dimanche 3 mai 2020

Semaine du 26 avril - 7ième semaine sous l'urgence sanitaire

À la fin de cette septième semaine sous l'urgence sanitaire COVID-19, nous entrons dans le mois de mai avec un peu de lumière au bout du tunnel.

Tous les commerces détails avec une entrée sur l'extérieur pourront ouvrir à partir du 4 mai prochain. Donc, nous pourrons nous procurer nos articles de sport dans nos magasins préférés si nous n'aimons pas le faire en ligne. Naturellement, nous devrons continuer à nous conformer aux différentes mesures sanitaires qui seront mises en place pour éviter de propager le virus. Nous commençons à être bien rodés avec ce que nous vivons dans les supermarchés et les pharmacies.

Beaucoup de parcs ont été fermés suite à la déclaration de l'urgence sanitaire le 13 mars dernier. Cette semaine, la ville de Stoneham a annoncé que le parc de Mont-Wright serait de nouveau ouvert à compter du 8 mai prochain:


Cependant, on contrôlera le flot de circulation pour qu'il n'y ait pas plus de 100 personnes à la fois dans les sentiers. Les détails sont ici .

Il faut peut-être penser que des mesures semblables seront prises pour les parc de la SEPAQ quand ils réouvriront.

En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 26 avril, j'ai couru 70.57 km en six sorties et fait trois séances de musculation. Durant la semaine, j'ai reçu un courriel de JeCoursQc nous invitant à faire une course virtuelle entre le 3 mai et le 17 mai en l'honneur des 4 courses du circuit qui ont été annulées:


J'en ai parlé à mon ami Gilles Lamontage et nous avons convenu de faire un demi-marathon sur la piste cyclable le long de la rivière Saint-Charles mais d'une manière à pouvoir nous encourager. Je vous en reparle plus bas.

Maintenant, voici le détail de ma semaine du 26 avril:

Dimanche 26 avril: 3 C. Une longue sortie avec Gilles Lamontagne en distanciation sociale. J'ai couru 23.31 km en 2:55:09, soit une allure moyenne de 7:31/km.

Lundi 27 avril: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (8 km à une vitesse moyenne de 24 km/hre), une séance de musculation pour le haut du corps  et des étirements. J'ai commencé, ce jour là, un nouveau programme de six semaines en changeant mes exercices. Je n'avais pas fait de push-up depuis très longtemps et j'ai décidé d'en inclure dans mon programme. Comme j'ai peu de poids libres et uniquement un élastique vert, je peux toujours travailler avec le poids du corps.

Mardi 28 avril: 3 C, 1 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et de Marly. La semaine précédente, j'avais constaté que le boisé des Compagnons de Cartier était complètement dégagé de la neige. Maintenant, c'est au tour du boisé de Marly de l'être:


Pour cette sortie, j'ai couru 10.01 km en 1:12:42, soit une allure moyenne de 7:16/km.

Mercredi 29 avril: 3 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier où je faisais un retour:



J'ai fait la séance suivante: 14 X 200 mètres rapide - 200 mètres lent, les parties rapides entre 4:39/km et 5:07/km. Je n'avais pas de vent sur la partie de la piste où j'ai courue. Aussi, je ne sais pas si c'est psychologique, mais j'ai toujours tendance à être plus rapide lorsque je fais des intervalles sur piste que sur route. Donc, une bonne séance d'intervalles courts pour moi:


Comme tout le monde dit présentement, ça va bien aller:



Pour cette sortie, j'ai couru 10.01 km en 1:07:56, soit une allure moyenne de 6:47/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 30 avril: 6 C, 3 C avec le vent. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur le sentier des Grèves avec ses escaliers. Je suis allé entre la plage Jacques-Cartier et la plage Saint-Laurent avant de revenir sur mes pas. Pour cette sortie, j'ai couru 9.01 km en 1:11:42, soit une allure moyenne de 7:58/km.

Vendredi 1er mai: 6 C, 2 C ressenti et de la pluie. Comme il y a des travaux dans le secteur de la Maison O'Neill, je suis parti de la rue Trudeau pour une sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Les Saules et Duberger:


Le sentier est maintenant entièrement sur la terre battue:







Au retour, voici une couple de photos du sentier dans le secteur Duberger:




J'ai couru à une allure confortable en vue du demi-marathon virtuel que je devais faire le dimanche suivant: 9.01 km en 1:08:36, soit une allure moyenne de 7:37/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Samedi 2 mai: 4 C. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. Le sentier était aussi sur la terre battue même si les indications des pistes de ski de fond et des sentiers de raquette n'avaient pas encore été retirées:



Il n'y avait qu'à trois endroits où subsistait encore un peu de glace comme ici:


Comme j'ai commencé cette sortie un peu après le lever du jour, la vue sur les deux lacs Laberge était magnifique:


Pour cette sortie, j'ai couru 9.23 km en 1:10;27, soit une allure moyenne confortable de 7:38/km.

Demi-marathon virtuel du dimanche 3 mai

C'est bien beau les courses virtuelles courues seul mais ce n'est pas extraordinaire pour la motivation.

En janvier 1994, j'avais couru le marathon de Rockland Lake dans l'état de New-York sur une route d'un mille que nous avions faite 26 fois ou 13 aller-retour. Au surplus, il avait été annulé pour une tempête de neige l'avant-veille mais l'organisateur l'avait tenu pour nous quatre de Québec et deux coureurs irlandais. Il avait pris cette photo en qualifiant l'événement du plus petit marathon au monde, ce qui nous avait fait bien rire:

De gauche à droite, Roger Goulet, Gilles Lamontagne, Claude Létourneau, moi même et les deux coureurs irlandais

J'avais eu l'impression que le marathon avait passé rapidement car nous nous étions croisé à de nombreuses reprises et j'avais trouvé l'expérience intéressante. Pourquoi ne pas refaire la même chose pour la course virtuelle #JeCoursQc ? J'ai donc proposé à mon ami Gilles Lamontagne de faire notre demi-marathon virtuel sur une ligne de 2 km le long de la rivière St-Charles sur le même principe que le marathon que nous avions couru à Rockland Lake. Il a été partant ainsi que son fils François.

Comme à l'habitude, je suis arrivé chez mon ami autour de 6:30 heures et nous nous sommes rendu au point de départ de notre course qui était situé très près de chez lui. J'ai donné mes instructions mais difficile de rester sérieux avec mon ami Gilles:







Nous avons commencé notre course à 6:40 heures, Immédiatement, j'ai essayé de prendre une allure de demi-marathon. Cependant, je n'étais pas réchauffé  et je n'ai pu faire mieux qu'un premier kilomètre en 6:08. J'ai même dû diminuer un peu l'allure durant ce premier kilomètre ayant ressenti un étourdissement comme au marathon de Philadelphie en 2018 où nous avions pris le départ après avoir attendu près de 30 minutes que les vagues précédentes partent.

Cependant, j'ai repris mon rythme rapidement. Après le deuxième kilomètre, j'ai pu maintenir une allure sous les 5:50/km. Par contre, il n'y avait rien à voir avec mon allure normale sur demi-marathon entre 530/km et 5:40/km.

La meilleure allure moyenne que j'ai maintenu durant la course fut de 5:54/km. Ce fut plaisant de croiser François et Gilles durant la course ainsi que d'autres coureurs et marcheurs. J'ai ralenti un peu dans la deuxième moitié de la course pour terminer avec une allure moyenne de 5:58/km et un chrono de 2:05:45:



Le chrono est mauvais pour moi mais j'ai fourni un bon effort, le meilleur que je pouvais faire pour la journée, c'est ce qui est important:


J'avais fait le choix de courir en shorts et sans gants:


La température était de 6 C, ressenti de 4 C, avec de la pluie dans la première partie de la course. J'ai eu les cuisses rouges mais je n'ai pas eu froid aux jambes. Par contre, j'aurais apprécié avoir une paire de gants minces pour les premiers kilomètres car j'ai eu froid aux mains. 

J'ai aussi couru avec ma veste d'hydratation comme le dimanche à l'entraînement depuis les dernières semaines. J'ai donc pu prendre mon Gatorade à chaque 15 minutes environ.

Comme j'avais plusieurs minutes à attendre l'arrivée de mes amis, je suis allé mettre des vêtements secs et mon survêtement que j'avais laissés dans mon auto face à la résidence de mon ami Gilles. Lorraine, la conjointe de Gilles, m'avait gentiment laissé un sac avec des muffins aux fruits et du sucre à la crème:


Un beau cadeau d'après course. Merci Lorraine !

Une fois changé, je suis retourné attendre près de la rivière. Avec la pluie, elle avait débordé sur un sentier près du pont Scott:


Heureusement que nous passions plus haut sur la piste cyclable pour partir et terminer cette ligne de 2 km. 

François a terminé son demi-marathon en 2:37:01 et Gilles en 2:56:51:



Félicitations à mes deux amis qui ont fourni, eux aussi, un bon effort et qui ont fait de leur mieux ! Ce fût agréable de faire ce demi-marathon virtuel avec eux comme ce l'est lors de mes longues sorties du dimanche en ce temps de crise sanitaire COVID-19.

Nous attendons les instructions par courriel de l'organisation du Marathon d'Ottawa pour une autre course virtuelle que nous avons l'intention de faire le 24 mai prochain. Il y aura encore moyen d'avoir un peu de plaisir tout en respectant les règles de la santé publique.


2 commentaires:

  1. Belle organisation et en plus, un bon lunch d'après course ... il va falloir par contre que vous vous forcier pour que celui du 24 soit conforme aux standards d'Ottawa ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne pratique car Ottawa sera virtuel aussi. Félicitations à vous pour cette course

    RépondreSupprimer