dimanche 6 octobre 2024

Semaine du 29 septembre

Le 11 octobre 2023, je m'étais fixé comme objectif de courir pendant 365 jours consécutifs, soit une année complète.

Ce défi faisait suite à mon arrêt de la course causé par les complication que j'ai eues suite à mon opération orthopédique en septembre 2023.

Dimanche le 29 septembre dernier, durant la soirée et la nuit du 30 septembre, mon gros orteil droit a commencé à me faire vraiment mal. Je n'ai pas eu une très bonne nuit de sommeil à cause de cela mais je suis quand même sorti courir autour de 7 km le lundi matin.

La nuit suivante, la douleur a persisté à la même intensité. Le mardi matin, j'ai diminué le volume et l'intensité de ma sortie et j'ai couru entre 5 et 6 km.

Je pensais que cette douleur disparaîtrait par elle-même mais la nuit du mardi au mercredi a été aussi difficile.

Le mercredi matin, j'ai donc pris la décision de mettre fin à ma série de sorties journalières après 355 jours consécutifs afin de pas compromettre ma participation aux deux courses en sentiers qu'il me reste en octobre, soit 17 km trail du Défi des couleurs, le 12 octobre, et le 18 km du Trail du Grand Duc le 27 octobre.

Je me suis quand même entraîné le mercredi matin mais j'ai transféré sur le vélo stationnaire à la maison.

Le lendemain, la douleur et l'inflammation avaient de beaucoup diminué et cela m'a permis de retourner jogger.

À ce jour, une raideur persiste dans mon gros orteil droit et je devrai être très prudent en quantifiant bien mon stress mécanique pour les prochains entraînements si je veux être en mesure de participer à mes deux courses du mois d'octobre. Si le douleur devient trop importante, je n'hésiterai pas à transférer sur le vélo stationnaire

Je me suis demandé pourquoi j'avais eu cette douleur. Le dimanche 29 septembre, en fin de journée, je suis allé marcher une quarantaine de minutes à la Base de plein air de Sainte-Foy. J'avais mis mes bottes de randonnée. Comme je ne suis pas habitué de marcher avec ces bottes autant de temps, je crois qu'un tendon dans mon gros orteil droit s'est inflammé. C'est aussi stupide que cela 😖.

Maintenant, pour ce qui est de mon entraînement dans la semaine du 29 septembre, j'ai couru 46.11 km et pédalé 13.4 km. J'ai aussi commencé un nouveau programme de musculation et fait deux séances. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 29 septembre: Sortie avec le zoo: 14.01 km en 1:56:11 (8:18/km).

Lundi 30 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval: 7.01 km en 1:08:34 (9:47/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place la Cité avec mon nouveau programme.

Mardi 1er octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.52 km en 57:23 (10:24/km).

Mercredi 2 octobre: Séance de vélos stationnaires à la maison: 13.4 km en 30:02 (26.8 km/hre).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Jeudi 3 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.46 km en 51:59 (9:32/km).

Vendredi 4 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.06 km en 1:04:53 (9:11/km).

Samedi 5 octobre: J'avais réservé un motel zoo proof  près du Parc national du Mont Orford pour aller faire une fin de semaine d'entraînements en sentiers à cet endroit. Compte tenu de cette douleur à mon gros orteil droit, j'ai donc annulé ma réservation le mercredi 2 octobre.

J'ai plutôt fait une sortie au Lac Beauport en partant du Saisonnier et en prenant le sentier de la Clinique du coureur.

Les couleurs d'automne étaient très belles:


J'ai remarqué sw nouvelles indications dans le sentier:


J'ai pensé que les panneaux en orange étaient des indications pour les personnes qui font le sentier à l'envers. J'ai donc suivi les indications bleues mais je me suis retrouvé à faire les mêmes boucles plusieurs fois.

Comme je ne voulais pas dépasser 5 km en sentiers, j'ai regardé l'application ORGANIC MAP sur mon téléphone cellulaire et je suis sorti du sentier près du chemin des Parulines. Il s'agit d'une rue résidentielle où il est possible d'avoir une belle vue sur la montagne du Centre de ski le Relais:


Je suis retourné vers le Saisonnier par la route et j'ai terminé par une très courte portion en sentier:


J'ai terminé cette sortie avec 7.05 km en 1:20:51 (11:28/km).

Sur le chemin du retour, après avoir fait un arrêt chez Tim Hortons, je suis passé par la boutique Le Coureur Nordique afin de récupérer mon dossard pour ma course trail de 17 km que je ferai le samedi 12 octobre dans le cadre du Défi des couleurs:


Le buff qui venait avec le dossard me sera très utile cet hiver.

Comme il n'y avait pas de sortie du zoo le dimanche 6 octobre à cause du Marathon de Québec, les filles du zoo ont organisé une sortie entre elles le samedi 5 octobre:



Maud, Magalie, Sylvie et Katlyn étaient présentes. Katlyn m'a informé qu'elles sont, entre autres, allé voir le départ de la course de 10 km du Marathon de Québec qui partait à midi.

Dimanche 6 octobre: sortie dans le Parc des Grands Jardins

Au lever, mon gros orteil droit était dans un  bon état. J'ai donc décidé de faire une autre sortie en sentiers.

J'ai regardé Météomédia et les icônes montraient soleil et nuages à chaque heure pour le Parc des Grands Jardins dans Charlevoix. Alors, pourquoi ne pas aller faire le Mont du Lac des Cygnes, un de mes sentiers préférés dans cette région.

En route, je me suis arrêté deux fois dans des Tim Hortons, une fois pour un café à Sainte-Anne-de-Beaupré et une autre fois pour les toilettes à Baie-Saint-Paul.

J'ai commencé ma sortie à 9 hre 24. Une préposée de la SEPAQ vérifiait les droits d'entrée et je lui ai montré ma carte annuelle sur mon téléphone.

Comme je voulais faire un bon entraînement, j'ai monté à une bonne allure pour moi en travaillant bien mon cardio. Après 3 km, j'ai fait un petit arrêt au Lac Georges:


Contrairement aux icônes de Météomédia, nous étions complètement dans la brume.

J'ai continué la montée. Ici, à 600 mètres du sommet;


et ici, les escaliers près du sommet:


Au sommet, j'étais toujours dans la brume:



En descente, j'ai essayé de maintenir une bonne allure pour faire une bonne pratique pour le 17 km Trail du Défi des Couleurs (12 octobre prochain) où il y aura plus de D- que de D+.

Voici les statistiques de cette sortie et le tracé gps:


Il était passé 11 hre 30 quand j'ai pris la route pour revenir à Québec. Je me suis donc arrêté au Mikes de Baie Saint-Paul pour refaire mes réserves:


Je n'ai pas pu profiter des belles vues du Mont du Lac des Cygnes à cause des conditions mais j'ai fait un bon entraînement spécifique poour mes deux prochaines courses trail.

Marathon de Québec

Plusieurs amis participaient aux différents événements du marathon de Québec les 5 et 6 octobre.

Le 5 octobre, Gilles Lamontagne a pris part à la course de 5 km qu'il a terminé en 44:43, 2ième sur 5 dans sa catégorie (80 ans et plus):


Notre ami Denis Therrien, qui a fondé le marathon des Deux Rives, ancêtre du marathon de Québec, était le président d'honneur de cette 25ième édition de l'événement. Denis est atteint de la maladie de Parkinson et il a marché la course de  10 km avec un groupe de 40 personnes dont plusieurs anciens membres du zoo faisant maintenant partie du groupe de marche:



Il ramassait des fonds pour la Société Parkinson.

Ici, d'autres amis qui ont pris part à la course de 10 km:

De gauche à droit, Danielle Goulet, Roger Goulet, Claudine Hamel et Gilbert Robitaille

Le lendemain, c'était le marathon.

Camilien Boudreau, un membre du zoo, a complété son 100ième marathon à vie en 3:21:29.

Bruno Samson, un ex-membre du zoo s'entraînant maintenant avec le CCPUL a réalisé un meilleur temps à vie en terminant son marathon en 3:21:21, 2ième de la catégorie 60-64 ans:


Enfin, François Lamontagne, qui s'entraîne avec le zoo,  a complété le marathon en 5:29:34.

Je tiens à féliciter tous mes amis et tous les coureurs ayant pris à une des épreuves de cet événement.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!








:

5 commentaires:

  1. Tu es prêt pour tes prochains défis! J’aurais aimé courir avec toi! 🤪😜🏃‍♂️‍➡️🏃‍♀️LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'un entraînement comme aujourd'hui sur le Mont du Lac des Cygnes me met en confiance 😉.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo mon ami pour ta persévérance mon ami.355 jours consécutifs à courir c’est tout un exploit tant qu’à moi..toujours très intéressant de te lire et à dimanche prochain…Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! On devrait se voir dimanche prochain si....le veut

      Supprimer