dimanche 18 juillet 2021

Semaine du 11 juillet - 70ième semaine sous l'urgence sanitaire

En cette 70ième semaine sous l'urgence sanitaire, nous avons appris que le gouvernement fédéral va mettre en place certains assouplissements en ce qui a trait aux voyages.

À partir du mois d'août, la frontière sera ouverte aux américains pleinement vaccinés, soit ceux ayant reçu deux doses de vaccin. Il est grand temps parce que l'industrie touristique, durement frappée par la pandémie, doit commencer à souffler.

De notre côté, nous pouvons aller aux États-Unis pour des voyages non essentiels mais uniquement en avion. Il sera intéressant de voir comment nos amis américains vont s'ajuster  aux mesures canadiennes dans les prochaines semaines. Comme je recevrai ma deuxième dose de vaccin le 20 juillet, j'aimerais bien pouvoir traverser la frontière pour courir un marathon ou pour découvrir les sentiers des White par exemple.

En ce qui  a trait à mon entraînement dans la semaine du 11 juillet, j'ai couru 76.17 km en six jours. Le vendredi 16 juillet, je suis parti pour Ayers Cliff en Estrie. Il s'agissait d'une fin de semaine de quatre jours avec ma famille. J'ai pu découvrir un nouvel endroit pour courir:

C'est toujours agréable de courir sur de nouvelles routes ou de nouveaux sentiers.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 11 juillet:

Dimanche 11 juillet: 14 C et humide.  Longue sortie sur route avec Jean-Yves et Laurent sur le tour du Lac Saint-Joseph. 25.01 km en 3:11:38, soit une allure moyenne de 7:40/km.

Lundi 12 juillet: début d'un nouveau programme de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 13 juillet: 17 C et humide.  Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et Marly. 11.01 km en 1:27:37, soit une allure moyenne de 7:58/km.

Mercredi 14 juillet: 19 C et très humide.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 3 X 800 mètres (400 mètres récup.) + 5 X 200 mètres (200 mètres récup.). Au total, 10.01 km en 1:11:42, soit une allure moyenne de 7:10/km.

Jeudi 15 juillet: 19 C et très humide. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par la côte Ross en descente et la côte de l'Église en montant. 10.01 km en 1:16:03, soit une allure moyenne de 7:36/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 16 juillet: 22 C, très humide,  venteux et une grosse averse dans les 200 derniers mètres.  Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant-Nord. 10.00 km en 1:16:58, soit une allure moyenne de 7:42/km.

En après-midi, nous sommes parti pour Ayers Cliff pour une belle réunion de famille estivale:


Comme nous devions repartir le lundi, j'avais prévu faire trois sorties de course à cet endroit.

Samedi 17 juillet: pour la sortie en sentier du samedi, je suis allé sur le sentier naturel de la rivière Tomifobia:


Ce sentier part d'Ayers Cliff et va jusqu'aux lignes américaines à Stanstead. Il a une longueur de 19 km.

Je suis parti de la maison ancestrale que nous occupions à Ayers Cliff sur la rue principale à 6:57 heures sous un mercure de 17 C avec un fond d'humidité. Par contre, au début, j'ai senti que c'était plus frais qu'à Québec les jours précédents.

J'ai commencé ma sortie sur la rue principale pour rejoindre l'entrée officielle du sentier à plus ou moins 300 mètres de la maison ancestrale. Voici, le premier écriteau du sentier que j'ai vu:


Le sentier est en fait une piste multifonctionnelle pour les vélos et les marcheurs:




Et voici la petite rivière Tomifobia que suivait ce sentier:


À cinq kilomètres sur ma Garmin, je suis revenu sur mes pas. Les jambes et les sensations étaient bonnes et j'ai terminé ma sortie avec 10.00 km en 1:16:58, soit une allure moyenne de 7:42/km.

Voici le Justin officiel de la sortie devant le fameux Wood Snack Bar où se trouve l'entrée du sentier:


Sortie du dimanche 18 juillet

En ce dimanche 18 juillet, j'ai décidé de faire une sortie intermédiaire, ce qui est très rare. Habituellement, le dimanche, je fais une longue sortie sur route ou en sentier et je prends congé de course le lundi. Cependant, comme notre départ d'Ayers Cliff était prévu pour le lundi 19 juillet,  j'avais l'occasion de faire une troisième sortie à cet endroit qui est vraiment très beau.

Donc, j'ai décidé de répartir une distance de 25 km sur deux jours en courant 15 km le dimanche 18 juillet et 10 km le lendemain.

Comme j'avais couru en sentier la veille, mon 15 km a été fait sur route en ce dimanche matin pluvieux. Je suis parti de la maison ancestrale à 6:45 heures sous un mercure de 18 C avec de l'humidité toujours présente.

J'ai pris la rue principale d'Ayers Cliff et la route 141 pour aller d'abord voir la plage du Lac Massawippi:






Voici l'écriteau du camping du Lac Massawippi juste après la plage:


et le casse-croûte du pêcheur pour mon ami pêcheur de brochets qui a pêché les bons brochets lors de la finale de la coupe Stanley lol :)


Par la suite, j'ai quitté Ayers Cliff:


et pris le chemin d'Ayers Cliff, route sur laquelle j'avais courue en février 2020 lors du Défi des Collines enneigé:


C'est un beau chemin boisé:


À un certain endroit, les montagnes étaient en vue:


et à un autre, il y avait une vue sur le lac Massawipi:


où j'en ai profité pour prendre un Justin:


Par après, je suis passé à la hauteur de cet écriteau indiquant 7 km, soit la distance pour Sainte-Catherine-de-Hatley, lieu de départ du Défi des collines enneigé:


Plus loin, les collines étaient en vue:


Après 7.7 km, je suis revenu sur mes pas. De nouveau, une vue sur les collines:


et le lac Massawipi:


J'ai aussi vu qu'il y avait une halte à un endroit:


J'ai fait un petit détour pour entrer sur le territoire de la halte et pris un petit sentier qui menait à ce cours d'eau:



J'ai terminé cette sortie avec 15.54 km en 1:55:35, soit une allure moyenne de 7:26/km.

Ceci conclut ce billet sur ma semaine du 11 juillet. Sur ce, bonne semaine ! 





2 commentaires: