux et j'étais prêt à reprendre la marche: 20 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le boisé des Compagnons. 5.13 km en 59:43, soit une allure moyenne de 11:38/km.

Par la suite,  je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.

Samedi 18 juin:  comme ma sortie de la veille s'était bien déroulée,  j'ai décidé d'aller faire une randonnée en sentier dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Jean-Yves, mon fidèle compagnon d'entraînement,  m'a accompagné pour cette sortie.  Les conditions étaient mauvaises avec 7 C et de la pluie:


Nous avons fait cette sortie sur le sentier Draveur Sud afin de ne pas trop solliciter mon genou gauche.  C'est un sentier multifonctionnel et non technique. 

Il longe la rivière Jacques-Cartier avec de belles vues sur la montagne du sentier Les Loups:

Ici, la vue  que nous avons eue  lorsque nous étions sur le pont qui enjambe la rivière Jacques Cartier:


Je ne me lasse jamais de cette nature exceptionnelle.

J'ai terminé ma sortie avec 7.09 km en 1:25:22, soit une allure moyenne de 12.02/km.  Quant à Jean-Yves,  il a couru en faisant des retours pour venir me chercher.  Il a terminé sa sortie avec 10.01 km en 1:23:07, soit une allure moyenne de 8:19/km.

Dimanche 19 juin: sortie avec le zoo

Le parcours de la longue sortie du zoo qui avait été partagé par Jean-Yves passait par la troisième partie du nouveau parcours du marathon de Québec:


Même si je dois revenir à des sorties de marche, j'ai décidé de me joindre au groupe sur ce parcours et d'aller faire une dizaine de kilomètres.

Nous étions six dans le zoo au départ du Centre Lucien-Borne à 8:15 heures, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même:



Habituellement, c'est notre ami Gilles Lamontagne qui est à l'arrière du groupe. Cette fois-ci, à mon allure de marche, c'était moi. Comme à l'habitude, Camille et Jean-Yves, comme de vrais gars d'équipe, faisaient des retours vers l'arrière pour m'encourager.

Les regroupements à certains endroits nous ont aussi permis de d'échanger. Il y avait un certain temps que je n'avais pas vu Gilles et François Lamontagne.

Après Place Royale, Gilles, François, André et moi-même avons monté la côte de la Montagne tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours de la longue sortie.

Je n'étais pas passé près de l'Hôtel-de-Ville depuis plusieurs semaines et je n'avais pas vu les travaux qui s'y déroulent:


Ces travaux s'échelonneront sur deux ans. et devraient donne ce résultat:


D'ici là, il y aura plusieurs inconvénients pour les commerçants. Entre autres, les restaurateurs ne pourront pas ouvrir de terrasses à l'extérieur.

Aussi, le secteur étant très touristique, les piétons doivent contourner les travaux par un étroit passage bordé d'une clôture métallique. Comme Gilles et moi avons emprunté ce passage, c'est à cet endroit que j'ai pris la photo de la pancarte résumant le réaménagement.

J'ai terminé cette sortie avec Gilles qui a dû marcher car il avait une douleur sous un pied causée par un durillon. Je sais ce que c'est parce qu'il y en a un qui m'a fait souffrir au marathon de Granby en octobre 2021. Au Centre Lucien-Borne, j'avais 10.02 km en 1:58:50, soit une allure moyenne de 11:52/km.

Le marche fait beaucoup de bien à mon genou car elle permet une vascularisation complète du genou sans les impacts de la course à pied. Je vais donc sortir à chaque jour. Dès que la raideur aura disparu, je réintroduirai des portions de course de façon plus graduelle que mardi le 16 juin.

Voyage à Paris

Je m'envolerai pour Paris jeudi le 23 juin pour un petit voyage touristique d'une semaine dans la ville lumière.

Mon blog fera  relâche dimanche le 26 juin et je vous reviendrai dimanche le 3 juillet.

D'ici là, bonne Saint-Jean-Baptiste et bonne fête du Canada !!!



dimanche 12 juin 2022

Semaine du 5 juin

Durant la semaine du 5 juin,  j'ai enfin pu courir sans portion de marche comme je l'avais fait depuis  ma blessure au  genou gauche subie le 29 mars dernier.

Je croyais que la cause de cette blessure était un manque de repos  suite à la course du Yéti que j'avais faite dans le parc des Hautes-Gorges au mois de février dernier.  Il s'agissait d'une course sur neige où  j'avais couru les trois derniers kilomètres dans de la neige molle sur la rivière Malbaie.   Mes jambes avaient été très marquées  musculairement suite à cette course.  Malgré cela, dans la semaine suivante,   j'avais continué ma progression d'entraînement en vue du marathon d'Ottawa auquel j'étais inscrit.

Parallèlement,   je faisais mes longues sorties du dimanche avec une nouvelle paire d'espadrilles,  des Salomon Sonic.  Je n'avais jamais porté ce modèle  d'espadrilles   pour mes longues sorties.  Le mardi qui suivait mes longues sorties au courant du mois de mars dernier, je sentais un léger inconfort dans mon genou gauche  mais ils disparaissait rapidement.  Cependant le 29 mars,  la blessure était installée.

Jusqu'à la semaine dernière, je n'ai jamais pensé que les espadrilles pouvaient être la cause de cette blessure.  Je croyais que la cause était le manque de repos suite à la course du Yéti.  Cependant, dimanche le 5 juin, j'ai fait ma longue sortie avec ces espadrilles Salomon Sonic. Le lendemain, mon genou gauche était sensible et c'est alors que j'ai fait le lien.

J'ai donc pris la décision ne pas utiliser ces espadrilles pour mes prochaines longues sorties.  J'ai présentement  une couple de paires que je peux utiliser  temporairement d'ici à ce que je me procure une  paire neuve pour mes longues sorties  sur route.

Maintenant,  en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 5 juin,  je l'ai terminée avec un kilométrage de 56.62 km.  De plus,  j'ai fait deux séances de musculation.  Enfin, j'ai fait ma première compétition trail pour ce printemps 2022.  J'ai voulu faire une longue sortie de lendemain  mais je n'ai couru que 10 km.

Voici le détail de cette semaine d'entraînement:

Dimanche 5 juin:  12 C. Sortie à Lévis sur la piste cyclable et dans les rues avec quelques côtes. 20 minutes course- 1 minute marche sans problème.  Au total, 15.01 km en 2:07:44,  soit une allure moyenne de 8:31/km.

C'est après cette sortie que j'ai décidé que je courrais  dorénavant en continu.

Lundi 6 juin:  séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 7 juin: 12 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et Marly. 8.01 km en 1:03:55,  soit une allure moyenne de 7:56/km.

Mercredi 8 juin: 15 C et pluie. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route : 7 x 400 mètres- 100 mètres récupération.  Bonnes sensations. Au total, 8.03 km en 1:00:39,  soit une allure moyenne de 7:33/km.

Jeudi 9 juin: 13 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par les sentiers du campus de l'université Laval. 7.01 km en 55:53,  soit une allure moyenne de 7:58/km.

Par la suite j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 10 juin: 12 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 7.01 km en 53:57,  soit une allure moyenne de 7:42/km.

Samedi 11 juin: Course trail  Je Cours le raid

La fin de semaine précédente,  j'avais proposé à Jean-Yves d'aller à Saint-Raymond-de-Portneuf afin de prendre part à une course en sentier de 10 km dans le cadre de l'événement Je Cours le Raid .

J'avais trouvé cette course sur le site Iskio  car je voulais participer à une  compétition afin de me remettre de la déception de ne pas être allé courir le marathon d'Ottawa.   

Nous nous sommes donc inscrits par Internet, le coût d'inscription étant de 50 $  pour le 10 km.  Il y avait aussi  des distances de  1 km, 2 km, 5 km et 20 km qui étaient offertes.

L'événement était tenu au centre de ski  Saint-Raymond.  Nous sommes arrivés sur le stationnement du centre de ski autour de 8 h:


La récupération du dossard  et d'un t-shirt en coton se faisait dans le chalet du centre de ski:





Il y avait une puce derrière le dossard et le chronométrage était assuré par Sportstats.

Ici, la table avec les breuvages et les aliments pour l'après course:


Avant la course,  nous avons discuté avec un coureur du nom de Daniel Bourgoin.  Il court dans la catégorie 60-69 ans et a participé à de nombreuses éditions du marathon des Deux-Rives et du marathon de Québec.

Il nous a expliqué qu'il avait déjà participé à cette course en sentiers du temps qu'elle était organisée par MEC.  Après la pandémie,  l'organisation a été reprise par le  Raid Bras du Nord,  une course de vélo de montagne tenue cette année au mois d'août.

Une vingtaine de minutes avant la course,  j'ai commencé un réchauffement sur la petite route  menant au stationnement du centre de ski, réchauffement que j'ai terminé derrière la ligne de départ après que les coureurs aient été invités à se présenter à cet endroit.

Cinq minutes avant le départ,  un organisateur de la course a donné les dernières instructions:



56  coureurs prenaient le départ 10 km.  Jean-Yves et moi étions à l'arrière:


Le départ a été donné à 9 h sous un mercure de 16 C.

Nous sommes entrés dans un sentier de vélo de montagne qui était très boueux.  Les coureurs qui étaient devant moi  cherchaient où passer et j'ai dû m'arrêter à quelques reprises  car il me bloquaient le passage.  Par la suite, j'ai pu prendre mon rythme.

Le parcours de 10 km  était celui du 5 km  que nous faisions à deux reprises:


Les sections boueuses dans le sentier de vélo de montagne étaient  parcourues plus lentement  mais nous pouvions relancer sur un chemin de terre. 

Ici,  le sommet de la montagne de ski   que j'ai photographié vers la fin de la 1re boucle  avant la descente:


Cette descente  a été glissante à cause de la boue.  Nous avions été avisés deux jours auparavant par l'organisation qui nous avait transmis un courriel  à l'effet qu'il fallait s'attendre à ces conditions vu que nous avions eu beaucoup de pluie dans la semaine.

J'avais pris la décision de mettre mes espadrilles Salomon SpeedCross en Gore-Tex  vu les conditions annoncées dans le sentier et je ne l'ai pas regretté. 

Durant la deuxième boucle de 5 km,  je n'ai pas été ralenti par d'autres coureurs dans les sections boueuses et je n'ai pas cherché non plus à éviter la boue.  J'avançais très bien et mes sensations étaient bonnes.

Jean-Yves a terminé la course  16 minutes avant moi.  Il était au bas de la montagne de ski et il a pu capter ma descente et mon arrivée:






Merci à toi mon ami !!!

Dans l'aire d'arrivée, nous avons retrouvé Daniel Bourgoin:


Jean-Yves a terminé sa course en 1:15:56,  Daniel en 1:23:01 et moi en 1:32:14.  Pierre-Alexandre Caron a été le 1er homme en 50:36 et  Gabrielle Dumas  Duchesne, la  1re femme en 1:04:35.

En plus du t-shirt en coton  qu'on nous avait remis avec notre dossard,  nous avons eu droit à cette belle médaille à l'arrivée de la course:


En ce qui a trait au lunch, il y avait des fruits, des bretzels et des breuvages, ce qui était amplement suffisant:


La course était très bien organisée et les bénévoles efficaces.   Cet événement est une belle surprise pour moi  et il sera à refaire s'il revient au calendrier dans les prochaines années.

Dimanche 12 juin

L'objectif du jour  était de refaire une première longue sortie avec le zoo depuis la fin mars dernier.

Jean-Yves avait partagé ce parcours le vendredi 10 juin:


Il s'agissait d'un parcours de 23 km passant,  en partie, sur la deuxième  sectiond u nouveau parcours du marathon de Québec qui sera couru le 3 octobre prochain.

J'avais couru une distance de 15 km le dimanche précédent à Lévis et 23 km était trop pour moi  dans ma progression.   Par contre,  je pouvais raccourcir ce parcours à environ 18 km en descendant la côte du Verger  jusqu'au chemin du Foulon et en reprenant le parcours dessiné par Jean-Yves jusqu'au centre Lucien-Borne.

Nous étions quatre pour cet entraînement,  soit Jean-Yves, Camilien et André Angers:



Je suis parti avec André, Camilien et  Jean-Yves étant à l'avant et faisant des retours pour venir nous chercher comme à l'habitude.

Ici, sur les Plaines d'Abraham où le marathon va passer:



On peut voir les installations  qui serviront au spectacle de la St-Jean Baptiste et à plusieurs du Festival d'été de Québec.

Avant d'arriver au bois de Coulonges,  mon genou gauche a commencé à me faire mal et je me suis mis à marcher.  Comme André  retournait au centre Lucien-Borne une fois arrivé au Bois de Coulonges,  j'ai pris la décision de jouer de prudence et de retourner avec lui à notre point de départ.

J'ai terminé ma sortie avec 10 km en 1:22:47,  soit une allure moyenne de 8:17/km.

Il semble donc que cette sortie était de trop et que j'aurais dû ne pas courir cette journée-là afin de récupérer  de la course en sentier de la veille.  Pourtant, au lever dimanche matin, je me sentais bien.  Par conséquent, je devrai rester prudent  dans les prochains jours en ce qui a trait à l'état de mon genou gauche.

Sur ce,  bonne semaine à tous !

dimanche 5 juin 2022

Semaine du 29 mai - fin de l'urgence sanitaire

L'Assemblée nationale a mis fin à l'urgence sanitaire  au Québec,  durant la semaine du 29 mai, par l'adoption d'une loi.

Elle est intitulée de la façon suivante:  Loi visant à mettre fin à l'état d'urgence sanitaire  tout en prévoyant le maintien  de mesures transitoires nécessaires  pour protéger la santé de la population.  L'état d'urgence sanitaire a pris fin mais les mesures adoptées par décrets ou arrêtés en vigueur  le demeureront jusqu'au 31 décembre 2022.  Le gouvernement pourra toujours, jusqu'à cette date, les modifier ou les abroger  pour permettre un allégement graduel des mesures.

L'adoption de cette loi est une très bonne nouvelle.   D'ailleurs,  depuis quelques semaines,  on constate que la vie normale reprend son cours.

Durant les 115 dernières semaines,  j'ai toujours  commencé mes billets  en parlant de la COVID car elle a affecté mon expérience de coureur.  

Les activités de mon groupe de course à pied ont été suspendues pendant plusieurs mois   de même que les compétitions.   À l'automne 2020 et au printemps 2021,  j'ai couru  deux marathons  virtuels  afin de ne pas perdre le contact avec cette distance que  j'affectionne particulièrement.  Cependant,  j'ai trouvé ces deux expériences très difficiles  et je n'en aurais pas couru un troisième.

Aussi, mon  gym a été fermé pendant de longs mois.  je me suis efforcé de maintenir une base de musculation dans le sous-sol de ma maison mais je dois dire c'esT plus difficile pour moi de me motiver lorsqu'il n'y a pas d'autres personnes qui font de la musculation comme dans un gym.

Le bon côté de cette pandémie  est que j'ai exploré de nouveaux endroits pour faire de la course en sentiers. Cela, je vais continuer à le faire.

Maintenant,  en ce qui a trait à mon entrainement  dans la semaine du 29 mai,  j'ai terminé  avec 52.92 km  en 6 six séances  et j'ai fait deux séances de musculation.  À partir de jeudi,  j'ai commencé à avoir un mauvais rhume  qui a affecté mon état général ainsi que mon entrainement.  J'ai donc adapté mes séances d'entraînement du vendredi et du samedi en conséquence.

Voici le détail  de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 29 mai: 12 C. Sortie en sentier avec Jean-Yves  au Mont Wright afin de retrouver nos repères dans les sentiers techniques. 10.55 km en 2:30:12,  soit une allure moyenne de 14:15/km.

Lundi 30 mai:  séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Après ma séance, j'ai profité d'un des lits d'hydromassage pour une dizaine de minutes  afin de replacer mes jambes:



Dans les prochaines semaines,  je vais essayer de le faire plus régulièrement  car c'est excellent pour la récupération musculaire.

Mardi 31 mai: 9 C, 6 C avec le vent et un peu de pluie.  Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et Marly : 10 minutes course- 1 minute marche.  Au total, 8.01 km en 1:05:49,  soit une allure moyenne de 8:13/km.

En terminant ma sortie, je suis passée dans le parc Saint-Benoît, près de chez moi, afin de constater l'état des lieux suite à la foudre s'est abattue sur de gros arbres le 23 mai dernier.

Toutes les branches avaient été ramassées et déchiquetées,  il ne restait que les  gros morceaux de troncs d'arbres:



Mercredi 1er juin: 9 C. Intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 5 x 400 mètres- 100 mètres récupération.  Réchauffement et retour au calme sur le sentier.   Au total,  8.09 km en 1:02:33,  soit une allure moyenne de 7:44/km.

J'avais retiré ma genouillère  cette journée-là.  Mon genou gauche  à été solide sur les portions rapides.  J'avais hâte à cette séance d'intervalles pour voir où j'en étais dans  la guérison complète de cette blessure au genou gauche.    J'ai été vraiment heureux de  constater je pouvais courir plus  rapidement  sans aucune douleur.

Par la suite,  je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.

Jeudi 2 juin: 11 C. Départ de la maison pour une sortie sur route: 10 minutes course- 1 minute marche.  Au total,  8.02 km en 1:05:31,  soit une allure moyenne de 8:10/km.

Dans le parc Saint-Benoît, la piscine était maintenant prête pour l'été:


Elle sera ouverte à compter du 17 juin prochain.  C'est une des rares piscines à Québec  dont l'eau est chauffée.  J'y avais fait des entraînements de natation au mois d'août 2019 lors de ma blessure au fessier  et au nerf sciatique.  J'y étais allé à 7 h le matin et c'était tranquille car il y avait uniquement des nageurs dans les différents corridors. 

Vendredi 3 juin:  j'avais mal dormi durant la nuit car j'avais les voies nasales très sèches.

Je me suis dit que je  ferais uniquement ma sortie sur route et que je laisserais tomber la musculation.

Donc: 13 C, couvert et venteux.  Départ de la maison pour une sortie sur route: 12-13 minutes course -1 minute marche. Au total,  8.25 km en 1:08:511,  soit une allure moyenne de 8:10/km.

Dans le parc Saint-Benoît,  il ne resait maintenant que les deux grosses souches des arbres touchés par la foudre:



Durant la journée, mon état général s'est détérioré. Mon nez était maintenant complètement bouché et j'avais beaucoup d'écoulement nasaux.  Je suis donc allé me chercher à la pharmacie des comprimés pour le déboucher.  Par la suite,  ce fût de la congestion bronchique mais il me restait une bonne quantité de sirop à la maison.

Samedi 4 juin:  ma nuit de sommeil fut un peu meilleure que la veille  mais je n'avais pas récupéré complètement.

Je me suis dit que je pourrais aller m'aérer  à la Base de plein air de Sainte-Foy pour un petit 5 km.

Après avoir pris la sortie Blaise-Pascal sur l'autoroute 40, j'ai constaté qu'il y avait des cônes oranges sur la route et qu'une compétition devait se tenir  dans ce secteur.  Lorsque j'ai voulu entrer à la Base de plein air par la rue Einstein,  c'était bloqué et des bénévoles mon informé que je devais rentrer,  de l'autre côté,  par la rue Laberge.

J'ai pris le départ de ma sortie à 7 h 48 sous un mercure 10 C et un ciel couvert.  Il y avait un bénévole à l'entrée du sentier qui m'a informé que c'était le triathlon de Québec qui se déroulait  cette journée-là à la Base de plein air.

En fait,  il avait plusieurs épreuves dont des duathlons et des triathlons.  Les portions course se faisaient sur le sentier:



Voici des coureurs d'un des deux duathlons dans le secteur de la plage du petit lac Laberge:


Après avoir fait le tour de la Base de plein air,  j'ai vu l'aire des vélos  où se trouvait aussi l'aire d'arrivée des différentes épreuves:


Près du grand stationnement,  il y avait un tapis sur lequel les athlètes  passaient avant de commencer leur épreuve  de vélo:


Tout cela m'a rappelé mes années où j'ai fait des épreuves de triathlon  lorsque j'étais dans la vingtaine.  Cependant, cela ne m'a pas donné le goût recommencer le triathlon.

Après avoir complété le tour de la Base de plein air,  j'ai décidé de faire un deuxième tour parce que mes sensations n'étaient pas si mauvaises que cela.  Donc, au lieu  de courir 5 km, j'ai terminé ma sortie avec  10.01 km en 1:19:08,  soit une allure moyenne de 7:55/km.

Dimanche 5 juin

En ce dimanche 5 juin,  je m'enlignais pour une reprise de  mes longues sorties sur route dans le cadre de la préparation pour le marathon de Québec auquel je suis inscrit  et qui sera tenu le 2 octobre prochain.

Comme je n'ai pas couru plus de 10 km sur route depuis ma blessure du 29 mars dernier,  j'ai pensé qu'il serait préférable de me limiter à 15 km au lieu du 20 km habituel des longues sorties du zoo

Il n'y avait pas de longue sortie du zoo, Jean-Yves étant à Laval pour courir le marathon.  J'avais le goût d'aller courir sur la Rive-Sud,  n'y étant pas allé depuis plusieurs mois.

Je me suis rendu au parc de l'Anse-Tibbits  à Lévis où j'ai stationné mon véhicule.  C'est à partir de cet endroit que j'avais fait mon marathon virtuel au printemps 2021.

Je suis parti sur la piste cyclable, en direction est, à  6 h 50 sous un mercure  de 12 C. 

Ici, une vue sur le château Frontenac près de la traverse de Lévis:



J'ai continué sur la piste cyclable jusqu'à 6,5 km sur ma montre Garmin et j'ai prisla rue Langelier que j'ai remontée jusqu'au boulevard Guillaume-Couture.  

Par la suite,  je suis descendu par la rue  Caron,  j'ai monté la côte de la rue du Vieux Fort et suis redescendu  par la rue Monseigneur Bourget.  Voici quelques photos prises sur ces différentes rues:





Par ces rues,   j'ai pu avoir une belle vue sur la côte de Beaupré, la chute Montmorency et l'Île d'Orléans.  Quant à la  réplique de l'avion, elle se trouvait près du Vieux fort de Lévis.

Au bout de la rue Monseigneur Bourget,  j'ai pris la rue Saint-Joseph et j'ai rejoins la piste cyclable d'où j'étais parti.

J'ai terminé ma sortie avec 15.01 km en 2:07:44,  soit une allure moyenne de 8:31/km.  Mon genou gauche a bien tenu la route.  J'ai couru en continu pour toute la durée de la sortie sauf une période de marche d'une minute et quelques  arrêts pour prendre des photographies et ajuster le laçage de mes espadrilles.

Par contre,  mes jambes étaient lourdes et je n'avais pas de très bonnes sensations étant à la fin de ce mauvais rhume dont je vous parlais plus haut.  Quoi qu'il en soit,  le test pour mon genou gauche est réussi et je sais maintenant que je peux courir en continu.  Je peux maintenant bâtir ma préparation pour le marathon de Québec.

Jean-Yves au marathon des pompiers à Laval

Tel que mentionnée plus haut,  Jean-Yves participait au Marathon des pompiers à Laval, le dimanche 4 mai.

La veille,  il est allé récupérer son dossard au salon du coureur:


Par hasard, il a rencontré Moulay Skali, un ami coureur  et il l'a convaincu de courir le marathon.

Le lendemain matin,  avant la course:



Ici, avec son ami Moulay Skali  dont le surnom est Palmito;


Le peloton avant le départ:


Jean-Yves a terminé son marathon en 4:28:07 et Moulay en 3:30:15.

Voici quelques photos que Jean-Yves a prises après son marathon:







Sur sa page Facebook,  il a mentionné que le marathon partait d'une caserne de pompiers et qu'il y avait d'assez beaux paysages au début  de la course.  Il a apprécié l'ambiance jusqu'au 18e km parce qu'il suivait le peloton de 4 h.  Après avoir décroché,   il a pu rattraper la queue du peloton des coureurs du demi-marathon,  ce qui a donné un peu d'ambiance.

Donc, félicitations à Jean-Yves et à  Moulay pour leur marathon et merci pour le partage.

À venir

Après avoir manqué le marathon d'Ottawa  à cause de cette blessure au genou,  je pourrai enfin participer,  la semaine prochaine, à une compétition en ce printemps 2022.

Le samedi 11 juin,  je prendrai part,  avec Jean-Yves, à une nouvelle course en sentier, soit Je Cours le Raid 2002  à Saint-Raymond de Portneuf.

Plusieurs distances  seront au programme soit 1 km, 2 km, 5 km, 10 km et 21 km.  Jean-Yves et moi prendrons part à la course de 10 km.

En ce qui me concerne, ce sera pour le plaisir  car même si j'ai gardé ma forme dans les derniers mois j'ai perdu le peu de vitesse que j'avais.  De toute façon, l'important c'est de participer et  de s'amuser.