J'en étais dans ma dernière semaine avant ma première course de l'année 2026, soit le 10 km de la Course du Yeti , à La Malbaie, dans Charlevoix:
J'ai fait un mini taper durant la semaine afin d'arriver le plus frais possible à cette course. En fait, j'ai diminué un peu mon kilométrage hebdomadaire, je n'ai pas fait de séance d'intervalles et je n'ai fait qu'une séance de musculation de maintien.
Par contre, j'ai eu une grosse semaine de travail avec trois jours de procès au Palais de justice du 9 au 11 février où j'ai dépensé beaucoup d'énergie mentale. J'ai pu récupérer, de ce côte, les 12 et 13 février avec du travail plus tranquille à mon bureau.
Lors de cette course du Yeti, je voulais donner le meilleur de moi-même mais en faisant une course intelligente dans ma zone. J'adore cet événement car j'aime courir sur la neige ainsi que la région de Charlevoix 😉.
En ce qui a trait à mon entraînement durant cette semaine du 8 février, j'ai couru 44.84 km, pédalé 12 km sur le vélo stationnaire et fait seulement une séance de musculation comme mentionné plus haut. Voici le détail de ma semaine incluant mon expérience à la Course du Yeti le 15 février:
Dimanche 8 février: Longue sortie carnavalesque avec le zoo: 15.55 km en 2:16:23 (8:46/km).
Lundi 9 février: Séance de vélo stationnaire à la maison: 12 km en 30:47 (23.4 km/hre).
Mardi 10 février: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons de Cartier et Marly par une température de -17 C, -27 C ressenti: 7.19 km en 1:04:37 (9:00/km).
Mercredi 11 février: Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant Nord avec une température douce de -5 C et de la neige: 7.02 km en 1:08:44 (9:48/km).
Jeudi 12 février: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec 5 accélérations d'une minute: 5.04 km en 47:35 (9:27/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 13 février: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.03 km en 49:19 (9:48/km).
Samedi 14 février: À la veille de la course du Yeti, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie facile, de type shake out run, dans le Parc linéaire de la rivière Saint Charles par l'entrée du Boulevard de la Colline.
La température était agréable avec -9 C et il y avait une belle petite neige qui tombait.
Ici, le long de la rivière Saint Charles:
Certains arbres étaient décorés avec des petits coeurs dont celui-ci:
Bien que la Fête de la Saint Valentin soit celle de l'amour, je trouve que l'on a manqué d'amour envers cet arbre en enlevant son écorce pour faire ce dessin 😒.
J'ai fait 2.5 km dans un sens et je suis revenu sur mes pas. Au retour, j'ai fait 5 accélérations d'une minute.
J'ai terminé cette sortie avec 5.01 km en 43:21 (8:39/km). J'ai eu de bonnes sensations.
Jean-Yves, de son côté, est allé un peu plus loin sur le sentier avant de revenir sur ses pas. Il a terminé sa sortie avec 7.02 km en 49:48 (7:05/km).
Dimanche 15 février 2026: journée de la Course du Yeti
Il s'agissait de ma quatrième participation à la Course du Yeti et Jean-Yves m'accompagnait encore pour cette course.
En 2022, 2024 et 2025, la course se déroulait dans le Parc des Hautes Georges, dans Charlevoix, et en partie sur la rivière Malbaie entre les montagnes. C'était majestueux.
Cette année, l'organisation de la Virée Nordique a décidé d'organiser la course entre Sainte Irénée et La Malbaie, le long du Fleuve Saint-Laurent:
Le départ était donnée à 10 hre et il fallait récupérer notre dossard et prendre une navette à 9 hre
à partir de La Malbaie pour se rendre à Sainte Irénée. Comme il y a un peu plus de deux heures de route de Québec pour se rendre à La Malbaie, nous avons pris la route à 6 hre.
La récupération de notre dossard se faisait au Café de la Gare à La Malbaie:
L'arche d'arrivée était située à côté de cet endroit:
Comme prévu, nous avons pris une navette à 9 hre. Les autobus scolaires servant de navette se trouvaient à côté du Café de la Gare.
L'arche de départ se trouvait sur le terrain du Domaine Forget à Sainte Irénée. L'autobus nous a déposés près d'un bâtiment où nous avons pu aller aux toilettes et attendre à l'intérieur le départ de la course:
Les Yetis nous ont rejoints à l'intérieur, dans une salle où nous attendions le départ:
Une dizaine de minutes avant le départ, nous sommes sortis et avons laissé nos sacs dans un camion qui les ramenait à La Malbaie, au Café de la Gare.
Nous avons pris quelques instants pour admirer la vue que nous avions sur le Fleuve Saint-Laurent à partir du Domaine Forget:
Ici, Jean-Yves et moi avant le départ ainsi que le petit peloton de 120 coureurs, près de l'arche de départ:
Par la suite, nous avions à courir 9 km sur la voie ferrée le long du fleuve. Elle n'est pas utilisée durant l'hiver sauf par des motoneiges.
Je m'attendais à ce que cette piste soit bien tapée mais ce ne fût pas le cas. Comme j'étais en queue de peloton, tous les coureurs passés avant moi avaient laissé beaucoup de trous dans la neige. La surface était donc très instable, demandant un grand effort. En course sur neige, c'est ce qu'on appelle courir dans les patates pilées. J'ai donc ralenti et couru aux sensations mais en maintenant un bon effort en zone 3.
Nous avons longé le fleuve et la vue était magnifique:
J'ai rattrapé quelques coureurs durant la course. J'étais régulier dans mon allure. Certains étaient en mode marche course vu la difficulté de la surface.
J'ai finalement rejoint l'arche d'arrivée à La Malbaie. Jean-Yves qui avait terminé depuis une vingtaine de minutes m'attendait et a pris cette vidéo:
Merci à lui !!!
J'ai terminé la course avec un temps officiel de 1:27:26 (8:38/km) et Jean-Yves avec 1:06:02 (6:32/km).
J'ai récupéré mon sac au Café de la Gare et j'ai mis des gilets secs car j'avais transpiré pour la peine.
Par la suite, nous avons pris le lunch d'après course avant de retourner à Québec
Même si le parcours était différent cette année, ce fût une belle course que nous avons apprécié:
Sur ce, bonne semaine à tous !!!













Bravo mon ami pour ta prestation d’aujourd’hui et bonne semaine d’entraînements à venir….au plaisir….Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiiii et bonne semaine d'entraînement à toi aussi !
SupprimerBravo François pour ta course du Yéti, pas facile courir dans les patates pilées LP
RépondreSupprimerMerci Lise ! Effectivement, ce n'est pas facile mais ce type de conditions était une possibilité. Celà m'est déjà arrivé lors de d'autres courses sur neige.
Supprimer