Même si nous sommes maintenant en zone verte et que la population du Québec a la tête aux vacances, la COVID-19 continue de faire parler d'elle.
D'une part, de nouveaux assouplissements entreront en vigueur dès le 12 juillet. La distanciation à respecter entre personnes de résidence différente passera de deux mètres à un mètre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cependant, pour des activités de chant ou à intensité élevé dans les gyms, la distanciation restera à deux mètres. Le port du couvre-visage demeurera obligatoire dans les lieux publics.
D'autre part, en ce qui a trait à la vaccination, un québécois sur trois est complètement vacciné, soit deux doses de vaccin. Nous sommes encore loin de l'objectif de 75 % de la population ayant reçu deux doses de vaccin, objectif que le gouvernement du Québec comptait pouvoir atteindre à la fin août. Rappelons que cet objectif a été fixé pour que le Québec tombe en zone bleue et que le port du masque dans les lieux publics ne soit plus obligatoire.
En ce qui a trait aux marathons sur route, les organisateurs sont encore frileux. À moins de deux mois de la date de l'évènement, nous ne savons pas encore si le marathon de Rimouski aura lieu. Il n'est pas possible de s'y inscrire. C'est la même chose pour le marathon de Granby prévu pour le 4 octobre. Par contre, il est possible de s'inscrire au marathon de Magog cédulé le 17 octobre. Il restera à savoir quelle sera la situation épidémiologique à cette date.
Pour les distances plus courtes, la Clinique du Coureur a annoncé qu'elle tiendra son 5 km sur route le 25 septembre.
Du côté de mon entraînement, j'ai couru 73.98 km entre le 4 juillet et le 10 juillet. J'ai bien récupéré de ma course du 4 juillet sur le parcours exigeant du 18 km du Loup solitaire Harricana au Massif de Charlevoix. Je sens que mes jambes sont plus fortes. Le kilométrage hebdomadaire plus bas et mon entraînement en musculation y sont pour quelque chose. D'ailleurs, j'ai renouvelé mon abonnement au Econofitness pour un an afin de continuer à faire de la musculation.
Chose certaine, c'est agréable le retour des bonnes sensations !!!
Voici maintenant le détail de ma semaine du 4 juillet:
Dimanche 4 juillet: 10 C et frais. Compétition du Loup solitaire Harricana au Massif de Charlevoix:18.31 km en 3:31:12, soit une allure moyenne de 11:32/km.
Lundi 5 juillet: en ce jour de mon anniversaire de naissance, une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 6 juillet: 17 C et humide. Départ de la maison pour une sortie sur route. 11.01 km en 1:27:20, soit une allure moyenne de 7:56/km.
Mercredi 7 juillet: 13 C. Départ de la maison pour une sortie passant la route, des sentiers et la piste pour faire quelques intervalles: 2 X 2 min. et 10 X 200 mètres. Bonnes sensations. Au total pour la sortie, 11.01 km en 1:24:12, soit une allure moyenne de 7:39/km.
Jeudi 8 juillet: 12 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec la descente de la côte Gignac et la montée de la côte Ross. 9.37 km en 1:11:58, soit une allure moyenne de 7:41/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 9 juillet: j'ai pris un deuxième vendredi de vacances en cet été 2021.
Jean-Yves, qui prend tous ses vendredis en vacances depuis le mois de mai, était de nouveau partant pour une sortie trail. Par contre, il avait un rendez-vous à 13:00 heures et devait être de retour chez lui plus tôt. Nous nous sommes donc entendu pour aller courir au Lac Beauport dans les sentiers qui partent du parc de la Gentiane.
Nous avons commencé notre sortie à 6:37 heures sous un mercure de 16 C avec une pluie fine. Comme il avait plu passablement durant la nuit, il y avait beaucoup d'eau et de boue dans les sentiers.
Notre projet était de faire une sortie de 14 km dans le sentier des Trois sommets. Après 1.7 km, un écriteau sur un arbre indiquait que ce sentier était fermé.
Nous avons rebroussé chemin et nous sommes rabattu sur le parcours de 30 km de la Trail de la Clinique du Coureur qui passait non loin du sentier des Trois sommets. C'est un parcours très difficile. Avec l'eau et la boue, ça promettait !
Voici ici des indications de la Trail de la Clinique du Coureur nous faisant entrer dans un single track technique:
Le parcours était bien indiqué dans le sens où nous le faisions. Notre allure moyenne n'était pas très rapide compte tenu de la difficulté du parcours et des conditions. Aussi, il y avait pas mal de dénivelé comme ici par exemple:
À un embranchement, un autre écriteau nous rappelait la fermeture du sentier des Trois Sommets:
Le parcours du 30 km de la Trail de la Clinique du Coureur était sauvage et majestueux:
Bravo mon Amiii….
RépondreSupprimer